Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion (la suite)


prune2007

Messages recommandés

C'est la grille SAENES qui m'a refroidit. J'ai 26 ans d'ancienneté et en passant catégorie B, j'aurais conservé ma rémunération à titre individuel sans possibilité de progression jusqu'à la retraite. Ensuite, j'ai regardé la législation par rapport à la retraite. c'est le dernier indice de la grille dans laquelle on se trouve qui compte et non la rémunération, ce qui fait une grosse différence. En catégorie B, le salaire est beaucoup plus bas et il y a des primes qui compensent mais elles ne comptent pas pour la retraite.J'ai en plus fait l'erreur de m'inscrire au concours en classe normale (j'ai suivi le conseil de la conseillère mobilité de l'inspection) ce qui n'arrange rien. C'est pour cela que j'ai renoncé à me présenter à l'épreuve de ce matin.

Pour la grille AAE, pas de soucis mais il faut déjà réussir le concours qui est encore plus sélectif que SAENES. J'étais à l'IPAG pour préparer ce concours cette année mais faute d'une rapidité suffisante, je n'ai pas pu achever la note de synthèse le jour de l'épreuve. Il faut dire que le sujet était difficile par rapport aux sujets des années précédentes. J'ai eu 10,5 en n'ayant pas traité la dernière grande partie ce qui est encourageant pour moi qui ai travaillé à temps plein.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ibba a dit :

Bon j'ai survécu, mais je suis fatiguée 😁.

Je n'ai pas rendu de copie blanche non plus, mais bon on verra bien. C'est l'inconnu pour moi, donc je ne le fais pas trop d'illusions 🧐😁

Moi je pensais avoir une note catastrophique et j'ai finalement eu 10,5. Comme quoi, tu peux avoir une bonne surprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, beaprim a dit :

C'est la grille SAENES qui m'a refroidit. J'ai 26 ans d'ancienneté et en passant catégorie B, j'aurais conservé ma rémunération à titre individuel sans possibilité de progression jusqu'à la retraite. Ensuite, j'ai regardé la législation par rapport à la retraite. c'est le dernier indice de la grille dans laquelle on se trouve qui compte et non la rémunération, ce qui fait une grosse différence. En catégorie B, le salaire est beaucoup plus bas et il y a des primes qui compensent mais elles ne comptent pas pour la retraite.J'ai en plus fait l'erreur de m'inscrire au concours en classe normale (j'ai suivi le conseil de la conseillère mobilité de l'inspection) ce qui n'arrange rien. C'est pour cela que j'ai renoncé à me présenter à l'épreuve de ce matin.

Pour la grille AAE, pas de soucis mais il faut déjà réussir le concours qui est encore plus sélectif que SAENES. J'étais à l'IPAG pour préparer ce concours cette année mais faute d'une rapidité suffisante, je n'ai pas pu achever la note de synthèse le jour de l'épreuve. Il faut dire que le sujet était difficile par rapport aux sujets des années précédentes. J'ai eu 10,5 en n'ayant pas traité la dernière grande partie ce qui est encourageant pour moi qui ai travaillé à temps plein.

C'est intéressant, je n'avais jamais pensé à regarder les choses sous cet angle pour la retraite... Bon, vu que je n'y suis pas encore, j'ai quand même tenté ma chance aujourd'hui en externe :) Pour le cas pratique, ça allait, mais les questions RH étaient difficiles. Je pense que mes copies ne sont pas mauvaises. J'espère qu'elles seront suffisantes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous !

Je m'étais inscrite à 4 concours hier (sur 2 académies et en externe/interne). Finalement, je suis allée à celui de Paris, en externe : 2485 inscrits pour 299 postes offerts. Apparemment sur Versailles, il y avait 705 inscrits pour 24 postes (j'ai noté sur mes feuilles de brouillon :biggrinthumb:).

Résultats le 28 juillet !

@lilli

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, lilli a dit :

C'est intéressant, je n'avais jamais pensé à regarder les choses sous cet angle pour la retraite... Bon, vu que je n'y suis pas encore, j'ai quand même tenté ma chance aujourd'hui en externe :) Pour le cas pratique, ça allait, mais les questions RH étaient difficiles. Je pense que mes copies ne sont pas mauvaises. J'espère qu'elles seront suffisantes !

Tu l'avais préparé seule ce concours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@beaprim Vous avez raison la grille SAENES CN est plus basse que celle de PE (à partir du 7ème échelon pour la CN). Je viens de passer échelon 8 de PE, indice 557, je gagne plus avec l'IFSE en tant que SAENES. Mais je passe les concours ITRF A pour les responsabilités, le salaire et aussi parce que le montant de la pension à la retraite est important. Votre raisonnement est très juste.

@ibba N'hésitez pas à multiplier les formations pendant votre CFP. Il existe plusieurs bonnes préparations au concours SAENES & AAE (l'IPAG où vous êtes inscrite peut parfois avoir son montant pris en charge, en partie, par le rectorat (c'est le cas pour celui de Versailles qui permet de déduire 150 euros sur les 250 euros que coûte l'inscription) & CNED & préparation gratuite de 6 journées proposée par le DAFOR du rectorat, notamment à Créteil).

https://dafor.ac-creteil.fr/atss/

http://www.ac-versailles.fr/cid152276/inscriptions-aux-preparations-concours-cadres-concours-internes-et-autres-formations-specifiques.html

Pour être tranquille administrativement, le CNED délivre une seule attestation, valable toute l'année scolaire, à envoyer à votre gestionnaire RH de la DSDEN. N'informez pas votre gestionnaire de toutes les formations que vous suivez, sinon il vous faudra envoyer un justificatif pour chacune (perte de temps).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ibba a dit :

Merci beaucoup pour ces informations ! J'ai postulé à l'IPAG de Nanterre et ai été admise à la formation pour les concours de catégorie A en externe ;). J'attends les résultats du 28  juillet quand même, sait-on jamais :biggrinthumb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ibba a dit :

Coucou à tous !

Je m'étais inscrite à 4 concours hier (sur 2 académies et en externe/interne). Finalement, je suis allée à celui de Paris, en externe : 2485 inscrits pour 299 postes offerts. Apparemment sur Versailles, il y avait 705 inscrits pour 24 postes (j'ai noté sur mes feuilles de brouillon :biggrinthumb:).

Résultats le 28 juillet !

@lilli

Ces chiffres ne sont pas très encourageants non plus 😔 

Ça m'a vraiment mis un coup au moral... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ibba a dit :

Tu l'avais préparé seule ce concours ?

Oui, j'ai préparé seule. J'ai consacré cette année aux concours. J'ai aussi passé l'ADAENES et le SA interne du MinArm. Pour l'ADAENES, j'ai eu 14,02 alors que le seuil d'admission était à 14,9, et pour le SA interne, je suis admise mais sur LC, avec 13,75 (il n'y avait que 8 postes)... Je croise les doigts pour l'externe, mais c'est vrai que ça me fait réfléchir ces histoires de retraite. À 46 ans, je n'y suis pas encore, mais étant PE à l'échelon 8, si je réussis le SA, il faudrait peut-être que je calcule si j'ai le temps de me retourner d'ici là... Mais bon... J'en ai tellement marre que je crois que je préfèrerais retrouver la joie d'aller travailler... À suivre... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2019 à 14:55, Vinclemel a dit :

 

Quand tu décroches un concours B ou A tu es ensuite détachée pour un an le temps de ton stage et ensuite tu dois choisir d'intégrer définitivement ta nouvelle administration ou de retrouver ton ancienne.

bonjour,

je continue à vous suivre et à réfléchir sur mon projet de mobilité. La conseil RH mobilité m'a dit que je pouvais postuler à des postes uniquement catégorie A pour espérer un détachement .

Pour les concours, on peut donc passer aussi un B, et on pourra obtenir un détachement d'office?

Que c'est compliqué toutes ces possibilités!!! Je suis en train de relire le post de A à Z ;)

merci pour votre réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'APEC propose des ateliers en ligne pour des candidats avec des thèmes comme "changer de voie" ou "changer de poste" ou "CV et LM"... C'est gratuit. Ça permet d'avoir un regard professionnel extérieur.

@keyaga La réussite à un concours (peu importe la catégorie) donne un détachement d'office. Il est de droit dans ce cas.

En tant que PE, de cat.A, on ne peut postuler que sur des postes A pour espérer être détachée. Dans les faits, c'est dur à trouver mais pas impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...