gwenadroop Posté(e) 12 octobre 2019 Posté(e) 12 octobre 2019 Tu as bien avancé 2 caille. je commence l’écriture ILT sem pro. EFH et les ronds attendront la rentrée . pas fait Jacques à dit encore
vasilov Posté(e) 12 octobre 2019 Posté(e) 12 octobre 2019 Oh lala dis donc vous avez tous vraiment bien avancé en graphisme. Ici l objectif ça a été la tenue du crayon et la gestion de l'espace graphique. Et ça a été déjà un sacré objectif qui n'est pas atteint pour tous 🤔🤔 (je suis beaucoup la méthode Dumont) J'ai travaillé la verticale et l horizontale en manipulation et à la peinture. En période 2 je continue la tenue du crayon , le déplacement du poignet sur la feuille et le mouvement des doigts et en écriture L I T H F E. 😊. Voilà où j en suis 😊
bulle2 Posté(e) 12 octobre 2019 Posté(e) 12 octobre 2019 Merci pour vos réponses. @vasilov tu as acheté le livre de Dumont pour t'aider ? J'ai l'ancienne version et il n'y a pas trop de pistes pour la maternelle je trouve.
vasilov Posté(e) 12 octobre 2019 Posté(e) 12 octobre 2019 il y a 25 minutes, bulle2 a dit : Merci pour vos réponses. @vasilov tu as acheté le livre de Dumont pour t'aider ? J'ai l'ancienne version et il n'y a pas trop de pistes pour la maternelle je trouve. J'ai Le geste de l écriture methode d apprentissage cycle 1 cycle 2 et les cahiers qui vont avec. Ce n'est pas évident de rentrer dedans..ca fait des années que je tâtonne et que j essaie d améliorer ma pratique en graphisme écriture mais ce n'est pas évident 🤔🤔
gwenadroop Posté(e) 12 octobre 2019 Posté(e) 12 octobre 2019 Vasilov tu fais quoi pour la tenue du crayon du crayon ? . J’ai le livre Daniele Dumont mais difficile à se l approprier . J’ai 4-5 élèves qui tiennent leur crayon 😱😱
wendydupaysimaginaire Posté(e) 13 octobre 2019 Posté(e) 13 octobre 2019 Cette année je n'avance pas vite non plus. Tant pis. On fait selon la classe que l'on a En graphisme nous avons travaillé les traits verticaux sur demi-raisin puis sur A4 puis en petit (les lapins vu ici) Traits horizontaux sur demi raisin puis sur A4 Nous avons fait tri lettres / pas lettres Nous avons aussi fait la séance de recherche des lettres de la famille des traits horizontaux et verticaux EHFILT. Écriture de ces lettres avec la pâte a modeler (sur modèle pour certains) puis fabrication des lettres avec des bandes de papier. Nous ne les avons pas encore écrites. En maths nous sommes aussi sur la reconnaissance du 1,2,3 et construire des collections jusqu'à 3 avec les boîtes a compter, les abaques, faire des maisons de 3 marrons avec des kaplas, mettre la table pour 3, jouer au jeu du monstre (style jeu du serpent) Pas fait non plus les positions et les formes. Pas fait les cercles. Se sera pour la période 2 !
vasilov Posté(e) 13 octobre 2019 Posté(e) 13 octobre 2019 Il y a 16 heures, gwenadroop a dit : Vasilov tu fais quoi pour la tenue du crayon du crayon ? . J’ai le livre Daniele Dumont mais difficile à se l approprier . J’ai 4-5 élèves qui tiennent leur crayon 😱😱 Je peux t'envoyer ma prog si tu le souhaites. Ça vaut ce que ça vaut hein 😊🙄. Sinon en gros : peinture avec l index et une perle dans la main : remplir une surface puis faire des petits traits descendants en gardant le poignet sur la feuille. Des comptines / ombre du lapin : comptines prises dans la méthode Dumont Une comptine que j'aime bien c'est Camille la.chenille (avec l index ) ce n'est pas dans la méthode Dumont celle ci. Ensuite on s amuse a faire l'ombre du lapin / dring dring (comptine dumont) Puis ensuite on tient une baguette chinoise que l'on caresse avec l'index puis le crayon et on fait des petits gribouillages / le jeu du yoyo / jeu de la flechette dans le but de ne faire bouger que les doigts On fait des petits traits descendants avec le crayon avec le poignet bien en contact sur la feuille. Jeu du bulldozer pour déplacer de gauche a droite le poignet sur la feuille. Puis ensuite on relie le bébé vers la maman (bébé collé à gauche maman a droite de la feuille ). Et je fais aussi la course au zigzag. En gros ça donne ça. Ça va me mener fin de période 2..je pense. C'est long pour certains. Je ne sais pas si c'est très clair..🤔.
bulle2 Posté(e) 13 octobre 2019 Posté(e) 13 octobre 2019 Il y a 3 heures, vasilov a dit : Je peux t'envoyer ma prog si tu le souhaites. Ça vaut ce que ça vaut hein 😊🙄. Sinon en gros : peinture avec l index et une perle dans la main : remplir une surface puis faire des petits traits descendants en gardant le poignet sur la feuille. Des comptines / ombre du lapin : comptines prises dans la méthode Dumont Une comptine que j'aime bien c'est Camille la.chenille (avec l index ) ce n'est pas dans la méthode Dumont celle ci. Ensuite on s amuse a faire l'ombre du lapin / dring dring (comptine dumont) Puis ensuite on tient une baguette chinoise que l'on caresse avec l'index puis le crayon et on fait des petits gribouillages / le jeu du yoyo / jeu de la flechette dans le but de ne faire bouger que les doigts On fait des petits traits descendants avec le crayon avec le poignet bien en contact sur la feuille. Jeu du bulldozer pour déplacer de gauche a droite le poignet sur la feuille. Puis ensuite on relie le bébé vers la maman (bébé collé à gauche maman a droite de la feuille ). Et je fais aussi la course au zigzag. En gros ça donne ça. Ça va me mener fin de période 2..je pense. C'est long pour certains. Je ne sais pas si c'est très clair..🤔. Je pense que je vais investir dans la dernière édition du coup. Merci pour le partage.
bulle2 Posté(e) 13 octobre 2019 Posté(e) 13 octobre 2019 @wendydupaysimaginaire vous faites des remontées ? La chose qui, hélas, marche c'est quand il y a des plaintes des parents à l'IEN.
wendydupaysimaginaire Posté(e) 13 octobre 2019 Posté(e) 13 octobre 2019 Oui oui on fait des remontées régulièrement mais je crois qu'ils attendent l'accident
3caille Posté(e) 13 octobre 2019 Posté(e) 13 octobre 2019 Je trouve que malgré ton charmant bambin t'as pas mal avancé Wendy. Les parents ils en disent quoi du comportement de leur enfant? A t' il des suivis en place? Sont ils ok pour une demande d'AVS? On a un peu le même profil mais en moins terrible dans la classe de la collègue. Les parents ont pour l'instant du mal à envisager un GEVASCO. L'aîné est déjà en attente d'avs. On a contacté le PIAL leur solution : Laisser le gamin faire 2 récrés. Du coup la collègue peut souffler 30 min avec sa classe ...pas terrible mais pour l'instant c'est tout ce qu'on a trouvé avec l'idée de le faire tourner dans les classes.... Peut être des pistes pour parvenir à avoir du temps pour les autres et à te préserver un peu? bon courage.
bulle2 Posté(e) 13 octobre 2019 Posté(e) 13 octobre 2019 Sous quelle forme faites-vous apparaitre les compétences travaillées dans votre cahier de vie ? @wendydupaysimaginaireje t'ai posé la question mais je sais que ça n'a pas trop de poids en fait ces remontées / c'est pour ça que je disais que seuls les courriers des parents les font bouger. Bon courage et n'hésite pas à t'arrêter avant l'épuisement. Plus qu'une semaine !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant