Aller au contenu

MS 2019/2020


Auxanne

Messages recommandés

Delff dommage pour le CPC, je comprends ce qu'il a voulu dire mais effectivement pas mal d'arguments pour continuer à faire construire les garages.

Après les avis de chacun peuvent diverger. Je regarde assez souvent les émissions de cuisine et c'est fou la différence de jugement entre 2 grands chefs pour un même plat.😀

Je plussoie Etoile en CPC voire IEN :);) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ici, 

Une question où en êtes vous en graphisme? Je suis pas mal à la bourre j'ai l'impression. 

Ici vu et revu lignes et traits verticaux - horizontaux, lignes et traits obliques, quadrillage, lignes brisées, cercles et cercles concentriques. 

Je pensais attaquer les ponts en période 3 mais j'étais pas mal absente. Du coup je m'interroge à la base j'aurai voulu faire les boucles pour carnaval et là surprise dans vers l'écriture ils le mettent en période 5.... Et lorsque je regarde ma seconde "bible" ateliers graphiques ils placent aussi les boucles après les ponts une idée du pourquoi? 

Perso je trouve le geste de revenir sur le tracé déjà fait comme dans les ponts plus difficile pour les élèves mais peut être que je me trompe... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien moins avancée que toi , je n’ai pas fait finalement les lignes brisées ( zone c) j’attaque à la rentrée 

 

 daniele dumont place les boucles avant . Après c’est un geste pas toujours évident ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Etoile1 : Merci pour la découverte du site nurvero ... Ca change des traditionnels accès ou retz. Par hasard disposerai tu du lien exact pour le jeu des représentations que tu cites? Je ne l'ai pas trouvé sur le site ...:(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2020 à 19:47, Etoile1 a dit :

Bah, que veux-tu ? J'suis pas bonne, j'suis pas bonne... Et si c'est une mauvaise idée, ben, tant pis.

Mais si ça t'a porté tort, je suis désolée, delfff.

Ce n'était pas du tout un reproche Etoile. Je suis désolée, si tu en as eu l'impression.

Et elle ne m'a apporté aucun tort ( je ne "jouais" rien ;))

Je faisais simplement le retour pour que si quelqu'un est visité sur cette activité, il sache les éventuels "reproches" contre lesquels argumenter.

Pour moi, aucun souci, j'adore cette activité et elle motive +++ mes loulous fans de camions et en grosse difficulté. Et en plus, je trouve que la "perte de temps" est intéressante car elle oblige à garder le fil de ce que l'on veut/doit faire , donc elle travaille aussi la concentration ...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, 2caille a dit :

Bonjour ici, 

Une question où en êtes vous en graphisme? Je suis pas mal à la bourre j'ai l'impression. 

Ici vu et revu lignes et traits verticaux - horizontaux, lignes et traits obliques, quadrillage, lignes brisées, cercles et cercles concentriques. 

Je pensais attaquer les ponts en période 3 mais j'étais pas mal absente. Du coup je m'interroge à la base j'aurai voulu faire les boucles pour carnaval et là surprise dans vers l'écriture ils le mettent en période 5.... Et lorsque je regarde ma seconde "bible" ateliers graphiques ils placent aussi les boucles après les ponts une idée du pourquoi? 

Perso je trouve le geste de revenir sur le tracé déjà fait comme dans les ponts plus difficile pour les élèves mais peut être que je me trompe... 

Je ne fais pas du tout de graphisme ou alors purement décoratif (on en a fait sur la couronne des rois/reines par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pikeTu utilises Dumont si je me souviens bien.

Tu abordes les boucles par l'activité des crosses de Hockey ou tu fais autrement ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La spirale vous le faites dans quel but ? Pas du tout un jugement juste une question . J’ai hésité à ne pas faire les lignes brisées . Nous visitons un aquarium à la rentrée . J’hésite à travailler les vagues mais ça n aide en rien à l’écriture . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose de plus en plus de question sur l utilité du graphisme en MS. Les lignes brisées m ont demandé 7 semaines.....alors que l écriture des lettres avec des obliques n a pas vraiment posé de problème. En période 4 je fais les ponts et en 5 les boucles et vagues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Coco1766 a dit :

Je me pose de plus en plus de question sur l utilité du graphisme en MS. Les lignes brisées m ont demandé 7 semaines.....alors que l écriture des lettres avec des obliques n a pas vraiment posé de problème. En période 4 je fais les ponts et en 5 les boucles et vagues.

j'ai vu très vite et même interrogation..Les miens savaient déjà écrire sans problème les lettres obliques...Maintenant le graphisme, je le vois juste comme un modèle à reproduire lorsqu'on fait un dessin guidé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, delffff a dit :

Ce n'était pas du tout un reproche Etoile. Je suis désolée, si tu en as eu l'impression.

Et elle ne m'a apporté aucun tort ( je ne "jouais" rien ;))

Je faisais simplement le retour pour que si quelqu'un est visité sur cette activité, il sache les éventuels "reproches" contre lesquels argumenter.

Pour moi, aucun souci, j'adore cette activité et elle motive +++ mes loulous fans de camions et en grosse difficulté. Et en plus, je trouve que la "perte de temps" est intéressante car elle oblige à garder le fil de ce que l'on veut/doit faire , donc elle travaille aussi la concentration ...

 

Non, ne t'en fais pas, je ne l'ai pas du tout pris mal. ça me fait juste rigoler que des CPC - pour certains sortis de vraies classes depuis un milliard d'années - osent dire comme ça après avoir vu 35 minutes de classe "c'est inutile et une perte de temps". Depuis quand on perd du temps dans nos classes lorsqu'on essaie de motiver les enfants ? Et est-ce que l'apprentissage ça doit se quantifier en économie de temps ?

Pour info, cette situation (qui chez moi se joue en autonomie je le rappelle, il n'y a pas d'adulte pour la gérer sauf à la fin pour la validation et encore, pour mes GS, je les laisse souvent valider tout seul) je l'ai présentée l'an dernier à un CPC et des collègues lors d'une formation maths. J'ai pas eu le même retour que le tien. Quant au CPC... comment te dire. J'ai eu l'impression de lui avoir fait découvrir l'allumette.

Le rebondis sur le graphisme : moi aussi, je fais du graphisme décoratif et pas du graphisme pour le graphisme. Sauf quand je veux la paix. Et que je donne une "fiche moi la paix de graphisme". Et je ne suis pas certaine de voir un lien entre graphisme et écriture non plus.

Il me semble quand même que ça a quelques vertus. Notamment : l'éducation au regard et à l'observation, l'acquisition de la minutie et de la précision, la maitrise de ses gestes, le travail sur la finesse, l'enrichissement des dessins, la maitrise de la feuille et de l'espace. Sans parler de tout le côté : apprendre à aller au bout d'un travail, travailler seul, devenir élève, rechercher la patience et l'application.

En gros, quand je fais du graphisme c'est pour faire du joli...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...