Aller au contenu

cp 2019, 2020


KaYa03

Messages recommandés

"Je n'aime pas trop l'idée de les "entrainer" juste pour l'éva, mais j'aime encore moins l'idée de leur balancer un exo totalement inconnu et qu'ils sentent mal. " : je suis d'accord avec toi Tinychris.

Je ne pense pas qu'il y ait ici d'instits qui "préparent" les évals pour les résultats. En septembre , je n'ai pas trop regardé les evals avant et j'ai été dégoutée ! Les gamins avec les larmes aux yeux "je sais pas ce qu'il faut mettre"; des exos qu'ils ne comprennent pas .

C'est comme l'histoire du jeu de l'oie : on évalue le fait de savoir jouer à un ancêtre de jeu ou de savoir soustraire ? = savoir soustraire . Mes élèves savent le faire parce qu'on le fait dans d'autres situations . Donc je n'accepte pas de les laisser se vautrer sur une situation qu'ils ne connaissent pas ; et qu'on vienne ensuite me dire qu'ils ne savent pas soustraire 😲

Un inspecteur a clarifié les objectifs de nos séances ou nos évals (il y a longtemps) : quelle compétence on travaille?   ou   quelle compétence on évalue ? Je garde cette ligne pour aborder les évals . C'est d'ailleurs pour cette raison que mes élèves se sont plantés l'année dernière sur les comparaisons de nombres : je pensais qu'on évaluait le fait de savoir comparer des nombres ....pas de le faire vite 🙄

 

Certaines trouvent que les evals ressemblent à des tests de QI (je n'en ai jamais vu) = à votre avis , à quoi cela pourrait servir au gouvernement de faire des tests de QI sur les élèves?

 

Fluffy , on discutait avec ma collègue de cycle 3 , et elle faisait le même amer constat que les résultats des évals sont souvent décevants et que ça démoralise un peu !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai été absente la 1ère période, mais bon... La maternelle a annoncé un groupe faible et on s'est démenées pour garantir l'ouverture d'un 3e cp dédoublé.

Je n'ose même pas imaginer ce qu'ils auraient donné dans une classe entière, mais je suis déprimée de me dire que même à 10, on n'arrive pas mieux à les tirer. Ca demande une énergie de dingue. Mais je ne m'avoue pas vaincue, cette semaine, je commence à voir les effets de mon travail intensif: tout le monde a fini son écriture dans les temps hier :yahoo:(bon, 4 lignes en 20 minutes :cry: mais ça veut dire qu'ils n'ont pas passé ces 20 minutes à regarder le plafond comme jusqu'à maintenant) je vais pouvoir augmenter progressivement la quantité, et ma foi, peut-être profiter de ce temps pour lire en individuel, lire, lire lire et ça finira par venir aussi.

Pour travailler la rapidité de lecture, j'ai fait des cartes de fluence de lecture de syllabe, mais ça n'aide pas tellement mes petits lecteurs qui ont toujours du mal à associer 2 syllabes pour en faire un mot. Hier j'ai craqué quand dans le texte qu'on lisait, on tombait pour la 15e fois sur le mot "confiture" et que certains continuaient à le déchiffrer lettre à lettre.

Tests de QI, mais je trouve aussi que ça pénalise énormément nos élèves dont la langue maternelle n'est pas le français (environ 95% de nos élèves) tellement les phrases à comprendre sont alambiquées. Alors que sur le LSU on nous interdit d'écrire quoi que ce soit en rapport avec les origines (alors que ça pourrait tempérer une mauvaise compréhension de lecture ou une mauvaise syntaxe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J avoue que j ai fait une séance de maths sur les types de problèmes en début de semaine passée et que j ai mis des jeux de l oie dansles 3 types vus (+ - et trouver le complément)... mais c etait prévu dans ma méthode de maths (un peu arrangé le timing et les pb).

On a fait aussi 2 matin le jeu de la file numérique vivante :  je donnais les cartons avec les nb de 0 a 10 et ils devaient ranger dans l'ordre . Puis avec les 2 "bouts" et seulement quelques nombres.  Ca les a bien aidés. 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, fluffy a dit :

Bon, allez, je relance comme l'année dernière le bilan de fluence (sans prendre en compte mon allophone qui fait de la PS)

Sur les mots (seuils à besoin/fragiles de l'année dernière)

1  < 7     (min: 6)

6  <15

2  > = 15 (max: 28)

Sur le texte

2 <7 (min: 4)

3 <14

4 >= 14 (max: 43)

Voilà, voilà..... Je suis dépitée pour de bon. L'année dernière, plus de la moitié étaient dans le bon groupe, 4 lisaient tout en moins d'une minute.

Je vais continuer de tenter de relever la barre, mais outch que ça fait mal...

 

Texte

1<7

5<14

14>=14 (max 102)

en gros j'en ai 8 qui voguent, 10 qui rament, 2 qui coulent... Le point positif, c'est que depuis que j'ai mis en place le 1/4h lecture tous les jours, je les vois changer de posture de lecteur (sauf la plus en difficulté): ils prennent plaisir à lire, même si c'est une seule page, voire seulement quelques mots, d'un livre qu'ils ont choisi. J'ai instauré aussi le "un livre par semaine" à la maison : je leur donne un livre à leur niveau qu'ils doivent lire dans la semaine à la maison. Du coup je ne donne plus de devoirs le lundi soir et le jeudi soir, le but étant de montrer, même aux parents, qu'apprendre à lire, ça ne sert pas qu'à lire la page du manuel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est une bonne idée. Là je me "force" à lire le texte des alphas en classe pour les devoirs mais je ne travaille plus dessus mais sur la lecture suivie. 

En plus les petites lectures montessori sont super bien faites avec un seul nouveau son à la fois. 

J ai lancé le 1/4h lecture aussi car les petits livres étaient dans les ateliers des ceintures et ils ne faisaient  plus que ça au détriment de la phono. Donc ils ont un temps à part et sont ravis. J en ai même prêté aux autres cp qui étaient venus en décloisonnement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réussi à recréer ma classe, par contre j'ai plus les noms de mes élèves mais que des numéros ! Au moins je suis sûre que les résultats sont anonymés ! :lol:

Clairement, y en a qui préparent les éval... On le voit avec des exercices proposés sur certains blogs...

Les résultats n'ont forcément pas la même valeur...

Il me reste la fluence à faire passer, je n'ai fait que 4 élèves... Ça me soule :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ils sont en gros meilleurs que l’an dernier, il me manque juste une tête de classe.

Sur la lecture de mots, j’en ai deux à 14 je crois et les autres à 18 ou plus.

Ils sont tous à 14 mots ou plus sur le texte. Le max c’est 48 mots. 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cath056 pour te répondre ton élève a sans doute besoin d'une différenciation encore plus profonde que les autres. 

Pour mes gros élèves en difficulté on repart sur l'alphabet , dans l'ordre. Puis dans le désordre (connaître toutes les lettres surtout en script mais en réalité dans les trois écritures ) et surtout surtout le bruit des lettres . Donc dictée de bruits et dictée de syllabes et lectures de syllabes . 

 

Tu peux l'intégrer avec ton groupe en difficulté mais il fait autre chose que les autres si ces compétences citées au dessus ne sont pas acquises ça coince... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecole REP, 11 CP (je les ai 2 jours en décharge de direction)

MOTS: ça va de 9 à 36 mots à la minute (un à 9 / deux à 17 / un à 19 / un à 21 / un à 22 / deux à 23 / les trois meilleurs sont à 33, 35, 36 mots minute)

TEXTE: ça va de 14 à 29 mots à la minute (un à 14 / deux à 18 / un à 19 / deux à 22 / un à 23 / un à 25 / les mêmes trois meilleurs lisent le texte entier en 34, 38 et 42 secondes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nellou , il y a même des collègues qui font plus que préparer très fortement les évals . Cet après-midi j'ai discuté avec un ami qui était inspecteur il y a quelques années : il m'a dit que des classes sortaient avec 100% de réussite à tous les items ! La bonne blague !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rencontré une collègue qui dit mettre systématiquement réussi aux items.

Bah...leurs évas sont pourrites alors autant faire comme on le sent...par contre à voir ce qu'en font les inspecteurs et ce qu'on nous oblige à faire à cause de tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Tinychris a dit :

J'ai rencontré une collègue qui dit mettre systématiquement réussi aux items.

Bah...leurs évas sont pourrites alors autant faire comme on le sent...par contre à voir ce qu'en font les inspecteurs et ce qu'on nous oblige à faire à cause de tout ça.

Je pense qu avec des gens qui valident tous les item ou préparent leurs élèves ou donnent plus de temps etc... on renforce l idée "la haut" qu elles sont super et que tout va bien....

Je crois vraiment qu il faut les faire passer comme elles sont prévues,  saisir les réponses des élèves pour faire ressortir les erreurs / incohérences de ces evals....

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...