Aller au contenu

cp 2019, 2020


KaYa03

Messages recommandés

moi ca corresponde à peu près sauf 2 très bons qui sont à besoin en écriture de mots. (ils ont mis des e partout et confondu d/t), et 2 stressés et donc lents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'avais pas vu qu'on avait les résultats !

Meliloax : même observation que toi pour la file numérique . Quand j'ai saisi les résultats , il y avait énormément d'erreurs sur la 2ième session et j'ai seulement 1 élève qui ressort fragile . Est-ce que ça veut dire qu'ils ont assoupli la notation parce que toutes les écoles échouaient à cet item ? bizarre

 Navis , c'est quand même étrange que de bons élèves sortent "à besoin" ! J'ai eu le cas l'année dernière : une élève avait oublié les e en fin de mot et sortait "à besoin" : j'ai trouvé que c'était gonflé .

Pas de surprise ici : les élèves detectés "fragiles" sont ceux que j'ai repéré aussi en classe .Après .... vu  qu'on fait déjà beaucoup pour ces gamins , je pense que le 100% réussite en cp est une utopie .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mademoisellelau: Les seuils ont été également revus à la hausse pour les calculs

En addition, cette année, entre 0 et 5 calculs réussis,  les enfants sont à besoin. Entre 6 et 7, ils sont fragiles.

L'année dernière, entre 0 et 4, les enfants étaient à besoin. 5 calculs réussis, ils étaient fragiles.

 

En soustraction, cette année entre 0 et 4 calculs réussis, les enfants sont à besoin. Entre 5 et 6, ils sont fragiles.

L'année dernière, entre 0 et 1 calculs réussis , ils étaient à besoin. Entre 2 et 5, ils étaient fragiles.

Je m'attends à une communication du ministère affirmant que les enfants ne sont pas capables de calculer.

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2020 à 18:39, cath056 a dit :

Ici pas beaucoup mieux : en français 12 élèves fragiles voire à besoin sur... 16 !

En y regardant de plus près, beaucoup ont 1 item un peu moins réussi, à la limite entre le fragile et le bien réussi, et sont donc considérés comme fragiles...

Enormément de chutes sur le nouvel exercice où il fallait lire une phrase tout seul et entourer la bonne réponse par contre !

 

Exactement pareil que toi...

J'ai pris peur (alors que j'ai plutôt une bonne classe cette année)... Mais en fait en regardant les résultats en détail... :ninja:

Bon après mon meilleur élève qui va sûrement avoir un saut de classe était en élève fragile à la première session à cause d'un item :ninja:

Donc basta, je ne m'occupe plus de ces éval :ninja:

Et puis pour les maths, s'ils n'ont pas fait tous les calculs dans le temps imparti, ils sont pénalisés aussi...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même beaucoup d'items dont la réussite repose sur la rapidité et pas seulement sur la compétence à évaluer. Les élèves lents sont donc déclassés d'office .

 

Ici , le RASED avait une réunion cette semaine , avec dans les ordres du jour : résultats des évaluations et ce qui est mis en oeuvre pour pallier aux difficultés des élèves.

Je ne sais pas ce qu'il s'y est dit vraiment .

Avec la lubie du "100% réussite au cp" , je sens qu'on va bientôt nous reprocher de ne pas réussir à faire progresser les élèves les plus faibles  entre 2 évals 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai. J'ai une élève brillante mais alors.....leeeeennnnnnte :D 

Déjà j'ai pris peur quand je l'ai fait passer en fluence! Mais alors en maths, tous ses calculs sont justes, elle a une compréhension fine, mais c'est juste qu'entre 2 calculs, elle compte les mouches quoi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors d'une formation on nous a alerté sur le fait que la lenteur peu parfois être le signe d'une dyslexie ou autre. Un élève qui s'applique de trop peu ne pas juste être très soigneux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est, j'ai enfin rentré tous les livrets et dans les temps ! ouf !:heat:

Par contre, je n'ai pas les résultats (le temps que ça calcule...)... mais j'ai les scores de fluence bien sûr !

Alors, sur 24 élèves, j'ai eu 2 absents à la lecture individuelle (et je n'ai pas l'intention de leur faire rattraper ! Ce sont 2 enfants du voyage d'âge CE2 et... CM1. J'ai 4 enfants du voyage qui ne voyagent pas dans ma classe).

Pour le reste et pour le texte :

2 élèves en dessous de 20 (un enfant du voyage qui a fait 11 (un miracle !) et un autre élève qui a fait 15... pour ce dernier, il ne lit que ce qu'il comprend, sinon, il ne lit pas... donc il relit autant de fois que nécessaire dans sa tête avant de lire à haute voix... il a lu le texte entier en 1min24 et ça lui fait un score de 15 ). Je ne m'inquiète pas pour lui, il lui faut juste de l'entrainement et de l'assurance. Il est très performant en math et en encodage par contre).

Les autres ont tous lu en moins d'une minute :

une dizaine d'élèves entre 30 et 50.

une dizaine d'élèves entre 50 et 70

1 élève à 87 et l'autre à 93.

Voilà, cette année, je suis super contente, les résultats sont nettement meilleurs que l'an dernier (avec la même méthode pourtant... c'est dire si l'ambiance de classe influe sur des performances... j'avais des cas vraiment lourdingues l'an dernier... (lourdingues dans le sens "capables de" mais pas du tout scolaires et... pénibles... vous voyez ce que je veux dire je suppose ! ahahahah !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, RififiHype a dit :

ça y est, j'ai enfin rentré tous les livrets et dans les temps ! ouf !:heat:

Par contre, je n'ai pas les résultats (le temps que ça calcule...)... mais j'ai les scores de fluence bien sûr !

Alors, sur 24 élèves, j'ai eu 2 absents à la lecture individuelle (et je n'ai pas l'intention de leur faire rattraper ! Ce sont 2 enfants du voyage d'âge CE2 et... CM1. J'ai 4 enfants du voyage qui ne voyagent pas dans ma classe).

Pour le reste et pour le texte :

2 élèves en dessous de 20 (un enfant du voyage qui a fait 11 (un miracle !) et un autre élève qui a fait 15... pour ce dernier, il ne lit que ce qu'il comprend, sinon, il ne lit pas... donc il relit autant de fois que nécessaire dans sa tête avant de lire à haute voix... il a lu le texte entier en 1min24 et ça lui fait un score de 15 ). Je ne m'inquiète pas pour lui, il lui faut juste de l'entrainement et de l'assurance. Il est très performant en math et en encodage par contre).

Les autres ont tous lu en moins d'une minute :

une dizaine d'élèves entre 30 et 50.

une dizaine d'élèves entre 50 et 70

1 élève à 87 et l'autre à 93.

Voilà, cette année, je suis super contente, les résultats sont nettement meilleurs que l'an dernier (avec la même méthode pourtant... c'est dire si l'ambiance de classe influe sur des performances... j'avais des cas vraiment lourdingues l'an dernier... (lourdingues dans le sens "capables de" mais pas du tout scolaires et... pénibles... vous voyez ce que je veux dire je suppose ! ahahahah !).

Tous tes élèves (ou presque) ont tout lu en moins d une minute ? Whaou ( aucun chez moi)

pourrais-tu me dire quelles étaient leurs capacités en début de CP? ( est ce qu ils savaient déjà lire un peu? Qu ont ils fait en GS en lecture ?) Est-ce que tous les sons du texte avaient déjà été vus (en classe) ?

est ce que tu les avais entraînés sur le texte avant ? ( vu que c’est le même texte que l an dernier)

est-ce que les résultats sont aussi bon en encodage syllabes et mots?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà exactement ce que je redoutais en mettant les résultats de fluence, que l'on se culpabilise, que l'on se remette en question, que l'on se compare... et finalement qu'on finisse pas se trouver nulle...

@majo22 , l'important est de faire de son mieux avec les élèves, les conditions de travail, le matériel, les aides (rased ou pas...), ... que nous avons.

Ces évaluations ne  peuvent pas servir de moyen de comparaison quand on voit que certains travaillent le texte, d'autres modifient leur progression pour aborder les sons avant, d'autres entraînent leurs élèves sur les mots,... certains parents même entraînent leur enfant sur le livret en ligne et puis il y a tellement de paramètres !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans compter qu'on ne corrige pas ces évas. Comment savoir donc de quoi il retourne, comment sont calculés les scores puis il y a un étalonnage je suppose... donc rien de très transparent.

Les classes qui utilisent la méthode Je lis, j’écris sont privilégiés car les évas suivent cette prog. Tout est donc biaisé dès le départ pour les autres.

je ne vois pas l'intérêt d'évaluer mes élèves sur la lecture de son non fait ou sur un format d'exo volontairement déstabilisant.  ("T'as jamais fait de cheval? Pas grave, monte quand même et galope, juste pour voir si tu sais...").

Ce que nous imposent ces évas, on n'oserait jamais le faire dans nos classes : évaluer sur des choses jamais vue, dans un format qu'on n'utilise pas, avec des mots qui ne sont pas les notres. Lire mot à mot les consignes, le nez dans le livre du prof, sans regarder nos élèves, sans les intéresser, les mobiliser.

Pour les parents qui entrainent leurs enfants, c'est fait exprès, c'est pas possible! Mettre les livrets accessibles à tous c'est pas juste une bourde, j'ai du mal à y croire...

Alors oui arrêtons de nous comparer. Disons juste ce qu'on pense faire de bien, ce qu'on pense réussir pour s'élever tous ensemble. Sinon ce sera diviser pour mieux régner...

 

Je me compare toujours à moi-même, mais pas aux autres, surtout qu'on ne sait pas tout, juste ce qu'on nous en dit. Même les collègues de nos école, on n'est jamais dans leur classe. On ignore tout de l'ambiance de la classe, de ce qui est mis en place de positif (ou de négatif).

L'an dernier j'étais nulle, je me sentais nulle, c'était portenawak. Je hurlais souvent, j'étais à bout de nerf tout le temps. Poussée à bout. Pas du tout une atmosphère propice à bien apprendre. Je survivais, et nos apprentissages avec.

Cette année je suis zen, je ne crie pas, mes élèves sont heureux et bien dans leurs baskets. Une bonne alchimie. Mais pas que...j'ai un "bon cru", certains savaient lire en arrivant, j'ai un EIP...et aucun cas de comportement perturbateur alors ça m'a évidement aidé à porter les faibles en avant, à m'occuper d'eux, à croire en eux. Alors on a tous réussi...

En plus j'ai choisi et trouvé des outils qui me conviennent avec lesquels je me sens bien. J'entraine mes élèves dans mon élan, j'ai le shinning !! L'effet maitre...

L'an prochain on verra. J'engrange de bonnes ondes cette année pour les ressortir l'an prochain, me dire que si j'ai réussis une fois, je peux le refaire.

Ces évas sont biaisées comme les évas nationales l'ont toujours été. à moins de les faire passer par des robots...on y mettra toujours de nous.

Allez les filles, croyez en vous, croyez en vos petits. 

Bon, et si on reprenait notre boulot, le vrai, celui de faire progresser nos élèves?

et avoir un sujet spécial évas CP pour celles qui veulent vraiment en parler.

sur ceux...je suis sensée finir de remplir mes livrets ...

 

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...