Nath79 Posté(e) 11 novembre 2019 Posté(e) 11 novembre 2019 Voilà ce que ça donne avec mes élèves, je peux te filer la matrice si tu veux . Je ne les mets pas en recto verso en début d'année mais ils entourent au crayon effaçable ( lyra comme pour les ardoises ) avec le modèle devant eux . Par contre j'ai pour les autres thèmes de la classe ( là on travaille sur le machin je vais faire avec les personnages de l'histoire puis sur l''école et la grande motricité pour les deux thèmes d'apprentilangue vus .) 1
bulle2 Posté(e) 11 novembre 2019 Posté(e) 11 novembre 2019 il y a 24 minutes, Nath79 a dit : Voilà ce que ça donne avec mes élèves, je peux te filer la matrice si tu veux . Je ne les mets pas en recto verso en début d'année mais ils entourent au crayon effaçable ( lyra comme pour les ardoises ) avec le modèle devant eux . Par contre j'ai pour les autres thèmes de la classe ( là on travaille sur le machin je vais faire avec les personnages de l'histoire puis sur l''école et la grande motricité pour les deux thèmes d'apprentilangue vus .) Merci, tu les mets 9 par 9 donc, ça suffit.
Nath79 Posté(e) 11 novembre 2019 Posté(e) 11 novembre 2019 il y a 7 minutes, bulle2 a dit : Merci, tu les mets 9 par 9 donc, ça suffit. Oui je trouve parce que mes élèves ne font presque jamais la même chose en même temps. Et puis après la fatigue aidant, la concentration n'est plus là . Bon et puis je n'ai que 4 hs et 5 ms alors c'est suffisant chez moi je viens de tenter aussi pour Le machin . Je vais tester avec mes gs plus tard quand tous les personnages seront arrivés dans l'histoire . Machin - mots desordre.pdf
pike Posté(e) 11 novembre 2019 Posté(e) 11 novembre 2019 Le 05/11/2019 à 16:43, bulle2 a dit : Encore une question : quelles étapes pour étudier les lettres batons E F H I L T ? Dans le sable, pâte à modeler , bandes puis à l'écrit ou vous allez plus vite ? Je suis la méthode dumont. Donc après alignement, et compagnie, pas de pate à modeler etc.. d'ailleurs je trouve que ça n'apprend pas à écrire Le 07/11/2019 à 08:37, gwenadroop a dit : J'ai une classe très hétérogène : un groupe qui sait déjà presque écrire le prénom (appris à la maison ou facilité...), ils ont envie d'écrire.. D'ailleurs c'est eux qui m'ont fait revoir ma progression car je ne pensais pas leur proposer d'écrire leur prénom avant au moins cette période voire janvier. J'hésite à leur proposer des feuilles où il faudrait écrire de petites phrases et l'illustrer par exemple : ELLE LIT. ... avec les lettres déjà vues pour ne pas les mettre en difficulté. Jhésite sur "est-ce que ça a du sens pour eux?" quand je prends un groupe et qu'on écrit une lettre sur l'ardoise ils s'ennuient un peu. D'où mon idée d'essayer de différencier mais je ne sais pas trop comment. ou alors plutôt leur proposer d'écrire le nom des copains mais plein de lettres pas encore vues (Y,S...) J'ai un groupe "moyens" et un groupe de bébés, qui n'ont pas envie de faire autre chose que jouer, qui ne tiennent pas bien leur crayon etc... Pour eux, ça me semble1 prématuré d'écrire les lettres avec un outil scripteur. Hier j'ai donné à 2 un bac à sel/sucre/farine et ils avaient juste envie de jouer avec le sucre, plus que de faire des lettres dedans. C'était aussi une découverte...alors il faudra un peu de temps. Mais ça en met partout .... alors pas super patiente ni courageuse de les sortir souvent ces bacs. Et si tu proposais ces bacs en AIM sans modèle dans un premier temps puis avec des modèles (pas forcément des lettres). Ca aiderait à canaliser cette envie de patouiller.
pike Posté(e) 11 novembre 2019 Posté(e) 11 novembre 2019 Le 07/11/2019 à 21:17, Coquelicot01 a dit : leur proposer d'écrire leur prénom avec lignage? une ligne puis une grosse interligne puis réduite En MS?
pike Posté(e) 11 novembre 2019 Posté(e) 11 novembre 2019 Le 09/11/2019 à 17:19, bulle2 a dit : C'est quoi les tablettes magnétiques ? Les cadres d'habillage ? Je n'ai pas de boites à compter Vous avez des astuces pour en fabriquer facilement ? En collant des boites d'allumettes vides les unes aux autres?
pike Posté(e) 11 novembre 2019 Posté(e) 11 novembre 2019 Le 09/11/2019 à 17:26, Nath79 a dit : Les cadres d'habillages c'est de la motricité fine montessori . Je rève d'en avoir des vrais , j'ai bricolé les miens comme beaucoup de trucs pour la motricité fine ( cadre fermeture éclair, cadre de laçage , boutons ... Les vrais sont chers J'ai fabriqué les miens et ça m'est revenu bien moins chers que les vrais et ils sont nickels. 1
Nath79 Posté(e) 11 novembre 2019 Posté(e) 11 novembre 2019 il y a 1 minute, pike a dit : J'ai fabriqué les miens et ça m'est revenu bien moins chers que les vrais et ils sont nickels. C'est ce que je me dis aussi , qu'au final tout ce que j'ai construit moi même est aussi costaud et efficace que ce que j'ai trouvé , hors de prix en magasin car estampillé montessori
bulle2 Posté(e) 11 novembre 2019 Posté(e) 11 novembre 2019 il y a 28 minutes, pike a dit : En collant des boites d'allumettes vides les unes aux autres? Ah oui pourquoi pas. Je vais regarder si je trouve des boites pas chères.
bulle2 Posté(e) 11 novembre 2019 Posté(e) 11 novembre 2019 il y a 33 minutes, pike a dit : Je suis la méthode dumont. Donc après alignement, et compagnie, pas de pate à modeler etc.. d'ailleurs je trouve que ça n'apprend pas à écrire Et si tu proposais ces bacs en AIM sans modèle dans un premier temps puis avec des modèles (pas forcément des lettres). Ca aiderait à canaliser cette envie de patouiller. Tu fais longtemps des alignements ?
pike Posté(e) 11 novembre 2019 Posté(e) 11 novembre 2019 il y a 18 minutes, bulle2 a dit : Tu fais longtemps des alignements ? Avec les ms? Non ils ont beaucoup pratiqué en ps. Je "révise " en septembre. Mes ms écrivent tous leur prénom en capitales.
Messages recommandés