Aller au contenu

MS 2019/2020


Auxanne

Messages recommandés

Je fais comme Etoile quand je propose un jeu comme celui là : la boite dans laquelle ils doivent piocher est éloignée de la table. Ils ne peuvent se déplacer qu'une seule fois. 

Sinon mes petits malins auraient fait comme les tiens : profiter que je regarde un camarade pour piocher "innocemment" dans la boîte :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention mode "ça va être long à lire" :lol: 

J'ai décidé de mettre en place des ateliers individuels. Je le faisais avec les GS et j'adore ça. Donc hop je me lance avec les moyens. Pour l'instant j'ai prévu 4 domaines : Construire les 1ers outils ... / Explorer le monde / Mobiliser le langage et Logique avec 5 à 6  jeux à chaque fois. 

Pour logique :des smartgames. J'en ai 5. 

Pour explorer le monde : cotillons et boîte à oeufs avec modèle / planche en bois et ronds en bois avec modèle (jeu de la classe) / visser (jeu mosaic art) / images séquentielles / modèle pâte à modeler Accès. 

Pour construire les 1ers outils ... : le chiffre manquant jusque 5 / roue des nombres jusque 6 / carte à compter / faire des tours de cubes selon la quantité demandée / mettre des fenêtres à un château en fonction d'un bon de commande / et la maison des chiffres (jeu perso mis sur mon blog)

Pour langage : roue des lettres en capitales / mettre l'étiquette prénom sous chaque photo / puzzle des prénoms (étiquette coupée en deux dans le sens de la longueur) / repasser sur les pointillés / et ?????? 

Si vous avez une idée de dernier jeu, je prends :lol: J'ai un puzzle des contraires que je pourrais mettre.  

Me reste à trouver où caser ces ateliers. Vous croyez qu'en fin de journée ils seraient réceptifs ? On finit à 16h45. Je sors (quand on peut selon la météo) vers 15h30 jusque 15h45 (j'ai des CP aussi donc le matin récré de 30 min et plus courte l'après midi pour équilibrer). Et ensuite c'était jeux libres ( car anglais avec les cp) puis histoire ou chant. Donc là je pensais mettre les ateliers individuels de 15h45 à 16h15 et ensuite histoire - chant comme d'habitude. Ils ont un petit créneau de jeux libres le matin car je sais qu'ils ont besoin de jouer + un peu à l'accueil aussi. 

 

Voici le jeu "maison des chiffres" si ça peut intéresser l'une d'entre vous jeu maison des chiffres.pdf  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le langage, ça peut être reconstituer l’alphabet ( soit des lettres mobiles sur un modele directement, soit juste en s’aidant d’une bande alphabet Selon leur niveau) . Retrouver des mots identiques aux modèles. Faire des lettres en pâte à modeler. Ecouter une histoire ( et retrouver le livre qui correspond parmi 3 ). Recopier des mots ou juste s’entrainer à écrire des lettres. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lyzou60 C'est exactement mon horaire "d’atelier autonomes". On rentre de récré à 15h45 le temps de si mettre il est 15h50 et jusqu'à 16h15.

J'ai un atelier de piste graphique qu'ils aiment beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton atelier : chemin des lettres,ou perles de verres sur les lettres. Des lettres mobiles avec les couleurs,reconstitution des mots à l'aide d'un modèle. J'ai un atelier avec ma frise calendrier, reconstituer dans l'ordre à l'aide du modèle en couleur, puis associer les mots en capitales noir et blanc,je vais ajouter les minuscules scriptes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai re proposé la situation juste de qu il faut de primaths en insistant bien. Sur la règle : ouvrir qu une fois et ça a mieux marché . Il leur fallait aussi du temps .

je ne voulais pas qu ils se déplacent de peur que ça les disperse . ils ont du mal à se concentrer . Je referai en se déplaçant pour voir . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je vais mettre l'entraînement à écrire des lettres. 

Etoile, le chemin des lettres c'est un chemin par lettre ou un chemin en suivant l'alphabet ? 

Les lettres mobiles et retrouver des mots identiques je le garde en atelier "classique". Ils sont autonomes dessus et calme, ce qui me permet de bien travailler la lecture avec les CP 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux aussi mettre une ardoise et les prénoms des élèves de la classe et ils s'entraînent à les écrire. Mes bons aiment bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

1 dénombre jusqu'à 2 . 1 jusqu'à 3 et les 3 autres peuvent aller jusqu'à 4-5 mais avec des erreurs parfois. Donc je ne peux pas donner une grande quantité d'objets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jeu de primath qui ont bien fonctionné en atelier dirigé avec mes MS : le jeu de l’escalier ( fabriquer un escalier en duplo : chacun leur tour ils  prennent ce qu’il faut de duplos pour fabriquer la marche suivante qui doit donc avoir un duplo de plus que la précédante. Comme ils étaient 5 , je leur ai dit qu’on ferait le jeu 5 fois et que ce sera à chacun leur tour de commencer le jeu. Chaque partie se terminant quand l’un d’entre eux se trompe et que l’escalier est raté) 

j’ai fait la meme chose mais pour fabriquer une muraille avec des créneaux ( alternance de tours avec par exemple 4 et 5 briques de duplos si on veut renforcer la numération de 4 et 5) comme c’est un jeu coopératif, les autres peuvent souffler combien il faut prendre de duplos, voir dire quand l’eleve dont c’est le tour en a pris trop ou pas assez mais ne pas faire à sa place. Pour gagner la partie il fallait arriver à faire le tour d’une plaque de légo pour que ça fasse comme une muraille d’enceinte de château fort. 
 

c’est top comme activité pour arriver à voir ce que chacun arrive à faire puisque c’est chacun son tour et comme pour gagner il faut suivre ce qu’a fait celui d’avant ils restent relativement concentrés ( bon au bout d’un moment y’en a qui se déconcentrent un peu quand même) d’autant que c’est coopératif : pour gagner il faut que tous fassent bien donc ils sont motivés car quasi sûrs  de gagner. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui merci beaucoup. J'avais vu ce jeu mais ne l'ayant jamais fait,j'avais un peu peur de tenter. C'est une bonne idée. je vais tenter cela.  Ca peut permettre d'espérer qu'ils restent concentrés.🤞

Du coup j'hésite, pour mon 2ème groupe autonome que je pensais mettre sur les AIM "décomposer 4" mais nous ne sommes plus sur la même compétence que les autres groupes  et tous mes AIM ne sont pas autocrrectifs donc ils vont venir me voir. Sinon je leur  propose à nouveau ce que j'avais fait la semaine dernière : un aquarium fermé (boite transparente) ils doivent préparer 1 étoile (avec un emporte-pièce) ou 1 rocher (1 boule si c'est trop long)  o par poisson en pâte à modeler. On peut ouvrir quand j'arrive pour vérifier. L'avantage c'est qu'il y a un moyen de s'autovalider en ouvrant la boite par contre peut-être que fabriquer l'étoile ça peut être vu comme inutile par l'ien (moi je trouve que c'est utile : utiliser un emporte pièce etc..)

J'ai peur que juste une boule en pâte à modeler ça aille vite...

Vous feriez quoi? Ce serait 5-6 enfants plutôt bons.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...