Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion (la suite)


prune2007

Messages recommandés

il y a une heure, gab1306 a dit :

@beaprim Comme Claire14, reclassée échelon 13 de SAENES au 1er septembre (indice majoré 511), puis reprise d'ancienneté en mai (passage au 8ème échelon de PE donc indice majoré 557) avec prime de 270€ (enseignement sup).

Je trouve que cela vaut la peine de passer le SA (qui est uniquement SAENES pour certaines régions, je crois), le 10 juillet, beaprim, parce qu'il est plus simple à avoir (du moins en région parisienne, pas à Nantes) que celui d'attaché.

 Cela permet vraiment de souffler. 9h-17h, 50 jours de CP, aucune préparation, correction de cahier, réunion avec les parents d'élèves... Avec cette pandémie en plus, c'est vraiment aucun regret pour le métier de PE.

 

Donc ce n'est qu'en mai que tu as pu récupérer le même salaire? Est-ce que la prime vient en plus de ton ancienne rémunération ? Cela ne te pose pas de problème de toujours rester avec la même rémunération jusqu'à la retraite?

Est-il possible ensuite de changer de ministère pour avoir de plus grosses primes?

Je pose beaucoup de questions car le jour du concours approche, désolée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, beaprim a dit :

Donc si je comprends bien, les primes se rajoutent à ton ancien salaire?

Est-ce que cette reconversion te plaît? Y vois-tu des inconvénients ?

C'est ça à quelque chose prêt (j'avais les 100€ de primes à l'EN)/ Donc en gros j'ai gagné  550€ /mois

Je n'ai vraiment aucun regret. J'ai des horaires classiques de bureau. Rien à faire chez moi ni le week-end. J'ai la chance d'avoir pas mal de congé (25j de CA + 19 RTT) et des primes sympas. 

Il est possible ensuite de changer de poste, de ministère, de passer un concours ou un examen pro pour passer classe supérieur ou attaché.  Les possibilités sont énormes par rapport à PE et plein de postes différents.

Tant que tu es stagiaire tu es en détachement donc tu évolues dans les 2 corps. Si tu passes un échelon en tant que PE il sera pris en compte dans le corps des SA (la première année seulement évidemment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, claire14 a dit :

Il est possible ensuite de changer de poste, de ministère, de passer un concours ou un examen pro pour passer classe supérieur ou attaché.  Les possibilités sont énormes par rapport à PE et plein de postes différents.

Par contre si tu passes le concours d'attaché, d'après ce que dit prune2007, tu perdras ta rémunération de PE et la référence sera le dernier échelon de SA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça j'avoue je ne sais pas... Dans mon cas ça ne change pas grand chose je suis très près de l'IM de SA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, beaprim a dit :

Par contre si tu passes le concours d'attaché, d'après ce que dit prune2007, tu perdras ta rémunération de PE et la référence sera le dernier échelon de SA.

En fait, l'impact sur le salaire dépend d'où en est chacun dans sa carrière. Si les indices sont assez proches, alors ça ne change pas grand chose. Mais dans ton cas, en hors classe, tu ne retrouveras pas ça. A confirmer mais je ne crois pas qu'il y ait maintien de salaire si tu es au delà du dernier échelon du corps. 

Mais le salaire n'est qu'une composante. Si tu y gagnes en bien être, ça se réfléchit aussi. Si tu penses que tu aimerais être attachée, je te conseille de passer aussi ce concours dès maintenant.

 

Et en fait, la référence est l'indice de ton échelon. Quelqu'un qui est SA avec un indice au pif de 600, et qui devient attaché sera reclassé dans l'indice le plus proche, par exemple 615. Mais ce ne sera pas le même niveau d'echelon dans la grille (par ex tu étais échelon 9 sa, et tu passes au 4e échelon de la grille d'attaché). Quelqu'un qui a de l'ancienneté et qui passe de A à B se retrouve souvent reclassé tout en haut de la grille B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, prune2007 a dit :

En fait, l'impact sur le salaire dépend d'où en est chacun dans sa carrière. Si les indices sont assez proches, alors ça ne change pas grand chose. Mais dans ton cas, en hors classe, tu ne retrouveras pas ça. A confirmer mais je ne crois pas qu'il y ait maintien de salaire si tu es au delà du dernier échelon du corps. 

Mais le salaire n'est qu'une composante. Si tu y gagnes en bien être, ça se réfléchit aussi. Si tu penses que tu aimerais être attachée, je te conseille de passer aussi ce concours dès maintenant.

 

Et en fait, la référence est l'indice de ton échelon. Quelqu'un qui est SA avec un indice au pif de 600, et qui devient attaché sera reclassé dans l'indice le plus proche, par exemple 615. Mais ce ne sera pas le même niveau d'echelon dans la grille (par ex tu étais échelon 9 sa, et tu passes au 4e échelon de la grille d'attaché). Quelqu'un qui a de l'ancienneté et qui passe de A à B se retrouve souvent reclassé tout en haut de la grille B.

D'après ce que dit Gab, il y a maintien du salaire.

Quelque soit l'indice PE, ça change quelque chose car à la fin les indices ne sont pas les mêmes. Il n'y a pas les mêmes perspectives de rémunération. Après, c'est vrai que la qualité de vie n'est pas la même : moins d'heures de travail et surtout rien à la maison (enfin j'espère...), de vrais vacances ⛱.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@beaprim En septembre, j'étais à l'échelon 7 de PE donc quand j'ai été nommée SAENES 511 était le même indice + la prime. Je gagnais déjà plus. Maintenant, avec un échelon de PE de plus, je suis hors grille SAENES CN.

A l'université, j'ai pu changer de poste en mars, alors même que je suis stagiaire jusqu'au 31/8. (Ma titularisation est d'ailleurs signée par ma responsable hiérarchique et contre-signée par moi). Tu peux donc changer facilement, il y a bcp de postes vacants. A la fac, les concours ITRF sont sur dossier et oral. Cela permet d'évoluer encore financièrement. 

Pour info, la grille des IGE (catégorie A avec encadrement d'agents) ;

https://www.emploi-collectivites.fr/grille-indiciaire-etat-Ingenieur-d--etudes-de-classe-normale/0/6580/11264.htm

Le MESRI n'est pas là où les primes sont les plus hautes, mais c'est une ambiance détendue. Cela me permet d'avoir encore des contacts  avec des profs/maitres de conf'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à toutes !

Petite question : sur Cyclades (pour le concours du 10 juillet de secrétaire administratif), il est demandé une fiche individuelle de renseignement . Vous confirmez qu'on doit la fournir après avoir réussi l'admissibilité ? (car il est écrit ça sur le site "A déposer en ligne entre le vendredi 15 mai 2020 et le vendredi 22 mai 2020 23:59 (heure/Paris)", et je ne l'ai pas fait).Ou alors, c'était valable si les épreuves écrites avaient eu lieu en avril ? 🤪 (sur le formulaire c'est écrit que ça doit être complété par les candidats ayant réussi l'admissibilité).

Car sinon, je ne peux pas passer le concours puisque je n'ai pas donné cette fiche...

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ibba a dit :

 

Car sinon, je ne peux pas passer le concours puisque je n'ai pas donné cette fiche...

 

Ce n'est pas une pièce obligatoire au passage du concours.

Tu peux donc le passer sans crainte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ibba & @fanfan7 Ne vous faites pas de souci : la page n'a tout simplement pas été actualisée d'où cette date pasée et @pepite100 a raison.

 

SAENES permet d'être affectée dans pleins d'établissements différens (DSDEN, Rectorat, lycée, université, grande école, CROUS...). Cette diversité est intéressante.

Je ne sais pas si vous avez opté pour le concours de "classe normale", mais celui "Classe supérieure"  et l'examen de "classe exceptionnelle" permet à ceux/celles plus avancé(e)s dans leur carrière de ne pas y "perdre". De toutes façons vu les primes IFSE, on y gagne 💰:

https://www.emploi-collectivites.fr/grille-indiciaire-etat-secretaire-administratif-administrations/0/5052.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...