Aller au contenu

MS 2019/2020


Auxanne

Messages recommandés

il y a 53 minutes, gwenadroop a dit :

Je viens de te lire sur ms/gs étoile . Peut être proposer ton jeu des gobelets ...

tu proposes dans la même séance les jeu 1,2 ou un jeu = au moins une séance .

le jeu 1 ils doivent prendre en une seule fois le nombre de cuillères correspondant aux gobelets ? Ou plusieurs essais possibles ?

Ça dépend des enfants que j'ai.

Je fais plusieurs tours pour chaque jeu. Le premier coup,certains ne pensent même pas à  défaire le paquet de gobelets.😁 d'autres prennent les cuillères une à une.  Si tout va bien, je peux faire jouer le jeu 1 et 2 en une seule séance.  Parce que quand ils ont compris qu'il fallait dénombrer les gobelets pour prendre pareil,ils savent en général qu'il faut demander pareil de cuillères.

Le but c'est quand même de construire la collection en une seule fois.

Le jeu 3,je fais tout seul et dans un second temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gwenadroopJ'ai pensé à toi aujourd'hui, on a "décomposé" par hasard les nombres. On a joué à ce jeu aujourd'hui pour la première fois avec mes MS

jeu de plateau maths.doc

J'ai pas tout à fait joué comme je l'ai écrit dans la règle du jeu. J'ai fait poser sur chaque case entre l'animal et la maison des jetons : 1 couleur par ligne. Chaque enfant a son propre plateau, le but du jeu, enlever les jetons de la ligne pour pouvoir amener l'animal chez lui. ON ne peut sortir l'animal que lorsque la ligne n'a plus du tout de jetons.

On a joué comme ça, tu lances le dé, et tu retires du plateau le nombre de jetons demandés. Mais tu peux retirer sur une seule ligne ou sur 2 ou 3 ou sur les 4.

Certains enfants ont retiré sur plusieurs lignes, du coup, on a vu que 4 par exemple, c'était 2 et 2, ou un autre aura fait 1 et 3, ou 1 et 1 et 1 et 1 et tu le vois facilement parce que les jetons retirés sur chaque ligne sont d'une couleur différente. Je fais toujours placer les jetons retirés devant  le plateau pour que tout le monde voit que c'est réussi (le bon nombre) et là, du coup, pour pouvoir voir les décompositions.

Bref, j'ai pensé à toi !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j’ai pensé à toi 😃 j’ai fait le jeu des gobelets avec 6 enfants «  moyens » en numération : jeu 1 et 2 : ils devaient mettre une paille par verre . A part mon électron libre ça a plutôt bien. Marché. 
par contre j’ai adapté me

jeu 2 ( ou je n’avais pas bien compris ) : ils m’ont d’abord demandé le nombre de pailles qu ils avaient besoin et c’est moi qui leur ai donné ( donc ils ne construisaient plus la collection ) donc après j’ai modifié : je demandais à un enfant de construire ma collection du copain .

en autonomie les bons élèves ont fait un collier de perles avec un bon de commande . Ça a marché vu que c’était de bons élèves . 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

parmi celles qui utilisent Narramus ou font à la manière de Narramus auriez-vous les picto consignes en grand format ? 

Je vais me lancer la prochaine période. 

Comment faites-vous vos maquettes ? Auriez-vous des photos à montrer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma maquette de la moufle faite avec des marionnettes à doigts (ikéa pour la souris et le lièvre, maison pour le reste).


20200113.jpg

J'aimerais faire la petite poule rousse la prochaine période mais je ne l'ai pas trouvé clef en main sur internet... ça risque de me prendre pas mal de temps pendant les vacances!

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Myrtille* a dit :

Ma maquette de la moufle faite avec des marionnettes à doigts (ikéa pour la souris et le lièvre, maison pour le reste).


20200113.jpg

J'aimerais faire la petite poule rousse la prochaine période mais je ne l'ai pas trouvé clef en main sur internet... ça risque de me prendre pas mal de temps pendant les vacances!

 

c'est génial!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, bon le sol en coton pour la maquette ce n'était pas une bonne idée, mes petites brutes me l'ont émietté!

Pour les marionnette, j'ai fabrquer des patrons pour le sanglier et l'ours si ça vous intéresse je peux les scanner.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de photo pour celle de la princesse au petit pois qui est partie chez un enfant.

Pour le machin j'ai fait un raconte tapis qui part dans les familles aussi mas la maquette , faite par les élèves reste en classe . Et sinon nous avons pris pas mal de temps pour faire la fresque de l'histoire avec toute la classe.

 

Sans titre 2.jpg

Sans titre 3.jpg

Sans titre 5.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Nath79 a dit :

Je n'ai pas de photo pour celle de la princesse au petit pois qui est partie chez un enfant.

Pour le machin j'ai fait un raconte tapis qui part dans les familles aussi mas la maquette , faite par les élèves reste en classe . Et sinon nous avons pris pas mal de temps pour faire la fresque de l'histoire avec toute la classe.

 

Sans titre 2.jpg

Sans titre 3.jpg

Sans titre 5.jpg

Les artistes !

Comment fais-tu tenir tes figurines ? Tu les as plantées dans de la pâte à modeler. Tu as récupéré une cagette en carton pour ton décor, c'est solide comme ça. 

Merci Myrtille* pour ta proposition. Je la garde pour une prochaine fois. Je vais partir sur Petite Taupe. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, bulle2 a dit :

Les artistes !

Comment fais-tu tenir tes figurines ? Tu les as plantées dans de la pâte à modeler. Tu as récupéré une cagette en carton pour ton décor, c'est solide comme ça. 

Merci Myrtille* pour ta proposition. Je la garde pour une prochaine fois. Je vais partir sur Petite Taupe. 

 

ce sont des bâtonnets transparents piqué dans la pâte à modeler  (pam pourrie de chez Giotto qui ne sert qu'à ça tellement elle est dure ! )

Pour le décor c'est u couvercle de ramette a3

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Myrtille* Je ferai la petite poule en mai, avec un travail autour des animaux de la ferme et un projet oeufs en couveuse.

J'ai fait à trois on a moins froid en mode narramus, avec 3 peluches cousues main en novembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...