Aller au contenu

Acces Maths au CE1


trucdeouf

Messages recommandés

il y a 10 minutes, Mayane*** a dit :

Bravo @diddle21000 !!! Je vais suivre bêtement la progression en calcul mental/calcul/ numération.

Tu as retapé le nom des séances?

et résolution de problèmes tu prends Accès ou tu continues avec Retz?

Oui, je retape le nom des séquences, précise si c'est la séance 1, 2 ou 3. Si je supprime l'entraînement pour le rebasculer ailleurs ; note rapidement les idées de manipulation. 

Pour le calcul mental et les problèmes, je suis restée sur les Retz. 

Faire ça, ça me permet de ne pas me retrouver à bourrer pour faire tout ce qu'on est censé faire. Et au moment de faire mon CJ, suffit que je regarde ce que je travaille dans la semaine, voire jour par jour (ce qui est le cas en maths vu comme je tourne) ; je n'ai qu'à préparer la séquence / séance.

ça donne ça : 

 

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@diddle21000 Top !!! Je me fais un document dans le même style dans les autres matières et hop copier/coller pour le cahier journal, c'est un gain de temps ! Là en maths je ne l'ai pas fait cette année car je testais Accès et pas sûre de le garder mais je vais m'y coller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Mayane*** a dit :

et hop copier/coller pour le cahier journal, c'est un gain de temps !

Voilà c'est ça: ça demande pas mal de boulot l'été, mais quel temps gagné par la suite ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens de mettre le nez dans le guide du maître et je n'arrive pas à comprendre comment s'articulent les séances. 

1 séance = calcul mental puis 1 séance de découverte puis 1 séance d'entraînement. La séance de découverte c'est la séance 1 et celle d'entraînement, c'est la séance 2 ? Donc il faut les enchaîner le même jour ? Ou ce n'est pas ça ? 

Dans le plan de travail de la période 1 (p28), je ne comprends pas ce que signifie "séances 1 2 3", "séances 1 2", "séance 1" en face de chaque compétence travaillée. 

Est-ce que l'un d'entre vous voudrait bien prendre le temps d'expliquer ? De détailler ce qu'il fera chaque jour de la 1ère semaine par exemple ? 

Merci beaucoup :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans le gdm, la page de calcul mental est détaillée en 4 séances. Donc 1 page = 4x15 minutes = 1 semaine.

Pour les ateliers problèmes, 1 page = 1 séance.

Pour le reste, chaque séquence est divisée en plusieurs séances.

Il faut en théorie 2 séances de 30 minutes par jour + 15 minutes de calcul mental mais je pense qu'il est possible d'enchainer 1h à la suite, en fonction des organisations.

Mais pour le début d'année, je ne vais pas commencer tout de suite... Avec le confinement je pense qu'il y aura une montagne de choses à revoir avant de se lancer dans une méthode !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si j'ai bien compris, on fait les séances dans l'ordre du guide du maître et on en case 2 par jour ? Sauf une fois où on met les ateliers problèmes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai utilisé ACCES CP l'an passé et je poursuis cette année (je vais avoir des CP CE1)

Je trouve cette méthode très bien faite, il manque juste un recueil de leçons que nous devons nous constituer, c'est dommage c'était presque parfait!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/07/2020 à 15:07, Mahina a dit :

Donc si j'ai bien compris, on fait les séances dans l'ordre du guide du maître et on en case 2 par jour ? Sauf une fois où on met les ateliers problèmes ?

C'est ce que je comprends. Je découvre aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous.

Nous allons tester avec mes collègues cette méthode pour la première année et se pose une question: qu'avez-vous prévu pour ranger le matériel de manip individuel (du cahier de l'élève)? Une pochette dans le casier de chacun? On met tout en commun dans une boite bien étiquetée pour retrouver??? Dites moi tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, cémoi85 a dit :

Bonjour à tous.

Nous allons tester avec mes collègues cette méthode pour la première année et se pose une question: qu'avez-vous prévu pour ranger le matériel de manip individuel (du cahier de l'élève)? Une pochette dans le casier de chacun? On met tout en commun dans une boite bien étiquetée pour retrouver??? Dites moi tout

Bonjour,

Je vais aussi me lancer en CE2 mais le principe du matériel est le même.

J'ai mis dans des boites en plastique de récup: une boite par élève pour les euros et une pour la numération. Pour le reste, j'ai attaché avec un trombone ou un élastique ce qui va ensemble et mis dans une boite.

Ça évite d'encombrer les casiers et permet de garder le matériel pour les années suivantes au cas où je ne commanderai pas le fichier ou pour éviter de tout détacher chaque année ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😄🙃Bonjour,

Je vais débuter cette méthode pour la 1ère fois cette année et gros souci, je n'ai toujours pas reçu le guide du maitre :angry:.

J'ai réussi à obtenir au moins les premières séances mais je n'ai pas de code pour télécharger le matériel. L"une d'entre vous pourrait elle me communiquer le matos Matériel2 de la séance 2.1 - Dénombrer en utilisant le groupement par 10 ? Je devrais le recevoir dans la semaine ....

 

Merci !

Modifié par Antiope
Matériel reçu , merci à l'edpienne ;-)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...