Aller au contenu

Partir enseigner à l'étranger 2020


catlalib

Messages recommandés

Il y a 7 heures, epona a dit :

Merci pour toutes vos explications qui ne sont pas toujours faciles à comprendre avec les différents statuts quand on n'est pas en situation. Rester en France n'était pas mon objectif. Quand je suis rentrée en 2003, j'ai commencé les suppléances dans l'enseignement privé car ils recrutent et on ne manque pas de travail. J'ai donc eu le concours de PE dans l'enseignement privé qui était facile à obtenir à cette époque-là. Cependant, enseigner à l'étranger quand on est dans l'enseignement privé est galère. On ne peut pas partir comme les enseignants du public car je ne suis pas fonctionnaire, mais assimilé. Je n'ai pas les mêmes droits. Tout est question de choix, me direz-vous. On peut enseigner en contrat local. Je suis peut-être trop prévoyante mais je pense aussi à mes vieux jours. Par ailleurs, quand on a des enfants, il faut aussi bien réfléchir aux conditions du contrat.

Si vous aimez la chaleur moite, le CODOFIL  recrute en Louisiane.

Sur ce, je vous souhaite bonne chance dans vos recherches et bonne continuation.

Je vais peut-être pas me faire des amis mais on ne peut pas tous avoir une expérience à l'étranger/garder son poste/avancer en ancienneté/garder sa retraite en même temps ... Certes il y a des postes de résidents mais pas que (et plus ça va moins il y en aura), comment font toutes les autres personnes qui décident de poursuivre leur carrière à l'étranger dans un domaine autre que l'enseignement ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me joindre à vous pour la rentrée 2020. Je suis en poste à l’étranger mais mon visa se termine et je réfléchis à postuler ailleurs. C’est assez difficile pour l’instant car je me plais énormément ici, professionnellement et personnellement. 

Je vise plutôt un pays anglophone en espérant qu’un nouveau détachement me sera accordé par la France. Malheureusement si pas de détachement peu de chances qu’une dispo sur autorisation soit acceptée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Maoria a dit :

Je vais peut-être pas me faire des amis mais on ne peut pas tous avoir une expérience à l'étranger/garder son poste/avancer en ancienneté/garder sa retraite en même temps ... Certes il y a des postes de résidents mais pas que (et plus ça va moins il y en aura), comment font toutes les autres personnes qui décident de poursuivre leur carrière à l'étranger dans un domaine autre que l'enseignement ? 

Tout a fait d'accord. Si on veut partir (ou dans mon cas rester) a l'etranger aujourd'hui, il y a des choix a faire. Parfois des décisions professionnelles, financières et même familiales qu'il faut assumer. On ne peut pas tout avoir. Lorsqu'on lit certains forums, on dirait une agence de voyage...(pas trop chaud, pas trop cher, la mer, la montagne, des copains pour mes enfants...). J'ai quitte Dubaï et une direction de 30 classes pour me retrouver au chomage pendant un an (un accord bancale). Mais voila, je voulais retrouver les USA, j'ai pese le pour et le contre et me suis decide et 5 ans apres je ne regrette pas. Il faut se lancer. Il y a toujours une prise de risque.

Un seul bemol: lorsque j'ai commence il y a 20 ans, il y avait encore " ...expérience à l'étranger/garder son poste/avancer en ancienneté/garder sa retraite en même temps ..". C'est juste triste que les conditions se soient degradees (l'enseignant a l'etranger est adaptable, performant, innovant, il fait rayonner la culture et l'education francaise)  et malheureusement je ne pense pas qu'on aille vers du mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, paru au BO 26 du 27 juin:

Appel à candidatures

Postes et missions à l'étranger (hors établissements scolaires AEFE, Mlf et Aflec) ouverts aux personnels titulaires du MENJ et du MESRI

https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=143061

Ca peut servir. J'avais rencontre un directeur d'alliance francaise qui etait PE au depart. Bonne lecture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

32 minutes ago, FredBR said:

Tout a fait d'accord. Si on veut partir (ou dans mon cas rester) a l'etranger aujourd'hui, il y a des choix a faire. Parfois des décisions professionnelles, financières et même familiales qu'il faut assumer. On ne peut pas tout avoir. Lorsqu'on lit certains forums, on dirait une agence de voyage...(pas trop chaud, pas trop cher, la mer, la montagne, des copains pour mes enfants...). J'ai quitte Dubaï et une direction de 30 classes pour me retrouver au chomage pendant un an (un accord bancale). Mais voila, je voulais retrouver les USA, j'ai pese le pour et le contre et me suis decide et 5 ans apres je ne regrette pas. Il faut se lancer. Il y a toujours une prise de risque.

Un seul bemol: lorsque j'ai commence il y a 20 ans, il y avait encore " ...expérience à l'étranger/garder son poste/avancer en ancienneté/garder sa retraite en même temps ..". C'est juste triste que les conditions se soient degradees (l'enseignant a l'etranger est adaptable, performant, innovant, il fait rayonner la culture et l'education francaise)  et malheureusement je ne pense pas qu'on aille vers du mieux.

Je suis également d’accord avec Maoria et FredBR. Si aujourd’hui j’avais la possibilité de rester aux USA sur le long terme mais qu’en échange je devais perdre mon détachement et avoir une disponibilité à la place, je le ferai. Mais je reconnais qu’il y a 4 ans, sans ma petite expérience ici, j’aurais sûrement hésité.

Je pense qu’à partir d’un certain nombre d’années, quand on a la résidence voire même la nationalité du nouveau pays, on devrait lacher le détachement. C’est à mon avis plus compliqué quand le statut dans le pays est précaire (visa à durée déterminée par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi qu'il faut accepter les prises de risques. Mais c'est souvent plus facile à dire qu'à faire et surtout quand on prend de l'âge. LOL. Par exemple, je n'avais aucun problème à partir il y a plus de 20 ans, même enceinte. Je ne vivais que dans l'instant présent et le plus important pour moi était que je continue ma carrière, alors j'acceptais tout, même un mi-temps en cm2 alors que je n'étais pas PE, mais cela allait me permettre de mettre un pied dans l'établissement pour plus tard. Aujourd'hui, je veux revivre cette expérience excitante du départ, en changeant tout simplement de côte, et tout est bien différent car oui, je pense à ma retraite, et je n'aimerais pas perdre mon détachement, et je ne sais pas si les conditions d'embauche seront les mêmes que dans mon établissement actuel.... Que vais-je perdre, est-ce que cela en vaut la peine ? Et oh la la, je ne me reconnais plus !!! J'essaie d'être prévoyante alors que le départ c'est la prise de risque et il faut l'accepter. C'est pourquoi je comprends à la fois epona et les autres. On perd toujours quelque chose mais si on ne tente pas, on ne sait pas ce qu'on aurait gagné. Alors, vive l'aventure des candidatures !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2019 à 23:56, FredBR a dit :

Tout a fait d'accord. Si on veut partir (ou dans mon cas rester) a l'etranger aujourd'hui, il y a des choix a faire. Parfois des décisions professionnelles, financières et même familiales qu'il faut assumer. On ne peut pas tout avoir. Lorsqu'on lit certains forums, on dirait une agence de voyage...(pas trop chaud, pas trop cher, la mer, la montagne, des copains pour mes enfants...). J'ai quitte Dubaï et une direction de 30 classes pour me retrouver au chomage pendant un an (un accord bancale). Mais voila, je voulais retrouver les USA, j'ai pese le pour et le contre et me suis decide et 5 ans apres je ne regrette pas. Il faut se lancer. Il y a toujours une prise de risque.

Un seul bemol: lorsque j'ai commence il y a 20 ans, il y avait encore " ...expérience à l'étranger/garder son poste/avancer en ancienneté/garder sa retraite en même temps ..". C'est juste triste que les conditions se soient degradees (l'enseignant a l'etranger est adaptable, performant, innovant, il fait rayonner la culture et l'education francaise)  et malheureusement je ne pense pas qu'on aille vers du mieux.

C'est bien ce que je disais plus haut. Je pense que je me suis fait mal comprendre de Maoria. J'aurais pu rester en Louisiane ou aller ailleurs. J'ai eu l'opportunité de trouver un poste en France dès mon retour et j'ai continué. Je ne regrette pas. Nous faisons des choix de carrière.

Ceux qui partaient en tant que détaché, c'était quand même cool : travailler à l'étranger en gardant les avantages du système français (si j'ai bien compris, je ne veux pas faire d'impaire dans ce que Catlib a expliqué).  Ce que je veux souligner est que, pour ma part, je ne partirai pas à n’importe quelles conditions, surtout quand on a des enfants et qu'on avance  dans la carrière. Je suis désolée de dire ça, mais la fin de carrière se prépare longtemps avant et il faut quand même y penser, qu'on soit détaché, résident, en contrat local ou pas. Quand on s'installe dans un pays anglophone comme les USA, le Canada ou l'Australie, etc, le salaire est attractif, mais travailler en Hongrie, par exemple, pour gagner l'équivalent de 500 euros, seriez-vous prêt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, epona said:

C'est bien ce que je disais plus haut. Je pense que je me suis fait mal comprendre de Maoria. J'aurais pu rester en Louisiane ou aller ailleurs. J'ai eu l'opportunité de trouver un poste en France dès mon retour et j'ai continué. Je ne regrette pas. Nous faisons des choix de carrière.

Ceux qui partaient en tant que détaché, c'était quand même cool : travailler à l'étranger en gardant les avantages du système français (si j'ai bien compris, je ne veux pas faire d'impaire dans ce que Catlib a expliqué).  Ce que je veux souligner est que, pour ma part, je ne partirai pas à n’importe quelles conditions, surtout quand on a des enfants et qu'on avance  dans la carrière. Je suis désolée de dire ça, mais la fin de carrière se prépare longtemps avant et il faut quand même y penser, qu'on soit détaché, résident, en contrat local ou pas. Quand on s'installe dans un pays anglophone comme les USA, le Canada ou l'Australie, etc, le salaire est attractif, mais travailler en Hongrie, par exemple, pour gagner l'équivalent de 500 euros, seriez-vous prêt ?

En fait, c'est plus compliqué que cela. Tout dépend déjà des différents statuts. Les résidents et expatriés ont plus d'avantages que les locaux MAIS c'est en train de changer puisque les postes se réduisent comme peau de chagrin. C'était le graal il y a 20 ans. Pour les locaux, il faut savoir quand même qu'aux US, les enseignants sont souvent obligés d'être en coloc. Le salaire me semble meilleur qu'en France, et cela doit encore dépendre des Etats, mais on doit arrondir pas mal les fins de mois en faisant du tutorat par exemple. J'ai, pendant plusieurs années, donné des cours le dimanche, chose que je ne faisais pas en France. On travaille aussi pendant les vacances : des camps aux vacances d'octobre, de  février et d'avril ou encore en été ; ou on anime des clubs après l'école, bref, tout ce qui peut améliorer le salaire. Mais quand on a l'énergie et la jeunesse, on ne se pose pas de questions. Tout est relatif en fait. En revanche, je voyage beaucoup plus, cela me semble plus accessible. Et puis au final, on a un meilleur salaire qu'en France tout de même, mais en se remontant énormément les manches. Donc je n'irai pas jusqu'à dire qu'on garde TOUS les avantages du système français. On perd aussi. C'est juste que pour ceux qui ont décidé de rester à l'étranger, les exilés que nous sommes, ce qui était perdu du système français ne représentait rien par rapport à ce qui était gagné. J'ai 4 enfants. En France j'ai pu bénéficier et d'un mi-temps parental, et d'une année sans travailler au 3eme enfant, en touchant mon salaire. Cela, je l'ai perdu en venant aux US, mais je m'en fichais. Pas d'allocations familiales non plus. Pas grave. Une semaine de vacances en octobre, février, et avril. Si je me souviens bien, c'est deux semaines, au moins pour fevrier et avril, dans le système français. Voilà, on perd d'un côté, mais on gagne de l'autre. Et pour Maoria, Chamallow, FredBR, ce qui a été gagné en partant est plus satisfaisant que ce qui a été perdu. En revanche, il y a aussi plein d'enseignants qui rentrent en France, il ne faut pas croire. Et pas parce qu'ils n'ont pas aimé leur expérience. Et pas parce que la France c'est mieux tout comme ce n'est pas parce qu'en France c'est nul que je reste à l'étranger. J'y ai eu d'assez bonnes expériences, quoique courtes. C'est surtout une question de personnalité au final. Enfin, mes collègues et moi, nous pensons tous à notre retraite, et nous en parlons souvent. Et pourtant, nous ne vivons pas en France et certains d'entre nous ont décidé de ne plus cotiser en France. Et je ne suis pas sûre qu'ils aient tort. Voila, c'était ma petite bafouille de fin de journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour cette longue explication. Je comprends votre point de vue. Tout est question de choix de carrière, de priorité que l'on se donne. Je suis d'accord, "on perd d'un côté, mais on gagne de l'autre", comme vous dîtes, cela va dans les deux sens, que l'on vive en France ou à l'étranger (et encore, ça dépend du pays où l'on a choisi de vivre !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai lu votre post et je suis un peu perdue. J 'ai besoin de vos éclaircissements svp. Ma situation  je suis PE en congé parental jusqu'en juin 2020 je vis aux E.U J'aimerai à la rentrée Aout2020 postuler comme PE à l école de denver. Comment dois-je m'y prendre? Faire appel à AEFE, MlF ou dois je envoyer un cv directement à l'école voulu avec une dispo ? On doit demander une dispo à l'éducation nationale en ayant une preuve d'un contrat local? Help Quelles sont les dates à respecter? Comment se passe l'obtention d 'un visa de travail sous contrat local ? merci

Merci de vos réponses. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, elodiedam said:

Bonjour

J'ai lu votre post et je suis un peu perdue. J 'ai besoin de vos éclaircissements svp. Ma situation  je suis PE en congé parental jusqu'en juin 2020 je vis aux E.U J'aimerai à la rentrée Aout2020 postuler comme PE à l école de denver. Comment dois-je m'y prendre? Faire appel à AEFE, MlF ou dois je envoyer un cv directement à l'école voulu avec une dispo ? On doit demander une dispo à l'éducation nationale en ayant une preuve d'un contrat local? Help Quelles sont les dates à respecter? Comment se passe l'obtention d 'un visa de travail sous contrat local ? merci

Merci de vos réponses. 

 

Bonjour,

Tu peux envoyer CV, lettre de motivation (+rapport d’inspection, lettres de recommandation) directement à l’école de Denver. Si tu n’es pas loin tu peux préciser que tu vis aux USA et que tu es disponible pour un entretien en direct. Sous quel visa es-tu aux USA? Si tu as la carte verte c’est un point positif car pas de frais pour l’école, n’hésite pas à le mettre en avant.

Pour ce qui est de la dispo, je n’en sais rien car je suis en détachement. Après un congé parental il doit y avoir une réintégration peut être? En tout cas le détachement se demande tôt (via l’école qui te recrute), c’était en mars ces dernières années. Tu peux postuler vers octobre-novembre, avec les difficultés de recrutement ça va être de plus en plus tôt.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, elodiedam said:

Bonjour

J'ai lu votre post et je suis un peu perdue. J 'ai besoin de vos éclaircissements svp. Ma situation  je suis PE en congé parental jusqu'en juin 2020 je vis aux E.U J'aimerai à la rentrée Aout2020 postuler comme PE à l école de denver. Comment dois-je m'y prendre? Faire appel à AEFE, MlF ou dois je envoyer un cv directement à l'école voulu avec une dispo ? On doit demander une dispo à l'éducation nationale en ayant une preuve d'un contrat local? Help Quelles sont les dates à respecter? Comment se passe l'obtention d 'un visa de travail sous contrat local ? merci

Merci de vos réponses. 

 

Oui, plus simple de contacter directement l'école de Denver peut-être octobre ou novembre ou décembre, tout dépend quand ils commencent leur campagne de recrutement. Certaines écoles limitent à fin novembre l'envoi des dossiers, d'autres à fin janvier ou mi-février. Préférant tôt que tard, pour Denver je choisirais octobre. Mais c'est personnel. De toute façon, s'ils te répondent et qu'il est trop tôt, ils te le signaleront en précisant qu'ils mettent ton dossier de côté. Entre temps, Ii est possible de vérifier sur cette page la publication de postes à pourvoir dans le monde:

http://enseigner-etranger.com/emplois-a-pourvoir/#s=1

Mais consulter le site internet de l'école aussi. Envoyer lettre de motivation et cv pour commencer. Expliquer la situation dans la lettre de motivation. Pour le reste, tout se fera à partir du moment où le contrat sera signé : soit demande de dispo, soit demande de détachement + visa. Ces démarches administratives se font en collaboration et avec l'aide des ressources humaines de l'école. Quand l'embauche est faite, en général, on est bien accompagné. Ils te demanderont quel est ton statut aux US. Si tu as un visa L2 car accompagnant un L1, tu pourras travailler. Si tu accompagnes un H1B, tu auras un H4 et ne pourra pas travailler, donc l'école qui t'embauche fera une demande de J1 pour toi. Si tu accompagnes un J1, tu as un J2 et donc tu pourras travailler. Si tu n'accompagnes pas quelqu'un qui détient un visa de travail, tu auras un J1. 

Tu peux aussi passer par la MLF. Personnellement, je consulte le site de la MLF pour voir les écoles qui cherchent mais je contacte directement les écoles.

En tout cas, bienvenue dans le groupe des chercheurs de poste à l'étranger, surtout quand c'est bien ciblé. Je suis dans la même situation. Je vise la Californie du sud essentiellement ce qui limite tout de même les opportunités. Bonne chance pour tout.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...