elodiedam Posted August 17, 2019 Share Posted August 17, 2019 Le 15/08/2019 à 12:46, Chamallow44 a dit : Bonjour, Tu peux envoyer CV, lettre de motivation (+rapport d’inspection, lettres de recommandation) directement à l’école de Denver. Si tu n’es pas loin tu peux préciser que tu vis aux USA et que tu es disponible pour un entretien en direct. Sous quel visa es-tu aux USA? Si tu as la carte verte c’est un point positif car pas de frais pour l’école, n’hésite pas à le mettre en avant. Pour ce qui est de la dispo, je n’en sais rien car je suis en détachement. Après un congé parental il doit y avoir une réintégration peut être? En tout cas le détachement se demande tôt (via l’école qui te recrute), c’était en mars ces dernières années. Tu peux postuler vers octobre-novembre, avec les difficultés de recrutement ça va être de plus en plus tôt. Merci beaucoup pour cette réponse précise. Merci encore Link to comment Share on other sites More sharing options...
elodiedam Posted August 17, 2019 Share Posted August 17, 2019 Ce qui a écrit sur le site de l école de Denver : Copy of your higher education transcripts (with certified English translation as necessary, WES certification for non-United States degrees Savez vous comment peut on faire certifier en WES? Connaissez vous un organisme ?merci Il y a aussi un autre document mis en PJ. Je dois l envoyer à la secrétaire de l inspection pour qu elle le remplisse ? Que doit on inscrire dans FTE? Merci de votre aide. Elodie ISD_pre-employment-verification_fillable-1.pdf Link to comment Share on other sites More sharing options...
Anne973 Posted August 17, 2019 Share Posted August 17, 2019 On 7/31/2019 at 10:20 PM, catlalib said: @epona : je suis titulaire EN et dans le secondaire, donc oui, école publique en France, mais aux US, c'est le privé. Quand je suis partie, je ne me suis pas posé de question quant à la durée de mon détachement. Et puis j'ai entendu dire que normalement, le détachement aurait dû être limité à neuf ans. Alors oui, dans les textes, mais dans la pratique... Du coup, on continuait de demander notre détachement tous les ans. Il y a eu un court moment où nos dossiers ont été gérés par le ministère des affaires étrangères. Et puis c'est revenu à l'EN. Récemment, des collègues ont vu leur détachement refusé. Les règles changent et, depuis cette année, un nouveau détachement aura une durée de 6 ans, sauf pour ceux qui restent en poste. Par exemple, si je pars, je sais que n'aurai plus que six ans de détachement, 9 à titre exceptionnel. Et comme le détachement n'est pas de droit, je peux tout aussi bien le perdre en restant à Boston. En résumé : les normes se sont durcies. Les pessimistes pensent même qu'au final les détachements finiront par nous être tous refusés. Pour la retraite, dans la mesure où, là encore, les règles et lois changent au fil des ans, il est très difficile de prévoir. Ce qui était vrai quand j'ai commencé à travailler ne l'est plus aujourd'hui. J'ai cotisé en France parce que j'étais détachée. J'ai fait une coupure pendant 4-5 ans car cela me coutait trop cher. Je vais reprendre cette année. Mais je ne sais pas si cela me sera rentable. Je paye aussi dans mon pays d'accueil, et les deux retraites ne sont pas cumulables. Nous faisons des choix sans aucune certitude. Evidemment, sans détachement, nous ne pourrons plus cotiser via l'EN, il nous faudra passer par la CFE. Nous ne savons pas où nous prendrons notre retraite. A priori, en France serait le mieux. Pour ce qui est du contrat local, il n'empêche pas le détachement et par conséquent la cotisation retraite. Il faut simplement être à plein temps et dans une école homologuée. Personnellement, je pense qu'il faut investir dans la pierre, c'est le capital retraite le plus sûr et le plus intéressant. Merci pour le site de recrutement, j'y jetterai un oeil. Il existe une convention entre la France et les Etats-unis pour la retraite. Tes années non cotisées en France devraient être prises en compte pour ta retraite ... après pour les détails je n'en sais pas plus malheureusement. https://frenchdistrict.com/articles/systeme-retraite-etats-unis-infos-expatries/ Link to comment Share on other sites More sharing options...
catlalib Posted August 17, 2019 Author Share Posted August 17, 2019 2 hours ago, elodiedam said: Ce qui a écrit sur le site de l école de Denver : Copy of your higher education transcripts (with certified English translation as necessary, WES certification for non-United States degrees Savez vous comment peut on faire certifier en WES? Connaissez vous un organisme ?merci Il y a aussi un autre document mis en PJ. Je dois l envoyer à la secrétaire de l inspection pour qu elle le remplisse ? Que doit on inscrire dans FTE? Merci de votre aide. Elodie ISD_pre-employment-verification_fillable-1.pdf 42.72 kB · 0 downloads Pour ce qui est de la certification des documents, nous, à Boston, on va à la poste. UPS store ont des Notary Services. Je l'ai aussi fait une fois à la banque car il y avait une Haïtienne qui pouvait ainsi vérifier ma traduction et la certifier. Il faut googler notary services near me et tu auras des informations. Il faudra peut-être préciser si tu dois juste certifier une traduction ou une signature. Je te conseille aussi tout simplement de contacter directement les HR en leur disant que tu as reçu les documents à remplir mais que tu ne sais pas où aller pour les faire certifier. Je me souviens aussi il y a très longtemps d'avoir utiliser les services de la comptable de notre école qui était Notary certified. Peut-être ont-ils une personne de ce type dans l'école de Denver ? En ce qui concerne l'inspection, en contrat local, je n'ai jamais rien envoyé à l'inspection personnellement. Mais peut-être que ça diffère selon les écoles. Peut-être aussi que c'est pour ceux qui passent par la MLF. Du coup, contacter les HR pourrait te renseigner mieux que moi là-dessus. Tu as un profil intéressant puisque pas besoin de faire une demande de visa pour toi. Et aussi, tu as un mari qui a déjà un travail, plus de stabilité. Si tu es sur Denver il est possible qu'ils fassent appel à toi dès cette année pour des remplacements quand les profs sont malades, même si tu es en congé parental, car ce ne serait que quelques heures en dépannage, je ne sais pas si cela gêne la dispo, mais je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible. Mettre un pied dans l'établissement avant la période de recrutement pour l'année suivante augmente les chances d'embauche. J'en connais beaucoup qui ont commencé comme cela. Tiens-nous au courant ! 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
catlalib Posted August 17, 2019 Author Share Posted August 17, 2019 2 hours ago, Anne973 said: Il existe une convention entre la France et les Etats-unis pour la retraite. Tes années non cotisées en France devraient être prises en compte pour ta retraite ... après pour les détails je n'en sais pas plus malheureusement. https://frenchdistrict.com/articles/systeme-retraite-etats-unis-infos-expatries/ @Anne973Oui, je suis un peu au courant mais, comme tu dis, les détails nous restent inconnus, tout reste assez flou, notamment avec la réforme des retraites : nous serions tous logés à la même enseigne, donc plus de retraite Education Nationale ou fonctionnaire, mais alignement sur le privé, ce qui est à notre désavantage, notamment dans la prise en compte des dernières années de cotisation. En fait, et j'ai eu du mal à le comprendre car je ne m'y suis pas vraiment intéressée dans mes jeunes ans, il y avait une retraite EN / retraite des fonctionnaires en France et si on continuait à cotiser alors que nous payons aussi la social security aux US et avons la possibilité de cotiser dans le privé, c'est parce que tout le monde nous disait que la retraite EN était plus avantageuse / intéressante. Je pense que la convention dont tu parles concerne le privé. Du coup, dans le doute, nous sommes plusieurs à cotiser aux deux endroits, malgré la convention. J'ai aussi entendu dire que si nous prenions la retraite américaine, nos années de cotisation à l'EN nous seraient remboursées. Certains nous conseillent de prendre la retraite en France pour bénéficier de la sécurité sociale car les soins aux US, surtout durant nos vieilles années, ont un coût rédhibitoire. CF le couple d'Américains retraités qui s'est suicidé car ne pouvaient pas payer leurs factures médicales. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Anne973 Posted August 20, 2019 Share Posted August 20, 2019 On 8/17/2019 at 9:05 AM, catlalib said: @Anne973Oui, je suis un peu au courant mais, comme tu dis, les détails nous restent inconnus, tout reste assez flou, notamment avec la réforme des retraites : nous serions tous logés à la même enseigne, donc plus de retraite Education Nationale ou fonctionnaire, mais alignement sur le privé, ce qui est à notre désavantage, notamment dans la prise en compte des dernières années de cotisation. En fait, et j'ai eu du mal à le comprendre car je ne m'y suis pas vraiment intéressée dans mes jeunes ans, il y avait une retraite EN / retraite des fonctionnaires en France et si on continuait à cotiser alors que nous payons aussi la social security aux US et avons la possibilité de cotiser dans le privé, c'est parce que tout le monde nous disait que la retraite EN était plus avantageuse / intéressante. Je pense que la convention dont tu parles concerne le privé. Du coup, dans le doute, nous sommes plusieurs à cotiser aux deux endroits, malgré la convention. J'ai aussi entendu dire que si nous prenions la retraite américaine, nos années de cotisation à l'EN nous seraient remboursées. Certains nous conseillent de prendre la retraite en France pour bénéficier de la sécurité sociale car les soins aux US, surtout durant nos vieilles années, ont un coût rédhibitoire. CF le couple d'Américains retraités qui s'est suicidé car ne pouvaient pas payer leurs factures médicales. Il est dommage que les écoles ne se renseignent pas davantage (avocat) pour pouvoir informer convenablement les enseignants ! Je ne crois pas que cela ne concerne que le privé. J'ai également cotisé dans les deux systèmes. L'avantage de la cotisation française est la bonification d'un tiers (pour 3 ans travaillé aux USA, une année de bonification) qui peut permettre de ne pas être en décote. A priori , on ne profite pas de ce système en cotisant uniquement la social security. Enfin, d'ici que nous prenions notre retraite cet avantage aura probablement disparu .... Bref , à creuser ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
catlalib Posted August 20, 2019 Author Share Posted August 20, 2019 13 minutes ago, Anne973 said: Il est dommage que les écoles ne se renseignent pas davantage (avocat) pour pouvoir informer convenablement les enseignants ! Je ne crois pas que cela ne concerne que le privé. J'ai également cotisé dans les deux systèmes. L'avantage de la cotisation française est la bonification d'un tiers (pour 3 ans travaillé aux USA, une année de bonification) qui peut permettre de ne pas être en décote. A priori , on ne profite pas de ce système en cotisant uniquement la social security. Enfin, d'ici que nous prenions notre retraite cet avantage aura probablement disparu .... Bref , à creuser ! Merci pour ces précisions sur l'absence de décote par la bonification. C'est vrai qu'on me répétait qu'on gagnait un an mais je croyais que c'était lié à l'avancement des détachés, pas à la retraite. C'est une bonne idée de demander une aide à l'information pour les retraites. Je vais en faire la demande à notre établissement, après tout, on ne sait jamais. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Anne973 Posted August 21, 2019 Share Posted August 21, 2019 On 8/19/2019 at 9:20 PM, catlalib said: Merci pour ces précisions sur l'absence de décote par la bonification. C'est vrai qu'on me répétait qu'on gagnait un an mais je croyais que c'était lié à l'avancement des détachés, pas à la retraite. C'est une bonne idée de demander une aide à l'information pour les retraites. Je vais en faire la demande à notre établissement, après tout, on ne sait jamais. https://www.snuipp.fr/IMG/pdf/Bonifications_retraite_etranger.pdf Tiens-nous au courant si tu as des informations. Je suis pour ma part de retour en France ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gazelle69 Posted August 30, 2019 Share Posted August 30, 2019 Salut à tous. Je suis toujours à la recherche de pistes futures, j’ai quelques idées en tête aux US mais je m’interesse aussi au Canada. Je sais qu’il y a des collègues qui y bossent ou qui sont en passe d’y bosser. Les collègues qui sont branchés sur le Québec, vous permettez quelques questions ? Je me renseigne pour l’Ontario car je voudrais bosser en immersion et pratiquer mon anglais, bosser au quotidien avec des collègues anglophones. Nous sommes une famille de 5, je suis seule enseignante, mon mari est free-lance (webmaster and co). Je me suis renseignée et je sais que je dois constituer mon dossier pour le permis d’enseigner. Selon vous, faut-il trouver un job d’abord, puis faire les démarches ensuite, ou faire le permis d’enseigner, bouger là bas (mais quid des visas??), et trouver du boulot sur place? Je lis partout que le Canada recrute mais je ne trouve pas des journées type « journées Québec » pour l’Ontario qui pourtant semble en pénurie. D’avance, merci les collègues ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
catlalib Posted August 31, 2019 Author Share Posted August 31, 2019 Bonjour Gazelle69, Je n'enseigne pas au Canada et je vais peut-être dire des choses fausses mais je me lance tout de même pour ne pas te laisser sans réponse. A Toronto il y a le Lycée Français International. https://www.lft.ca/ Même si son titre indique une préparation au bac et sans doute une homologation de l'établissement, la clientèle reste internationale et tu auras plein d'occasions de pratiquer ton anglais. Je pense qu'il fait partie de la MLF et tu dois pouvoir suivre des annonces de poste sur le site de la MLF. J'ai cru en voir passer l'an dernier. Mais candidature spontanée c'est bien aussi. Elle est aussi ou alors juste AEFE. Il y a aussi une école internationale : https://www.tfs.ca/ Celle-ci est MLF. Permis d'enseigner doit pouvoir s'obtenir après ton arrivée, mais peut-être est-ce mieux avant. Maintenant, si c'est travailler dans une école canadienne, là je ne sais pas quoi dire. Pour immigrer au Canada je pense qu'il te faut un permis de travail, donc avoir trouvé un poste avant. J'ai des amis qui ont immigre mais avec un permis étudiant, donc peu de place pour le travail. Ce n'est pas si simple que cela d'immigrer au Canada. Sinon, venir avec un visa tourisme et chercher du travail sur place, mais est-ce bien vu ? I have no clue ! Comme dit plus haut, je ne suis pas d'un grand secours. Bonne chance dans tes recherches, j'espère que des gens du forum t'apporteront des réponses. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gazelle69 Posted September 2, 2019 Share Posted September 2, 2019 Le 01/09/2019 à 00:23, catlalib a dit : Bonjour Gazelle69, Je n'enseigne pas au Canada et je vais peut-être dire des choses fausses mais je me lance tout de même pour ne pas te laisser sans réponse. A Toronto il y a le Lycée Français International. https://www.lft.ca/ Même si son titre indique une préparation au bac et sans doute une homologation de l'établissement, la clientèle reste internationale et tu auras plein d'occasions de pratiquer ton anglais. Je pense qu'il fait partie de la MLF et tu dois pouvoir suivre des annonces de poste sur le site de la MLF. J'ai cru en voir passer l'an dernier. Mais candidature spontanée c'est bien aussi. Elle est aussi ou alors juste AEFE. Il y a aussi une école internationale : https://www.tfs.ca/ Celle-ci est MLF. Permis d'enseigner doit pouvoir s'obtenir après ton arrivée, mais peut-être est-ce mieux avant. Maintenant, si c'est travailler dans une école canadienne, là je ne sais pas quoi dire. Pour immigrer au Canada je pense qu'il te faut un permis de travail, donc avoir trouvé un poste avant. J'ai des amis qui ont immigre mais avec un permis étudiant, donc peu de place pour le travail. Ce n'est pas si simple que cela d'immigrer au Canada. Sinon, venir avec un visa tourisme et chercher du travail sur place, mais est-ce bien vu ? I have no clue ! Comme dit plus haut, je ne suis pas d'un grand secours. Bonne chance dans tes recherches, j'espère que des gens du forum t'apporteront des réponses. En tout cas, un grand merci, j’ai déjà consigné précieusement les infos que tu m’as données il y a quelques temps. J’espère aussi avoir plus d’infos des collègues qui sont en passe d’y être quand ils auront un peu de temps. Merci merci!!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
catlalib Posted October 4, 2019 Author Share Posted October 4, 2019 Petite question: vous passez par le site de la MLF, ou directement par les sites des écoles, ou bien les deux ? Certaines écoles publient sur la MLF bien avant de faire paraitre leurs annonces sur leur propre site. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chamallow44 Posted October 4, 2019 Share Posted October 4, 2019 2 hours ago, catlalib said: Petite question: vous passez par le site de la MLF, ou directement par les sites des écoles, ou bien les deux ? Certaines écoles publient sur la MLF bien avant de faire paraitre leurs annonces sur leur propre site. En 2015, pour les USA, j’avais postulé directement auprès des écoles. Là, le choix étant un peu plus restreint pour moi (obligation de sortir du territoire américain + volonté de rester dans un contexte bilingue anglais) je vais aussi passer par la MLF je pense. Link to comment Share on other sites More sharing options...
FredBR Posted October 4, 2019 Share Posted October 4, 2019 Les deux.... D'ailleurs le poste sur lequel je suis est un croisement entre une candidature spontanée et la réponse à une offre de la MLF en janvier. Je pense donc qu'il faut participer à la campagne de recrutement MLF car ils ont beaucoup d’écoles partenaires puis candidater à partir de janvier février (quand le profil de l’école pour la rentrée suivante se dessine) sur des écoles qui nous interessent. Link to comment Share on other sites More sharing options...
catlalib Posted October 5, 2019 Author Share Posted October 5, 2019 Et vous aussi vous avez eu du mal à créer votre compte ? Mon mari s'arrache les cheveux et trouve la plateforme peu fonctionnelle, le système désorganisé... etc. Bon, moi je ne m'y suis pas encore mise. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts