Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion (la suite)


prune2007

Messages recommandés

Petite question pratique à ceux et celles qui ont passé et réussi des concours de la FP. 

Si je passe et réussis un concours externe, comment cela se passe-t-il (d'un point de vue administratif) pour quitter mon poste actuel de prof si je suis en activité? Et en concours interne? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, trucdeouf a dit :

Petite question pratique à ceux et celles qui ont passé et réussi des concours de la FP. 

Si je passe et réussis un concours externe, comment cela se passe-t-il (d'un point de vue administratif) pour quitter mon poste actuel de prof si je suis en activité? Et en concours interne? 

Ça se passe de la même façon. Tu seras placée en détachement pour un an et reclassée à échelon égal ou au plus près et tu auras un an à faire en qualité de fonctionnaire stagiaire avant titularisation (sauf pour les cat.C).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, ibba a dit :

Coucou.

Petite question : cela existe-t-il des IPAG qui préparent aux concours de catégorie B ?

Les IPAG proposent une préparation qui concerne à la fois la méthodologie et la culture administrative. La méthodo est la même pour la note de synthèse en A ou B. Il faut si possible y ajouter du travail personnel avec des lectures pour approfondir ( en fonction des spécificités du concours visé en dehors du concours d'accès aux IRA pour lequel c'est clé en main) et des entrainements dans des annales. Par conséquent, suivre la prépa à l'IPAG permet à la fois d'être opérationnel pour la cat. A et B. 🙂

A votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Vinclemel a dit :

Les IPAG proposent une préparation qui concerne à la fois la méthodologie et la culture administrative. La méthodo est la même pour la note de synthèse en A ou B. Il faut si possible y ajouter du travail personnel avec des lectures pour approfondir ( en fonction des spécificités du concours visé en dehors du concours d'accès aux IRA pour lequel c'est clé en main) et des entrainements dans des annales. Par conséquent, suivre la prépa à l'IPAG permet à la fois d'être opérationnel pour la cat. A et B. 🙂

A votre service!

Merci beaucoup pour ton témoignage (je demande car je vais bientôt remplir ma demande pour le congé de formation).  Et comme il faut donner un intitulé... ;)

Il va falloir aussi que je me penche sur la lettre de motivation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2020 à 18:23, beaprim a dit :

Bonjour Isa17 et bonne année.

Le concours d'AAE a lieu le 27 février 2020 et les inscriptions sont déjà terminées. Pour SAENES, je ne sais pas.

Moi, je n'avais pas la possibilité (financière) de prendre un congé formation ou une disponibilité ; j'ai donc suivi une préparation à l'IPAG de Nanterre pour la note de synthèse avec propositions. Le concours d'AAE est très sélectif et il faut bien maîtriser la méthode et ne pas dépasser 4h pour l'épreuve d'admissibilité. Les candidats admissibles ont ensuite le droit à des entraînements pour l'oral.

J'ai également utilisé des annales (la plupart empruntées à la médiathèque de ma ville).

Pour cette année, je suis lucide : je sais que je manque d'entraînement mais je vais quand même passer l'épreuve. Si je rate, je retenterai l'année suivante car le métier de PE est devenu trop usant et je ne veux pas y laisser ma santé.

Pour toi, tout dépend de ton cursus et surtout de ta capacité à faire une synthèse et à bien rédiger. Tu peux aller sur le site du ministère pour voir les sujets qui sont tombés ces dernières années ainsi que les meilleures copies. Pour moi qui ai 25 ans de métier et qui ai fait des études scientifiques, ce n'est pas évident.

 

Merci Beaprim pour ta réponse. Oui, je suis inscrite au concours d'AAE. Pour SAENES les inscriptions sont en février. Je vise plus SAENES qu'AAE, mais je vais tout de même passer AAE pour voir comment cela se passe. Je vais essayer de m'entrainer avec les annales et les bouquins cette année. 

Bonne chance à toi pour cette année. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Isa17 a dit :

Merci Beaprim pour ta réponse. Oui, je suis inscrite au concours d'AAE. Pour SAENES les inscriptions sont en février. Je vise plus SAENES qu'AAE, mais je vais tout de même passer AAE pour voir comment cela se passe. Je vais essayer de m'entrainer avec les annales et les bouquins cette année. 

Bonne chance à toi pour cette année. 

Par contre SAENES est en catégorie B. Côté salaire, tu vas être rapidement limitée. Après, tu peux aussi passer AAE ensuite mais il faut s'y remettre une deuxième fois.

Je te souhaite bon courage et je te souhaite la réussite au concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, beaprim a dit :

Par contre SAENES est en catégorie B. Côté salaire, tu vas être rapidement limitée. Après, tu peux aussi passer AAE ensuite mais il faut s'y remettre une deuxième fois.

Je te souhaite bon courage et je te souhaite la réussite au concours.

Sinon il y a possibilité de passer ensuite le SAENES classes supérieure et exceptionnelle. C est déjà plus intéressant que le SA classe normale niveau rémunération. 👌Mais vraiment, tentez le A, on peut le faire.👏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai vu ça pour la rémunération @beaprim . Je pense justement aller vers AAE après quelques années. C’est pour cela que j’essaye déjà AAE cette année. 

@Vinclemel la question doit déjà avoir été posée, mais comment t'étais-tu préparée au concours d’attaché? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Isa17 a dit :

J’ai vu ça pour la rémunération @beaprim . Je pense justement aller vers AAE après quelques années. C’est pour cela que j’essaye déjà AAE cette année. 

@Vinclemel la question doit déjà avoir été posée, mais comment t'étais-tu préparée au concours d’attaché? 

J'ai suivi pendant 8 mois la prépa concours A à l'IPAG! J'ai pris 10 mois de CFP pour suivre la prépa et faire quelques stages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Vinclemel a dit :

J'ai suivi pendant 8 mois la prépa concours A à l'IPAG! J'ai pris 10 mois de CFP pour suivre la prépa et faire quelques stages...

D’accord, merci pour ta réponse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...