Mayane*** Posté(e) 30 juillet 2019 Posté(e) 30 juillet 2019 Du coup, vos utilisez plutôt quoi comme matériel dans vos classes pour bien structurer la barre dizaine puis la plaque centaine ? Ici on a les cubes qui s'encastrent mais assez gros et de toutes les couleurs... Vous privilégiez plutôt les cubes plus petits comme dans le guide Accès, tout en jaune? J'avais l'habitude de mettre les unités en bleu et les dizaines en rouge.... Si vous avez des avis.... merci !
ABeautifulDream Posté(e) 30 juillet 2019 Posté(e) 30 juillet 2019 Personnellement j'utilise les cubes emboitables (photo 1) puis les cubes jaunes comme je te disais. L'année dernière je me suis beaucoup servie du matériel Montessori : petites perles jaunes pour les unités, barres de 10 perles accrochées et carré pour la centaine. J'ai pu en commander plusieurs sur Ama... et avoir un bon stock pour ma classe. cela a permis aux élèves en difficulté de manipuler systématiquement avec. J'attends d'avoir le guide pour voir si j'ai besoin de nouvelles choses au niveau matériel, si j'ai suffisamment de cubes ou perles... Il y a des indications de quantités @Mayane*** ?
Car_a_Mel Posté(e) 31 juillet 2019 Posté(e) 31 juillet 2019 Il y a 19 heures, Mayane*** a dit : Savez-vous où trouver les bases 10 en cubes jaunes, tout en jaune (unités dizaines centaines)? Sur Amaz... je n'ai trouvé qu'en bleu. Chez Celda https://www.celda.fr/cubes-base-10-encastrables.html et le top c'est qu'on peut ne commander que le réassort https://www.celda.fr/10-barres-dizaine-100-cubes-unite.html (enfin, c'est top quand on est en CP )
Mayane*** Posté(e) 31 juillet 2019 Posté(e) 31 juillet 2019 @fluffy Merci ! @ABeautifulDream j'étais intéressée aussi par les perles Montessori, ce n'est pas trop fragile? Je n'ai pas encore assez regardé le guide Accès, je n'ai que survolé et vu qqs photos avec ce matériel !
ABeautifulDream Posté(e) 31 juillet 2019 Posté(e) 31 juillet 2019 A @Mayane*** Je les ai beaucoup utilisées l'année dernière et je n'ai eu aucun souci ! Après il faut réfléchir au contenant à donner aux élèves, notamment pour ranger les unités parce que ça roule très vite et c'est assez petit ! Avec une boîte en plastique ou autre, pas de souci ! Je reçois le livre demain normalement, ouf !
SepH Posté(e) 20 août 2019 Posté(e) 20 août 2019 En matériel, j'ai des cubes multicolores emboîtables et des allumettes (à l'unité et regroupées par 10 avec des élastiques - le grand moment d'ailleurs :-D) J'ai une petite valise avec une matériel base 10 jaunes, mais je ne m'en sers pas beaucoup car pas en grande quantité. Sur les conseils de l'enseignante ASH, je vais limiter au maximum les couleurs selon unités, dizaines, centaines.
Mayane*** Posté(e) 20 août 2019 Posté(e) 20 août 2019 @diddle21000 Tu vas limiter les couleurs dans le sens où tu décides d'une couleur pour les unités, une autre pour les dizaines, une autre pour les centaines c'est ça? ou au contraire une seule couleur pour tout le matériel ? C'est ce que je fais pour certains élèves à l'écrit mais pas avec le matériel du coup car ça ne correspond pas.
SepH Posté(e) 20 août 2019 Posté(e) 20 août 2019 il y a 2 minutes, Mayane*** a dit : @diddle21000 Tu vas limiter les couleurs dans le sens où tu décides d'une couleur pour les unités, une autre pour les dizaines, une autre pour les centaines c'est ça? ou au contraire une seule couleur pour tout le matériel ? C'est ce que je fais pour certains élèves à l'écrit mais pas avec le matériel du coup car ça ne correspond pas. Je vais essayer de limiter la différenciation des cdu par couleur, donc arrêter de mettre forcément les unités en bleu, les dizaines en rouge et les centaines en vert. Car du coup, certains élèves ne construisent pas la notion correctement et associent juste à une couleur, sans sens.
Mayane*** Posté(e) 20 août 2019 Posté(e) 20 août 2019 Ah oui idem, j'ai les mêmes couleurs mais l'an passé, je n'ai quasiment pas utilisé, j'avais le matériel de bout de gomme aimanté au tableau en grand mais sur fond blanc (car uniquement bristol blanc et je limite la plastification car ça brille au tableau et ça fait bcp de plastiques quand même!), bref la grande majorité des élèves n'avaient pas besoin des couleurs, certes ils avaient besoin de visualiser les cartes centaines/dizaines/unités mais ce sont uniquement mes élèves faibles qui soulignaient en couleur les unités, dizaines... si besoin sur les calculs écrits.
cara Posté(e) 21 août 2019 Posté(e) 21 août 2019 Est-ce que quelqu'un utilise la méthode en double niveau ? Je suis en train de préparer ma première semaine et j'ai beaucoup de difficultés. Je dois jongler constamment entre les deux niveaux !
FennJA Posté(e) 21 août 2019 Posté(e) 21 août 2019 Je vais avoir un triple niveau, je n'ai pas reçu les livres, j'ai du mal à utiliser le numérique (je préfère travailler sur support papier) et c'est normal que ce soit compliqué. Surtout en CP-CE1 qui est un double niveau difficile. Je pense que je ne ferai pas les maths sur le même créneau horaire, du moins les manipulations.
cara Posté(e) 21 août 2019 Posté(e) 21 août 2019 Il y a 7 heures, FennJA a dit : Surtout en CP-CE1 qui est un double niveau difficile. Je suis bien d'accord. Je le connais bien ce double niveau mais j'ai du mal à m'y faire ! Il y a 7 heures, FennJA a dit : Je pense que je ne ferai pas les maths sur le même créneau horaire, du moins les manipulations. Je n'ai pas réussi à trouver des créneaux différents pour les deux groupes et puis il y a beaucoup de manipulation ce que j'adore mais plusieurs séances à la suite pour les deux niveaux, c'est compliqué ! Merci pour ta réponse.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant