Aller au contenu

MS 2019/2020


Auxanne

Messages recommandés

Le 7/9/2019 à 19:25, garba a dit :

Je commence les APC la semaine prochaine, avec mes MS. Comme je ne savais pas trop sur quoi partir vu que je n'y connais encore rien en maternelle, je suis partie sur graphisme, tenue du crayon, comme l'autre classe de MS. Je prendrai tous mes MS (en 2 groupes, j'en ai 9 au total). 

Par contre, vous auriez des idées, des pistes pour débuter? Je suis encore bien dans le flou pour le moment! 

 

Wendy, la fin de semaine a été un peu mieux? 

 

Un coup d'oeil dans vers l'écriture... ils ont des pistes de gym des doigts. Et en graphisme en MS première période j'essaye de revoir les points - lignes verticales - traits verticaux- lignes horizontales - traits horizontaux -associer les 2 quadrillages et croix - ronds. 

Pour la tenue du stylo on travaille la pince avec différentes pinces....puis on pince le crayon triangulaire ou feutre. Pour le majeur je pose un point au feutre à l'intérieur de la seconde phalange en leur demandant de cacher le point derrière le feutre après avoir pincé. Je trouve que ça marche pas mal 

Jamais expérimenté mais ca semble rigolo à condition d'avoir la voiture adéquate... 

Sinon une collègue me parlait de ça aussi 

Faites leur tenir quelque chose avec leur auriculaire et leur annulaire

 Vous pouvez donner un mouchoir pour que l’enfant le cache dans sa paume et qu’il le retienne avec son auriculaire et son annulaire puis donnez lui un stylo. De cette façon, il ne pourra plus utiliser ces doigts pour tenir son stylo et devra le tenir avec 3 doigts. Peu importe ce qu’il met dans sa main, tant que ce n’est pas inconfortable, ni trop gros ni trop petit. Cela peut être du coton, une bille, un petit jouet en caoutchouc… Cela va aider l’enfant à séparer les deux côtés de sa main.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, 2caille a dit :

Un coup d'oeil dans vers l'écriture... ils ont des pistes de gym des doigts. Et en graphisme en MS première période j'essaye de revoir les points - lignes verticales - traits verticaux- lignes horizontales - traits horizontaux -associer les 2 quadrillages et croix - ronds. 

Pour la tenue du stylo on travaille la pince avec différentes pinces....puis on pince le crayon triangulaire ou feutre. Pour le majeur je pose un point au feutre à l'intérieur de la seconde phalange en leur demandant de cacher le point derrière le feutre après avoir pincé. Je trouve que ça marche pas mal 

Jamais expérimenté mais ca semble rigolo à condition d'avoir la voiture adéquate... 

Sinon une collègue me parlait de ça aussi 

Faites leur tenir quelque chose avec leur auriculaire et leur annulaire

 Vous pouvez donner un mouchoir pour que l’enfant le cache dans sa paume et qu’il le retienne avec son auriculaire et son annulaire puis donnez lui un stylo. De cette façon, il ne pourra plus utiliser ces doigts pour tenir son stylo et devra le tenir avec 3 doigts. Peu importe ce qu’il met dans sa main, tant que ce n’est pas inconfortable, ni trop gros ni trop petit. Cela peut être du coton, une bille, un petit jouet en caoutchouc… Cela va aider l’enfant à séparer les deux côtés de sa main.

 

Je fais tous les ans avec mes MS et GS depuis quelques temps déjà la vidéo de Josiane Caron et ça marche vraiment du tonnerre !

Avant je leur mettais une petite perle ou une petite boule de coton  mais ça ne marchait pas aussi bien . :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@2caille merci 😊 J avais vu la vidéo ce week-end, et je me demandais justement si elle était accessible et qu'elle aidait les enfants. On va tenter alors.

J'ai eu la 1ere séance hier, je suis partie sur des activités un peu diagnostiques + des activités de Vers l'écriture. 😁

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui ma collègue de gs faisait ça ( la vidéo de la voiture ) ça me paraît compliqué avec des ms non. ? 

Hier c’était mieux . Le matin 2 ateliers . Assez calmes et concentrés. 

Laprem plus dur mais ma tornade était au dortoir 👍🏻👍🏻👍🏻

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super cette vidéo. Merci !

Je connaissais une autre vidéo de cette dame mais pour apprendre a bien découper !

Pour la gym des doigts avec mes moyens j'utilise cette vidéo 

Je fais ces petits exercices à la fin de mon temps calme 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, wendydupaysimaginaire a dit :

Super cette vidéo. Merci !

Je connaissais une autre vidéo de cette dame mais pour apprendre a bien découper !

Pour la gym des doigts avec mes moyens j'utilise cette vidéo 

Je fais ces petits exercices à la fin de mon temps calme 

vraiment très bien...il faut que je me fasse une fiche mémo!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais aussi cette vidéo avec les ciseaux !

On a aussi en classe les finger eyes que j'utilise d'abord en manipulation en fin de ps puis avec cette vidés et ces exercices presque tous les jours en début d'aprem avant l'écriture :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ces vidéos. Wendy tu fais ces exercices tous les jours ? Tu fais l'ensemble ou tu varies? 

Nath tu trouves où ces finger eyes? C'est résistant ou non?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1, intéressant et j'aimerais aussi savoir où vous achetez les finger eyes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...