Aller au contenu

Partir enseigner à l'étranger 2020


catlalib

Messages recommandés

Oui, c'est tôt, mais ça a cependant bien commencé, les pages s'allongent rapidement. Et certaines écoles commencent tôt leurs interviews, dès décembre, avec des propositions de contrats en janvier. De toute façon, pour nous, tout se jouera entre décembre et février. Notre école nous demandera aussi très tôt nos intentions, et en février, nous recevrons nos contrats, donc fin février au plus tard il nous faudra choisir. Du coup, cela ne nous laisse pas beaucoup de latitude. Sans compter que nous avons une ado qui entrera en seconde, ça aussi ça limite les choix.

Chamallow44 : je sais que Pudget Sound est une excellente école, mais je ne pourrais pas me faire au climat je pense. Seattle, j'aimerais vraiment explorer pour les vacances et c'est une des raisons qui me pousse à migrer sur la côte Ouest. L' Oregon, l'Etat de Washington, voilà deux Etats que je n'ai toujours pas explorés !

Que sont les postes hors campagne FredBR ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les postes hors campagne sont les postes qui ne sont pas soumis a commission. La liste est accessible a partir de la page " recrutement" sur le site mlfmonde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon alors comme je vis dans un pays plein de contradictions, je suis moi-même pleine de contradictions. Disons aussi que je voulais tester le site de la MLF pour le recrutement. Je n'ai toujours pas reçu l'email qui fait appel à ma cotisation. Du coup, juste pour voir, j'ai postulé à Seattle via la plateforme. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et de deux. LE Poste qui m'intéresse sur site de la MLF. Comme quoi, ça bouge assez tôt. Il m'est répondu que mes candidatures sont prises en compte mais je n'ai toujours pas reçu l'appel à cotisation. Je ne sais donc pas trop quoi penser.

Et j'ai une autre question. Au bout de combien de temps la MLF envoie-t-elle les dossiers aux écoles ? Je suppose qu'ils y font un pré-tri ? L'an dernier, j'ai candidaté directement auprès des écoles. Mais j'ai l'impression que les écoles comptent pas mal sur la MLF pour trier les candidatures, compte tenu du nombre reçu, parfois très élevé. Je pense cela car les annonces paraissent déjà sur le site de la MLF et pas sur les sites des écoles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors, si le poste qui t'interesse fait partie de la liste "campagne de recrutement", tu dois attendre que ton dossier soit valide. deux solutions: s'il manque des pieces ou il y a des incoherences, les responsables du recrutement t'enverront un message pour te permettre de corriger et re-valider ton dossier. Si le dossier est bon alors il faut attendre encore un peu pour pouvoir payer (il y a enormement de dossiers). Une fois paye, LE poste fera alors partie de tes voeux (limites a 5 si mes souvenirs  sont bons) jusqu'a fin decembre. Il y aura ensuite une commission pour examiner les differents dossiers sur chaque poste en fonction du profilage de celui ci. A la suite des commissions tu seras appelee.

Si le poste qui t'interesse fait partie de la liste "hors campagne", la il n'y a pas de commission, le choix se fait directement par l'etablissement (avec ses criteres de recutement), qui en general attends d'avoir suffisament de candidats pour pouvoir faire son choix. Dans ce cas il peut y avoir des postes tout au long de l'annee . 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces détails ! J'avais reçu un email pour confirmer la création de mon compte. Mais je viens de me rendre compte que je n'avais pas soumis mon dossier, c'est sans doute la raison. Je viens de le faire. Toutefois, j'ai reçu des emails pour la confirmation de mes deux candidatures. En revanche, le poste qui m'intéresse a une date limite de candidature fixée à fin novembre. L'an dernier, en janvier, ils proposaient déjà des contrats. Je ne vois donc pas bien comment ils gèrent les candidatures MLF si les commissions se font après fin décembre. Chez nous, on nous demande de signer nos contrats fin février. Du coup, les écoles qui recrutent tard, ce n'est pas trop pour nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il peut y avoir plusieurs raisons. Vu le nombre de candidatures, ils peuvent décider d’arrêter la date de recrutement assez tôt. Il peut y avoir aussi des commissions  différentes suivant le type de poste (chef d’établissement, directeur...) ou la zone (aux USA par exemple, sur certains postes le "board" de l’établissement donne son avis). Cependant, il faut que je retrouve le calendrier mais il me semble que le timing est celui donne plus haut (commissions paritaires janvier/février).

Ah,  le voici, tire du site MLF

image.png.83ad0102ca039428f890063f2378d333.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, merci, je comprends mieux. Je pense que la plupart des établissements qui m'intéressent sont partenaires. Du coup, les dossiers capturés sur le site de la MLF sont sans doute envoyés directement aux établissements, contrairement au 1er cas où là, oui, il faut une commission. C'est pour cela que j'entends parler de classement parfois. Mais donc ce ne sera pas notre cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces informations. Est-ce que vous pouvez m’éclairer sur la date du 30 novembre : je dois donner mon dossier à mon chef d’établissement actuel pour qu’il le transmette à la MLF?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Chamallow44 Je suis désolée, je ne peux pas te renseigner, j'utilise moi-même les services de cette plateforme pour la première fois. Pour l'instant, jen suis à la validation du dossier (pas encore réglé la participation financière) et j'ai entré deux voeux. Mais je n'ai pas encore téléchargé de lettre de recommandation (je les attends) et je ne sais pas si mon dossier est valide. J'avoue que je compte beaucoup sur la candidature spontanée faite directement aux écoles. 

J'ai aussi une question. Il serait possible que je sois amenée à décrocher un poste en contrat local qui ne permette pas le détachement. Je sais qu'en disponibilité de droit (suivi de conjoint) l'avancement de ma carrière serait gelé (mais je suis hors classe 5eme échelon, je me dis qu'il me reste peu de marge, c'est bien 7 en hors classe ?), et je me demande s'il me serait alors possible de prendre la CFE pour compenser l'absence de cotisation pour la retraite à cause de la dispo. Je sais qu'en terme d'avancement dans la carrière, après la hors classe il y aurait la classe exceptionnelle, mais je n'entre pas dans les critères, je n'ai occupé aucun poste de direction ou de formateur.  Peut-on passer à la classe exceptionnelle, avec le temps ? Il me reste encore une quinzaine d'années d'exercice dans l'EN, du coup, être détachée serait plus intéressant. Je me dis que rester à l'étranger détachée pendant plus de 20 ans aura été vraiment une aubaine et que de toute façon, renoncer à une proposition en pensant que je continuerai à garder indéfiniment mon détachement là où je suis serait assez naïf.

Je précise que je n'ai pas eu de proposition, pas même vraiment d'entretien, juste la précision qu'une école cherchait un profil particulier qui ne permettait pas le détachement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, catlalib said:

@Chamallow44 Je suis désolée, je ne peux pas te renseigner, j'utilise moi-même les services de cette plateforme pour la première fois. Pour l'instant, jen suis à la validation du dossier (pas encore réglé la participation financière) et j'ai entré deux voeux. Mais je n'ai pas encore téléchargé de lettre de recommandation (je les attends) et je ne sais pas si mon dossier est valide. J'avoue que je compte beaucoup sur la candidature spontanée faite directement aux écoles. 

J'ai aussi une question. Il serait possible que je sois amenée à décrocher un poste en contrat local qui ne permette pas le détachement. Je sais qu'en disponibilité de droit (suivi de conjoint) l'avancement de ma carrière serait gelé (mais je suis hors classe 5eme échelon, je me dis qu'il me reste peu de marge, c'est bien 7 en hors classe ?), et je me demande s'il me serait alors possible de prendre la CFE pour compenser l'absence de cotisation pour la retraite à cause de la dispo. Je sais qu'en terme d'avancement dans la carrière, après la hors classe il y aurait la classe exceptionnelle, mais je n'entre pas dans les critères, je n'ai occupé aucun poste de direction ou de formateur.  Peut-on passer à la classe exceptionnelle, avec le temps ? Il me reste encore une quinzaine d'années d'exercice dans l'EN, du coup, être détachée serait plus intéressant. Je me dis que rester à l'étranger détachée pendant plus de 20 ans aura été vraiment une aubaine et que de toute façon, renoncer à une proposition en pensant que je continuerai à garder indéfiniment mon détachement là où je suis serait assez naïf.

Je précise que je n'ai pas eu de proposition, pas même vraiment d'entretien, juste la précision qu'une école cherchait un profil particulier qui ne permettait pas le détachement.

 

De mon côté mon dossier est complet et j’ai payé les frais. 
Concernant dispo ou non, c’est très personnel mais je pense que si tu veux vraiment le poste, être en dispo ne devrait pas être un frein. Surtout si tu ne comptes pas retourner bosser en France un jour. Je me pose aussi la question vu que les candidatures spontanées sont souvent en contrat local (hors US), mais mon souci est que j’ai encore plus de 30ans à faire avant la retraite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Qui a travaillé à l'école de Rochambeau (ou y travaille) ?

L'histoire du refus de détachement me stresse, je suis en dispo depuis 2 ans et je n'ai pas fait les deux ans d'enseignement en France. Je me demande si j'ai mes chances pour le détachement. En même temps c'est débile ce système comme déjà souligné, mon conjoint a un contrat à l'étranger donc quoi qu'il arrive j'aurais la dispo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...