Aller au contenu

MS 2019/2020


Auxanne

Messages recommandés

Faites-vous votre cahier journal à l'ordinateur.? Auriez-vous une présentation à partager? Ca fait 2 ans que j'ai un double niveau donc une présentation particulière. (mais je faisais succins, je ne mettais pas forcément l'objectif etc.. Là ça me fait drôle de retourner sur un simple niveau + rendez-vous carrière qui fait que je me pose trop de questions... Je n'arrive pas à trouver quelque chose de pas trop chronophage et en même temps qui pourrait répondr eà une demande institutionnelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise edumoov comme toute mon école mais j'ai 4 ( voir 5 niveaux cette année ) donc cahier journal dense .

Mais c'est hyper pratique avec des couleurs , le matériel, l'edt qui se met d'office .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nath79 a dit :

J'utilise edumoov comme toute mon école mais j'ai 4 ( voir 5 niveaux cette année ) donc cahier journal dense .

Mais c'est hyper pratique avec des couleurs , le matériel, l'edt qui se met d'office .

 

VOus utilisez aussi le carnet de suivi edumoov ?

c est payant pour avoir Le cahier journal? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, gwenadroop a dit :

VOus utilisez aussi le carnet de suivi edumoov ?

c est payant pour avoir Le cahier journal? 

en maternelle non , car on a fait notre propre livret avec 3 collègues en réseau il y a 3 ans .

Mais oui on  paie une licence pour l'école mais pas que pour le cahier journal . Je crois qu'il y a plusieurs prix et plusieurs licences suivant ce que tu choisis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, bulle2 a dit :

Le mien est peut-être trop sommaire, première fois que j'ai des MS. Je le mets en PJ. 

Sinon, les maitresses confirmées MS, pourriez-vous montrer votre emploi du temps ?  Je fais trop durer le langage je trouve, mais je ne sais pas si je mets les ateliers au bon moment. 

S2P1MS.odt 21 Ko · 9 downloads

Effectivement, ton temps de langage après la récré me semble long mais peut-être que vous ne rentrez pas à l'heure etc... Par contre avant c'est intense. Tu arrives à faire un accueil court en ce moment? Moi je les laisse jouer 30 min facile (tant que c'est calme) j'en profite pour discuter avec certains, lire des histoires, gérer ma tornade, faire des petites éval etc...

Je suppose que ton créneau gym ne peut pas être modifier? Sinon peut-être après la récré?

Sinon c'est pas mal je trouve. Tu varies pas mal les activités, les modalités d'organisation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Nath79 a dit :

en maternelle non , car on a fait notre propre livret avec 3 collègues en réseau il y a 3 ans .

Mais oui on  paie une licence pour l'école mais pas que pour le cahier journal . Je crois qu'il y a plusieurs prix et plusieurs licences suivant ce que tu choisis

Ok je vais regarder le prix, mais ça m'embête de payer pour mon cahier journal . Mes collègues ne seraient pas intéressées je pense. 

Je n'ai pas bien compris ton carnet de suivi est "en réseau" ça veut dire qu'il est numérique ou juste que vous l'avez établi avec tes 3 collègues?

Il faut vraiment qu'on bosse notre carnet de suivi dans mon école, pas du tout adapté à ce que demande l'institution. Vous mettez des productions d'enfants ? Pour le moment, nous c'est juste un relevé des compétences acquises en format pdf. Mais on ne le remplit pas au fil de l'année on fait un peu encore "2 temps d'éval : février / juin" pas évident de se tenir à les remplir régulièrement avec tout ce qu'il y a déjà à gérer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gwenadroopj'ai modifié depuis, mon accueil dure jusqu'à 8h45 environ (c'est peut-être trop court), et c'était trop intense effectivement. Je n'ai pas le choix du créneau pour le sport et nos récrés ne se prolongent pas de plus de 5 minutes je dirais. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir de lasemaine prochaine je suis censée commencer les évaluations diagnostiques. 

Oui mais quoi ? Et comment ?

Si vous avez des idées à me soumettre...

Merci et bon weekend 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j'ai évaluer

-reconnaissance de son étiquette prénom

- nommer son initiale, nommer les lettres de son prénom

- recomposer son prénom en plaçant les lettres dans l'ordre sur son modèle (avec les modèles de prénom et lettres bouchons de la classe de laurène)

- lire 1, 2, 3 + reconnaître point du dé jusqu'à 3 + reconnaître doigts de la main jusqu'à 3

-construire des petites collections jusqu'à 3 : prendre 1, 2 ou 3 éléments dans une boite. 

La semaine pro, j'évalue la connaissance des couleurs. Je fais tout ça à travers des jeux bien entendu

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi évalué la reconnaissance du prénom, la recomposition, nommer lettres/initiale, reconnaissance/dénombrement jusqu’à 3 et les couleurs. Je n'ai pas fini!

La question étant comment

Pour le prénom/lettres, par petit groupe, j'ai étalé la totalité des prénom de la classe, il fallait retrouver son étiquette, dire comment on faisait, puis compter (éva suite numérique!) les lettres de son prénom. J'ai ensuite étalé toutes les lettres magnétiques et il fallait retrouver ses lettres pour refaire son prénom grâce à l'étiquette de présence, j'en profitais pour faire nommer les lettres.

Pour les nombres, on a préparé de "fausses salades de fruits" avec des étiquettes fruits. J'ai commencé par leur demander de mettre 2 fruits dans leur bol (un et encore un) en montrant avec les doigts, puis même chose avec 3. Ensuite, je leur donnais une écriture du nombre (quantité/chiffre/doigt/constellation) et ils devaient faire seuls. Ça m'a également permis de leur montrer comment se servir du référent affiché dans la classe.

Pour les couleurs, on chante les couleurs marrantes, je leur demande de me donner le crayon. 

 

 

 

Est-ce que vous connaissez d'autres "exercice" de graphisme de ce type? graphisme collectif ligne verticale lapin J'aime beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Auxanne a dit :

 

 

Est-ce que vous connaissez d'autres "exercice" de graphisme de ce type? graphisme collectif ligne verticale lapin J'aime beaucoup!

D'autres exercices ou d'autres modèles que le lapin? J'avais trouvé d'autres version comme le renne de noël.

 

Merci pour les idées d'évaluations diagnostiques... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, garba a dit :

D'autres exercices ou d'autres modèles que le lapin? J'avais trouvé d'autres version comme le renne de noël.

 

Merci pour les idées d'évaluations diagnostiques... 

D'autres modèles/versions :) qu'est-ce que tu as mis comme mot clés s'il te plait? Je n'en ai pas vu d'autres...

Ce que j'aime dans celui-ci c'est que chacun fait son morceau pour en faire un par petit groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...