Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 2 heures, Stephanie25 a dit :

Merci pour vos retours ! 

J'ai besoin de ça.. d'idées! 

Mon "budget" ne me permet pas du tout d investir dans des jeux du commerce donc il faut que j'en trouve à fabriquer moi même... J'avais préparé des cartes etc... mais ils n'y jouent pas!  

Chez "Mitsouko au cp" il y a beaucoup de propositions de jeux.

J'utilise le "jeu des allumettes" qui fonctionne très bien en classe, en autonomie, depuis  plusieurs années. J'ai acheté des petits batonnets en bois pour éviter que les enfants jouent avec les allumettes et ça fonctionne très bien. 

Voici le lien http://mitsouko.eklablog.com/jeux-p654223

Posté(e)

Bonjour, 

ce sera ma première année en CP et je voulais savoir ce que vous donniez en devoir (quoi et à partir de quand?). 

Merci!

Posté(e)
il y a 14 minutes, celine664 a dit :

Bonjour, 

ce sera ma première année en CP et je voulais savoir ce que vous donniez en devoir (quoi et à partir de quand?). 

Merci!

Relire le livre ou la fiche de lecture + 1 j sur 2 trouver 3 images contenant le son étudié (dans les pubs par ex), dès le 1er jour

En plus, de temos en temps : poésie, tables de maths a mémoriser, lecon qlm....

Posté(e)

Je corrige aussi en direct, individuellement. Je tiens à ce que les enfants puissent revoir leur travail dans l'instant. Je fais 4 groupes qui tournent chaque jour sur 4 activités, pour éviter la lass lassitude.  Et je change les activités proposées tous les mois. Je trouve que c'est un bon apprentissage de l'autonomie, et les élèves apprécient ces moments. 

Si tu ne peux pas investir dans les Logico MDI, je te conseille les "cartapinces" de Lutin Bazar, c'est top et elle a créé un très grand choix de cartapinces en français et en maths.

 

Posté(e)
Il y a 3 heures, celine664 a dit :

Bonjour, 

ce sera ma première année en CP et je voulais savoir ce que vous donniez en devoir (quoi et à partir de quand?). 

Merci!

Dès le premier soir et chaque soir : de la lecture (leçon du jour) et au bout d'un certain temps (dépend du groupe chaque année), des mots à savoir orthographier.

L'histoire du jour à raconter aux parents.

Bien sur des "choses" à savoir dire par cœur : les jours de la semaine, les mois, saisons, la comptine numérique, les dizaines, l'alphabet...et des poèmes.

Posté(e)
Il y a 2 heures, chatnoir a dit :

Je corrige aussi en direct, individuellement. Je tiens à ce que les enfants puissent revoir leur travail dans l'instant. Je fais 4 groupes qui tournent chaque jour sur 4 activités, pour éviter la lass lassitude.  Et je change les activités proposées tous les mois. Je trouve que c'est un bon apprentissage de l'autonomie, et les élèves apprécient ces moments. 

Si tu ne peux pas investir dans les Logico MDI, je te conseille les "cartapinces" de Lutin Bazar, c'est top et elle a créé un très grand choix de cartapinces en français et en maths.

 

Merci pour ton retour. Du coup, ta pause de midi correspond donc à une vraie pause j'imagine? Moi je passe beaucoup de temps à corriger... 

Lorsque tu parles des 4 groupes qui tournent sur 4 activités, tu fais références aux activités de "délestage" ? Ou aux groupes qui tournent pour la correction? 

Concernant la gestion de la correction individuelle, pourrais tu me dire concrètement comment cela se passe? Ils viennent au bureau? tu passes dans les rangs ? Quand ils ont terminé, que font ils ? Quand tu reprends avec certains 1 fois, 2 fois etc... et qu'ils n'ont toujours pas compris que fais tu  ?

Qu'écris tu si le travail n'est pas terminé (car notion trop difficile à acquérir à ce moment là par ex...) ? 

Je dois revoir ma gestion de ces temps là, j'aimerais me libérer un peu de correction sur le temps de midi..... 

Merci en tout cas! 

Quant aux jeux, je vais aller voir chez Mitsouko (merci @granvi et @chatnoir) car je vais aller voir les cartes à pinces... 

Posté(e)
Le 14/08/2019 à 08:09, Stephanie25 a dit :

Bonjour! 

Serait il possible que tu nous montres une de tes fiches de lecture s'il te plait? J'aimerais voir à quoi cela ressemble... Merci :) 

Je vais t'en montrer 3. Une du début d'année, une du milieu et une de fin.

En début d'année : texte lu par l'adulte intégralement, et pour l'élève : série de lettres et/ou de syllabes et quelques mots à connaître, réinvestis dans dans des petites phrases (album SUPERLAPIN).

En milieu d'année, texte partiellement lu par un adulte + une partie lue par l'élève + phrases à 80% ou plus déchiffrables, reprenant l'univers de l'album (Album "Le loupe est revenu").

En fin d'année : texte intégralement lu par l'élève + questions orales (pour discuter du texte) + phrases d'entrainement (Album : Laurent Tout Seul).

Chaque fiche me sert pour une semaine. Bien sûr, les élèves ont également des fiches de combinatoire qui pour le coup sont 100% déchiffrables.

3.pdf 5.pdf 4.pdf

Posté(e)
Il y a 22 heures, granvi a dit :

Chez "Mitsouko au cp" il y a beaucoup de propositions de jeux.

J'utilise le "jeu des allumettes" qui fonctionne très bien en classe, en autonomie, depuis  plusieurs années. J'ai acheté des petits batonnets en bois pour éviter que les enfants jouent avec les allumettes et ça fonctionne très bien. 

Voici le lien http://mitsouko.eklablog.com/jeux-p654223

Merci pour le lien, les jeux sont super intéressants effectivement !

Posté(e)
Il y a 17 heures, Stephanie25 a dit :

Merci pour ton retour. Du coup, ta pause de midi correspond donc à une vraie pause j'imagine? Moi je passe beaucoup de temps à corriger... 

Lorsque tu parles des 4 groupes qui tournent sur 4 activités, tu fais références aux activités de "délestage" ? Ou aux groupes qui tournent pour la correction? 

Concernant la gestion de la correction individuelle, pourrais tu me dire concrètement comment cela se passe? Ils viennent au bureau? tu passes dans les rangs ? Quand ils ont terminé, que font ils ? Quand tu reprends avec certains 1 fois, 2 fois etc... et qu'ils n'ont toujours pas compris que fais tu  ?

Qu'écris tu si le travail n'est pas terminé (car notion trop difficile à acquérir à ce moment là par ex...) ? 

Je dois revoir ma gestion de ces temps là, j'aimerais me libérer un peu de correction sur le temps de midi..... 

Merci en tout cas! 

Quant aux jeux, je vais aller voir chez Mitsouko (merci @granvi et @chatnoir) car je vais aller voir les cartes à pinces... 

En maths, par exemple, mes élèves ont le fichier Picbille. Chaque jour, après les jeux ou les manipulations, ils ont des exercices en autonomie sur le fichier. Ces exercices reprennent des notions déjà vues. Là, l'hétérogénéité est énorme, entre les plus rapides et ceux qui ont besoin d'aide.

Je fais en général un petit groupe de besoins que j'aide en particulier, à une table de regroupement. Ce groupe de besoins peut évoluer au cours de l'année. Les autres enfants travaillent en autonomie sur leur fichier.  Puis, ils viennent poser leur fichier ouvert sur une table en fond de classe, ils vont consulter l'emploi du temps de leur groupe, et vont chercher l'activité indiquée (Logico de maths, coloriages magiques, tangrams ..).

Dès que j'ai terminé d'aider le petit groupe (cette aide porte sur un ou deux exercices), je reprends le travail des autres élèves et, si besoin, je les rappelle pour les aider à corriger.  Pendant ce temps, toute la classe est en ateliers autonomes ou bien termine les exercices du fichier.  Evidemment, plus l'effectif est important, plus ça prend du temps. .. L'année dernière, avec mes 27 CP, c'était très long de vérifier le travail de tous.

J'ai la même organisation en étude du code, et les activités complémentaires portent alors sur le français (rallye lecture, mots fléchés, Logico de lecture. ..). En début d'année, par contre, on fait les exercices du fichier collectivement, on explique la méthodologie, on prend son temps pour que les enfants comprennent bien les consignes. Mes élèves ont le fichier Pilotis, en étude du code. 

Pour la lecture compréhension, le travail est le plus souvent oral, explicite et collectif.

Posté(e)
Il y a 5 heures, RififiHype a dit :

Je vais t'en montrer 3. Une du début d'année, une du milieu et une de fin.

En début d'année : texte lu par l'adulte intégralement, et pour l'élève : série de lettres et/ou de syllabes et quelques mots à connaître, réinvestis dans dans des petites phrases (album SUPERLAPIN).

En milieu d'année, texte partiellement lu par un adulte + une partie lue par l'élève + phrases à 80% ou plus déchiffrables, reprenant l'univers de l'album (Album "Le loupe est revenu").

En fin d'année : texte intégralement lu par l'élève + questions orales (pour discuter du texte) + phrases d'entrainement (Album : Laurent Tout Seul).

Chaque fiche me sert pour une semaine. Bien sûr, les élèves ont également des fiches de combinatoire qui pour le coup sont 100% déchiffrables.

3.pdf 183 Ko · 10 downloads 5.pdf 203 Ko · 9 downloads 4.pdf 186 Ko · 7 downloads

Ahhh ce sont des fiches de lecture à voix haute. J'ai lu de travers je pensais qu'il s'agissait de lecture compréhension. 

Par contre, la mise en page est intéressante car très aéré. C est agréable à lire en tout cas! 

C'est intéressant pour la fin d'année, je te remercie en tout cas !

Posté(e)
Il y a 3 heures, chatnoir a dit :

En maths, par exemple, mes élèves ont le fichier Picbille. Chaque jour, après les jeux ou les manipulations, ils ont des exercices en autonomie sur le fichier. Ces exercices reprennent des notions déjà vues. Là, l'hétérogénéité est énorme, entre les plus rapides et ceux qui ont besoin d'aide.

Je fais en général un petit groupe de besoins que j'aide en particulier, à une table de regroupement. Ce groupe de besoins peut évoluer au cours de l'année. Les autres enfants travaillent en autonomie sur leur fichier.  Puis, ils viennent poser leur fichier ouvert sur une table en fond de classe, ils vont consulter l'emploi du temps de leur groupe, et vont chercher l'activité indiquée (Logico de maths, coloriages magiques, tangrams ..).

Dès que j'ai terminé d'aider le petit groupe (cette aide porte sur un ou deux exercices), je reprends le travail des autres élèves et, si besoin, je les rappelle pour les aider à corriger.  Pendant ce temps, toute la classe est en ateliers autonomes ou bien termine les exercices du fichier.  Evidemment, plus l'effectif est important, plus ça prend du temps. .. L'année dernière, avec mes 27 CP, c'était très long de vérifier le travail de tous.

J'ai la même organisation en étude du code, et les activités complémentaires portent alors sur le français (rallye lecture, mots fléchés, Logico de lecture. ..). En début d'année, par contre, on fait les exercices du fichier collectivement, on explique la méthodologie, on prend son temps pour que les enfants comprennent bien les consignes. Mes élèves ont le fichier Pilotis, en étude du code. 

Pour la lecture compréhension, le travail est le plus souvent oral, explicite et collectif.

Je t'adresse un grand merci pour avoir pris le temps de détailler ta pratique. 

Je me rends compte que je fonctionne finalement comme toi. A la différence que mes élèves n'ont pas "d'emploi du temps" à consulter lorsqu'ils ont terminé un travail. 
Tout comme toi, j'ai une table avec un groupe d'élèves à besoin. Je les accompagne. Ensuite, les enfants déposent leur fichier au bureau, mais c est vite le bazar car il y en a beaucoup, ça dégringole (même s'ils savent qu'il faut faire plusieurs piles) et après, la plupart du temps, ils font des dessins libres... 

Sur leur "emploi du temps", les activités données sont pour la semaine? Ou pour la journée? C est intéressant... Ca me plait bien comme fonctionnement ! 

Posté(e)
Il y a 1 heure, Stephanie25 a dit :

Ahhh ce sont des fiches de lecture à voix haute. J'ai lu de travers je pensais qu'il s'agissait de lecture compréhension. 

Par contre, la mise en page est intéressante car très aéré. C est agréable à lire en tout cas! 

C'est intéressant pour la fin d'année, je te remercie en tout cas !

Nous travaillons la compréhension et la langue à partir de ces textes (plus DECLIC en Compréhension ). J'ai les fiches d'exercices correspondants mais je ne les propose plus sous forme de fiche, je redécoupe les exercices que je trouve pertinents et les élèves les font sur le cahier du jour. 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...