Aller au contenu

MS 2019/2020


Auxanne

Messages recommandés

Il y a 1 heure, fannouchka34 a dit :

si je comprends bien , ce sont les élèves qui tamponnent leur "brevet" s'ils pensent avoir réussi? et après comment valides tu? 

merci pour ton aide

 

il y a une heure, lyzou60 a dit :

Non, je pense que les élèves tamponnent lorsque la maitresse leur dit que c'est bon. 

Lyzou a bien répondu , je valide et eux tamponnent après 😉

J’ai un tabouret à roulettes donc je circule beaucoup et rapidement dans ma classe . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, fannouchka34 a dit :

Pour "vers les maths ACCES en MS il est conseillé ces jeux (voir piece jointes) 

d’après vous certains sont ils indispensables? 

 

Même chose je n ai aucun de ces jeux. On peut tout fabriquer ou trouver sur le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En classe j'ai les escargots que je trouve bof à cause de la taille des cases pour déplacer les escargots. Elles sont trop petites par rapport à la taille des pions escargot

J'ai le jeu des bonbons que je trouve top ! difficile pour les ms en début d'année mais super jeu d'observation et de concentration. 

J'ai aussi le jeu de l'arbre trouvé en brocante et qui est bien pour travailler les quantités.

 

Les autres je ne connais pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Coco1766 a dit :

Pour moi ce qui est indispensable chez les petits/moyens c'est un bac à graines.

Je ne mets le coin cuisine qu'au deuxième trimestre lorsqu'ils sont capables de ranger et encore l'an dernier ça été un fiasco.

Un coin construction est indispensable. Qu'est ce que tu as comme matériel ? Mega block ? Duplo ? Lego ? Kapla ?

 

Comment sont vos bac à graines? quelque chose que vous avez acheté avec vos commandes ou que vous avez fabriqué? J'ai des barquettes A4 avec de la semoule, mais ce n’est pas terrible.

Et comme les autres, je n'ai aucun de ces jeux, mais j'avais celui des escargots petite!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fannouchka34 a dit :

Pour "vers les maths ACCES en MS il est conseillé ces jeux (voir piece jointes) 

d’après vous certains sont ils indispensables? desquels peut on se passer? car mon budget classe n'est pas extensible malheureusement 🤧

merci

jeux VERS LES MATHS.docx 1 Mo · 16 downloads

1, 2, 3 je compte, je l'emprunte à une collègue qui l'a dans sa classe de PS. Il est pas mal et pratique parce que les pièces sont aimantées.

Le jeu des bonbons, je ne l'ai pas, mais j'ai un équivalent et qui est moins cher si vraiment tu souhaites l'acheter, il s'agit de Rafle de Chaussettes de Haba.

Le jeu de l'arbre, je l'ai trouvé en brocante et je le trouve bien !

J'ai aussi le jeu du clown, acheté en brocante aussi, et j'aime beaucoup : il permet de travailler les quantités, les constellations du dé et les grandeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réfléchi aux ateliers autonomes que je mettrais en place en période 1. Je me suis basée sur Vers l'Autonomie et des jeux que j'avais déjà fabriqué 

- attraper des boules de cotillon avec une grosse pince en bois et les mettre dans une bouteille. VE

- des écrous à visser

- les lentilles à transvaser avec une cuillère et entonnoir dans une bouteille. VE

- visser différents bouchons. VE

- enfiler des perles de différentes tailles. VE

- replacer des glaçons selon le modèle

- qui suis je animaux (la classe de Laurène)

- estimer des quantités. VE

- associer des lettres en capitales.

- jeu de recherche d'images (en cours de fabrication).

- associer des images identiques. VE

- associer une image à sa silhouette (VE mais refait et mis sur mon blog).

- pâte à modeler, formes de base (la boule, le boudin, la galette..) 

- placer des cubes dans la bonne couleur. VE

- enfiler des élastiques (chouchou) sur un tube en carton 

- mettre des pinces à linge autour d'une assiette. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SUPER !  Je réfléchie à mes ateliers en fin de semaine quand j'aurai un peu de temps pour me pencher sur vers l'autonomie. J'ai déjà pas mal d'ateliers, il faut que je les complète et que je fasse la progression !

Pour la rentrée j'ai le jeu du bus de la classe de Laurène (publié dans la classe maternelle de septembre dernier) un p'tit MP pour celles qui sont intéressées. c'est un jeu de numération de 1 à 3 : on pioche un bouchon, on prend le nombre correspondant d'enfants que l'on place dans son bus. Le premier à compléter son bus a gagné.

Ici j'ai fini de mettre en page le vocabulaire du monstre des couleurs va à l'école ( dans l'ordre d’apparition dans le livre) ainsi que de taper le tapuscrit de l'album.

J'ai également téléchargé un jeu pour associer deux images avec la loupe (personnages du monstre), un jeu du serpent version monstre : le premier à remplir son monstre avec des billes plates à l'aide d'un dé des constellations de 1 à 3  et un jeu de cartes à compter pour associer quantité et nombre écrit en chiffres , doigts, constellations.

Je fais des cartes pour les boites à compter : réaliser une collection équivalente de 1 à 3  et un jeu de loto pour travailler le vocabulaire de l'histoire.

Je mettrais le tout sur mon blog avec les liens vers les jeux pour celles que ça intéresse.

Et j'ai commandé la peluche du monstre en vert sur le site de la Fnac. Merci jesaisplusqui car en effet elle est à 20€ au lieu de 27 sur amazon

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Fannouchka, 

Je n'arrive pas à ouvrir la PJ donc je ne sais pas- plus. 

Perso je fais parfois des jeux simples moi même . Après je trouve que pour les gamins le vrai jeu de société fonctionne souvent mieux... Ils peuvent correctement manipuler les jetons, c'est plus costaud. Et pour certains ça donne plus envie de jouer. 

Pour des PS et des MS J'utilise beaucoup Allez les escargots première piste pour compter ,1,2,3 je compte, halli galli (fin d'année moyen)

grandeur batawaf,

poser des questions : Où dort Dodo? 

se repérer dans l'espace : le trésor des lutins  (fin MS)  j'ai découvert cette année et j'ai adoré le concept 

couleur la chenille des couleurs little observation les papillons 

observation le jeu du lynx, le dobble, la rafle des chaussettes,  candy, les sardines ( fin d'année moyen),

sensoriel le tacti loto 

adresse : mikado  géant ( moyen fin d'année) 

coopération le verger 

Je pense qu'ont peut quasiment tous les faire en plastifié si on a le temps et pas trop d'argent mais sinon ça vaut peut être le coup de voir si il y a une ludothèque à côté de chez toi ou investir dans quelques jeux cette année et continuer ainsi ou voir dans l'école si des collègues ne peuvent pas prêter. Je t'ai mis en gras ceux que je trouve le plus fastidieux à fabriquer - plastifier. En italique les moins cher dans mon souvenir moins de 10 euros 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lyzou60 a dit :

J'ai réfléchi aux ateliers autonomes que je mettrais en place en période 1. Je me suis basée sur Vers l'Autonomie et des jeux que j'avais déjà fabriqué 

- attraper des boules de cotillon avec une grosse pince en bois et les mettre dans une bouteille. VE

- des écrous à visser

- les lentilles à transvaser avec une cuillère et entonnoir dans une bouteille. VE

- visser différents bouchons. VE

- enfiler des perles de différentes tailles. VE

- replacer des glaçons selon le modèle

- qui suis je animaux (la classe de Laurène)

- estimer des quantités. VE

- associer des lettres en capitales.

- jeu de recherche d'images (en cours de fabrication).

- associer des images identiques. VE

- associer une image à sa silhouette (VE mais refait et mis sur mon blog).

- pâte à modeler, formes de base (la boule, le boudin, la galette..) 

- placer des cubes dans la bonne couleur. VE

- enfiler des élastiques (chouchou) sur un tube en carton 

- mettre des pinces à linge autour d'une assiette. 

Concernant ce coffret vers l'autonomie, le matériel est il fourni (pour mettre directement en place les ateliers) ? je crois que oui et que du matériel supplémentaire à acheter est conseillé ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, wendydupaysimaginaire a dit :

SUPER !  Je réfléchie à mes ateliers en fin de semaine quand j'aurai un peu de temps pour me pencher sur vers l'autonomie. J'ai déjà pas mal d'ateliers, il faut que je les complète et que je fasse la progression !

Pour la rentrée j'ai le jeu du bus de la classe de Laurène (publié dans la classe maternelle de septembre dernier) un p'tit MP pour celles qui sont intéressées. c'est un jeu de numération de 1 à 3 : on pioche un bouchon, on prend le nombre correspondant d'enfants que l'on place dans son bus. Le premier à compléter son bus a gagné.

Ici j'ai fini de mettre en page le vocabulaire du monstre des couleurs va à l'école ( dans l'ordre d’apparition dans le livre) ainsi que de taper le tapuscrit de l'album.

J'ai également téléchargé un jeu pour associer deux images avec la loupe (personnages du monstre), un jeu du serpent version monstre : le premier à remplir son monstre avec des billes plates à l'aide d'un dé des constellations de 1 à 3  et un jeu de cartes à compter pour associer quantité et nombre écrit en chiffres , doigts, constellations.

Je fais des cartes pour les boites à compter : réaliser une collection équivalente de 1 à 3  et un jeu de loto pour travailler le vocabulaire de l'histoire.

Je mettrais le tout sur mon blog avec les liens vers les jeux pour celles que ça intéresse.

Et j'ai commandé la peluche du monstre en vert sur le site de la Fnac. Merci jesaisplusqui car en effet elle est à 20€ au lieu de 27 sur amazon

 

quel travail!!!  félicitations, j'irai faire un tour sur ton blog pour m'aider pour ma reprise en MS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, 2caille a dit :

A Fannouchka, 

Je n'arrive pas à ouvrir la PJ donc je ne sais pas- plus. 

Perso je fais parfois des jeux simples moi même . Après je trouve que pour les gamins le vrai jeu de société fonctionne souvent mieux... Ils peuvent correctement manipuler les jetons, c'est plus costaud. Et pour certains ça donne plus envie de jouer. 

Pour des PS et des MS J'utilise beaucoup Allez les escargots première piste pour compter ,1,2,3 je compte, halli galli (fin d'année moyen)

grandeur batawaf,

poser des questions : Où dort Dodo? 

se repérer dans l'espace : le trésor des lutins  (fin MS)  j'ai découvert cette année et j'ai adoré le concept 

couleur la chenille des couleurs little observation les papillons 

observation le jeu du lynx, le dobble, la rafle des chaussettes,  candy, les sardines ( fin d'année moyen),

sensoriel le tacti loto 

adresse : mikado  géant ( moyen fin d'année) 

coopération le verger 

Je pense qu'ont peut quasiment tous les faire en plastifié si on a le temps et pas trop d'argent mais sinon ça vaut peut être le coup de voir si il y a une ludothèque à côté de chez toi ou investir dans quelques jeux cette année et continuer ainsi ou voir dans l'école si des collègues ne peuvent pas prêter. Je t'ai mis en gras ceux que je trouve le plus fastidieux à fabriquer - plastifier. En italique les moins cher dans mon souvenir moins de 10 euros 

 

jeux VERS LES MATHS.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...