Aller au contenu

MS 2019/2020


Auxanne

Messages recommandés

il y a 1 minute, bulle2 a dit :

+ 1, intéressant et j'aimerais aussi savoir où vous achetez les finger eyes.

j'en ai vu sur Amazon, après je ne sais pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je vais aller voir.

J'ai aussi téléchargé cette fiche sur son site pour muscler la main :https://s3.amazonaws.com/kajabi-storefronts-production/sites/21391/themes/528789/downloads/oFhhhUVQSKu7lmirYupv_Superhe_ros_Josiane_Caron_Santha_coach_ergotherapie.pdf

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les miens viennent d'action !

par contre ils sont petits , du coup ma version ( en orange ) vient d'amazon mais est trop large pour les doigts des élèves .

 

Et l'année dernière , j'en ai trouvé à stokomani des mini version qui servent en manipulation pour mes ps :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Concernant les AIM ou ateliers de manipulations, comment faites vous pour la gestion? vous en avez autant que d’élèves? comment s'inscrivent ils?

J'ai tenté le tri de graines mais ça a été un gros bazar!!! des idées? 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello 

Ca dépend aussi de la "tolérance" au bazard pour certains bacs. Les ateliers de transvasement que cela soit sable graine eau j'ai beau faire il y en a toujours à côté. Les principes sur lequels je ne discute pas c'est un bac un enfant. D'autres peuvent regarder à côté si ils veulent mais ils ne trifouillent pas dedans en même temps. L'enfant qui le prend joue avec montre éventuellement à l'adulte et le range. Il doit jouer dans le bac ( nulle part ailleurs ) et sur une table. Cette année je teste des lieux identifiés par thématique de travail. Motricité fine dont le transvasement à côté du lieu de stockage des AIM sur une grande table, un coin lettre, un coin chiffre et un coin forme et grandeur... les 3 derniers en table individuelle.J'ai au final pour l'instant seulement 10 AIM dont peu que j'ai bricolé moi même. 

Personne ne s'inscrit les bacs sont disponibles sur le temps d'accueil et après les temps de travail. Au cours de la période je sais qu'il y a des bacs que je suivrai de près en terme de réussite et les autres... Je sais aussi que je proposerai certaines compétences des bacs sous forme d'ateliers puis d'évaluation plus classique. 

Mes bacs actuels pour la période 1 

Motricité fine : enfiler des élastiques sur un rouleau de sopalin vide. Ils adorent... je leur dis bravo mais je m'en fiche un poil du résultat. Transvaser des graines dans des pots plus ou moins ouverts avec divers ustensiles. Ils adorent et c'est eux qui s'en fichent du résultat. Utiliser une pince pour classer des pompoms de 3 tailles différentes ( petit moyen grand ) et par couleur. Transvaser des perles hama à l'aide d'une pince. Jouer avec un plateau de jeu en bois représentant une ville et des véhicules en bois en suivant les routes ( jeu de chez lidl) 

Lettres : Lettres mobiles à disposition pour écrire son prénom- encastrement des lettres - d'ici peu quand j'aurai fait le trombi loto des prénoms. 

Chiffres : Boîte à compter  avec les différentes représentations de 1 à 3 avec des perles rigolotes, hérisson avec chiffres sur lesquels il faut poser les pinces à linge qui sont des piquants jusqu'à 5

Formes : Encastrer des ronds en bois du plus petit au plus grand. Trier par couleur en posant des jetons de couleur sur un corps d'escargot ( jeu acheté à Carijou). Trier par couleur ( une plaque de coloredo avec jeton et dessin); Trier par taille les petits/ les moyens et les grands ours dans la bonne maison. Réaliser un collier en algorithme simple avec des grosses perles 

J'ai mis en gras les ateliers qui m'intéressent en terme d'évaluation. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fait une anim'péda sur les AIM qui conseillait d'avoir 7 ateliers de + que ton nombre d'élève pour que même le dernier à choisir ai du choix.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Auxanne a dit :

j'en ai vu sur Amazon, après je ne sais pas...

J en Avais trouvé à gifi.

 

wendy, pendant le temps calme , ils sont allongés tes élèves ou sur une chaise tête sur la table ?  Tu fais la gym des doigts à vécu les 29 en même temps ? 

 

Caille merci pour tes tes idées d’aim.

petites questions :

 » Transvaser des graines dans des pots plus ou moins ouverts avec divers ustensiles. «  tu utilises quoi comme ustensiles ? moi petite cuillère en plastique / cuillère de boîte de lait bébé )

 

tu utilises quelle type de pince pour transvaser les perles hama ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Myrtille* a dit :

J'avais fait une anim'péda sur les AIM qui conseillait d'avoir 7 ateliers de + que ton nombre d'élève pour que même le dernier à choisir ai du choix.

 

Cool comme anim . D’autres conseils? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une quarantaine d'aim dans les tiroirs et étagères  , mais ils ne sont pas toujours disponibles en même temps , et certains pas disponibles suivant le niveau d'avancement des élèves .

Là comme ça pas facile de détailler mais je n'ai pas que des ms ( mais également des tps ps et gs ) du coup beaucoup de motricité fine, de la numération, du langage écrit , des sciences ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gwenadroop a dit :

J en Avais trouvé à gifi.

 

wendy, pendant le temps calme , ils sont allongés tes élèves ou sur une chaise tête sur la table ?  Tu fais la gym des doigts à vécu les 29 en même temps ? 

 

Caille merci pour tes tes idées d’aim.

petites questions :

 » Transvaser des graines dans des pots plus ou moins ouverts avec divers ustensiles. «  tu utilises quoi comme ustensiles ? moi petite cuillère en plastique / cuillère de boîte de lait bébé )

 

tu utilises quelle type de pince pour transvaser les perles hama ?

cuillère pour bébé aussi+ petite cuillère en plastique + fourchette en plastique+ grande cuillere+ ce type de pince trouvée dans la classe  image.jpeg.3ff2fcd0ef67f817ef05e7109444d5c8.jpeg

L'an dernier avec les ps c'était celles ci que j'utilisais mais pas assez de budget pour en racheter cette année Learning Resources Pinces Géantes Ce sera probablement un des cadeaux de noël acheté avec la coop lol... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon temps calme c'est a une table. Je n'ai rien pour permettre a mes élèves de s'allonger. 

A la fin de l'écoute musical on s'étire, on ouvre les rideaux et on fait la gym des doigts tous ensemble. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, wendydupaysimaginaire a dit :

Mon temps calme c'est a une table. Je n'ai rien pour permettre a mes élèves de s'allonger. 

A la fin de l'écoute musical on s'étire, on ouvre les rideaux et on fait la gym des doigts tous ensemble. 

merci . A partir de lundi je vais devoir faire comme toi à une table car la salle de motricité sera occupée, je vais tenter la gym des doigts après. Ca marchait bien avec les GS en tout cas. . Ca va ils ne gigotent pas trop? Tu mets une musique douce et ils doivent fermer les yeux pendant le temps demandé et ne rien faire  (combien de temps)  ou tu fais des petits massages etc... ? Ca me semble important de les relaxer mais pas réussi à trouver comment sans que ça se termine en "la maitresse est 🥵 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...