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Posté(e)

ça y est, j'ai enfin rentré tous les livrets et dans les temps ! ouf !:heat:

Par contre, je n'ai pas les résultats (le temps que ça calcule...)... mais j'ai les scores de fluence bien sûr !

Alors, sur 24 élèves, j'ai eu 2 absents à la lecture individuelle (et je n'ai pas l'intention de leur faire rattraper ! Ce sont 2 enfants du voyage d'âge CE2 et... CM1. J'ai 4 enfants du voyage qui ne voyagent pas dans ma classe).

Pour le reste et pour le texte :

2 élèves en dessous de 20 (un enfant du voyage qui a fait 11 (un miracle !) et un autre élève qui a fait 15... pour ce dernier, il ne lit que ce qu'il comprend, sinon, il ne lit pas... donc il relit autant de fois que nécessaire dans sa tête avant de lire à haute voix... il a lu le texte entier en 1min24 et ça lui fait un score de 15 ). Je ne m'inquiète pas pour lui, il lui faut juste de l'entrainement et de l'assurance. Il est très performant en math et en encodage par contre).

Les autres ont tous lu en moins d'une minute :

une dizaine d'élèves entre 30 et 50.

une dizaine d'élèves entre 50 et 70

1 élève à 87 et l'autre à 93.

Voilà, cette année, je suis super contente, les résultats sont nettement meilleurs que l'an dernier (avec la même méthode pourtant... c'est dire si l'ambiance de classe influe sur des performances... j'avais des cas vraiment lourdingues l'an dernier... (lourdingues dans le sens "capables de" mais pas du tout scolaires et... pénibles... vous voyez ce que je veux dire je suppose ! ahahahah !).

Posté(e)
il y a 6 minutes, RififiHype a dit :

ça y est, j'ai enfin rentré tous les livrets et dans les temps ! ouf !:heat:

Par contre, je n'ai pas les résultats (le temps que ça calcule...)... mais j'ai les scores de fluence bien sûr !

Alors, sur 24 élèves, j'ai eu 2 absents à la lecture individuelle (et je n'ai pas l'intention de leur faire rattraper ! Ce sont 2 enfants du voyage d'âge CE2 et... CM1. J'ai 4 enfants du voyage qui ne voyagent pas dans ma classe).

Pour le reste et pour le texte :

2 élèves en dessous de 20 (un enfant du voyage qui a fait 11 (un miracle !) et un autre élève qui a fait 15... pour ce dernier, il ne lit que ce qu'il comprend, sinon, il ne lit pas... donc il relit autant de fois que nécessaire dans sa tête avant de lire à haute voix... il a lu le texte entier en 1min24 et ça lui fait un score de 15 ). Je ne m'inquiète pas pour lui, il lui faut juste de l'entrainement et de l'assurance. Il est très performant en math et en encodage par contre).

Les autres ont tous lu en moins d'une minute :

une dizaine d'élèves entre 30 et 50.

une dizaine d'élèves entre 50 et 70

1 élève à 87 et l'autre à 93.

Voilà, cette année, je suis super contente, les résultats sont nettement meilleurs que l'an dernier (avec la même méthode pourtant... c'est dire si l'ambiance de classe influe sur des performances... j'avais des cas vraiment lourdingues l'an dernier... (lourdingues dans le sens "capables de" mais pas du tout scolaires et... pénibles... vous voyez ce que je veux dire je suppose ! ahahahah !).

Tous tes élèves (ou presque) ont tout lu en moins d une minute ? Whaou ( aucun chez moi)

pourrais-tu me dire quelles étaient leurs capacités en début de CP? ( est ce qu ils savaient déjà lire un peu? Qu ont ils fait en GS en lecture ?) Est-ce que tous les sons du texte avaient déjà été vus (en classe) ?

est ce que tu les avais entraînés sur le texte avant ? ( vu que c’est le même texte que l an dernier)

est-ce que les résultats sont aussi bon en encodage syllabes et mots?

Posté(e)

Voilà exactement ce que je redoutais en mettant les résultats de fluence, que l'on se culpabilise, que l'on se remette en question, que l'on se compare... et finalement qu'on finisse pas se trouver nulle...

@majo22 , l'important est de faire de son mieux avec les élèves, les conditions de travail, le matériel, les aides (rased ou pas...), ... que nous avons.

Ces évaluations ne  peuvent pas servir de moyen de comparaison quand on voit que certains travaillent le texte, d'autres modifient leur progression pour aborder les sons avant, d'autres entraînent leurs élèves sur les mots,... certains parents même entraînent leur enfant sur le livret en ligne et puis il y a tellement de paramètres !

 

 

Posté(e)

sans compter qu'on ne corrige pas ces évas. Comment savoir donc de quoi il retourne, comment sont calculés les scores puis il y a un étalonnage je suppose... donc rien de très transparent.

Les classes qui utilisent la méthode Je lis, j’écris sont privilégiés car les évas suivent cette prog. Tout est donc biaisé dès le départ pour les autres.

je ne vois pas l'intérêt d'évaluer mes élèves sur la lecture de son non fait ou sur un format d'exo volontairement déstabilisant.  ("T'as jamais fait de cheval? Pas grave, monte quand même et galope, juste pour voir si tu sais...").

Ce que nous imposent ces évas, on n'oserait jamais le faire dans nos classes : évaluer sur des choses jamais vue, dans un format qu'on n'utilise pas, avec des mots qui ne sont pas les notres. Lire mot à mot les consignes, le nez dans le livre du prof, sans regarder nos élèves, sans les intéresser, les mobiliser.

Pour les parents qui entrainent leurs enfants, c'est fait exprès, c'est pas possible! Mettre les livrets accessibles à tous c'est pas juste une bourde, j'ai du mal à y croire...

Alors oui arrêtons de nous comparer. Disons juste ce qu'on pense faire de bien, ce qu'on pense réussir pour s'élever tous ensemble. Sinon ce sera diviser pour mieux régner...

 

Je me compare toujours à moi-même, mais pas aux autres, surtout qu'on ne sait pas tout, juste ce qu'on nous en dit. Même les collègues de nos école, on n'est jamais dans leur classe. On ignore tout de l'ambiance de la classe, de ce qui est mis en place de positif (ou de négatif).

L'an dernier j'étais nulle, je me sentais nulle, c'était portenawak. Je hurlais souvent, j'étais à bout de nerf tout le temps. Poussée à bout. Pas du tout une atmosphère propice à bien apprendre. Je survivais, et nos apprentissages avec.

Cette année je suis zen, je ne crie pas, mes élèves sont heureux et bien dans leurs baskets. Une bonne alchimie. Mais pas que...j'ai un "bon cru", certains savaient lire en arrivant, j'ai un EIP...et aucun cas de comportement perturbateur alors ça m'a évidement aidé à porter les faibles en avant, à m'occuper d'eux, à croire en eux. Alors on a tous réussi...

En plus j'ai choisi et trouvé des outils qui me conviennent avec lesquels je me sens bien. J'entraine mes élèves dans mon élan, j'ai le shinning !! L'effet maitre...

L'an prochain on verra. J'engrange de bonnes ondes cette année pour les ressortir l'an prochain, me dire que si j'ai réussis une fois, je peux le refaire.

Ces évas sont biaisées comme les évas nationales l'ont toujours été. à moins de les faire passer par des robots...on y mettra toujours de nous.

Allez les filles, croyez en vous, croyez en vos petits. 

Bon, et si on reprenait notre boulot, le vrai, celui de faire progresser nos élèves?

et avoir un sujet spécial évas CP pour celles qui veulent vraiment en parler.

sur ceux...je suis sensée finir de remplir mes livrets ...

 

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Posté(e)

D'accord avec Cara, les évaluations ne servent à rien pour nous enseignants, elles sont même néfastes au niveau des enfants même si on les faits les plus discrètes possibles. Elles ne concernent que la basse  politique . Elles créent des dérives qui n'ont rien à voir avec l'intérêt des enfants. Perso, je ne faisais que celles  que je ne pouvais esquiver, le reste se passait entre les parents et moi. Les évaluations n'ont jamais apporté quoique ce soit de bon, ni aidé quiconque d'attentif à ses élèves. A proscrire donc. Incroyable qu'on doive encore parler de ça à notre époque.

Posté(e)

Beaucoup de plaisir à lire Tinychris, Total accord (comme dirait Izzo) . On a d'autres choses bien plus importantes à mener, croire en nos élèves , au plaisir de la découverte et de la vie passionnante qui les  entoure et qu'on peut leur communiquer même si elles ne sont qu'à la marge des "programmes" 

Posté(e)

Ce n'est jamais assez dit (ce que dit Majo22), ça n'a jamais fait partie de la formation (du moins à mon époque.....peut-être maintanant ?), l'ambiance de la classe est primordiale, nous le savons tous..... mais pas eux ???

Posté(e)

mercii Filosa, c'est gentil 😊

pas eux parce qu'ils ont jamais mis les pieds dans une classe

ou qu'ils s'en fichent

tout comme certains collègues qui ne remettent jamais leur pratique en question, mais préfère blâmer leurs élèves, leurs familles, la société...

Posté(e)

C'est surtout que cette année, j'ai vraiment une classe sympa et travailleuse... L'an dernier j'en avais des bons mais l'ambiance était infernale... Je n'avais eu que 4 où 5 élèves en dessous de 1 minute (compte tenu du milieu de mon école, c'est faible !) 

Pour répondre à la question, je n'ai rien changé par rapport aux évaluations mais cette année, j'utilise la méthode DÉCLIC en fluence et compréhension de lecture... Je pense que ça donné un bon coup de pouce en plus de la super bonne ambiance de classe. 

Posté(e)

Ici sur mes 5 CP (une très douée et 4 avec un niveau correct) ça donne

- Pour les mots 10 mots correctement lus/11 mots correctement lus/14 mots correctement lus/15 mots correctement lus/tout les mots correctement lus en 35 secondes.

- Pour le texte : 13 mots correctement lus/13 mots correctement lus/12 mots correctement lus/16 mots correctement lus/ tout le texte correctement lu en 30 secondes.

Posté(e)

Moi je ne regarde pas vraiment les scores de mes élèves ( nombre de mots lus en une minutes)... Ce qui me parle le plus, c’est l’arbre des résultats du portail évaluation nationales. Je suis contente car aucun n’est répertorié dans la catégorie  « élèves à besoin » en lecture de mots et lecture de texte . Et de ça je suis déjà bien contente, vraiment ! 🎉

j’ai la moitié de la classe en « élèves fragiles » en lecture, à cause d’un manque de rapidité, (normal en janvier selon moi) on va travailler cela pour cette deuxième partie d’année. Je vais aller voir ce qu’est la méthode DÉCLIC. Merci pour la référence. 

Posté(e)

@Tinychris, je suis tout à fait d'accord avec toi !

 

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