Aller au contenu

cp 2019, 2020


KaYa03

Messages recommandés

Moi, j'utilise accès math pour la 2ème année. Il y a un sujet spécial dans la rubrique mathématiques si tu veux. J'adore cette méthode,je me sens très à l'aise avec. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J'arrive dans un CP à 12 l'année prochaine. 

Pas de manuel par ici, je travaille en pédagogie Freinet donc méthode naturelle de lecture-écriture, journal de classe et correspondance. Pour la graphie je vais peut être suivre la progression Dumont, à voir si ça convient à mes élèves. 

En maths je vais suivre une progression pour le calcul mental (je fouine encore pour en trouver une qui me plait, je pensais prendre celle d'Accès mais l'une d'entre vous disait qu'elle était trop légère...) et sinon je vais travailler en créations mathématiques collectives et temps de manipulations et de jeu dans le coin dédié (coin maths et coin mesures avec des fiches de tâtonnement expérimental).

En anglais j'aimerais bien tester Ghostie mais je n'ai pas de TNI et il me semble que les séances contiennent toutes un passage vidéo, à voir si j'arrive à installer un vidéoprojecteur dans mon coin regroupement. 

J'ai vous que vous étiez plusieurs à l'utiliser : satisfaites ? 

Pour QLM je construis tout à partir du quoi de neuf du matin. Et j'ai un coin sciences dans lequel je fait varier le materiel par période. Je vais essayer de maintenir une sortie par semaine dans le quartier.

Îlots sans places attitrées et nombreux coins dans la classe, fonctionnement avec un plan de travail l'après midi pour commencer puis le matin également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je me joins à vous!

Je rempile en CP à 13, pour la 2ème année, ce sera mon 4ème Cp!

Cette année, j'ai investi dans le manuel Pilotis, MHM en maths, faire de la grammaire, Dumont en écriture..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fleur des nombres (modèle) pour la méthode MHM, cousue par une amie.:happy:

image.png.7a1e82a50c29fbe0a10114cf4bd06320.png

ça vous semble assez large? 13,5 sur 20 cm

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! 

Question du jour :

Quand faites vous les séances d'écriture ? Je compte suivre la progressions des graphèmes. Donc dans ma séance de lecture j'ai un temps de lecture mais aussi de copie de syllabes. Donc à quel moment j'introduis le geste graphique ? Juste avant ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous me faites rêver avec votre budget. 

Ici école privée donc les parents achètent les manuels et les cahiers. Toutefois nous n'avons aucun budget par enfant, pas de coop non plus.... 

On peut demander à notre chef d établissement si elle est d accord que l'on prenne telle ou telle chose mais... Nous n'avons pas notre liberte pour choisir. Elle nous dirait sûrement oui, pour tout. Tout ce qu'elle considère utile donc nous devons argumenter tout de même j'imagine ☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, joujoule a dit :

Bonjour ! 

Question du jour :

Quand faites vous les séances d'écriture ? Je compte suivre la progressions des graphèmes. Donc dans ma séance de lecture j'ai un temps de lecture mais aussi de copie de syllabes. Donc à quel moment j'introduis le geste graphique ? Juste avant ? 

Moi je fais l écriture après ma séance de lecture.... Je me dis que je vais gagner bcp bcp bcp de temps is je rogne sur une bonne partie de ma phonologie puisque'apparemment nous devons nous focaliser sur le grapheme ! 

Vous êtes d accord avec ça ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2019 à 23:28, Doca a dit :

Fleur des nombres (modèle) pour la méthode MHM, cousue par une amie.:happy:

image.png.7a1e82a50c29fbe0a10114cf4bd06320.png

ça vous semble assez large? 13,5 sur 20 cm

 

J'attendais sagement que quelqu'un pose la question... mais bon, du coup, je m'y colle : "mais c'est quoi donc ? A quoi sert cette fleur ?"... ahahaha ! :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, joujoule a dit :

Bonjour ! 

Question du jour :

Quand faites vous les séances d'écriture ? Je compte suivre la progressions des graphèmes. Donc dans ma séance de lecture j'ai un temps de lecture mais aussi de copie de syllabes. Donc à quel moment j'introduis le geste graphique ? Juste avant ? 

Je fais mes séances de façon fractionnée, avec beaucoup d'échauffement et d'entraînement, j'essaie de faire en sorte que les élèves aient pleine conscience du geste graphique et des enchaînements entre lettre. Finalement, l'écriture sur cahier n'intervient que 2 fois par semaine (en début d'année, car ensuite s'ajoute la copie, l'écriture transversale etc). Comme toi, je suis ma progression de sons car je souhaite leur faire écrire très rapidement les syllabes etc en dictée en se passant des lettres mobiles. Par chance, j'ai une collègue de GS formidable et les élèves sont souvent bien armés côté geste graphique pour commencer l'écriture des lettres et des mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Stephanie25 a dit :

Moi je fais l écriture après ma séance de lecture.... Je me dis que je vais gagner bcp bcp bcp de temps is je rogne sur une bonne partie de ma phonologie puisque'apparemment nous devons nous focaliser sur le grapheme ! 

Vous êtes d accord avec ça ? 

Je garde une grande partie de la phonologie (même si c'est vrai que j'ai assez largement diminué le volume consacré), certains élèves ne sont pas encore très clairs avec la conscience phonologique et je trouve que ça permet d'aider à identifier des élèves fragiles qui pourraient avoir besoin d'être orientés vers un orthophoniste. Je travaille beaucoup plus la phonologie en lien très étroit avec la combinatoire et finalement, la frontière entre les deux activités est très mince.

En ce qui me concerne, le temps libéré me sert surtout à combiner davantage (ce qui inclut l'écriture) et à travailler davantage la compréhension et la langue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Stephanie25 a dit :

Vous me faites rêver avec votre budget. 

Ici école privée donc les parents achètent les manuels et les cahiers. Toutefois nous n'avons aucun budget par enfant, pas de coop non plus.... 

On peut demander à notre chef d établissement si elle est d accord que l'on prenne telle ou telle chose mais... Nous n'avons pas notre liberte pour choisir. Elle nous dirait sûrement oui, pour tout. Tout ce qu'elle considère utile donc nous devons argumenter tout de même j'imagine ☺️

Rho la la, ma pauvre... je n'aimerais tellement pas que ce soient les parents qui achètent les cahiers (ou alors sous forme de commande groupée) et ainsi me retrouver avec toute sorte de qualité de papier... déjà que je râle sur la qualité de la colle ou du crayon papier... ahahaha (du coup, j'achète une grande réserve de colle, de feutres ardoise et de crayons papier sur le budget classe pour tenir toute l'année... ahahah !). J'ai de la chance, nous avons un budget plus que confortable (je n'avais jamais vu ça dans une autre école) et comme je n'utilise ni manuel, ni fichier, j'ai de quoi fournir en matériel de qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...