Aller au contenu

cp 2019, 2020


KaYa03

Messages recommandés

Le 27/02/2020 à 19:51, cracottealois a dit :

Un livre qui s appelle The méthode (si tu as un vidéo projecteur) à base de liens YouTube (chants) , mes élèves adorent! 

Pareil !! J’adore ! Et mes élèves réclament !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je reviens à la "rescousse" 😉

Comment gérez-vous les séances d'écriture entre des élèves qui ne connaissent pas les lettres en cursive et d'autres lecteurs et très à l'aise à l'écrit ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J aide si besoin en invitant à regarder  les affiches au tableau ;

 je ressors les affiches anciennes, que je montre si un élève « a oublié »  comment écrire  une lettre ;

j aide à l oral en disant « mais si, rappelle-toi, le p de papa » ou « le b, c’est la grande boucle et la petite boucle »

et beaucoup, beaucoup d entraînement :

- dictée tous les jours, soit des syllabes sur ardoise, soit mots/ phrase sur cahier ( à chaque fois avec les aides ci-dessus)

- tous les jours : lecture/ copie de mots ou phrase avec transcription script/ cursive, avec reprise en individuel avec ceux qui font des erreurs de transcription (exemple : le m qu il transcrivent n ) pour leur redire « regarde cette lettre, comment elle s’appelle ? Oui, c’est le m. Comment on écrit le m? Oui trois ponts, regarde tu as mis 2 ponts, ça fait n, penses-y la prochaine fois...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, cyrille1 a dit :

Tu parles de la production d'écrits ou de l'écriture manuscrite ?

Ecriture manuscrite...

(merci Majo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@KermitJ'ai quelques élèves (2/3) qui ont encore du mal avec l'écriture manuscrite malgré un premier apprentissage jusqu'à Noël et une révision en janvier-février. 

A nouveau, on les revoit, ils repassent sur la lettre, ils l'écrivent, ils l'enchainent avec une autre, écrivent quelques mots. Ils ont tous un point commun : ils tiennent leur crayon vraiment très mal leur crayon : avec tous les doigts, comme s'ils tenaient un micro… Et malgré tous mes efforts, ils n'arrivent pas à le tenir correctement.

Les autres copient des textes d'une vingtaine de mots sans faire d'erreurs, en réinvestissant tout ce qu'ils ont appris en écriture manuscrite.

Enfin, ils pratiquent l'écriture différée (écrire sans modèle) d'une phrase.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, pour l'écriture manuscrite, on a vu toutes les minuscules donc ils savent écrire ou copier.

ON commence les majuscules, j'explique, on fait les tracés dans l'air, sur la table puis sur l'ardoise. Pendant ce temps où je suis avec le grand groupe, mes élèves qui ont du mal en écriture revoit la lettre vue la veille et l'écrivent sur une petite fiche faite pour eux. Ensuite quand, je fais basculer les autres sur le cahier, je viens avec eux et on retravaille une nouvelle lettre avec eux : toujours en verbalisant, en leur faisant tracer avec le doigt, dans du sable, sur des lettres rugueuses …. puis repasser sur un tracé déjà fait.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mamiebrossard a dit :

Ici, pour l'écriture manuscrite, on a vu toutes les minuscules donc ils savent écrire ou copier.

ON commence les majuscules, j'explique, on fait les tracés dans l'air, sur la table puis sur l'ardoise. Pendant ce temps où je suis avec le grand groupe, mes élèves qui ont du mal en écriture revoit la lettre vue la veille et l'écrivent sur une petite fiche faite pour eux. Ensuite quand, je fais basculer les autres sur le cahier, je viens avec eux et on retravaille une nouvelle lettre avec eux : toujours en verbalisant, en leur faisant tracer avec le doigt, dans du sable, sur des lettres rugueuses …. puis repasser sur un tracé déjà fait.

 

Je fais cela lors de la découverte d’une lettre, mais là je crois qu’ on parle des élèves qui ont du mal à « imprimer » et qui demandent à chaque fois : « comment on fait le fffff déjà ? »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/03/2020 à 19:27, majo22 a dit :

Je fais cela lors de la découverte d’une lettre, mais là je crois qu’ on parle des élèves qui ont du mal à « imprimer » et qui demandent à chaque fois : « comment on fait le fffff déjà ? »

J’ai l’alphabet affiché avec les 4 écritures (script maj et min, cursive maj et min). Ils savent tracer en principe, mais quelques élèves en difficulté peuvent avoir besoin de vérifier quelle est la lettre dont ils ont besoin. En principe, ça leur suffit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très déçue : j’ai fait faire une évaluation de production d’écrits et mes élèves ont fourni un travail très en-dessous de ce qu’ils font avec moi. Ils n’ont produit qu’une à 2 phrases (ça, passe encore), mais l’orthographe n’est pas respectée pour la plupart. J’ai regardé rapidement, je vais bientôt corriger. Et essayer de comprendre ce qui ne va pas. Mais avec tout le temps que l’on passe à produire de l’écrit, et à faire des dictées, je pense qu’il va falloir que je me remette en question. 😔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Mademoisellelau a dit :

Je suis très déçue : j’ai fait faire une évaluation de production d’écrits et mes élèves ont fourni un travail très en-dessous de ce qu’ils font avec moi. Ils n’ont produit qu’une à 2 phrases (ça, passe encore), mais l’orthographe n’est pas respectée pour la plupart. J’ai regardé rapidement, je vais bientôt corriger. Et essayer de comprendre ce qui ne va pas. Mais avec tout le temps que l’on passe à produire de l’écrit, et à faire des dictées, je pense qu’il va falloir que je me remette en question. 😔

Moi ça ne me choque pas. C’est déjà pas mal de savoir écrire une ou deux phrases, seul, en milieu de CP (selon moi). Si tu comprends la phrase, que la syntaxe est bonne, que les mots sont correctement séparés, que tous les sons sont transcris, alors c’ est du bon boulot pour des 6 ans ! ( avis qui n’engage que moi)

Peut-être qu une aide à la relecture avec dictionnaire de mots aiderait à l’auto-correction de l’orthographe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...