Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion (la suite)

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 3 minutes, prune2007 a dit :

Sinon, tu demandes une dispo pour être embaucher en CDD en catégorie B. La collectivité pourra te payer comme une cat B ordinaire.

C'est ce que tu as fait Prune2007? J'en suis à la page 14 du sujet et je m'efforce de suivre le parcours de chacun. que faire à l'issue du CDD? On a certes une réelle expérience du terrain mais le problème reste le même non?

il y a 17 minutes, gab1306 a dit :

@Maillah Au 8ème échelon de PE, indice 557, tu es déjà au maximum de la grille de rédactrice territoriale...

Oui, j'ai bien conscience que si je change, il ne faut pas que je tarde trop. Après, honnêtement, si je suis mieux dans mon travail, ne plus évoluer financièrement est un sacrifice que je suis prête à faire. Je suis à 75% depuis des années pour raisons familiales, et je ne me vois pas repartir à temps plein dans une classe, alors que je le ferai sans souci pour un poste plus administratif. 

Posté(e)
il y a 9 minutes, Maillah a dit :

C'est ce que tu as fait Prune2007? J'en suis à la page 14 du sujet et je m'efforce de suivre le parcours de chacun. que faire à l'issue du CDD? On a certes une réelle expérience du terrain mais le problème reste le même non?

Oui, j'ai bien conscience que si je change, il ne faut pas que je tarde trop. Après, honnêtement, si je suis mieux dans mon travail, ne plus évoluer financièrement est un sacrifice que je suis prête à faire. Je suis à 75% depuis des années pour raisons familiales, et je ne me vois pas repartir à temps plein dans une classe, alors que je le ferai sans souci pour un poste plus administratif. 

Ton CDD peut être reconduit le temps de ta dispo. Pendant ce temps tu peux passer le concours de rédacteur, tu ne seras plus considérée comme débutante. Il n'en faut pas forcément beaucoup pour gagner en considération. Tu peux aussi décider de postuler comme attachée.

D'ailleurs, tu n'as pas forcément besoin du concours pour devenir attachée.

Posté(e)

Je ne suis pas très optimiste sur la possibilité d'un détachement. C'est pourquoi je me dis que le plus simple, c'est la voie du concours. Est-ce que quelqu'un parmi vous a tenté en interne? Je me suis inscrite en externe pour celui d'attachée car il y avait plus de postes... 

Posté(e)

Je remplis les dossiers pour les concours ITRF d'IGE (catégorie A en université). Est-ce que quelqu'un veut bien lire mon rapport d'activités et me donner son avis, svp?

De plus, pour l'oral du concours interne des IRA, il faut maintenant rédiger une seule page (projet professionnel). J'aimerai être sûre de répondre à la commande. Merci d'avance à ceux/celles qui m'aideront.

ITRF Session 2020.docx projet professionnel dossier RAEP IRA.docx

Posté(e)

Bonjour, pour le RAEP, je n'aurais pas parlé d'encadrement des ATSEM mais au mieux, d'autorité fonctionnelle car tu ne disposes pas de la position hiérarchique. En fin de RAEP, je préciserai plus le type de poste souhaité que le Ministère.

• Merci 1
Posté(e)
Le 24/05/2020 à 19:36, Maillah a dit :

Je ne suis pas très optimiste sur la possibilité d'un détachement. C'est pourquoi je me dis que le plus simple, c'est la voie du concours. Est-ce que quelqu'un parmi vous a tenté en interne? Je me suis inscrite en externe pour celui d'attachée car il y avait plus de postes... 

Oui, moi 😁

Avec aucune autre expérience que celle de P.E. C'est ce que j aime avec les concours : une chance pour tous.

Posté(e)
il y a 3 minutes, Jesp69 a dit :

Bonjour, pour le RAEP, je n'aurais pas parlé d'encadrement des ATSEM mais au mieux, d'autorité fonctionnelle car tu ne disposes pas de la position hiérarchique. En fin de RAEP, je préciserai plus le type de poste souhaité que le Ministère.

Moi j'en ai parlé dans mon exposé de RAEP en expliquant justement ce point délicat. On n'est pas leur supérieur et en même temps on a autorité sur leurs tâches. C est exactement ça ; bien fait le distinguo entre autorité hiérarchique et autorité fonctionnelle.

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 15 minutes, Vinclemel a dit :

Moi j'en ai parlé dans mon exposé de RAEP en expliquant justement ce point délicat. On n'est pas leur supérieur et en même temps on a autorité sur leurs tâches. C est exactement ça ; bien fait le distinguo entre autorité hiérarchique et autorité fonctionnelle.

Et en même temps, la différence entre les deux est vaste. Je suis passée de l'un à l'autre et peux vous assurer que les responsabilités ne sont pas les mêmes ! Ce qui est difficile, c'est de mettre en avant ses compétences, tout en étant humble car donner des consignes à une ATSEM, ça ne revient pas au même que gérer son recrutement, sa carrière, sa paie, son planning, des arrêts maladie... 

Posté(e)
Il y a 3 heures, prune2007 a dit :

Et en même temps, la différence entre les deux est vaste. Je suis passée de l'un à l'autre et peux vous assurer que les responsabilités ne sont pas les mêmes ! Ce qui est difficile, c'est de mettre en avant ses compétences, tout en étant humble car donner des consignes à une ATSEM, ça ne revient pas au même que gérer son recrutement, sa carrière, sa paie, son planning, des arrêts maladie... 

Bien sur! Personnellement dans le RAEP j'ai simplement mis en avant mes capacités 

-d'adaptation dans une posture que je trouvais inconfortable 

- à encadrer , à prendre des distances, donc à assumer ma posture professionnelle.

Là dans mon nouveau boulot je supervise une petite équipe mais franchement je trouve ça plus simple. Chacun connaît ses tâches, son rôle, sa place. Le reste c est de l'humain, du bon sens. Avec une équipe déjà en place et des agents bien dans leurs baskets ça roule.  Là où ça se gâte c'est quand tu dois gérer des agents démotivés et démotivants , sur des postes ml adaptés à leurs compétences par exemple.

• J'aime 1
Posté(e)

La demande IRA a changé "le projet professionnel" me semble difficile à rédiger car il faut montrer quel poste nous plairait (pour moi, en université ou grande Ecole en tout cas dans un service international) sans être fermée aux autres. Je ne suis pas sûre de la part d'attaché qui est affectée à l'enseignement supérieur... ou au MAE. On candidate pour des postes très/trop différents...

A contrario, je candidate à l'université pour un poste de cadre bien précis : IGE en coopération internationale.

Posté(e)
Il y a 2 heures, gab1306 a dit :

La demande IRA a changé "le projet professionnel" me semble difficile à rédiger car il faut montrer quel poste nous plairait (pour moi, en université ou grande Ecole en tout cas dans un service international) sans être fermée aux autres. Je ne suis pas sûre de la part d'attaché qui est affectée à l'enseignement supérieur... ou au MAE. On candidate pour des postes très/trop différents...

Je candidate à l'université pour un poste de cadre bien précis : IGE en coopération internationale.

Oui c'est ce que je voulais t'écrire. Si tu peux, trouve une formule qui montre ton ouverture à d autres postes. Si tu obtient les IRA ce sera difficile de choisir vraiment ton affectation, sachant qu il y a beaucoup de postes de gestionnaire ou fondé de pouvoir en établissement du secondaire. En RP tu auras peut être plus de choix mais ils cherchent des gens mobiles et capables d'adaptation donc il ne faut pas fermer des portes.

• J'aime 1