cara Posté(e) 21 août 2019 Posté(e) 21 août 2019 Il y a 3 heures, car a dit : bref, pouvez vous me dire où vos élèves mettent leur mots outils? Mes élèves ont un petit carnet dans lequel il y a les mots qu'ils doivent apprendre. Il n'est pas spécifique aux mots outils. Il y a 3 heures, car a dit : Comment faites vous pour qu ils s y réfèrent quand ils en ont besoin? J'insiste beaucoup en début d'année (cherche le mot dans ton petit carnet,...), j'écris également un C sous le mot mal orthographié pour qu'ils le corrigent. Après, pas de miracle, certains l'utilisent d'autres non ! Sinon, je prépare mes séances pour la rentrée et je cherche 2 images pour illustrer les mots "intrus" et "se tordre de rire". Auriez-vous des idées ? Je ne trouve rien qui me convienne. Merci
calia Posté(e) 21 août 2019 Posté(e) 21 août 2019 Il y a 10 heures, car a dit : Bonjour Mes élèves ont chaque semaine des mots outils à apprendre. En classe, ils inventent à l oral des phrases avec ces mots puis ils s entraînent tous les matins à les écrire sur l ardoise. L an dernier, je leur faisais coller leurs mots dans un petit cahier mais je me demande si c est utile (puisque les élèves les écrivent tous les jours dans leur cahier de textes pour les avoir à la maison). Au quotidien, ils n utilisaient pas du tout ce petit cahier quand ils avaient un doute sur l orthographe. Peut être parce que les mots n étaient pas classés mais plutôt mis en vrac les uns à la suite des autres donc difficilement retrouvables... peut être parce que je ne leur ai pas vraiment appris à utiliser ce petit cahier... je ne sais pas trop... bref, pouvez vous me dire où vos élèves mettent leur mots outils? Comment faites vous pour qu ils s y réfèrent quand ils en ont besoin? Tous vos conseils et expériences concernant ce thème sont les bienvenus! merci d avance Ils ont une liste où on surligne les mots au fur et à mesure qu’on les apprend, dans le porte vues de lecture. Mais les élèves se réfèrent surtout à l’affichage, construit et rangé au fur et à mesure des nouveaux mots (mots qui se ressemblent, lettres muettes, pronoms, formes verbales courantes...). J’ai un petit code pour signaler sur leurs productions qu’ils doivent se corriger en utilisant l’affichage.
nouvelleinstit Posté(e) 21 août 2019 Posté(e) 21 août 2019 Comment fonctionnez-vous pour les dictées? On apprend les mots en mémé temps que la phono encodage et dictée la même semaine? ou tout décalé? et pour les devoirs? Help svp ! J'aimerais comprendre quoi donner quand mais je m'embrouille... Je ferai deux graphèmes/sons par semaine. Donnez-vous des mots à apprendre dès la période 1? Combien? Lesquels? Quel jour pour quel jour? Sous quelle forme? (les faire copier, c'est risqué non, même si on vérifie?) Pour info j'utiliserai Piano (première année)
Doca Posté(e) 22 août 2019 Posté(e) 22 août 2019 Concernant l'écriture, établissez-vous votre progression en lien avec l'étude des sons? Je lis à droite et à gauche que ce n'est pas forcément judicieux... Merci.
Nävis Posté(e) 22 août 2019 Posté(e) 22 août 2019 Pour les dictées, je trouve qu en cp, il n ont pas besoin d apprendre grand chose, mais plutot reflechir (utiliser leurs oreilles 😁). Donc presque pas de mots à apprendre et que des mots impossibles a trouver seuls (lettres muettes, graphie particuliere : dansdans, c'est....) Pour l écriture, je revois tres vite les formes de base : boucle, i / u, ronds.... et je rattrappe la méthode.
RififiHype Posté(e) 22 août 2019 Posté(e) 22 août 2019 Concernant les mots outils, j'avais pour habitude d'en donner 4 par semaine... mais j'ai revu mes ambitions à la baisse et je ne donne plus que 2 mots par semaine. Je donne toujours un mot encodable (avec juste une lettre muette ou une difficulté du type "choisir entre "en" ou "an") et un mot plus complexe, mais accessible, facilitant la réussite. Je ne donne pas que des mots outils, je donne aussi des mots courants (comme "lapin" par exemple). J'appelle cet exercice "le défi des mots de Ludo". Les mots sont notés sur un papier (taille 1/4 de A5, ce qui fait qu'on peut en coller 4 sur une page de cahier 17x22). Sur chaque papier, il y a les 2 mots écrits en cursive et deux phrases exemples pour les contextualiser. On apprend ces mots en classe et les élèves les reprennent à la maison. La dictée a lieu deux fois par semaine sur le cahier et très rapidement, les mots sont utilisés dans des dictées de phrases. Tous les 5 papiers (soit tous les 10 mots), on a un super défi reprenant tous les mots depuis le début de l'année (afin que l'apprentissage soit spiralaire). Je donne les papiers au fur et à mesure, car mon école est située dans un quartier très bobo où la réussite, l'attente et la pression sont très fortes du côté des parents, et je sais que j'aurais des parents qui feraient apprendre tous les mots en une seule fois si je donnais toute la liste dès le début de l'année. Par ailleurs, les élèves disposent d'un tableau avec des étoiles à colorier pour matérialiser leurs réussites au fur et à mesure des défis, et ça les motive énormément. J'ai choisi les mots en fonction de la progression phonologique et du vocabulaire des albums de la classe mais aussi de leur utilité en expression écrite (ex : "avec", "il/elle est" et "dans" sont vus assez rapidement, car utiles, voire indispensables). Concernant l'écriture, j'aimerais suivre une méthode de type Dumont... mais l'encodage est trop nécessaire très rapidement en CP, du coup, je suis ma progression en phonologie... Si j'avais des GS/CP, sûrement je ferais Dumont en GS...
Nävis Posté(e) 22 août 2019 Posté(e) 22 août 2019 il y a 33 minutes, Doca a dit : Concernant l'écriture, établissez-vous votre progression en lien avec l'étude des sons? Je lis à droite et à gauche que ce n'est pas forcément judicieux... Merci. Ca va aussi beaucoup dependre de ce qu ils ont fait en GS... certaibs savent presque ecrire, d autre a peine tenir un crayon 😉
cara Posté(e) 22 août 2019 Posté(e) 22 août 2019 il y a 23 minutes, Doca a dit : Concernant l'écriture, établissez-vous votre progression en lien avec l'étude des sons? Je lis à droite et à gauche que ce n'est pas forcément judicieux... Merci. Non, je suis la méthode Dumont. Il y a 7 heures, nouvelleinstit a dit : Je ferai deux graphèmes/sons par semaine. Donnez-vous des mots à apprendre dès la période 1? Combien? Lesquels? Quel jour pour quel jour? Sous quelle forme? (les faire copier, c'est risqué non, même si on vérifie?) Je ne donne pas de mots à apprendre la première semaine. J'attends de voir le son en lecture et surtout d'apprendre la lettre en cursive. Il me semble que le premier mot que je donne est "le" en fin de deuxième semaine. Je donne un mot à apprendre pour le jeudi et l'autre pour le lundi comme ça les enfants et les parents ont au moins un jour sans école pour s'entraîner. En fin d'année, je donne une liste de 4/5 mots à apprendre pour le lundi suivant (1 mot par jour).J'essaye de leur faire apprendre leur mot à l'école. J'ai plusieurs ateliers et il travaille dessus lettres mobiles, lettres bouchon, grande feuille affiche sur laquelle ils peuvent copier les mots avec des feutres, ardoise, ordinateur (ils tapent leur mot)... Je trouve ça très important d'apprendre les mots à l'école. Après il y a toujours quelques élèves pour qui ça ne fonctionne pas. Pour les dictées, j'en fait sur l'ardoise chaque jour puis sur le cahier 2 jours par semaine. Je commence par des dictées de lettres, puis de syllabes. J’abandonne rapidement les lettres pour ne faire plus que syllabes 1 jour et mot phonétique l'autre jour. En fin de P2 et P3, je fais dictée de mots et dictée de petites phrases (Il a une moto par exemple). En P4, que des dictées de phrases et en P5 dictée de phrases et de petits textes.
Nävis Posté(e) 22 août 2019 Posté(e) 22 août 2019 J ai oublié : je donne 2 mots par semaine a partir de janvier, avant, je dande de savoir lire certains.
car Posté(e) 22 août 2019 Posté(e) 22 août 2019 Moi je donne 3 mots outils par semaine. Ils s entraînent sur l ardoise et le vendredi ils les écrivent dans le cahier. Je donne les mots en fonction du son travaillé. Une conseillère pédagogique m a conseillé de ne donner que des mots avec des difficultés (lettre muette, consonne double...) afin de limiter le nombre de mots.
Linna Posté(e) 22 août 2019 Posté(e) 22 août 2019 je me demandais si vous commenciez la première séance de coed dès le premier jour de la rentrée ? Sinon vous faites quoi ? merci !!
Linna Posté(e) 22 août 2019 Posté(e) 22 août 2019 je me demandais si vous commenciez la première séance de coed dès le premier jour de la rentrée ? Sinon vous faites quoi ? merci !!
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