RififiHype Posté(e) 24 février 2020 Posté(e) 24 février 2020 Il y a 14 heures, chatnoir a dit : Je fais un peu les mêmes constats que toi. Mais ce qui me frappe davantage avec les dernières classes de CP que j'ai eues, c'est le nombre croissant d'enfants qui ont des problèmes à gérer leurs émotions, font des crises, ou ne supportent pas la frustration.J'ai parfois envie d'appeler Super Nanny à la rescousse...😏 Mais oui, mais c'est tellement ça ! La cohorte que j'avais l'an dernier en comptait quelques spécimens bien gratinés (et ils n'ont pas évolué en CE1, mon collègue souffre !) mais ouf, cette année, c'est bien moins le cas même si j'en peux plus de devoir résoudre avec bienveillance des trucs du genre : "Machine elle a dit qu'elle était plus ma copiiiiiineuh !" de peur que, si je ne résous pas ce genre de problème, je me retrouve avec une délégation de parents m'annonçant que leur enfant subit du harcèlement...
juliette25 Posté(e) 24 février 2020 Posté(e) 24 février 2020 Je suis revenu au CP après 4 ans de CM1 et punaise, qu'est-ce que je m'en vois ! Je pensais que j'avais oublié mais je me rends compte que ça vient de mes élèves. Ils ont très peu de concentration même à cette période de l'année. Il faut dire que j'ai 2/3 de garçons. Ça explique pas mal de choses. Et effectivement ils sont très immatures.
hamster Posté(e) 25 février 2020 Posté(e) 25 février 2020 Dépitée par ces foutues évaluations: la "collègue" du RASED propose de faire ressortir une élève de son groupe (groupe démarré mi janvier) , parce qu'elle a de bons résultats à ces évaluations nationales. Ah oui, elle était à côté du meilleur élève de la classe. Ah oui, elle n'a pas de bons résultats au test RASED. Ah oui, elle ne fait pas grand chose en groupe classe. Mais la collègue du RASED se base sur les évals nat.
FennJA Posté(e) 25 février 2020 Posté(e) 25 février 2020 Ah ben moi j'ai une élève en difficultés qui n'a pas réussi à lire les phrases correspondant aux dessins et qui lors de la seconde partie (même exercice) a eu tout juste (mais c'est un remplaçant qui a fait passer cette partie). Je suppose qu'elle a copié sur sa voisine. J'ai seulement 4 CP, avec des parents pas aimables donc c'est pénible car les élèves sont immatures, leurs parents les croient et me mettent la pression pour que je change de place chéri bibi car son voisin l'embête / lui a pris son crayon / l'empêche de travailler sauf qu'ils ne sont que 4 et que même quand je suis avec eux, ils copient sur leur voisin, ne me regardent pas, voire me tourne le dos pour un, et l'autre jour ils m'ont même fait le coup de se lever pour aller dessiner au tableau alors qu'ils avaient un exercice à faire (mon remplaçant les laissait dessiner au tableau quand ils avaient fini de travailler mais ils ont sauté une étape). Je ne dois pas faire de préceptorat mais c'est usant de voir autant de différences et surtout d'avoir des réflexions de parents du style "vous êtes en retard en lecture" (euh non), "ça on l'a appris à la maison" (à l'école aussi...), etc.
Melle Posté(e) 25 février 2020 Posté(e) 25 février 2020 Tu ne peux pas mélanger tes 4 CP avec les autres élèves ? J'ai peu de CP aussi, mais c'est treeeeeeès compliqué aussi cette année. J'ai fait des îlots, 1 CP par îlot avec environ 3 CE1. La classe revit depuis ! Moi aussi.
Kermit Posté(e) 27 février 2020 Posté(e) 27 février 2020 J'envisage de débuter l'anglais dans la classe que j'ai depuis fin janvier, que conseilleriez vous de simple à mettre en place ? Merci pour vos conseils !
Coquelicotdeschamps Posté(e) 27 février 2020 Posté(e) 27 février 2020 il y a 28 minutes, Kermit a dit : J'envisage de débuter l'anglais dans la classe que j'ai depuis fin janvier, que conseilleriez vous de simple à mettre en place ? Merci pour vos conseils ! Un livre qui s appelle The méthode (si tu as un vidéo projecteur) à base de liens YouTube (chants) , mes élèves adorent!
Melle Posté(e) 27 février 2020 Posté(e) 27 février 2020 il y a 2 minutes, cracottealois a dit : Un livre qui s appelle The méthode (si tu as un vidéo projecteur) à base de liens YouTube (chants) , mes élèves adorent! Idem, c'est bien fait et clé en main !
Tinychris Posté(e) 27 février 2020 Posté(e) 27 février 2020 J'utilise The méthode sans vidéo proj. J'ai fait un coin regroupement autour de l'ordi ^^
chatnoir Posté(e) 28 février 2020 Posté(e) 28 février 2020 Le 27/02/2020 à 19:51, cracottealois a dit : Un livre qui s appelle The méthode (si tu as un vidéo projecteur) à base de liens YouTube (chants) , mes élèves adorent! Je confirme ! J'utilisais Ghostie depuis plusieurs années, mais THE méthode est plus simple d'utilisation, plus souple et mes élèves adorent et participent tous. Une vraie réussite ! Un deuxième manuel avec de nouveaux thèmes doit paraître.
Tinychris Posté(e) 28 février 2020 Posté(e) 28 février 2020 il y a 32 minutes, chatnoir a dit : Je confirme ! J'utilisais Ghostie depuis plusieurs années, mais THE méthode est plus simple d'utilisation, plus souple et mes élèves adorent et participent tous. Une vraie réussite ! Un deuxième manuel avec de nouveaux thèmes doit paraître. Super nouvelle! (alors que je viens à peine de finir d'imprimer les flashs cards 🤣)
chatnoir Posté(e) 29 février 2020 Posté(e) 29 février 2020 Il y a 11 heures, Tinychris a dit : Super nouvelle! (alors que je viens à peine de finir d'imprimer les flashs cards 🤣) Non mais c'est juste pour varier les plaisirs, quand tu seras lassée des thèmes du premier !😉
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant