Aller au contenu

cp 2019, 2020


KaYa03

Messages recommandés

il y a une heure, RififiHype a dit :

J'attendais sagement que quelqu'un pose la question... mais bon, du coup, je m'y colle : "mais c'est quoi donc ? A quoi sert cette fleur ?"... ahahaha ! :whistling:

La fleur des nombres pour la méthode MHM que je démarre en septembre mais pas les documents pour le moment... 😔 Alors je fais au mieux en lisant à droite et à gauche.

Voilà le principe pour un travail en trinôme.

received_423357008523727.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette fleur sert à travailler les différentes représentations des nombres . Dans le coeur le nombre en chiffres, dans un pétale le nombre en lettre, dans un autre une collection d'objets du même nombre, dans un autre une décomposition de ce nombre, dans un autre la constellation des dés, dans un autre le nombre de doigts etc.. Elle sert généralement d'affichage pour la classe, tu en fais 1 au tableau dans ta grande fleur pour leur montrer comment ça marche et ensuite il reproduisent le même travail sur un format papier soit un nombre que tu leur impose ( au début souvent ), soit ils en choisissent dans une fourchette de nombre que tu leur donnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, joujoule a dit :

Bonjour ! 

Question du jour :

Quand faites vous les séances d'écriture ? Je compte suivre la progressions des graphèmes. Donc dans ma séance de lecture j'ai un temps de lecture mais aussi de copie de syllabes. Donc à quel moment j'introduis le geste graphique ? Juste avant ? 

Je le fais après la découverte du son de la semaine. Je fais au tableau en verbalisant les gestes (je trace les lignes). Ensuite, on s'entraine dans les airs, on trace la ligne de "terre" imaginaire puis on fait la lettre. Ensuite, on passe à une feuille sous plastique lignée. http://motherteacher.eklablog.fr/ecriture-gs-c28639570

Et je dicte les lettres ou syllabes (en fonction de notre avancement) en rappelant bien qu'il faut lever aux lettres rondes (a, o, g, c ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est-ce que l'un(e) d'entre vous aurait le guide du maître Taoki en pdf ? Le site buggue depuis plusieurs jours, impossible de le télécharger et donc d'avancer dans mon boulot :( 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, joujoule a dit :

Bonjour ! 

Question du jour :

Quand faites vous les séances d'écriture ? Je compte suivre la progressions des graphèmes. Donc dans ma séance de lecture j'ai un temps de lecture mais aussi de copie de syllabes. Donc à quel moment j'introduis le geste graphique ? Juste avant ? 

Je fais l'écriture en tout début d'après-midi. Ca fait un moment calme après la cantine et ça permet de rebrasser le son du matin. J'ai essayé l'année dernière de mettre l'écriture collée à la séance de lecture, mais le timing était trop serré je trouve. Et en plus, je ne sais jamais trop quoi mettre en tout début d'après-midi car ils sont un peu éteint à cette heure-là. L'écriture demande de l'application, mais pas une grande concentration.

Je vous joins mon emploi du temps pour la rentrée

edt 2019-2020.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ! 

Je pensais faire en début d'après midi aussi, avant d'attaquer la lecture de mots. Ça implique que le matin on combien avec des lettres mobiles. 

Autre question : combien de séances d'écriture faites vous ?

Je pensais m'organiser ainsi : 1 séance le lundi après midi, copie le mardi, 1 séance le jeudi et le vendredi production d'écrits ou copie.

Je fais 2 graphèmes par semaines que nous découvrons le lundi et le jeudi. Ça vous semble cohérent ainsi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, RififiHype a dit :

J'attendais sagement que quelqu'un pose la question... mais bon, du coup, je m'y colle : "mais c'est quoi donc ? A quoi sert cette fleur ?"... ahahaha ! :whistling:

Les autres ont répondu. 

Personnellement, jen ai fait 1 grande avec des papiers de couleur, qurlques unes en a4 sous pochette plastique et les autres,  ils les ont faites sur une feuille a5 en dessinant et hop, dans le cahier des nombres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, joujoule a dit :

Merci pour vos réponses ! 

Je pensais faire en début d'après midi aussi, avant d'attaquer la lecture de mots. Ça implique que le matin on combien avec des lettres mobiles. 

Autre question : combien de séances d'écriture faites vous ?

Je pensais m'organiser ainsi : 1 séance le lundi après midi, copie le mardi, 1 séance le jeudi et le vendredi production d'écrits ou copie.

Je fais 2 graphèmes par semaines que nous découvrons le lundi et le jeudi. Ça vous semble cohérent ainsi ? 

Je fais écriture tous les jours (20 minutes) au 1er trimestre, un jours sur 2 sur brouillon en tout début d'année, puis tous les jours sur cahier du jour.

A partir du 2e trimestre, j'alterne écriture/copie/transcription scripte-cursive sur ce même créneau de 20 minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, calia a dit :

Je fais l'écriture en tout début d'après-midi. Ca fait un moment calme après la cantine et ça permet de rebrasser le son du matin. J'ai essayé l'année dernière de mettre l'écriture collée à la séance de lecture, mais le timing était trop serré je trouve. Et en plus, je ne sais jamais trop quoi mettre en tout début d'après-midi car ils sont un peu éteint à cette heure-là. L'écriture demande de l'application, mais pas une grande concentration.

Je vous joins mon emploi du temps pour la rentrée

edt 2019-2020.doc 43 Ko · 2 downloads

Ils sont bizarres tes horaires de classe.... ou je me suis trompée mais je ne compte pas 6h de classe !

Sinon ca me parait  pas mal . Tu mets le chsnt dans "arts" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Nävis a dit :

Ils sont bizarres tes horaires de classe.... ou je me suis trompée mais je ne compte pas 6h de classe !

Sinon ca me parait  pas mal . Tu mets le chsnt dans "arts" ?

J'ai oublié de mettre l'heure d'entrée en classe! On commence à 8h30, donc de 8h30 à 9h, c'est combinatoire, etc...

Pour le chant, j'avoue ne pas en avoir beaucoup fait l'année passée, car on avait un gros projet musique, mais oui, ça sera compris dans les horaires "art", et puis on chante aussi en anglais et également parfois lors de moments de transition!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...