Aller au contenu

Partir enseigner à l'étranger 2020


catlalib

Messages recommandés

Parce que certains établissements commencent leur campagne de recrutement de plus en plus tôt, j'ouvre une nouvelle page qui concerne toutes les demandes pour la rentrée 2020. Personnellement, j'enverrai des dossiers dès fin septembre. Pas de dossier mlf ou aefe pour moi. Je vise la Californie du sud, Los Angeles en particulier, en contrat local. Je suis sur Boston depuis 19 ans et je sais que demander et surtout décrocher un poste va interférer avec mon détachement, je ne partirai donc pas à n'importe quel prix. Mes chances sont donc très très minces d'obtenir satisfaction mais ça se tente.

Bonne fin d'été à tous, bonne installation à ceux du forum 2019 qui ont signé un contrat à l'étranger et puis bonne chance à tous ceux qui se lancent pour la rentrée 2020.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il vaut mieux s'y prendre tot. Boston? Tu as donc surement connu mon proviseur actuel.  Merci pour l'ouverture de cette page.

Pas d'AEFE non plus (bien qu'il me semble qu'il faille tenter : avec les nouvelles regles de mobilite de l'EN certains etablissements se retrouvent coinces et sont obliges de passer outre les anciennes regles). Apres 3 ans de Louisiane, 5 ans a Dubai et 5 ans en Caroline du sud, je vais etre aussi sur le depart en juin (fin de contrat fin de detachement fin de visa). Pour ou? Who knows?.... Je suis a la disposition des collegues qui auraient des questions sur ces destinations ou d'autres plus generales.

La campagne 2020 debute dans quelques jours, on se tient donc au courant. je souhaite une bonne fin d'ete et bonne continuation a tout le monde.

A tres bientot donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@FredBRHello ! 

Si tu es à l'ecole Michelin de Greenville, oui, j'ai bien connu Nicolas, et sa famille. Il était mon directeur puisque j'enseigne dans le secondaire. Ah le bon vieux temps !

On se tient au courant donc !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, FredBR,

La Louisiane, je connais bien. J'y étais en contrat local de 2000 à 2003 comme enseignante de FLE. Quel était ton statut à Dubai et maintenant en Caroline du Sud ? Quand j'ai cherché à rester aux USA en 2003, il y avait peu ou pas d'école qui proposaient des postes en contrat local pour enseigner le FLE.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme sur chaque contrat, j'ai ete recrute en local. Ensuite, sur place, des opportunites sont apparues. A Dubai, j'etais PE (CM2), puis PE + coordonnateur cycle 3. Au bout de 3 ans un autre etablissement partenaire AEFE cherchait un conseiller peda d'etablissement. J'ai ensuite pris la place de la directrice du primaire qui partait, en plus des fonctions de conseiller peda. Experience tres interessante.

Aux USA, le poste en local qu'on m'avait propose n'a finalement pas ete libere. Dur, dur...J'ai donc ete pere au foyer, en dispo pendant un an (on a vecu sur un salaire: mon epouse est certifiee de SVT). J'ai donc fait quelques remplacements, puis j'ai enfin obtenu le poste de PE. Depuis 2017, l'etablissement etant prive mais homologue et egalement partenaire MLF, doit repondre aux exigences nationales et de la zone. Il y a eu besoin d'un "referent" pedagogique. J'ai donc ete nomme directeur du primaire. Cependant comme il s'agit d'une petite ecole, et qu'il y a deja un proviseur (qui s'occupe principalement du secondaire), je n'ai aucune decharge de classe. Je m'occupe principalement du suivi des eleves, de l'equipe, du projet d'ecole...bref de la coordination pedagogique.

Il y a beaucoup de postes aux US. Tous les contrats sont "locaux". En general les postes sont plus nombreux sur la MLF (nov dec). Le mieux reste de candidater spontanement aupres des etablissements des janvier, avant meme la parution des postes locaux AEFE qui en general arrivent assez tard (difficultes a etre detache).

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Qu'est-ce que MLF ?

Depuis cette expérience à l'étranger, je suis rentrée en France et suis PE depuis 2007. L'envie de repartir m'a titillée mais je ne me suis pas lancée.

Catlalib, vous dites que vous êtes à Boston depuis 19 ans. Êtes-vous PE titulaire dans l'enseignement public? Je ne savais pas que l'on pouvait travailler dans un même pays ou à l'étranger en tant que PE titulaire aussi longtemps ? Je pensais qu'il y avait un nombre d'année à ne pas dépasser. Du coup, si tel est le cas, comment cela se passe-t-il pour les cotisations retraite et autres?

Travailler à l'étranger est génial. Cependant, je pense qu'il faut anticiper le futur et notamment la retraite. Quand on est en contrat  local, par exemple, quand j'étais en Hongrie et aux USA, je n'ai rien cotisé pendant ces années. C'est peut-être terre  à terre, mais il faut quand même penser à tout ça.

Pour revenir à la Californie, un directeur américain recrutait des PE pour un programme d'immersion en Californie dans la vallée de Sonoma. Son annonce était parue sur le forum de cartables.net (ui existe encore sous le nom de planète cartables) ou sur celui-ci et ce, deux années de suite, il y a deux ou trois ans. Vous pouvez peut-être rechercher et essayer.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MLF= Mission Laique Francaise. Association qui apres l'AEFE propose un enseignement francais a l'etranger. Leur calendrier de recrutement commence vers Octobre (voir BO et site mlfmonde). Il y a aussi l'AFLEC (association francolibanaise pour l'education et la culture) qui fonctionne avec la MLF pour le recrutement surtout sur la zone Moyen Orient Peninsule Indienne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@epona : je suis titulaire EN et dans le secondaire, donc oui, école publique en France, mais aux US, c'est le privé. Quand je suis partie, je ne me suis pas posé de question quant à la durée de mon détachement. Et puis j'ai entendu dire que normalement, le détachement aurait dû être limité à neuf ans. Alors oui, dans les textes, mais dans la pratique... Du coup, on continuait de demander notre détachement tous les ans. Il y a eu un court moment où nos dossiers ont été gérés par le ministère des affaires étrangères. Et puis c'est revenu à l'EN. Récemment, des collègues ont vu leur détachement refusé. Les règles changent et, depuis cette année, un nouveau détachement aura une durée de 6 ans, sauf pour ceux qui restent en poste. Par exemple, si je pars, je sais que n'aurai plus que six ans de détachement, 9 à titre exceptionnel. Et comme le détachement n'est pas de droit, je peux tout aussi bien le perdre en restant à Boston. En résumé : les normes se sont durcies. Les pessimistes pensent même qu'au final les détachements finiront par nous être tous refusés.

Pour la retraite, dans la mesure où, là encore, les règles et lois changent au fil des ans, il est très difficile de prévoir. Ce qui était vrai quand j'ai commencé à travailler ne l'est plus aujourd'hui. J'ai cotisé en France parce que j'étais détachée. J'ai fait une coupure pendant 4-5 ans car cela me coutait trop cher. Je vais reprendre cette année. Mais je ne sais pas si cela me sera rentable. Je paye aussi dans mon pays d'accueil, et les deux retraites ne sont pas cumulables. Nous faisons des choix sans aucune certitude. Evidemment, sans détachement, nous ne pourrons plus cotiser via l'EN, il nous faudra passer par la CFE. Nous ne savons pas où nous prendrons notre retraite. A priori, en France serait le mieux. 

Pour ce qui est du contrat local, il n'empêche pas le détachement et par conséquent la cotisation retraite. Il faut simplement être à plein temps et dans une école homologuée. Personnellement, je pense qu'il faut investir dans la pierre, c'est le capital retraite le plus sûr et le plus intéressant.

Merci pour le site de recrutement, j'y jetterai un oeil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement on peut rester "sous les radars" pendant pas mal de temps. C'est d'aileurs une des raisons qui a entraine durcicement des regles de mobilite (cf rapport Bonnecaze). Malheureusement ils n'ont pas compris qu'au lieu de fluidifier le systeme ca allait pendant un certain temps le gripper et en particulier aux US. Dans mon ecole, Je crois que le dernier detache arrive, est la depuis 10 ans, d'autres 12, 15, (ils sont vu passer plusieurs directeurs) ... . Personne ne veut bouger et personne ne bougera car beaucoup de mes collegues on pris la nationalite americaine tout en restant detache. de ce cote- la la reforme a rate son obectif... Donc pas tjs facile de trouver des postes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement, comme chez nous. Il y a très peu de mobilité, d'autant plus que l'école nous sponsorise pour la carte verte. Et puis il suffit que ce soit un enseignant marié à un(e) américain(e) pour comprendre qu'il ou elle ne partira pas de si tôt. J'ai commencé à postuler aux US en 1996. Ce n'était pas difficile de trouver un poste, même en ciblant une ville, ce que je faisais pour cause de suivi de conjoint. Aujourd'hui je galère pour partir, soit parce que je ne retrouve pas les mêmes conditions qu'où je suis, soit parce qu'il n'y a pas de poste, soit... pour des raisons que j'ignore : cette année sera ma troisième demande. Beaucoup, beaucoup de mes collègues, qu'ils soient à Boston ou dans une autre ville, voire autre pays, n'envisagent pas de rentrer en France. Ils restent où ils sont. Du coup, comme FredBR, je pense que la réforme ne changera rien au fait que la mobilité des enseignants à l'étranger est limitée, disons en particulier pour les US, d'autant plus que j'entends de plus en plus d'enseignants dire qu'ils passeront par la case dispo, et si pas possible, démissionneront de l'EN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en poste de direction ce n'est pas la peine d'en parler...Alors que le gouvernement veut doubler les effectifs d'enfants scolarises a l'etranger. Il va bien falloir trouver des solutions. J'avoue que je ne suis pas hermetique a l'idee d'une dispo ou de l'auto entreprenariat (d'ailleurs n'est ce pas ce que voudrez le gvt puisqu'il propose a partir de 2018 de compter nos annees de dispo pour notre evolution de carriere?)

J'attends avec impatience le debut du calendrier. L'annee dernier il n'y avait pas grand chose.

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos explications qui ne sont pas toujours faciles à comprendre avec les différents statuts quand on n'est pas en situation. Rester en France n'était pas mon objectif. Quand je suis rentrée en 2003, j'ai commencé les suppléances dans l'enseignement privé car ils recrutent et on ne manque pas de travail. J'ai donc eu le concours de PE dans l'enseignement privé qui était facile à obtenir à cette époque-là. Cependant, enseigner à l'étranger quand on est dans l'enseignement privé est galère. On ne peut pas partir comme les enseignants du public car je ne suis pas fonctionnaire, mais assimilé. Je n'ai pas les mêmes droits. Tout est question de choix, me direz-vous. On peut enseigner en contrat local. Je suis peut-être trop prévoyante mais je pense aussi à mes vieux jours. Par ailleurs, quand on a des enfants, il faut aussi bien réfléchir aux conditions du contrat.

Si vous aimez la chaleur moite, le CODOFIL  recrute en Louisiane.

Sur ce, je vous souhaite bonne chance dans vos recherches et bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...