Aller au contenu

cp 2019, 2020


KaYa03

Messages recommandés

Pendant longtemps, j’ai fait Zékeyé et Matou miteux. Il y avait les séries à l’école. Puis j’en ai eu marre. Mais Fluffy, tu es bien libre d’utiliser ce que tu veux ! Manquerait plus que ça !?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le sens où Ribambelle n'a plus vraiment la côte. 

J'ai adapté les exercices du fichier, mais il y en a des très intéressants :) surtout en cette fin d'année. Même concernant la phono, je trouve que c'est abordé à la manière du ce1 (peut-être pas tous mais par exemple revoir tous les sons que l'on peut former avec la lettre a). Au final, j'ai 10 fiches RV, 5 A3 donc faisable en 2,5 semaines. :) Je trouve ça un peu long d'y rester toute la période comme le prévoit la méthode. 

Comme j'ai fait Zékéyé, je regardais pour proposer Matou Miteux à la collègue de ce1, mais je n'ai pas le livre, pour me rendre compte, j'ai juste le fichier à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, fluffy a dit :

Dans le sens où Ribambelle n'a plus vraiment la côte. 

J'ai adapté les exercices du fichier, mais il y en a des très intéressants :) surtout en cette fin d'année. Même concernant la phono, je trouve que c'est abordé à la manière du ce1 (peut-être pas tous mais par exemple revoir tous les sons que l'on peut former avec la lettre a). Au final, j'ai 10 fiches RV, 5 A3 donc faisable en 2,5 semaines. :) Je trouve ça un peu long d'y rester toute la période comme le prévoit la méthode. 

Comme j'ai fait Zékéyé, je regardais pour proposer Matou Miteux à la collègue de ce1, mais je n'ai pas le livre, pour me rendre compte, j'ai juste le fichier à la maison.

Bonjour, 

Peux-tu donner quelques exemples d'exercices de compréhension que tu fais avec Ribambelle, s'il te plaît ? Ça m'intéresse car je cherche à améliorer ceux que je donne à mes élèves et tu as éveillé ma curiosité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien Zékéyé pour la fin de l'année. J'avais repris les exercices Ribambelle, remis en page pour faire une feuille A5 : 2/3 questions de compréhension avec réponses sur le cahier, et 1 ou 2 autres exercices (vrai-faux, phrases à compléter, barrer les mots faux...).

Pour cette année, je fais la petite poule qui voulait voir la mer sur le même principe. Je continue le code avec Taoki.
J'ai aussi utilisé les trois grains de riz.
J'aime bien utilisé les albums pour travailler la compréhension, c'est beaucoup plus riche.

Et au mois de mai, je leur ai donné des textes documentaires sur les animaux de la ferme, thème du moment (on a fini cette semaine), lecture sur 1 ou 2 jours, selon les ponts ou non. Je fais ce type de lecture les mardis & vendredis.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes! 

Vous parlez de rallye lecture et de lecture compréhension... 

Comment vous organisez votre rallye lecture? Par exemple, si vous avez 25 élèves, vous avez au moins 4 ou 5 livres identiques? Ou alors vous faites des rallyes différenciés? 

Concernant la lecture compréhension, vous utilisez des tapuscrits? ou vous avez des séries en classe? 

J'ai déjà essayé de faire un rallye lecture avec 15 albums. J'en ai un qui avait lu tous les albums en quelques jours, rempli les questionnaires, et plein plein de fautes... ! D'autres... qui n'ont jamais fini la moitié des livres. 

Je pense que je m'y prends mal. Vous vous organisez comment ? 

Merci par avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai pris mes rallyes chez Sanléane : un grand merci à elle ! 
Chaque matin, je donne une pochette contenant le livre et la fiche de l’enfant (tu iras voir chez Sanléane et tu verras comment ça se présente). Ils font leur lecture et cochent les réponses.

Ils déposent leur pochette sur mon bureau. Je corrige quand j’ai un moment. Le lendemain ils ont un nouveau livre dans leur pochette. Je leur donne une chance de se corriger, s’il y a des erreurs. Le but est de marquer le plus de points. Donc ils essaient de faire juste. Certains restent plusieurs jours sur un livre. D’autres en lisent un par jour ; je les limite sinon ils en feraient bien plus. 
Je note sur une grille qui a lu quoi. Quand ça coince , en raison du rythme plus lent de certains, j’ouvre un autre rallye en parallèle. J’ai parfois 3 rallyes en même temps !

Ils savent que s’ils marquent suffisamment de points, ils auront une récompense en fin d’année. En général, j’offre un album aux plus assidus.

Sinon, tout le monde a une glace et une après-midi jeux. Rien à voir, mais chez nous, en juin, on crève de chaud... 😁 Tous les prétextes sont bons !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Mademoisellelau a dit :

J’ai pris mes rallyes chez Sanléane : un grand merci à elle ! 
Chaque matin, je donne une pochette contenant le livre et la fiche de l’enfant (tu iras voir chez Sanléane et tu verras comment ça se présente). Ils font leur lecture et cochent les réponses.

Ils déposent leur pochette sur mon bureau. Je corrige quand j’ai un moment. Le lendemain ils ont un nouveau livre dans leur pochette. Je leur donne une chance de se corriger, s’il y a des erreurs. Le but est de marquer le plus de points. Donc ils essaient de faire juste. Certains restent plusieurs jours sur un livre. D’autres en lisent un par jour ; je les limite sinon ils en feraient bien plus. 
Je note sur une grille qui a lu quoi. Quand ça coince , en raison du rythme plus lent de certains, j’ouvre un autre rallye en parallèle. J’ai parfois 3 rallyes en même temps !

Ils savent que s’ils marquent suffisamment de points, ils auront une récompense en fin d’année. En général, j’offre un album aux plus assidus.

Sinon, tout le monde a une glace et une après-midi jeux. Rien à voir, mais chez nous, en juin, on crève de chaud... 😁 Tous les prétextes sont bons !

Excellente idée!! La glace je n'y avais jamais pensé :) 

Merci @Mademoisellelau Du coup, tu as acheté les livres avec ta coop j'imagine? Nous n'avons aucun budget ... Dur dur!  :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les petits budget, il y a les livres "lire c'est partir". On trouve facilement des questionnaires pour rallye lecture sur des blogs de collègues! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Stephanie25 a dit :

Excellente idée!! La glace je n'y avais jamais pensé :) 

Merci @Mademoisellelau Du coup, tu as acheté les livres avec ta coop j'imagine? Nous n'avons aucun budget ... Dur dur!  :( 

Non, j’ai pris sur mon budget coop. Mais il est vrai que nous avons beaucoup de liberté en la matière, par rapport à d’autres villes... Les rallyes sont : la valisette des albums de Léo et Léa, la série « Je suis au CP », la série « moi je lis tout seul », les docs de Ribambelle, la mini- série Paco et Séverine ». Et il y en a d’autres... 

Tu as combien en budget classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les rallyes-lecture, je vois avec la bibliothécaire qui est juste à côté de l'école, dans le même bâtiment et qui navigue sur plusieurs communes.
J'amène aussi des séries perso. Et les enfants utilisent le site Rallye-lecture sur lequel j'ai un compte.

Pour la lecture compréhension, nous avons quelques séries et je tape les tapuscrits pour amener à la maison ou pour les livres que nous n'avons pas. Mais ce sont des groupes autour de 12 élèves (j'en ai 14 cette année).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...