Aller au contenu

MS 2019/2020


Auxanne

Messages recommandés

Il y a 12 heures, bartinette59 a dit :

Auxanne, je suis bien preneuse de voir ce que tu as créé :)

Prochaine chose à faire, mon cahier journal de la période :) je verrai lundi aprem si je ne passe pas à mon école mettre en place mes plans de travail car je n'aurai que mon grand en sortant de l orthodontiste... 

Comment présentes-tu ton cahier journal sur la période?

@wendydupaysimaginaireVive la crêpe au chocolat! :D Les miens ont eu aussi la crêpe au Nutella, la maman du copain du petit a emmené les 2 dans une structure, une perle cette maman!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors mon CJ est sur la semaine mais je tente de préparer ma période entière pendant les vacances. Comme j'aurai 4 groupes , je ferai tourner mes ateliers sur 2 jours. Le blog la classe de Luccia a préparé des choses sympas avec vers l'autonomie etc.

Du coup, je me demandais si à la place de ma feuille intitulée "mes ateliers de manipulation", je ne mettrai pas plutôt "mes brevets de manipulation", des avis?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’aime bien l'idée de brevets, comme il y a plusieurs essais avant de valider, mais dans le fond, ça ne changera sans doute pas grand chose :)

J'aimerais également avancer dans la programmation de la période, mais je ne sais pas encore si on garde le fonctionnement des autres années, à savoir une demie matinée de décloisonnement de toutes les classes autour d'un thème commun à l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je change de niveau cette année après plusieurs années de petite section j'ai une classe de 24 MS dans une autre école en REP du coup je sous marine ici depuis quelques jours... 

Pour l'instant j'ai pondu une ébauche de progression pour la période 1, les étiquettes prénom, j'ai cogité sur ma première semaine. 

Ma dernière classe de MS était en REP+  et avait un niveau de langage très faible... Du coup en tout début d'année j'avais bossé avec des albums de PS... Puis j'avais fait non et non puis Calinours va à l'école. 

Là j'hésite à enclencher direct à la  rentrée sur l'école de Léon ( je ne l'ai jamais traité). Je me dis que pour les très faible c'est peut être décourageant de commencer par un album aussi long avec beaucoup de choses à se souvenir. Je ne sais pas encore quels livres j'aurai à dispo l'an prochain dans la BCD 

En perso j'ai : P'tit loup rentre à l'école, l'école ça sert à quoi? , Juliette va à l'école, Marmouset va à l'école les 4 plutôt à mon sens pour des PS ou MS très faible, dans la cour de l'école, l'école de Léon, Le petit ogre veut aller à l'école ( celui là avec des MS de REP je ne m'y risquerai pas en début d'année).  Je me recommande Calinours va à l'école ( je ne suis pas fan de la bestiole mais ça permet une petite transition avec un projet forêt en automne qui suit) Je réfléchis à commander Splat le chat et j'irai bien feuilleter le monstre des couleurs à l'école... 

Forcément changeant de niveau je me retape quasi tous les AIM à reconstruire les années précédentes c'était sympa de reprendre le côté clé en main. J'aimerai bien parvenir aussi à un système de validation correct cette année... L' an dernier j'avais plus ou moins lâché le côté validation... ce que j'avais trouvé dommage. 

En fait à part avoir un temps dédié pour valider les AIM je ne vois pas comment faire.... Une de mes collègues de GS faisait AIM tous les après midi à la place d'un temps calme. elle choisissait 3 élèves qu'elle observait. Perso je me dis qu'il vaut mieux choisir trois ou quatre plateaux à observer histoire d'avoir une vision des réussites sur ces plateaux... Je me dis que je vais vraiment tenter de faire la validation sur l'accueil mais je me connais j'ai la sale manie de mettre en place des ateliers d'accueil ( histoire d'avoir un créneau supplémentaire d'atelier - de faire rattraper certains - de réexpliquer à d'autres etc) 

Avec des MS le temps calme me pose problème. Je me souviens qu'à l'époque j'avais testé : tête posée sur la table avec musique douce/ sur le banc écoute musicale ou histoire... Quasi à chaque fois j'avais des  élèves qui s'endormaient .... et que ce soit sur le banc ou sur la table c'est pas méga ergonomique.  Cette année une ancienne collègue de MS avait acheté des grands plaids ikea qu'elle avait découpé pour avoir des petits bouts que les élèves mettaient sous la tête et s'allongeaient au sol dans la salle de classe avec musique douce... j'hésite un peu ça me parait cracra et en même temps plus proche des besoins physiologiques des élèves. 

Sinon j'ai beaucoup aimé l'idée du cahier de découpage mais j'ai un poil peur que ça me fasse trop en terme de cahier. Je voudrai bien faire un cahier de dessin - coloriage/ un cahier du bonhomme/ un cahier de vie/ un abécédaire... donc je me dis que c'est probablement trop de refaire sous cette forme...   

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Splat le chat je n'ai pas accroché. Dans la cour de l'école est sympa. 

Pour le temps calme ici j'ai des tapis de yoga qui sont au nom de chaque élève et lavé régulièrement. 

Pour les cahiers j'aurais donc mon cahier de découpage, cahier de vie et cahier de dessins dirigés. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j'ai un cahier de vie, un cahier de graphismes et de lettres, un cahier de dessins libres 

Pour les deux derniers se sont des pochettes en carton épais dans lesquelles j'agraphe les feuilles. 

 

Pas d'abecedaire chez les ms. Nous on fait un album a compter. 

Les GS font un abécédaire 

 

Caille je suis en Rep avec des élèves de faible niveau de langage. L'école de Léon me semble en effet trop long. Je ne connais pas splat mais mes collègues le font en GS. 

Dans la cour de l'école et non non et non je les ai fait en MS ainsi que je veux pas aller à l'école. 

Le monstre des couleurs : à voir. Le vocabulaire est un peu complexe pour mon profil de classe.

J'ai commandé Mon premier jour d'école pour mon fils. A voir si j'accroche pour l'exploiter en classe ou pas. Sinon je repars avec Gloups

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon vous me rassurez finalement je n'ai pas tant de cahier que ça :) 

Bon pour mon Léon je suis toujours ambivalente... en fait je ne l'ai jamais trouvé terrible.  Pour moi il serait idéal pour des GS mais le fait que le personnage principal entre en PS alors que eux sont en GS donc bof... 

Dans la cour de l'école je me vois de plus en plus le bosser....peut être sous forme d'album à refaire après en classe pour comprendre l'abstraction. Non et non ou c'est pléthore de bonbons à la fin... eux avaient accroché moi bof. Je n'ai jamais pensé à Gloups . J'avais vu Mon premier jour d'école sur la sélection de l'an passé sur materalbum de mémoire pour des tps ps  effectivement la couverture donne envie... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/08/2019 à 17:16, Auxanne a dit :

Et bien, une fois n'est pas coutume, j'aurai bien avancé sur l'album aujourd'hui, je viens de finir de scanner et remettre en forme les pages des moments clés de l'albums :heat:

Vous me direz si vous les voulez :)

@Auxanne  je veux bien ce que tu as scanné.

je vais finalement partir sur l'album (oui je sais je suis une girouette  😁)   

Je l'ai relu, puis j'ai relu ton organigramme qui est vraiment super. Et en effet pour travailler sur l'emploi du temps, les règles de vie, les adultes et les camarades, les émotions... 

Je vais faire un imagier pour le vocabulaire et réfléchir aux activités de manipulations et jeux. 

Comment vois-tu l'album que tu veux leur faire faire ? Que mettras tu dedans ? 

 

EDIT : bcp de choses deja faites  ici http://www.enmaternelle.fr/category/themes-dune-annee-scolaire/rentree/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, wendydupaysimaginaire a dit :

@Auxanne  je veux bien ce que tu as scanné.

je vais finalement partir sur l'album (oui je sais je suis une girouette  😁)   

Je l'ai relu, puis j'ai relu ton organigramme qui est vraiment super. Et en effet pour travailler sur l'emploi du temps, les règles de vie, les adultes et les camarades, les émotions... 

Je vais faire un imagier pour le vocabulaire et réfléchir aux activités de manipulations et jeux. 

Comment vois-tu l'album que tu veux leur faire faire ? Que mettras tu dedans ? 

 

EDIT : bcp de choses deja faites  ici http://www.enmaternelle.fr/category/themes-dune-annee-scolaire/rentree/

 

Est-ce que tu peux m'envoyer ton mail par MP, le fichier est trop lourd. Merci pour l'organigramme :blush:

C'est ma 3ème année en MS, et mon 3ème album. On y met le nom des adultes et leur rôle, la photo de nos copains (et on retrouve leur prénom), les règles de la classe que nous avons construites et illustrées, le déroulement d'une journée et le plan de la classe (la 1ère année, pas la 2ème, ils n'étaient pas capables). Et une belle couverture qui reprend le graphisme de la période, sa photo et son prénom en lettres mobiles.

Je n'ai jamais aimé L'école de Léon, qui effectivement et bien trop long, je préfère ce nouvel album qui permet d'aborder plus ou moins les mêmes choses, mais qui, malgré un vocabulaire parfois difficile et les jeux de mots, me parait plus abordable. L'an passé, j'avais même pensé à écrire mon propre livre qui aborderait la rentrée pour un élève qui a déjà été scolarisé. Il faudrait que je m'y replonge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j'hésite entre démarrer l'année avec "Le monstre des couleurs va à l'école" ou "Gloups". Je ne connais aucun de ces albums, mais envie de changer marre de Non non et non fait pendant des années.

Je vous mets mon plan de travail de la période 1. Chaque jour les enfants travaillent sur ce plan de travail. Le plan de travail est affiché en grand format sur le tableau et tous les ateliers sont sortis. Ils avancent à leur rythme. Chaque atelier du plan de travail est accompagné d'une fiche individuelle de suivi.

En parallèle je vais mettre une fiche de suivi sur les AIM comme j'ai vu dans vos classes pour les obliger à faire tous les AIMS plusieurs fois.

En vous lisant je me dis que l'idée d'un cahier de découpage me plait pour bien visualiser les progrès sur l'année. J'ai plein de cahiers 24*32 cm en stock. Je pense utiliser ces cahiers en 2 parties : une partie découpage/collage et une partie pour les activités de dessin non libre (dessiner un personnage, un objet, dessin par étape...). Pour les dessins libres chaque enfant a un livret de 12 feuilles agrafées en début de période. S'il y a besoin on redonne un second livret mais c'est rare.

PLAN DE TRAVAIL période 1.pdf lego animaux.pdf reconstituer son prénom.pdf carte sà compter et bande numérique.pdf

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, wendydupaysimaginaire a dit :

@Auxanne  je veux bien ce que tu as scanné.

je vais finalement partir sur l'album (oui je sais je suis une girouette  😁)   

Je l'ai relu, puis j'ai relu ton organigramme qui est vraiment super. Et en effet pour travailler sur l'emploi du temps, les règles de vie, les adultes et les camarades, les émotions... 

Je vais faire un imagier pour le vocabulaire et réfléchir aux activités de manipulations et jeux. 

Comment vois-tu l'album que tu veux leur faire faire ? Que mettras tu dedans ? 

 

EDIT : bcp de choses deja faites  ici http://www.enmaternelle.fr/category/themes-dune-annee-scolaire/rentree/

 

Beaucoup de choses déjà faites ici dont un imagier : http://mely.futuremaitresse.over-blog.com/2019/07/le-monstre-des-couleurs-recapitulatif-des-ateliers-proposes.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...