Aller au contenu

MS 2019/2020


Auxanne

Messages recommandés

Cool @amarine, je pense partir sur la version de Byron Barton mais j'aime aussi énormément la version de Pierre Delye.

J'aimerai planter du blé dans le jardin de l'école et faire du pain en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Myrtille* a dit :

Cool @amarine, je pense partir sur la version de Byron Barton mais j'aime aussi énormément la version de Pierre Delye.

J'aimerai planter du blé dans le jardin de l'école et faire du pain en classe.

Je ne sais pas encore laquelle je ferai. Et avec l'enseignante qui fait la décharge, on pense partir sur une version codée pour les enfants qu'elle aura les mardis matins pour cette période (je serai au poney avec ses GS) et qu'elle travaille sur les formes & grandeurs.

Pour le blé, il faut qu'il y est un passage par le froid pour la pousse. C'est pour cela qu'il est semé à l'automne, pour passer l'hiver au froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la rentrée, nous bossons sur le thème de la mer avec une visite d'aquarium prévu au retour des vacances d'avril.

A la rentrée, je proposerai

- PE : le jeu des gobelets d'Etoile : chaque gobelet doit avoir une paille. Aller chercher juste ce qu'il faut comme paille. 1) pailles sur notre table pour comprendre le principe 2) tables éloignées. J'aurai des élèves "faibles" donc je donnerai max 5 gobelets.  Et pour mon electron libre si j'arrive à faire 2-3 gobelets, ce sera déjà super.

 

- Autonomie : chaque poisson doit avoir une étoile. Fiche avec deux - trois aquariums avec 4-5 poissons. Ils doivent avec un emporte-pièce étoile réaliser les étoiles. J'ai cherché quelque chose qui peut les occuper un peu et qui ne soit pas trop long pour moi à valider ensuite.  Ca peut peut-être être rapide. Selon les enfants qu'il y aura ils peuvent vérifier le voisin?

-Autonomie : Ateliers individuels de manipulation (j'en ai 14 en numération mais différentes compétences)

- Atsem : un jeu de marchande de jetons par 2 pour remplir leur mosaïque

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai démarré le jeu des gobelets, je me suis fait un trip de l'enfer avec mes 5 à la traine (clairement, 5 enfants c'était trop). J'ai donné 3 ou 4 gobelets avec les cuillères sur la table, on a joué 2 fois pour qu'ils comprennent, puis j'ai éloigné la boite, là aussi on a joué 2 fois, je suis resté sur 3 ou 4 sauf pour une pour qui j'ai proposé 5. Et ça a été difficile le premier coup, mieux le deuxième.

Cette équipe, je voulais les faire passer en premier pour les reprendre une deuxième fois avant les vacances, le jeu sera de nouveau proposé après. je suis sure que ce sera mieux pour eux la semaine prochaine.

Hier, j'ai eu un groupe de très bons avec quelques bons au milieu (ils étaient 6), on a joué avec 5 à 8 gobelets et j'ai joué à prendre sur la table (1 fois seulement) aller chercher (2 fois) et me commander les cuillères (1 fois). Ce jeu, clairement, il t’accapare, difficile de s'en échapper pour vérifier un truc à côté, les autres je les ai mis sur des jeux longs et pénibles et qui les coincent complètement à leur table : du découpage, du graphisme, du coloriage, des puzzles et un jeu trop dur (j'ai pas réfléchi) .

Pour faire seul, si c'était des "bons" : proposer de jouer à 2 : joueur 1 a les gobelets / joueur 2 les pailles : le joueur 1 doit demander au 2ème. Avec des faibles, je ne sais pas.

Chez moi, le jeu des garages, il est dans le coin des bancs et il est en autonomie, ça ne dure pas longtemps (surtout pour des quantités entre 3 et 5) mais il se joue sans surveillance.

J'ai utilisé la semaine dernière des cartes qui vont avec les boites à compter et des cubes empilables : je leur ai demandé de construire les immeubles avec les tours. Et lorsque leurs immeubles étaient construits de laisser leur étiquette (ensuite : coin jeu ouvert). Et ça a pas mal fonctionné. Ils ont joué avec les dés : donc en premier il fallait préparer leur cubes (facile de vérifier si la quantité est bonne il suffit de poser sur le dé) ensuite construire les tours obtenues. J'ai proposé des dés jusqu'à 7 je crois. Lundi, j'ai essayé avec les mêmes cartes mais représentations avec les mains... plus difficile mais ça marche aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UNe activité comme celle là ? http://ekladata.com/qdec-9j-l_oJDWyti4hJ95F_mAo@200x294.jpg

Pour voir des détails sur l'activité : c'est le site de nurvero.

C'est un atelier autonome, mais tu peux proposer moins d'étiquettes (j'enlèverais les deux dernières) et jusqu'à  5 ou 6 colliers à refaire pour chaque enfant ou une autre représentation que le chiffres et associer plusieurs autres. Là, tu travailles la reconnaissances des représentations.  ça fait beaucoup de matériel à préparer mais ça peut le faire. Il suffit de photocopier sur des papiers de couleurs différentes et les enfants doivent refaire leurs scoubidous en triant seuls les étiquettes (je sais pas si je suis claire)

On a réussi quand on a fait le plus de colliers complets possibles pas forcément tous les colliers possibles. ça peut-même être une sorte de défi ?

J'aime bien ce qu'elle propose, notamment ses sacs de maths, je trouve les contenus assez sympas.

J'avais un support avec des assiettes et des cartes commandes de pâte à modeler : les enfants devaient piocher 3ou 4 cartes commandes et réaliser les assiettes correspondantes. Donc faire des boules pour les assiettes en questions. Dans mon souvenir, ça allait quand même un peu vite cet atelier. Mais en principe, quand je sors la pâte à modeler, une fois fini le travail sur consigne, je les laisse jouer avec librement.

Tu peux aussi faire reconstruire la bande numérique à un groupe d'enfants, je te mets un lien vers la page qui présent ce type d'activité chez Maternailes

https://maternailes.net/classe/outils/Bandes_numeriques.html

Cela dit, moi clairement, j'assumerais de dire à l'IEN " ils travaillent dans d'autres domaines parce que je veux aussi qu'ils réinvestissent en autonomie des gestes graphiques, du dessin, du découpage (ce que tu veux en fait) et me laissent mener tranquillement ma séance, donc, oui ce sont des activités décrochées, mais elles sont quasiment totalement autonomes et j'ai besoin de pouvoir être seulement avec mon groupe. D'autant plus que pour cette séance, j'ai pris les enfants les plus en difficultés et que je sais qu'il va falloir un étayage important de ma part."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi n’es -tu pas Ien étoile ?😊 ce serait tellement riche tes conseils . 
je vais regarder le site de nurseries je ne connais pas du tout . 
 merci beaucoup pour tes nombreuses réponses . Toujours la .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2020 à 10:32, gwenadroop a dit :

 Atsem : soit un jeu je ne sais pas encore lequel. si vous avez une idée soit le jeu des parkings d'Etoile (mais j'ai peur que ce soit rapide). Ca permettrait à l'atsem de pouvoir quand même aller regarder les 2 groupes en autonomie.

NE PAS CITER

Merci à Etoile pour cette idée :) Je me permets de vous faire un retour ...

Retour du CPC : construction des garages qui n'apporte rien. Perte de temps. Leur proposer à la place d'aller chercher le nombre de places de parking, déja découpées  dont ils ont besoin ( des rectangles en carton quoi) voire directement un garage avec le nombre de place déjà matérialisées dessus.

 

-Edité-

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, que veux-tu ? J'suis pas bonne, j'suis pas bonne... Et si c'est une mauvaise idée, ben, tant pis.

Mais si ça t'a porté tort, je suis désolée, delfff.

C'est vrai que tu passes pas mal de temps à construire les garages. Mais de là à dire que c'est une perte de temps... Aux dernières nouvelles, ça passe encore par le jeu, les apprentissages en maternelle. Et c'est quand même un peu motivant pour les gosses de construire des garages. A moins que j'aie tout faux.

Je suis d'accord avec la proposition de ton CPC. J'ai déjà fait celle des rectangles de cartons avec des voitures à d'autres reprises, et elle est efficace. Et je ferai certainement la deuxième aussi cette année. Moi, je pense que l’intérêt de la boite, c'est qu'ils ne peuvent pas manipuler les voitures, donc ils doivent forcément organiser leur dénombrement de manière efficace. Et être attentif.

L'évolution de sa situation - il te l'a sans doute dit c'est : 12 à 15 voitures dans une enveloppe pour les GS, un papier "bon de commande". L'enfant note le matin combien il devra aller chercher de garages pour ses voitures, il referme l'enveloppe et range son bon de commande et il prend les garages à partir du bon de commandes seulement l'après midi ou le lendemain. Étape suivante, il prépare son écrit pour un copain.

Du coup, pour Gwenaëlle, je propose le jeu du CPC, c'est peut-être moins risqué. Mais là, tu vas avoir des déplacements, pour aller chercher les cartons et pour ton atelier, aller chercher des pailles.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et LE gros soucis des rectangles en carton ou pire du garage avec le bon nombre de places c'est qu'en 3 minutes c'est terminé, et ensuite on a droit aux "j'ai fiiiniiiiii". Ils n'ont pas mieux appris, n'ont pas eu l'occasion de manipuler... Bref, je suis pour qu'Etoile remplace ton CPC :thumbsup:

  • J'aime 2
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi je trouve que c’est une bonne idée la construction de garages. Bon ça impose une contrainte supplémentaire qui peut gêner les élèves en difficulté ( plus occupéS ou pré-occupés à construire leurs garages, ils en oublient combien ils devaient en construire) mais pour les autres c’est justement interessant de voir s’ils arrivent à garder le nombre en mémoire. 
une perte de temps, bah oui mais fait exprés pour justement que ce ne soit pas un atelier trop rapide. 
associer des parkings déjà dessinés sur carton à un nombre de véhicules, je l’ai déjà fait et c’est très prenant à valider car ça va vite et avec un groupe de 5 ou 6 on n’a pas le temps de voir toutes les procédures. J’imagine que le temps qu’ils fabriquent leurs garages, ils finissent pas tous en meme temps et ca permet de les observer et de noter qui réussi ou pas. 
en tout cas moi je testerai , quoiqu’en dise ce cpc! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...