Aller au contenu

Partir enseigner à l'étranger 2020


catlalib

Messages recommandés

13 minutes ago, Anne973 said:

Il est dommage que les écoles ne se renseignent pas davantage (avocat) pour pouvoir informer convenablement les enseignants ! Je ne crois pas que cela ne concerne que le privé. J'ai également cotisé dans les deux systèmes. L'avantage de la cotisation française est la bonification d'un tiers (pour 3 ans travaillé aux USA, une année de bonification) qui peut permettre de ne pas être en décote. A priori , on ne profite pas de ce système en cotisant uniquement la social security. Enfin,  d'ici que nous prenions notre retraite cet avantage aura probablement disparu .... Bref , à creuser !

Merci pour ces précisions sur l'absence de décote par la bonification. C'est vrai qu'on me répétait qu'on gagnait un an mais je croyais que c'était lié à l'avancement des détachés, pas à la retraite. C'est une bonne idée de demander une aide à l'information pour les retraites. Je vais en faire la demande à notre établissement, après tout, on ne sait jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 8/19/2019 at 9:20 PM, catlalib said:

Merci pour ces précisions sur l'absence de décote par la bonification. C'est vrai qu'on me répétait qu'on gagnait un an mais je croyais que c'était lié à l'avancement des détachés, pas à la retraite. C'est une bonne idée de demander une aide à l'information pour les retraites. Je vais en faire la demande à notre établissement, après tout, on ne sait jamais.

https://www.snuipp.fr/IMG/pdf/Bonifications_retraite_etranger.pdf

Tiens-nous au courant si tu as des informations. Je suis pour ma part de retour en France ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut à tous. Je suis toujours à la recherche de pistes futures, j’ai quelques idées en tête aux US mais je m’interesse aussi au Canada. Je sais qu’il y a des collègues qui y bossent ou qui sont en passe d’y bosser. 

Les collègues qui sont branchés sur le Québec, vous permettez quelques questions ? Je me renseigne pour l’Ontario car je voudrais bosser en immersion et pratiquer mon anglais, bosser au quotidien avec des collègues anglophones.

Nous sommes une famille de 5, je suis seule enseignante, mon mari est free-lance (webmaster and co). Je me suis renseignée et je sais que je dois constituer mon dossier pour le permis d’enseigner. Selon vous, faut-il trouver un job d’abord, puis faire les démarches ensuite, ou faire le permis d’enseigner, bouger là bas (mais quid des visas??), et trouver du boulot sur place?

Je lis partout que le Canada recrute mais je ne trouve pas des journées type « journées Québec » pour l’Ontario qui pourtant semble en pénurie.

D’avance, merci les collègues !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gazelle69,

Je n'enseigne pas au Canada et je vais peut-être dire des choses fausses mais je me lance tout de même pour ne pas te laisser sans réponse. A Toronto il y a le Lycée Français International. 

https://www.lft.ca/

Même si son titre indique une préparation au bac et sans doute une homologation de l'établissement, la clientèle reste internationale et tu auras plein d'occasions de pratiquer ton anglais. Je pense qu'il fait partie de la MLF et tu dois pouvoir suivre des annonces de poste sur le site de la MLF. J'ai cru en voir passer l'an dernier. Mais candidature spontanée c'est bien aussi. Elle est aussi ou alors juste AEFE. 

Il y a aussi une école internationale https://www.tfs.ca/

Celle-ci est MLF.

Permis d'enseigner doit pouvoir s'obtenir après ton arrivée, mais peut-être est-ce mieux avant. 

Maintenant, si c'est travailler dans une école canadienne, là je ne sais pas quoi dire. Pour immigrer au Canada je pense qu'il te faut un permis de travail, donc avoir trouvé un poste avant. J'ai des amis qui ont immigre mais avec un permis étudiant, donc peu de place pour le travail. Ce n'est pas si simple que cela d'immigrer au Canada. Sinon, venir avec un visa tourisme et chercher du travail sur place, mais est-ce bien vu ? I have no clue ! Comme dit plus haut, je ne suis pas d'un grand secours. Bonne chance dans tes recherches, j'espère que des gens du forum t'apporteront des réponses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2019 à 00:23, catlalib a dit :

Bonjour Gazelle69,

Je n'enseigne pas au Canada et je vais peut-être dire des choses fausses mais je me lance tout de même pour ne pas te laisser sans réponse. A Toronto il y a le Lycée Français International. 

https://www.lft.ca/

Même si son titre indique une préparation au bac et sans doute une homologation de l'établissement, la clientèle reste internationale et tu auras plein d'occasions de pratiquer ton anglais. Je pense qu'il fait partie de la MLF et tu dois pouvoir suivre des annonces de poste sur le site de la MLF. J'ai cru en voir passer l'an dernier. Mais candidature spontanée c'est bien aussi. Elle est aussi ou alors juste AEFE. 

Il y a aussi une école internationale https://www.tfs.ca/

Celle-ci est MLF.

Permis d'enseigner doit pouvoir s'obtenir après ton arrivée, mais peut-être est-ce mieux avant. 

Maintenant, si c'est travailler dans une école canadienne, là je ne sais pas quoi dire. Pour immigrer au Canada je pense qu'il te faut un permis de travail, donc avoir trouvé un poste avant. J'ai des amis qui ont immigre mais avec un permis étudiant, donc peu de place pour le travail. Ce n'est pas si simple que cela d'immigrer au Canada. Sinon, venir avec un visa tourisme et chercher du travail sur place, mais est-ce bien vu ? I have no clue ! Comme dit plus haut, je ne suis pas d'un grand secours. Bonne chance dans tes recherches, j'espère que des gens du forum t'apporteront des réponses.

 

En tout cas, un grand merci, j’ai déjà consigné précieusement les infos que tu m’as données il y a quelques temps. J’espère aussi avoir plus d’infos des collègues qui sont en passe d’y être quand ils auront un peu de temps. Merci merci!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Petite question: vous passez par le site de la MLF, ou directement par les sites des écoles, ou bien les deux ? Certaines écoles publient sur la MLF bien avant de faire paraitre leurs annonces sur leur propre site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, catlalib said:

Petite question: vous passez par le site de la MLF, ou directement par les sites des écoles, ou bien les deux ? Certaines écoles publient sur la MLF bien avant de faire paraitre leurs annonces sur leur propre site.

En 2015, pour les USA, j’avais postulé directement auprès des écoles. Là, le choix étant un peu plus restreint pour moi (obligation de sortir du territoire américain + volonté de rester dans un contexte bilingue anglais) je vais aussi passer par la MLF je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux.... D'ailleurs le poste sur lequel je suis est un croisement entre une candidature spontanée et la réponse à une offre de la MLF en janvier. Je pense donc qu'il faut participer à la campagne de recrutement MLF car ils ont beaucoup d’écoles partenaires puis candidater à partir de janvier février (quand le profil de l’école pour la rentrée suivante se dessine) sur des écoles qui nous interessent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vous aussi vous avez eu du mal à créer votre compte ? Mon mari s'arrache les cheveux et trouve la plateforme peu fonctionnelle, le système désorganisé... etc. Bon, moi je ne m'y suis pas encore mise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est peut-être un peu tôt encore. Mon école n’a pas mis d’annonce et pourtant je sais qu’il y aura au moins mon poste vacant à la prochaine rentrée et 2-3 susceptibles de l’être 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement, c'est un peu tôt. En ce moment les etablissements sont en train de demander (pour novembre) a leur personnel, s'il souhaite rester, partir (poste vacant), ou partir sous reserve (poste SV). Les postes vont donc etre proposes jusqu'en decembre pour aboutir a une liste en general qui monte presque a 200 postes (sans compter les postes "hors campagne").

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...