Tinychris Posté(e) 27 février 2020 Posté(e) 27 février 2020 J'utilise The méthode sans vidéo proj. J'ai fait un coin regroupement autour de l'ordi ^^
chatnoir Posté(e) 28 février 2020 Posté(e) 28 février 2020 Le 27/02/2020 à 19:51, cracottealois a dit : Un livre qui s appelle The méthode (si tu as un vidéo projecteur) à base de liens YouTube (chants) , mes élèves adorent! Je confirme ! J'utilisais Ghostie depuis plusieurs années, mais THE méthode est plus simple d'utilisation, plus souple et mes élèves adorent et participent tous. Une vraie réussite ! Un deuxième manuel avec de nouveaux thèmes doit paraître.
Tinychris Posté(e) 28 février 2020 Posté(e) 28 février 2020 il y a 32 minutes, chatnoir a dit : Je confirme ! J'utilisais Ghostie depuis plusieurs années, mais THE méthode est plus simple d'utilisation, plus souple et mes élèves adorent et participent tous. Une vraie réussite ! Un deuxième manuel avec de nouveaux thèmes doit paraître. Super nouvelle! (alors que je viens à peine de finir d'imprimer les flashs cards 🤣)
chatnoir Posté(e) 29 février 2020 Posté(e) 29 février 2020 Il y a 11 heures, Tinychris a dit : Super nouvelle! (alors que je viens à peine de finir d'imprimer les flashs cards 🤣) Non mais c'est juste pour varier les plaisirs, quand tu seras lassée des thèmes du premier !😉
nellou Posté(e) 29 février 2020 Posté(e) 29 février 2020 Le 27/02/2020 à 19:51, cracottealois a dit : Un livre qui s appelle The méthode (si tu as un vidéo projecteur) à base de liens YouTube (chants) , mes élèves adorent! Pareil !! J’adore ! Et mes élèves réclament !!
Kermit Posté(e) 7 mars 2020 Posté(e) 7 mars 2020 Bonjour, je reviens à la "rescousse" 😉 Comment gérez-vous les séances d'écriture entre des élèves qui ne connaissent pas les lettres en cursive et d'autres lecteurs et très à l'aise à l'écrit ?
cyrille1 Posté(e) 7 mars 2020 Posté(e) 7 mars 2020 Tu parles de la production d'écrits ou de l'écriture manuscrite ?
majo22 Posté(e) 7 mars 2020 Posté(e) 7 mars 2020 J aide si besoin en invitant à regarder les affiches au tableau ; je ressors les affiches anciennes, que je montre si un élève « a oublié » comment écrire une lettre ; j aide à l oral en disant « mais si, rappelle-toi, le p de papa » ou « le b, c’est la grande boucle et la petite boucle » et beaucoup, beaucoup d entraînement : - dictée tous les jours, soit des syllabes sur ardoise, soit mots/ phrase sur cahier ( à chaque fois avec les aides ci-dessus) - tous les jours : lecture/ copie de mots ou phrase avec transcription script/ cursive, avec reprise en individuel avec ceux qui font des erreurs de transcription (exemple : le m qu il transcrivent n ) pour leur redire « regarde cette lettre, comment elle s’appelle ? Oui, c’est le m. Comment on écrit le m? Oui trois ponts, regarde tu as mis 2 ponts, ça fait n, penses-y la prochaine fois...)
Kermit Posté(e) 7 mars 2020 Posté(e) 7 mars 2020 Il y a 7 heures, cyrille1 a dit : Tu parles de la production d'écrits ou de l'écriture manuscrite ? Ecriture manuscrite... (merci Majo)
cyrille1 Posté(e) 7 mars 2020 Posté(e) 7 mars 2020 @KermitJ'ai quelques élèves (2/3) qui ont encore du mal avec l'écriture manuscrite malgré un premier apprentissage jusqu'à Noël et une révision en janvier-février. A nouveau, on les revoit, ils repassent sur la lettre, ils l'écrivent, ils l'enchainent avec une autre, écrivent quelques mots. Ils ont tous un point commun : ils tiennent leur crayon vraiment très mal leur crayon : avec tous les doigts, comme s'ils tenaient un micro… Et malgré tous mes efforts, ils n'arrivent pas à le tenir correctement. Les autres copient des textes d'une vingtaine de mots sans faire d'erreurs, en réinvestissant tout ce qu'ils ont appris en écriture manuscrite. Enfin, ils pratiquent l'écriture différée (écrire sans modèle) d'une phrase.
mamiebrossard Posté(e) 7 mars 2020 Posté(e) 7 mars 2020 Ici, pour l'écriture manuscrite, on a vu toutes les minuscules donc ils savent écrire ou copier. ON commence les majuscules, j'explique, on fait les tracés dans l'air, sur la table puis sur l'ardoise. Pendant ce temps où je suis avec le grand groupe, mes élèves qui ont du mal en écriture revoit la lettre vue la veille et l'écrivent sur une petite fiche faite pour eux. Ensuite quand, je fais basculer les autres sur le cahier, je viens avec eux et on retravaille une nouvelle lettre avec eux : toujours en verbalisant, en leur faisant tracer avec le doigt, dans du sable, sur des lettres rugueuses …. puis repasser sur un tracé déjà fait.
majo22 Posté(e) 7 mars 2020 Posté(e) 7 mars 2020 il y a une heure, mamiebrossard a dit : Ici, pour l'écriture manuscrite, on a vu toutes les minuscules donc ils savent écrire ou copier. ON commence les majuscules, j'explique, on fait les tracés dans l'air, sur la table puis sur l'ardoise. Pendant ce temps où je suis avec le grand groupe, mes élèves qui ont du mal en écriture revoit la lettre vue la veille et l'écrivent sur une petite fiche faite pour eux. Ensuite quand, je fais basculer les autres sur le cahier, je viens avec eux et on retravaille une nouvelle lettre avec eux : toujours en verbalisant, en leur faisant tracer avec le doigt, dans du sable, sur des lettres rugueuses …. puis repasser sur un tracé déjà fait. Je fais cela lors de la découverte d’une lettre, mais là je crois qu’ on parle des élèves qui ont du mal à « imprimer » et qui demandent à chaque fois : « comment on fait le fffff déjà ? »
Messages recommandés