Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion (la suite)


prune2007

Messages recommandés

il y a 31 minutes, prune2007 a dit :

Alors pour l'instant, j'ai une mise en disponibilité, ce qui m'a permis d'être embauchée en CDD. J'ai demandé la fin de ma mise en disponibilité pour le 31 juillet je serai donc réintégrée à l'éducation nationale et au même moment, je demande mon intégration directe dans la FPT pour passer officiellement attachée territoriale. Je serai donc titulaire de mon poste d'attachée.

 

👍👍 merci!! En effet la conseillère mobilité m'a parlé de cette solution; c'est plus concret avec ton exemple. Bravo!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, keyaga a dit :

👍👍 merci!! En effet la conseillère mobilité m'a parlé de cette solution; c'est plus concret avec ton exemple. Bravo!!!

C'est bien qu'elle t'en ait parlé, souvent cette solution paraît inenvisageable...

Le plus difficile, c'est de trouver un employeur dans la FPT qui ose parier sur un enseignant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, prune2007 a dit :

C'est bien qu'elle t'en ait parlé, souvent cette solution paraît inenvisageable...

Le plus difficile, c'est de trouver un employeur dans la FPT qui ose parier sur un enseignant.

Justement j'en ai parlé avec elle : "oser parier sur un enseignant". 

Je ne savais pas ce qu'allait m'apporter cet entretien et je suis ravie: elle m'a bien expliqué que les enseignants (comme tout le monde d'ailleurs) ont plein de compétences, savoir faire, savoir être dont ils ne sont pas tout à fait conscients, et que si les employeurs ont du mal à les envisager aussi, il faut, nous, les identifier pour les mettre en avant dans notre présentation.

C'est un gros travail d'introspection pour moi, ce n'est pas ma 1ère reconversion (mais 17 ans d'EN tout de même), mais c'est très enthousiasmant, motivant bref j'ai hâte d'avancer dans ma démarche (elle m'accompagnera avec rdv réguliers).

Merci à vous toutes qui avez sauté le pas de continuer à alimenter ce post et à répondre ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

,@keyaga quel était ton premier métier sans indiscrétion ?

Je crois que le peu d'enthousiasme que montrent certains recruteurs tient plus au manque de culture perçu chez les enseignants de façon générale qu'à un manque de compétences. 

En tout cas pour entrer dans la fpt, il faut montrer qu'on sait où on met les pieds (et c'est un problème quand on n'a pas d'autre expérience que PE).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une prépa HEC puis une école de commerce (il y a bien longtemps ;) ) et ai travaillé dans le groupe Yves Rocher (marketing direct dans une boite du groupe), puis période cocooning en famille ( et départ en province) et enfin concours PE en  2003.

Oui la FPT, c'est un autre monde que celui de l'EN, je m'en rends bien compte. (tout comme l'EN bien différente de l'entreprise privée!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@keyaga Avoir fait un autre métier avant PE aide clairement les futurs employeurs à se rendre compte que l'on sait faire autre chose que transmettre de connaissances.

J'avais participé à des ateliers APEC qui m'avaient aidé, notamment parce qur les autres participants nous donnent leur avis sur notre CV de façon objective.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, ibba a dit :

J'ai aussi obtenu un congé de formation pour la rentrée prochaine, après une seule demande et 14 ans d'ancienneté :) .

D'ailleurs, ça me fait bizarre de savoir que je ne vais préparer aucune classe pendant les vacances et que je ne reprendrais pas le 1er septembre devant élèves (par contre, je ferais la pré-rentrée du 31 août puisque mon congé de formation commence le 1er septembre)...

Parfait donc j'ai des questions pour celles qui ont obtenu un congé formation. 

Je sais qu'on garde son poste mais vous-pu garder votre classe (niveau, local...) ? C'est considéré comme un remplacement ou le collègue qui le veut peut prendre votre niveau ? 

 

Vinclemel tu avais combien d'ancienneté lors de tes 1ère et 2ème demandes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, keyaga a dit :

J'ai fait une prépa HEC puis une école de commerce (il y a bien longtemps ;) ) et ai travaillé dans le groupe Yves Rocher (marketing direct dans une boite du groupe), puis période cocooning en famille ( et départ en province) et enfin concours PE en  2003.

Oui la FPT, c'est un autre monde que celui de l'EN, je m'en rends bien compte. (tout comme l'EN bien différente de l'entreprise privée!!)

J'avais une maîtrise de marketing pour ma part. Mais j'ai fait un congé formation pour aller jusqu'au master 2 et avoir un diplôme qui soit plus vendeur pour la FPT. Mais si tu veux bosser dans la comm ou dans le marketing territorial, c'est top ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Liwee On garde son poste pendant le congé de formation mais garder le niveau de classe et la salle de cours est variable selon les écoles. 

Il est donc dans votre intérêt :

- de participer aux réunions de répartition de niveaux de classe et de "vendre" le congé de formation comme un congé mater ("Je souffle un peu et je reviens dans l'école").

-  de garder un oeil sur le travail de la personne brigade en remplacement pendant votre congé. L'idéal étant de lui laisser les emplois du temps et programations si on veut l'aider à prendre la classe et bien gérer.

Pour ma part, une T3 m'a remplaçée et elle a vite compris l'intérêt pour toutes les 2 de s'entre-aider face aux collègues, aux parents, aux élèves... Mon congé n'a commencé que le 13 sept (date de début de la formation), on était 2 dans la classe avec 26 moyennes sections en REP +.  Autant dire que je suis pour les classes dédoublées...

Je n'y suis retournée que la première semaine de juillet où j'ai aidée les collègues (kermesse).

Si on bosse ensemble, l'IEN nous laisse sur l'école pour une si courte période (pas d'indemnités de remplacement à nous donner).

Vous recevrez un arrêté et serez considéré comme "Brigade ZIL" le temps du congé de formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gab, je laisse toujours mes outils mes progression et un maximum de trucs à mes remplaçants même pour des courtes durées. Pour mes congés mats, je laissais 2 semaines clé en main (photocopies faites) et toutes mes progressions, infos sur le suivi des élèves, les projets. Et oui je participerai aux réunion de répartition évidemment.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2020 à 17:36, Vinclemel a dit :

Tu n'as pas besoin de faire le journée de pré rentrée même si ton congé ne démarre officiellement que le 1er septembre. Ce n'est pas une obligation de service. Reste chez-toi ! 👌😉

Bonjour,

C'est sûr ça ? Non seulement Je vais faire la pré rentrée le 31 car je pense comme Ibba devoir la faire puisque mon congé ne démarre que le 1er septembre mais en plus ma chère directrice m'a imposé de venir aussi le vendredi 28 août pour faire les répartitions de classes... Alors je vais y aller pour aider mes collègues bien sûr mais j'aurais vraiment apprécié qu'elle y mette la forme plutôt que de me l'imposer et de critiquer mon choix de dates de formation (du 1er septembre au 30 juin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...