drtel Posté(e) 23 octobre 2019 Posté(e) 23 octobre 2019 @calia, merci ! Cela me conforte dans ce que je pensais et ce que je faisais depuis quelques semaines. De toute façon, je ne les "sauverai" pas, ils progresseront, mais je ne ferai pas de miracle. Malheureusement, le RASED ne les prendra (et encore ...peut-être) qu'en janvier, l'écart sera plus creusé encore. Merci pour tes exemples d'activités, je vais essayer de me pencher là-dessus. Je les prenais tout les deux après avoir pris l'autre groupe de faible pendant la séance de son, mais je vais peut-être penser à faire autrement. En maths, je fais comme toi, je vais continuer comme cela.
Mademoisellelau Posté(e) 23 octobre 2019 Posté(e) 23 octobre 2019 Je ne suis pas d’accord avec vous les filles. Je fais les choses très progressivement, au contraire, et je trouve qu’en mettant les difficultés pas à pas, ça marche très bien. Aussi, visiblement.
cara Posté(e) 24 octobre 2019 Posté(e) 24 octobre 2019 Il y a 13 heures, nellou a dit : Je suis assez d'accord. Les premières séances, certains ont du mal à lire les syllaves VC mais après pour la plupart ça roule. C'est comme attendre pour faire des syllabes CVC... Si on ne fait que CV après ils galèrent et ont une mauvaise représentation d'une syllabe qui pour eux n'a que 2 sons... Et ensuite ils ont du mal à encoder... Tout à fait d'accord ! Il y a 9 heures, Mademoisellelau a dit : Je ne suis pas d’accord avec vous les filles. Je fais les choses très progressivement, au contraire, et je trouve qu’en mettant les difficultés pas à pas, ça marche très bien. Aussi, visiblement. Je ne dis pas que ta façon ne fonctionne pas. Je trouve juste que c'est donner une mauvaise représentation de l'acte de lire. Dans mes débuts, je suivais une méthode de lecture et on ne voyait que les syllabes CV et je trouve que j'avais plus de difficultés après quand j'abordais les autres. Il y a 17 heures, Mademoisellelau a dit : Mais de toute manière, je n’ai jamais particulièrement suivi les recommandations... Je ne suis pas un bon modèle. Moi non plus je ne suis pas les recommandations, je continue d'aborder la lecture par phonème et non par graphème !
Mademoisellelau Posté(e) 24 octobre 2019 Posté(e) 24 octobre 2019 Il y a 2 heures, cara a dit : Tout à fait d'accord ! Je ne dis pas que ta façon ne fonctionne pas. Je trouve juste que c'est donner une mauvaise représentation de l'acte de lire. Dans mes débuts, je suivais une méthode de lecture et on ne voyait que les syllabes CV et je trouve que j'avais plus de difficultés après quand j'abordais les autres. Moi non plus je ne suis pas les recommandations, je continue d'aborder la lecture par phonème et non par graphème ! Je comprends ce que tu me dis, concernant la lecture, mais pour ma part, ça ne crée pas de difficulté ; vraiment ça fonctionne très bien. C’est pour ça que je continue à utiliser Léo et Léa. Bien que la plupart des enseignants trouve la méthode très ringarde, j’adore sa progression bien pensée, pas à pas, avec des difficultés croissantes et suffisamment espacées pour être longtemps consolidées avant d’en aborder une autre. D’ailleurs, en vous lisant, je commence à penser que je dois en être au même point que beaucoup d’entre vous en cette fin de période concernant l’avancement en lecture, car on combine dès le 2ème jour avec le L et a é o en CV. Donc, quand on voit VC, ça fait déjà 3 semaines qu’on est dessus. En VC, on voit juste le « il », pour bien s’entraîner à le lire et l’écrire en raisonnance avec « Li ». Une semaine plus tard, on continue avec le « o » en VC. Et on enchaîne sur CVC. Les derniers jours, on a consolidé, avec les 20 graphèmes vus. En fait, ça fait 10 ans que je suis ce manuel, très décrié quand j’ai commencé. C’était la méthode honnie, et le terme n’est pas usurpé, vraiment c’était un choix dur à assumer au quotidien. Curieusement, je suis plutôt à la mode dans ce domaine, maintenant. Enfin, concernant le type de méthode. Parce que maintenant, la méthode est considérée comme ringarde ! Mais bon, j’assume toujours ! A moins que je ne trouve mieux par la suite... qui sait ?
nellou Posté(e) 24 octobre 2019 Posté(e) 24 octobre 2019 Il y a 12 heures, Mademoisellelau a dit : Je ne suis pas d’accord avec vous les filles. Je fais les choses très progressivement, au contraire, et je trouve qu’en mettant les difficultés pas à pas, ça marche très bien. Aussi, visiblement. L'important c'est que nos élèves progressent ! Moi je vois la différence en abordant rapidement les syllabes CVC il y a 13 minutes, Mademoisellelau a dit : D’ailleurs, en vous lisant, je commence à penser que je dois en être au même point que beaucoup d’entre vous en cette fin de période concernant l’avancement en lecture, car on combine dès le 2ème jour avec le L et a é o en CV. Donc, quand on voit VC, ça fait déjà 3 semaines qu’on est dessus. En VC, on voit juste le « il », pour bien s’entraîner à le lire et l’écrire en raisonnance avec « Li ». Une semaine plus tard, on continue avec le « o » en VC. Et on enchaîne sur CVC. Les derniers jours, on a consolidé, avec les 20 graphèmes vus. Nous on a vu 15 graphèmes Je suis vraiment ravie de Pilotis en ce qui me concerne
Mademoisellelau Posté(e) 24 octobre 2019 Posté(e) 24 octobre 2019 Nellou, le but n’est pas d’être agressive dans mes propos. Je préfère le dire, car je sais que, par écrit il peut y avoir des malentenous, et que j’ai lu parfois des échauffourées stériles sur EDP. Simplement, je vous lis et j’explique moi aussi ce que je fais, comment je vois les choses ; et je trouve intéressant de voir les différents points de vue, ça permet de réfléchir. Si tu t’es sentie attaquée, sache que ce n’est pas ce que je voulais exprimer : je donnais simplement un point de vue, qui vaut ce qu’il vaut, au même titre que tous les autres... 🙂 Et c’est sincère.
nellou Posté(e) 24 octobre 2019 Posté(e) 24 octobre 2019 Il y a 6 heures, Mademoisellelau a dit : Nellou, le but n’est pas d’être agressive dans mes propos. Je préfère le dire, car je sais que, par écrit il peut y avoir des malentenous, et que j’ai lu parfois des échauffourées stériles sur EDP. Simplement, je vous lis et j’explique moi aussi ce que je fais, comment je vois les choses ; et je trouve intéressant de voir les différents points de vue, ça permet de réfléchir. Si tu t’es sentie attaquée, sache que ce n’est pas ce que je voulais exprimer : je donnais simplement un point de vue, qui vaut ce qu’il vaut, au même titre que tous les autres... 🙂 Et c’est sincère. Ah mais ne t’inquiète pas je ne me suis pas sentie attaquée du tout ! Je ne pensais pas que mon post pouvait le laisser penser Y a pas de problèmes pour moi ! C’est intéressant de lire tous les points de vue On a toutes nos expériences ! 1
Car_a_Mel Posté(e) 24 octobre 2019 Posté(e) 24 octobre 2019 Je me souviens qu'on a déjà eu cette conversation . Et je confirme qu'après 3 ans avec LéoLéa, en passant à Taoki, j'ai regretté la progression plus légère de LL, dont les syllabes VC, mais pour d'autres choses également. Ceci dit, avec les alphas, il est dit de commencer tout de suite des syllabes VC et pire, de passer très vite à des syllabes CVC pour lire des mots (et oui, en fait avec les alphas, il n'y a pas de notion de syllabe, donc un mot comme "lune" est considéré comme CVC ). Et comme on commence par encoder avant de déchiffrer, ça passe tout seul. C'est très frustrant d'arriver aux vacances sans avoir aucune idée de où en sont mes élèves. J'attends mon rdv de contrôle pour savoir si je peux reprendre pour aller à l'école voir tout ça.
Mademoisellelau Posté(e) 24 octobre 2019 Posté(e) 24 octobre 2019 il y a 10 minutes, fluffy a dit : Je me souviens qu'on a déjà eu cette conversation . Et je confirme qu'après 3 ans avec LéoLéa, en passant à Taoki, j'ai regretté la progression plus légère de LL, dont les syllabes VC, mais pour d'autres choses également. Ceci dit, avec les alphas, il est dit de commencer tout de suite des syllabes VC et pire, de passer très vite à des syllabes CVC pour lire des mots (et oui, en fait avec les alphas, il n'y a pas de notion de syllabe, donc un mot comme "lune" est considéré comme CVC ). Et comme on commence par encoder avant de déchiffrer, ça passe tout seul. C'est très frustrant d'arriver aux vacances sans avoir aucune idée de où en sont mes élèves. J'attends mon rdv de contrôle pour savoir si je peux reprendre pour aller à l'école voir tout ça. C’est sûr que c’est difficile.... je te comprends. La personne qui te remplaçait t’a peut-être laissé un petit topo ? Tu crois qu’elle a donné les cahiers ?
Car_a_Mel Posté(e) 24 octobre 2019 Posté(e) 24 octobre 2019 Oui, c'est fort possible qu'elle m'ait laissé quelque chose. Elle s'est beaucoup investie dans ce remplacement. Elle est même venue à la maison pour que je lui explique la suite que j'avais prévue quand il s'est avéré que mon arrêt ne durerai pas du tout 2 semaines comme prévu au départ. Donc soit elle a laissé quelque chose à l'école, soit elle attend de savoir si je reprends et donc que je la contacte. Mon RDV est lundi. Si j'ai le feu vert pour conduire, j'irai à l'école mardi. 1
Nävis Posté(e) 24 octobre 2019 Posté(e) 24 octobre 2019 Les filles, je crois que le principal est d'être convaincue par ce qu'on fait (enfin, dans les limites du raisonnable bien sur ) et par la progression que l'on propose... Bon, j'ai "juste" préparé de nouveaux jeux de lecture (ateliers et surtout APC : recomposer des mots avec des syllabes, encodage, associer mot et image)..... notamment parce que je confie quelques élèves aux collègues de maternelle pour l'APC, mais rien de concret pour la reprise. D'ailleurs, on participe au projet "écrits courts"de la circo et le thème cette année est "a vos plumes".... je ne suis pas très inspirée (mélange arts pla et production d'écrits avec exposition des travaux en février). Des idées ?
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