Aller au contenu

MS 2019/2020


Auxanne

Messages recommandés

Il y a 9 heures, wendydupaysimaginaire a dit :

Ouiiii 🙌🙌🙌🙌

Je passe de 29 a 26 MS en rep

C'est mieux, mais c'est toujours trop par classe.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wendyaupays, effectivement il s'agit d'Apprentilangue, ils ont trouvé l'une des 2 devinettes ce matin, ça vient.

2caille pour les colombins, j'avais associé l'exercice au découpage avec les ciseaux (qu'ils aiment beaucoup utiliser ), j'en ai fait quelques-uns avec eux, je leur ai dit que j'en voulais au moins cinq comme les doigts de ma main et ils en ont fait plein(vraiment beaucoup) avant de les découper aux ciseaux. Par contre, j'en ai un qui a fait des colombins mais ne voulait pas utiliser les ciseaux, il me semble peu habile et on m'a dit qu'il était en difficulté. Si tu passes par ça , après ils en feront peut-être plus volontiers quand tu auras besoin de colombins. Pour ta petite, elle va bien enrichir le vocabulaire des autres hum hum . 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence les APC la semaine prochaine, avec mes MS. Comme je ne savais pas trop sur quoi partir vu que je n'y connais encore rien en maternelle, je suis partie sur graphisme, tenue du crayon, comme l'autre classe de MS. Je prendrai tous mes MS (en 2 groupes, j'en ai 9 au total). 

Par contre, vous auriez des idées, des pistes pour débuter? Je suis encore bien dans le flou pour le moment! 

 

Wendy, la fin de semaine a été un peu mieux? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi je vais faire APC écriture en CM1... je veux bien des astuces aussi 😆

Wendy, j'espère que tu vas avoir l'aide dont  tu as besoin, j'ai connu l'an dernier une année très difficile, et là je revis! J'espère que ça va continuer ainsi, vendredi, sans Atsem, j'ai pu mettre 1/2 classe en autonomie et l'autre en peinture avec moi, je n'aurais jamais pu l'an dernier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Myrtille* a dit :

Les premiers semaines d'APC j'en profite pour faire de l'évaluation diagnostiques (surtout en langage mais pas que).

 

Est-ce que tu t'appuies sur un document?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est une bonne idée le coin cuisine en apc . Tu donnes des scénarios pour enrichir , lancer des Questions ou tu les laisses complètement gérer et tu « observes juste » ? 

Tu en prends combien à la fois ?

je vais peut être faire ça . 👍🏻

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouih aprem difficile .

ce matin ça a été à peu près . J’avais juste oublié que c’était lent et vite fatigable des moyens de début d année . Je pensais faire 2 rotations avant la récré de un mari puis gym après la récré mais le temps d’aller aux toilettes étc... une rotation avant et toujours une après 

Ateliers matin :

- lignes verticales à la mosaïque 

- Faire des bougies en peinture pâte à modeler et mettre sur une image de gâteaux ( puis pam libre) 

- avec moi tracer  lignes verticales  suppprt vertical craies puis sur table avec avec des chunkies 

- avec atsem 1er découpage (donner un coup de ciseaux sur un  bande puis coller les morceaux . Atelier le plus long.

ils ont assez bien travaillé calmement et respecte mes consignes . 

Par contre aprèm 🥵 pas datsem . ateliers formes et grandeurs :

- découvertes abbaque

- collier de perles 2 couleurs pour revoir les algo 

- transvasement de cotillons à la pince ( c’était hyper rapide ) donc ensuite puzzles avec fiche de réussite mais là ça a été la galère . Certains ont commencé à faire du bruit à mélanger tout . 

- Un atelier ou je devais être là mais pas pu pour classer des solides mais ça c’est finit en construction libre 

Ca se levait dans tous les sens ... 

j’ai stoppé assez vite et on a tenté Un jeux de cerceaux dans la salle de gym. Mais peu d’écoute , enfants agités qui se sont mis à courir dès que j’avais. Le dos tourné ... j’étais dépitée . Peut être que j’en demandais trop . Mais du coup que faire ... peut être un temps calme plus long . 

Et vous ? Qu avez-vous vous fait ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

je ne fais pour le moment qu'un atelier le matin et un l'après-midi (je ne sais pas si c'est suffisant) : 

- traits verticaux peinture, encre avec l'Atsem

-coloriage de septembre

-algorithme 2 couleurs (à  la façon du site primaths)

-pâte à modeler (faire des colombins pour compléter des dessins plastifiés / ils n'étaient pas très motivés / c'était mieux colombins + ciseaux en fait).

Pour la fin de semaine, il y aura découpage et collage, mathématiques (vers les maths)

Le bonhomme de septembre / dessiner sa maman et décorer avec des gommettes

Un tri (mais je ne sais pas encore de quoi / je ne connais pas encore très bien le matériel de la classe)

Collage de son bonhomme + retrouver son prénom (pour le porte-manteau)

L'activité vers l'écriture traits verticaux sur ardoise et sur feuille 

Mais ça dépendra du fait que j'ai ou non l'Atsem. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bulle2 , tu fais quoi à part les ateliers  ? Gym ? Jeu libre ? Mes moments de regroupement durent peu longtemps car pas attentifs très longtemps . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sport tous les matins, jeux libres après les ateliers. Mon regroupement dure trop longtemps, j'aimerais le réduire mais j'ai la salle de motricité à 9h30 / comptines, chant ou poésie, lecture, 2 mots par jour, langage (bilan des ateliers, parler d'un thème), des maths. Il faudrait que je scinde la classe en 2 pour les temps de langage mais je ne sais pas quoi faire faire aux autres pour que se soit calme.

En début d'après-midi, j'ai mis le CD je fais du yoga, ils étaient très réceptifs mais on était trop serrés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...