Aller au contenu

MS 2019/2020


Auxanne

Messages recommandés

Il y a 22 heures, 2caille a dit :

@Etoile1 : Merci pour la découverte du site nurvero ... Ca change des traditionnels accès ou retz. Par hasard disposerai tu du lien exact pour le jeu des représentations que tu cites? Je ne l'ai pas trouvé sur le site ...:(

 

http://www.nurvero.fr/manipuler-representations-0-10-a117391702

Voilà le lien direct. C'est vrai que le site est un peu dense et qu'il faut fouiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais du coup vous ne faites pas de séances d'apprentissage sur comment enrichir ce graphisme décoratif avec boucle, vague etc... 

 

Pour moi le graphisme aide à délier le geste surtout après avoir eu une classe de CE2dont la plupart des élèves écrivaient comme des cochons malgré les exercices d'écriture et de copie répétés. La CPC qui était passée à l'époque m'avait dit qu'ils étaient hyper crispés sur le stylo et que l'enchaînement des lettres ne leur avait pas été correctement enseigné. Pour elle il aurait fallu faire des séances de boucles, vagues, ponts etc avec plus de la moitié de la classe en grand format. Elle m'a dit comme en maternelle ils n'ont pas dû e faire ou pas assez. Après elle a conclu en même temps maintenant ils sont en CE2 ils ont d'autre choses à travailler aussi... vous ne pouvez pas en CE2 rattrapper le travail de maternelle non fait. Du coup depuis que je suis en mater dès la MS ils " mangent" du graphisme et de l'écriure. En MS apprentissage des gestes. Pas facile au début de comprendre qu'il faut bouger le crayon sans lever la main pour réaliser des lignes brisées et de mettre en oeuvre. La spirale me sert surtout pour l'écriture du 2 où on va à l'inverse du rond. 

Pour les vagues c'est à l'écriture cursive du v et w qu'elle me paraît utile plus pour les liaisons des lettre. 

En GS l'intérêt du graphisme réside pour moi dans la miniaturisation et dans le respect du tracé sur la ligne ou entre les lignes. Et pour certains revoir les tracés n'est pas du luxe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pescalunette a dit :

j'ai vu très vite et même interrogation..Les miens savaient déjà écrire sans problème les lettres obliques...Maintenant le graphisme, je le vois juste comme un modèle à reproduire lorsqu'on fait un dessin guidé...

Ici certains ont du mal à faire de «  vraies «  lettres pointues pour leA,M N. Le m et n c’est compliqué pour eux 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi le graphisme est lié avec " l'art". On s'entraîne sur le tableau puis sur ardoise et enfin sur feuille avec un côté art. Là pour les spirales ils ont fait une grosse spirale et on a rajouté un corps d'escargot, de l'herbe, des fleurs en spirales plus petites. 

J'en fait pour les mêmes raisons que caille. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2020 à 21:20, wendydupaysimaginaire a dit :

 

Bonjour

Apres avoir été sur ton site j'ai vu ce que tu as accroché concernant le dénombrement

Pourrais tu me dire d'où proviennent les images des doigts (différentes possibilités pour un même nombre) ? 

merci bcp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, wendydupaysimaginaire a dit :

J'ai pris en photo les doigts de mes élèves 😉

bien pensé 

voudrais tu bien me partager ces photos?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Après 6 semaines sans internet, me revoilà avec une connexion, oui!!  Du coup, j'ai pas vraiment retenu tout ce qui s'est dit depuis les dernières vacances... J'ai fait mes rencontres avec les parents, et plusieurs m'ont remerciée, ça fait plaisir! Mais je commence déjà à m'angoisser sur ce qu'il me reste à faire d'ici à juin... Ce n'est quand même pas normal... 

Je ne sais pas encore vers quel projet me lancer pour la période 4, beaucoup de mes élèves ont du mal à mémoriser le nom des lettres, alors peut-être un abécédaire... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/02/2020 à 11:12, Auxanne a dit :

Bonjour à tous,

Après 6 semaines sans internet, me revoilà avec une connexion, oui!!  Du coup, j'ai pas vraiment retenu tout ce qui s'est dit depuis les dernières vacances... J'ai fait mes rencontres avec les parents, et plusieurs m'ont remerciée, ça fait plaisir! Mais je commence déjà à m'angoisser sur ce qu'il me reste à faire d'ici à juin... Ce n'est quand même pas normal... 

Je ne sais pas encore vers quel projet me lancer pour la période 4, beaucoup de mes élèves ont du mal à mémoriser le nom des lettres, alors peut-être un abécédaire... 


re-bienvenue alors!

je te conseille ces lettres : fantastiques! la plupart de mes ms les connaissent grâce à ça : atelier reconstitution de mots puis ils épèlent à l'atsem le mot...

 

https://materiel-educatif.nathan.fr/dme/jeux-educatifs-materiel-d-apprentissage/decouvrir-l-ecrit/pions-lettres-majusculesscript.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pescalunette a dit :


re-bienvenue alors!

je te conseille ces lettres : fantastiques! la plupart de mes ms les connaissent grâce à ça : atelier reconstitution de mots puis ils épèlent à l'atsem le mot...

 

https://materiel-educatif.nathan.fr/dme/jeux-educatifs-materiel-d-apprentissage/decouvrir-l-ecrit/pions-lettres-majusculesscript.html

Ca fait assez de lettres pour combien d'élèves ? 

Ton ATSEM reste donc avec ce groupe ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...