Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci pour vos réponses. En fait, ce que je me demande surtout, c'est comment gérer ces différences au niveau du rythme de la classe : quand je fais la dictée à toute la classe, je ne me vois pas leur demander d'encoder des syllabes sur ce même moment-là. "Vous écrivez "rouge" ; Bidule et Machin, vous vous écrivez "rou" avec vos étiquettes. Maintenant vous écrivez "bleu". Bidule et Machin, ben vous n'avez toujours pas fini d'écrire "rou" avec vos étiquettes !!"

Encoder des syllabes, utiliser des lettres mobiles, je le fais... Mais c'est sur le moment de la dictée hebdomadaire que je me questionne en fait.

Posté(e)
il y a 11 minutes, cath056 a dit :

Merci pour vos réponses. En fait, ce que je me demande surtout, c'est comment gérer ces différences au niveau du rythme de la classe : quand je fais la dictée à toute la classe, je ne me vois pas leur demander d'encoder des syllabes sur ce même moment-là. "Vous écrivez "rouge" ; Bidule et Machin, vous vous écrivez "rou" avec vos étiquettes. Maintenant vous écrivez "bleu". Bidule et Machin, ben vous n'avez toujours pas fini d'écrire "rou" avec vos étiquettes !!"

Encoder des syllabes, utiliser des lettres mobiles, je le fais... Mais c'est sur le moment de la dictée hebdomadaire que je me questionne en fait.

En réalité tu peux le faire... c'est ce que je fais tant que les groupes de besoins encodent des syllabes ou des mots seulement. Je donne un nom aux différents groupes (j'en ai eu jusqu'à 3 différents) et je préviens avant de commencer (je le répète TOUS les jours et à force, ça entre ! et à force, ça ne ressort pas de leur tête ! ahahahah) : "Attention, je vais dire la syllabe pour le groupe 1 (le plus faible), concentrez vous ! Ecrivez les lettres dans l'ordre des sons que vous entendez ! (si besoin, je rajoute  "il y a 3 lettres à écrire !")". Puis je passe au groupe 2 en l'annonçant et idem, je précise toujours : "Vous écrivez les sons dans l'ordre dans lequel vous les entendez !" etc. Si ce sont des mots, idem, je donne d'abord le mot pour le groupe 1 puis celui du groupe 2. Je n'ai jamais eu de soucis et si un élève du groupe 2 écrit la syllabe ou le mot du groupe 1, on gomme et il recommence (le groupe 2 étant plus fort, ça ne pose pas de soucis). Je suis juste obligée d'arrêter ce système quand le groupe 2 passe aux phrases... là, je fais séparément, un groupe est en autonomie pendant que je m'occupe de l'autre.

Posté(e)

En ce moment, pour moi, c'est dictée de syllabes (5/6) dans un premier temps. Les plus faibles n'écrivent que les trois premières.

Ensuite, j'affiche 10 images. Les plus faibles doivent absolument encoder les trois premiers mots. Ils sont simples avec le son et les graphies étudiés mais il n'y a pas d'autres graphies complexes dans ces mots. S'ils ont fini, ils peuvent encoder les deux suivants qui sont un peu plus difficiles. Sur les 5 enfants en difficultés voire en grandes difficultés, une a enfin dépassé le stade des trois premiers mots. Une autre essaye un peu mais n'est pas très motivée et les trois autres, comment dire, ne font rien de leur journée en classe. S'ils arrivent à écrire 3 syllabes et voire 1 mot, je suis content. 

Certains peuvent écrire les 10 mots en 10 minutes. Ils ont 1/4 d'heure pour en écrire le maximum. Généralement, au bout de ce temps, ils en ont écrit au minimum 8. Bien sûr ce n'est pas de la dictée mais c'est le seul système que j'ai trouvé pour que chacun aille à son rythme et que les plus performants ne s'ennuient pas. Quand ils ont fini d'écrire leurs dix mots, ardoise, j'écris un mot au tableau et ils écrivent des phrases avec ce mot et en utilisant un lexique connu de la classe et qu'ils savent écrire

Ensuite, sauf pour les 3 qui ne font rien, dictée d'une phrase. Les deux en difficultés qui ont du mal à suivre le rythme n'écrivent que le début; 

Posté(e)

Comme RififiHype, pour les dictées de syllabes/mots, je différencie en dictant alternativement pour les 2 groupes. Pour la dictée de phrase, comme cette année je n'ai qu'une élève complètement décrochée, je me mets à côté d'elle et elle n'encode que certains mots ou certaines syllabes, j'écris les autres. C'est moins décourageant et elle ne perd pas le fil...

Posté(e)

En début d'année, je fais comme Cyrille1 c'est à dire que je dicte 6 syllabes (les deux premières faciles pour tout le monde, puis deux autres avec des sons complexes et enfin les deux dernières difficiles). Sinon, je fonctionne avec des groupes. généralement j'ai trois groupes. Je le mentionne sur les cahiers des élèves. En début d'année je fais une dictée "test" et en fonction des résultats l'enfant se retrouve dans le groupe 1,2 ou3. Puis ils progressent au fur et à meure. Cette année, je n'ai que 2 groupes. Le mardi, je dicte 4 mots pour le groupe le plus faible et 6 mots pour les autres. Le vendredi, une phrase pour le groupe le plus faible et 2 phrases pour l'autre groupe.

Posté(e)

Merci pour toutes vos réponses. Cela me donne à réfléchir, je vais essayer d'adapter au mieux. 

Posté(e)

Bonjour !

Dites, je commence l'année scolaire avec mes élèves de CP, et nous avons travaillé les Alphas en ce début d'année (enfin pour nous!).. et paf ! les vidéos viennent de disparaitre sur YouTube et Dailymotion.... et euh, ben... je n'y ai du coup plus accès ! J'ai la méthode mais, pas moyen de mettre la main sur le CD pour la vidéo !

Z'auriez pas une copie ? 🤓

Merci !!

Posté(e)

Bonjour,

question concernant Picbille. Vous faites une séquence par jour ? Je remplace depuis fin janvier et le collègue en était à la 32, c'est peu mais il considère plus ou moins à juste titre que les élèves, s'ils ne vont pas au bout, maîtrisent mieux les bases. Le problème étant qu'à ce rythme, les élèves auront vu la moitié...

Perso, une page quotidienne me semble complexe à tenir surtout lorsqu'il y a découverte, manipulation, etc.

Des conseils ? 😉

Posté(e)
Il y a 7 heures, Kermit a dit :

Bonjour,

question concernant Picbille. Vous faites une séquence par jour ? Je remplace depuis fin janvier et le collègue en était à la 32, c'est peu mais il considère plus ou moins à juste titre que les élèves, s'ils ne vont pas au bout, maîtrisent mieux les bases. Le problème étant qu'à ce rythme, les élèves auront vu la moitié...

Perso, une page quotidienne me semble complexe à tenir surtout lorsqu'il y a découverte, manipulation, etc.

Des conseils ? 😉

Bonjour,

J'essaie toujours de caler une séquence par jour parce que la progression de Picbille n'est pas rapide. On passe beaucoup de temps, et c'est très bien, sur les nombres de un à dix, puis sur les nombres jusqu'à 20, les nombres jusqu'à 99 arrivent très tard dans l'année scolaire ainsi que l'addition posée. De plus, chaque séquence reprend les notions déjà vues pour que les enfants les revoient en autonomie : comme les notions sont sans cesse revues, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de rester plusieurs jours sur une même séquence. Parfois, il m'arrive de le faire quand il y a deux pages à réaliser.

Demain, pour moi c'est la reprise et je commence la période 4 de Picbille (période bleue, séquence 73).

Je fais ce qui est indiqué dans le guide, et en plus je fais un rituel en résolution de problèmes avant chaque séquence. La séance prévue dans le guide peut prévoir un jeu ou des manipulations, mais pas tous les jours. Mes élèves manipulent si besoin, mais pas tous, pendant la séance. Et le mercredi matin, je fais une séance de jeux et révisions. 

Bon courage aux collègues de la zone C !

• J'aime 1
Posté(e)
Le 19/02/2020 à 09:07, RififiHype a dit :

J'ai commencé en CP il y a une vingtaine d'années et je n'ai fait qu'une petite pause de 4 ans en cycle 3 entre temps... Je trouve que le niveau de base à l'entrée du CP s'est appauvri... par contre, le niveau de culture générale est meilleur (vocabulaire, culture du livre, curiosité scientifique...). En compétences de base, on a perdu la persévérance et la qualité à l'écrit (graphisme, dessin, coloriage...), la connaissance des lettres capitales et éventuellement, les correspondances entre graphies des lettres (j'ai eu des GS qui savaient très bien associer les différentes lettres en fonction de leur graphie), des bases solides en mathématiques jusqu'à 10 (je m'en fiche qu'ils savent réciter la file numérique jusqu'à 40 ou 50 voire plus... s'ils ne savent même pas ce que ça veut dire !)... et bien sûr le savoir être élève : coller, découper, organiser son travail... (au niveau des élèves de CP bien sûr, je ne leur demande pas un niveau de polytechnicien ! juste le minimum pour fonctionner en début d'année). 

C'est à un point où j'ai revu les 15 premiers jours du CP clairement dans cet objectif : apprendre à utiliser le matériel : tracer un trait avec une règle (même pas entre 2 points ! juste tracer un trait...), utiliser un bâton de colle, reboucher un feutre (on doit entendre le "click !") et en mathématiques : révision des bases en première période (pour ça, Accès est top)...

Je ne pense pas que les enseignants de GS soient à blâmer, c'est le niveau général de fonctionnement qui a baissé (les enfants ne font plus rien à la maison... quand je vois des élèves de CP me réclamer tous les jours pour nouer leurs lacets (ce que je refuse : tu achètes des chaussures à lacets à tes enfants, tu leur apprends à les nouer !) ou pour fermer/ouvrir leur manteau !!!! ) alors que la culture générale a globalement augmenté (mais ils ne savent rien faire de leurs dix doigts...).

Tiens, en parlant de "10 doigts", j'ai même instauré une leçon sur les mains (première semaine de CP) durant laquelle on observe nos mains, qu'elles ont 5 doigts (même si on la met dans la poche et qu'on la ressort, ben y a toujours 5 doigts ! truc de dinnnnngue !!!), on la dessine, on la peint... et avec deux mains, ben on a 10 doigts du coup !!! (bon, j'avoue, cette année j'ai encore une élève pas très futfut qui continue à compter ses doigts en partant de 1... j'ai beau blaguer en lui disant qu'aucun nouveau doigt avait poussé cette nuit sur sa main et qu'il est inutile qu'elle vérifie combien il y en a sur une main entière... elle continue... :bye2: ).

Le programme maternelle a été réformé (comme d'hab vous allez dire ! ahahahah !) et je ne sais pas quel discours les collègues ont entendu mais quand on sait que mon cher et tendre Inspecteur m'a dit l'an dernier que (je cite)  "le coloriage, ça ne sert à rien, pendant que les élèves colorient, ils n'apprennent rien..." (et donc que je ne devais pas me plaindre d'avoir des cartes/dessins scientifiques/illustrations mal faites/baclées/qui ne ressemblent à rien...). Mais bon sang ! La persévérance dans tout ça ? L'envie de présenter un travail propre ? L'estime de soit quand on regarde le cahier ? Le goût du travail bien fait ? Ce ne sont plus des valeurs à transmettre ? Quand on voit le niveau d'exigences des formations professionnalisantes notamment dans l'artisanat, on peut en douter tout de même !

Je fais un peu les mêmes constats que toi. Mais ce qui me frappe davantage avec les dernières classes de CP que j'ai eues, c'est le nombre croissant d'enfants qui ont des problèmes à gérer leurs émotions, font des crises, ou ne supportent pas la frustration.J'ai parfois envie d'appeler Super Nanny à la rescousse...😏

Posté(e)
il y a 2 minutes, chatnoir a dit :

Je fais un peu les mêmes constats que toi. Mais ce qui me frappe davantage avec les dernières classes de CP que j'ai eues, c'est le nombre croissant d'enfants qui ont des problèmes à gérer leurs émotions, font des crises, ou ne supportent pas la frustration.J'ai parfois envie d'appeler Super Nanny à la rescousse...😏

Tout pareil... Une psychologue scolaire, en formation, nous a expliqué ce qu'était un enfant immature (et donc avec des troubles de l'attention en classe car son immaturité l'empêche d'être en phase avec ce qu'on attend de lui à l'école). Je lui ai alors dit que sa description correspondait aux 3/4 de ma classe. Et la plupart des collègues présents ont confirmé... 

Ça fait peur... 

Posté(e)
il y a 4 minutes, Melle a dit :

Tout pareil... Une psychologue scolaire, en formation, nous a expliqué ce qu'était un enfant immature (et donc avec des troubles de l'attention en classe car son immaturité l'empêche d'être en phase avec ce qu'on attend de lui à l'école). Je lui ai alors dit que sa description correspondait aux 3/4 de ma classe. Et la plupart des collègues présents ont confirmé... 

Ça fait peur... 

Tout à fait d'accord. Ce sont des enfants qui ont un gros retard de maturité. Leur âge intellectuel ne correspond pas à leur âge affectif. Cette année, j'ai fait un projet en musique, à l'aide de notre intervenante, pour apprendre à gérer ses émotions, et l'intervenante entame chaque séance par une séance de relaxation ... salutaire !

De mon côté, en classe, je ne lâche pas sur le cadre. Ces enfants sont capables de faire de gros caprices pour ne pas avoir à obéir à une consigne ... Super Nanny, au secours !