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Ce matin, mes petits loups du voyage sont revenus... Pas de bonne surprise, ils ne sont pas allés à l'école depuis 3 semaines... 😢 Je les ai pris à part pour combiner l, m et p avec les lettres mobiles... Je vais leur faire un entraînement intensif accéléré ! Ahahah ! 

Mon 3ème loup du voyage m'a rapporté sa serpette à hérissons (pour ôter les piquants avant de les cuire)... Je vous mets les photos, c'est collector ! (regardez bien la gravure sur le manche !) IMG_20190930_164402.thumb.jpg.11df284e660ff2d8b9b0491e6679c7fa.jpgIMG_20190930_155445.thumb.jpg.811b120f3145dedc51f244960599e1f7.jpg

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Il y a 8 heures, doubleR a dit :

Bonjour, je m'incruste juste pour vous demander si vous savez où je pourrais trouver sur le net des fiches de lectures de syllabes sur les sons que confondent les élèves.

Par ex ch/j  v/f  d/t etc .. j'ai qqes ce1 en difficulté de ce cote là et j’aimerais leur donner des fiches de syllabes à lire le soir. (surtout pour un qui commence seulment la prise en charge chez l'orthophoniste alors que ça fait 2 ans qu'on a signalé aux parents un gros souci)

Chez Orphee école :

http://cycle2.orpheecole.com/2011/11/orthographe-phonologie-ce1-periode-2/

Chez Ipotame, la classe de Lorien, Lutin bazar.... il n’y a que l’embarras du choix ! 😊

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il y a 6 minutes, doubleR a dit :

merci bcp, j'en ai trouvé aussi chez Maisquefaitlamaitresse lecture rapide à chronométrer.  Ce que je cherche c'est juste de la lecture, pas d'exercices.

Désolée, j’ai mal lu  quand tu as dit « fiches de lecture » j’ai compris « fiches EN lecture », pour travailler les confusions à l’écrit... Toutes mes confuses ! 

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J'ai fait des petites cartes de syllabes, mais je ne sais pas si ça te correspondra car j'ai toutes les voyelles et consonnes simples 

http://fluffyaupaysducp.eklablog.com/ceinture-orange-a169088418

et regroupées par son http://fluffyaupaysducp.eklablog.com/lecture-en-groupes-de-niveau-a153335572 

 

Et sinon, j'ai ça dans mon DD, je ne sais plus d'où ça vient

 

 

syllabes attaque constante.pdf tableau d-amorce alphas.pdf

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Petite question sur les difficultés d'une de mes élèves

Elle associe lettres et sons (c'est-à-dire, elle voit le "m", elle est capable de me dire que ça fait "mmmm"), et ce pour la plupart des lettres. 

Mais COMBINER... C'est très très difficile ! 

Pour encoder, si je dis "mmmmmmmmaaaaaaaaaa", elle va prendre très vite le "monstre" (je travaille avec les alphas) et puis.... un peu n'importe quoi (z, r, i...tout peut y passer..)

Pour qu'on y arrive, il faut vraiment que je fasse mmmmaaaaa-aaa-aaaa-aaaa-aaa-aaaa, pour que finalement elle entende quelque chose après mmmmm

 

Et pour décoder, par exemple "ma", elle va commencer par faire "lllllllll" (tout commence comme ça, avec elle), je lui dis "ah non, c'est le monstre !", elle se reprend et fait "mmmm.....ah ah ah" sans réussir à associer les deux (mardi on y arrivait, mais au bout de la troisième tentative...)

 

Contexte familial et psy compliqué, mais pour autant j'aimerais bien réussir à débloquer la lecture ! 

Des pistes ?

Posté(e)

Associer les gestes Borel-Maisonny, ça peut l'aider. J'en ai 2 ou trois un peu comme ça, quand je fais le geste, ils y arrivent mieux.

Posté(e)
il y a une heure, cath056 a dit :

Petite question sur les difficultés d'une de mes élèves

Elle associe lettres et sons (c'est-à-dire, elle voit le "m", elle est capable de me dire que ça fait "mmmm"), et ce pour la plupart des lettres. 

Mais COMBINER... C'est très très difficile ! 

Pour encoder, si je dis "mmmmmmmmaaaaaaaaaa", elle va prendre très vite le "monstre" (je travaille avec les alphas) et puis.... un peu n'importe quoi (z, r, i...tout peut y passer..)

Pour qu'on y arrive, il faut vraiment que je fasse mmmmaaaaa-aaa-aaaa-aaaa-aaa-aaaa, pour que finalement elle entende quelque chose après mmmmm

 

Et pour décoder, par exemple "ma", elle va commencer par faire "lllllllll" (tout commence comme ça, avec elle), je lui dis "ah non, c'est le monstre !", elle se reprend et fait "mmmm.....ah ah ah" sans réussir à associer les deux (mardi on y arrivait, mais au bout de la troisième tentative...)

 

Contexte familial et psy compliqué, mais pour autant j'aimerais bien réussir à débloquer la lecture ! 

Des pistes ?

Il faut bien développer tout ce qui concerne la formation physique du son (ex : l la langue qui touche les dents, m les lèvres collées). Y associer un geste Borrel-Maisonny comme le dit Juliette25 est souvent intéressant, mais la tienne connaît bien ses sons, donc...

Ce que je fais surtout pour ces enfants-là (j’en ai eu 3 comme ça cette année, c’est courant chez moi) c’est que je leur fais prendre conscience de cette formation physique et qu’on s’entraîne. La main à plat sur la gorge pour bien sentir qu’on ne coupe pas le souffle et que c’est juste la bouche/lèvres/langue qui changent de position et modifient le son, mais dans les cordes vocales la vibration ne s'arrête pas. Heu, c’est sûr que mon truc, ça ne marche pas pour le f par exemple ! 😆

Il faut prévoir 10 minutes par-ci par-là de temps décroché rien que pour elle, chaque jour. En une semaine Max, ça va se mettre en place. Utilise le l, le m, le v par exemple car elle sont faciles à distinguer les unes des autres. N’introduis pas plus de 3 consonnes dans ton travail avec elle. Quand elle y sera, tu la formeras au reste. 

Et puis, beaucoup de patience et d’encouragements : c’est dur pour eux de voir qu’ils n’y arrivent pas alors que pour les copains c’est si facile. Pointe ses progrès.

Tu auras d’autres blocages avec ces enfants : les syllabes type far, mis, pur, for, et aussi tra, cri, fro, pré... Il faut les entourer beaucoup. Ils vont y arriver, garde ta patience et reste confiante. 

Quand ils vont voir que tu les auras débloqués, ils vont t’adorer maîtresse ! 😉

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Merci pour vos réponses, c'est ma 6ème année de CP et pourtant je n'avais encore jamais eu ce type d'élève, moi ! Je crois que ça va être mon challenge de cette année ;) Mais enfin ça risque d'être difficile car avec ses prises en charge extérieures, elle perd 5h de classe par semaine...

J'ai un 2ème élève un peu dans le même genre, mais je pense que ça va se débloquer plus vite pour lui.

Posté(e)

Bon alors, pas évident... J'ai pris les deux en APC, et je me suis arrachée les cheveux à les entendre me dire n'importe quoi ! Quand ce n'est pas un qui sort une énormité, c'est l'autre ! En fait ils en sont tous les deux au même stade... 

Avec les gestes Borel-Maisonny, j'avoue que j'ai peur de leur rajouter encore un truc de plus à retenir... Travailler la position de la bouche/des lèvres/ de la langue c'est intéressant, mais c'est dur dur ! Et travailler avec seulement trois consonnes, c'est ce qu'il faut que je fasse certainement, mais ça va être dur pour eux de suivre par la suite aussi, car on en a déjà vu cinq...

Là en ce moment, je suis en train de me demander quoi leur proposer en autonomie, pendant tous les temps où je travaille avec les GS ou les autres CP. Pour l'instant, ils passent beaucoup de temps à recopier sur leurs voisins... Mais que leur proposer de plus simple, faisable en autonomie, et de niveau CP ??

Posté(e)
Le 30/09/2019 à 21:45, doubleR a dit :

Bonjour, je m'incruste juste pour vous demander si vous savez où je pourrais trouver sur le net des fiches de lectures de syllabes sur les sons que confondent les élèves.

Par ex ch/j  v/f  d/t etc .. j'ai qqes ce1 en difficulté de ce cote là et j’aimerais leur donner des fiches de syllabes à lire le soir. (surtout pour un qui commence seulment la prise en charge chez l'orthophoniste alors que ça fait 2 ans qu'on a signalé aux parents un gros souci)

Sur le blog d'Apo (Crapouilleries) tu as les "Formules magiques des syllabes" peut-être que ça te conviendrait.

Posté(e)
Il y a 10 heures, cath056 a dit :

Bon alors, pas évident... J'ai pris les deux en APC, et je me suis arrachée les cheveux à les entendre me dire n'importe quoi ! Quand ce n'est pas un qui sort une énormité, c'est l'autre ! En fait ils en sont tous les deux au même stade... 

Avec les gestes Borel-Maisonny, j'avoue que j'ai peur de leur rajouter encore un truc de plus à retenir... Travailler la position de la bouche/des lèvres/ de la langue c'est intéressant, mais c'est dur dur ! Et travailler avec seulement trois consonnes, c'est ce qu'il faut que je fasse certainement, mais ça va être dur pour eux de suivre par la suite aussi, car on en a déjà vu cinq...

Là en ce moment, je suis en train de me demander quoi leur proposer en autonomie, pendant tous les temps où je travaille avec les GS ou les autres CP. Pour l'instant, ils passent beaucoup de temps à recopier sur leurs voisins... Mais que leur proposer de plus simple, faisable en autonomie, et de niveau CP ??

C'est compliqué, chaque année j'en ai 4 ou 5 comme ça. J'utilise les gestes aussi. Je fonctionne en ateliers et je les disperse dans les groupes , en lecture ils lisent des syllabes (jeu des "formules magiques des syllabes" du site Crapouilleries de Apo.), en production d'écrits ils écrivent des syllabes (les autres des mots ou des phrases), quand les ateliers sont trop compliqués soit je les mets un binôme avec un autre élève, soit ils font autre chose (mot avec lettres mobiles, coloriage magiques,....). J'ai toujours des difficultés à trouver des adaptations car chaque cas est unique :heat: et encore je n'ai qu'un seul niveau ...Cette année je ne sais pas quoi faire pour une élève qui a un niveau de début moyenne section, aucune habitude scolaire et en plus, elle ne met aucun sens à ce qu'on fait, en gros , elle ne peut rien faire de niveau CP.....

J'ai travaillé sur le dessin de personnages, j'ai 3 élèves sur 21 qui en sont encore au bonhomme têtard :scratch:je trouve que le niveau en dessin est de pire en pire....par-contre ils savent quasiment tous utiliser youtube ! 

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Le 29/09/2019 à 12:01, Mademoisellelau a dit :

Des bobo hype, ça n’existe pas dans mon école... et ça me va bien 😄 ; quand je dis « convenable », ça veut dire avec 2 parents qui bossent (employé ouvrier) et une petite maison standard, pas plus. Ceux-là, ne font jamais tout le primaire chez nous, hélas. 

Ce que j’aime bien, c’est que les villageois et les enfants sont simples et plutôt gentils pour la majorité. Même les cas soc’ sont gerables la plupart du temps (je suis dans l’école depuis longtemps, j’ai l’habitude et ils me connaissent bien).  Ce sont les cas lourds qui sont pénibles et empêchent l’ecole de tourner. Si on n’ avait pas ceux-là, les autres resteraient et ce serait plus agréable. 

On verra bien par la suite de ce que je décide... J’en termine là mon apparté pour ne pas monopoliser le fil ! 😉

On dirait que tu décris mon école ! 

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