Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion (la suite)


prune2007

Messages recommandés

il y a 42 minutes, FemmeDeRochas a dit :

Perso je démarre comme SA dans une direction des "ministères sociaux" (Travail, Santé) le 1er septembre, après 2 ans de galère en reconversion comme PE et une longue carrière dans le secteur privé avant. Donc c'est une 2ème reconversion 😃...

Pour moi, l'intitulé générique c'est SA et Saenes la "déclinaison" EN. Enfin j'ai dit ce que j'en avais compris dans le message précédent, mais c'est vrai que quand on cherche de l'info ça n'est pas vraiment clair...

Si tu souhaites bosser au ministère de la Culture, il faut passer l'interministériel, SA. Après, tu émets des voeux, et selon ton rang de classement, tu as, ou pas, le ministère souhaité. Perso j'ai eu mon 2ème voeu

Salut !!!

merci pour ta réponse ! 
Effectivement ce n’est pas très clair, le concours saenes est plus mis en avant. Et on m’a aussi dit qu’avec saenes on choisissait le ministère souhaité au moment du concours, donc pas forcément l’en.

Ça m’intéresse , les deux ans de reconversion tu les as réalisé seule? Tu es passée par le cned ou livres…

As-tu un poste de secrétaire à présent ?

ce serait une seconde reconversion pour moi aussi, car avant j’étais aussi dans le privé. Comme quoi ! 


Merci d’avance 

bonne journée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Invité Anonyme a dit :

Bonjour,

Juste un message, alors que la rentrée approche. Pour la première fois je n'ai pas à penser à la prérentrée, à la préparation de ma classe, aux élèves, aux familles, au stress engendré par tout cela. Je prends mon poste au Rectorat, je rencontre de nouveaux collègues, un nouvel environnement de travail, j'aurai mon propre bureau (!), un téléphone, un ordinateur, et je vis actuellement l'enthousiasme des débuts !

Je souhaitais partager cela ici, pour peut-être encourager celles et ceux qui sont en projet de reconversion. C'est beaucoup d'émulation et en cette période de prérentrée, un énorme soulagement de ne pas songer aux préoccupations habituelles !

Je vous souhaite de mener à bien vos projets, quel que soit le temps que cela pourra demander !

Coucou 

merci pour ton message encourageant !!!

stress de la rentrée c’est difficile oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2023 à 11:48, Calamity30 a dit :

Salut !!!

merci pour ta réponse ! 
Effectivement ce n’est pas très clair, le concours saenes est plus mis en avant. Et on m’a aussi dit qu’avec saenes on choisissait le ministère souhaité au moment du concours, donc pas forcément l’en.

Ça m’intéresse , les deux ans de reconversion tu les as réalisé seule? Tu es passée par le cned ou livres…

As-tu un poste de secrétaire à présent ?

ce serait une seconde reconversion pour moi aussi, car avant j’étais aussi dans le privé. Comme quoi ! 


Merci d’avance 

bonne journée 

En fait quand je parle de 2 ans de reconversion, même 2 ans 1/2 d'ailleurs, c'est quand j'étais PE. J'ai arrêté en février dernier, je me suis consacrée au concours SA dont les écrits se déroulaient en avril et les oraux en juin.

Pour l'écrit (passé en externe), je suis passée par un livre (le Vuibert sur le concours SA), le suivi de l'actualité, le site viepublique.fr, et je me suis entraînée à faire des épreuves grâce aux annales. Pour l'oral, mêmes docs, les sites des principaux ministères, et un groupe FB très bien où il y a bcp d'échanges et où des gens mettent des ressources en ligne 🙂

Je trouve que c'est surtout pour l'oral qu'il y a des choses à connaître (droits et devoirs du fonctionnaire, grands thèmes de la fonction publique, organisation des principaux ministères...) 🤔. Pour l'écrit, une des 2 épreuves ne se révise pas, puisque tout est dans les docs ; on peut juste s'entraîner à faire des annales. D'ailleurs, si tu le passes en interne, tu n'auras que cette épreuve à l'écrit. Pour la 2ème, on a le choix entre plusieurs thèmes, j'avais choisi celui que je maîtrise le mieux.

Je commence le 1er septembre.. ça approche 😁!

Modifié par FemmeDeRochas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2023 à 11:04, Invité Anonyme a dit :

Bonjour,

Juste un message, alors que la rentrée approche. Pour la première fois je n'ai pas à penser à la prérentrée, à la préparation de ma classe, aux élèves, aux familles, au stress engendré par tout cela. Je prends mon poste au Rectorat, je rencontre de nouveaux collègues, un nouvel environnement de travail, j'aurai mon propre bureau (!), un téléphone, un ordinateur, et je vis actuellement l'enthousiasme des débuts !

Je souhaitais partager cela ici, pour peut-être encourager celles et ceux qui sont en projet de reconversion. C'est beaucoup d'émulation et en cette période de prérentrée, un énorme soulagement de ne pas songer aux préoccupations habituelles !

Je vous souhaite de mener à bien vos projets, quel que soit le temps que cela pourra demander !

Je partage ton soulagement 😀 ! pourtant je n'ai fait que 3 rentrées...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je sous-marine depuis quelques temps, j'essaye de suivre, en particulier ce qui releve de SA/SAENES mais je me pose une question (bête surement) qui est comment savoir comment se passe les affectations suivant les concours? Aujourd'hui clairement, je cherche à rester par chez moi, comment peut on savoir concours par concours comment cela se passe (je viens d"éplucher la fiche saenes mais je n'ai rien vu...) merci de vos éclairages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Steph63 a dit :

Bonjour,

je sous-marine depuis quelques temps, j'essaye de suivre, en particulier ce qui releve de SA/SAENES mais je me pose une question (bête surement) qui est comment savoir comment se passe les affectations suivant les concours? Aujourd'hui clairement, je cherche à rester par chez moi, comment peut on savoir concours par concours comment cela se passe (je viens d"éplucher la fiche saenes mais je n'ai rien vu...) merci de vos éclairages

Pour le SA, on doit faire des voeux en classant les ministères. Cette année, à Paris en tout cas, c'est le rang de classement au concours qui déterminait si ce voeu était satisfait ou non.

Puis, dans le ministère où j'ai été affectée, on a eu une journée de présentation des postes et on a reçu une liste à classer par préférence. Par contre, là, le rang n'intervenait plus. C'était assez obscur, entre proximité géographique (pour éviter les désistements), situations particulières (RQTH etc.), peut-être profil de la personne 🤔...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2023 à 13:42, FemmeDeRochas a dit :

Pour le SA, on doit faire des voeux en classant les ministères. Cette année, à Paris en tout cas, c'est le rang de classement au concours qui déterminait si ce voeu était satisfait ou non.

Puis, dans le ministère où j'ai été affectée, on a eu une journée de présentation des postes et on a reçu une liste à classer par préférence. Par contre, là, le rang n'intervenait plus. C'était assez obscur, entre proximité géographique (pour éviter les désistements), situations particulières (RQTH etc.), peut-être profil de la personne 🤔...

Merci pour ton retour,  juste une précision, Cômment savoir si c est national ou régional? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Steph63 a dit :

Merci pour ton retour,  juste une précision, Cômment savoir si c est national ou régional? 

Bonjour, le concours SA est régional s'il est interministérielle ou académique si c'est l'EN.

Si tu passes le SA et que tu demandes un ministère hors EN : affectation regional

 si tu passes le SA et que tu demandes et obtiens l EN tu seras affecté dans l'académie.

Si tu passes le SAENES affectation académique 

Bon courage 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Steph63 a dit :

Merci pour ton retour,  juste une précision, Cômment savoir si c est national ou régional? 

Caroline a bien résumé : de toute façon, l’affectation n’est pas nationale 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2023 à 12:56, caroline37 a dit :

Bonjour, le concours SA est régional s'il est interministérielle ou académique si c'est l'EN.

Si tu passes le SA et que tu demandes un ministère hors EN : affectation regional

 si tu passes le SA et que tu demandes et obtiens l EN tu seras affecté dans l'académie.

Si tu passes le SAENES affectation académique 

Bon courage 

 

Le 27/08/2023 à 14:19, FemmeDeRochas a dit :

Caroline a bien résumé : de toute façon, l’affectation n’est pas nationale 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, est ce que quelqu'un ici a fait la formation CNED préparation au concours SA tout en étant en congé de formation ? 

Je n'ai pas trouvé combien de devoirs je dois rendre par mois pour avoir mon attestation d'assiduité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...