gwenadroop Posté(e) 4 mars 2020 Posté(e) 4 mars 2020 J’avoue ne pas être douée pour réaménager l’espace . Elle me conseillait aussi de réfléchir à ou mette les coins jeux . Normalement ils sont dans des vrais coins et pas dans ma classe .
Coco1766 Posté(e) 4 mars 2020 Posté(e) 4 mars 2020 il y a 4 minutes, gwenadroop a dit : Aussi elle conseillait d enrichir le coin écriture . Mais ils n’y vont pas il faudrait que je les incite en temps d’atelier à y aller. Tu as quoi dans ton coin écriture ?
bulle2 Posté(e) 4 mars 2020 Posté(e) 4 mars 2020 Pour le cocon dans la classe, je pense acheter une petite tente. L'une de mes collègues leur mettait plein de coussins (ça peut être une alternative à la banquette trop chère ? ). Les boites à histoire dans le coin bibli je trouve ça bien, je vais leur mettre. Le coin écriture, j'ai mis des lettres mobiles, les boites à mots mais ils n'y vont pas / je pense ne pas leur avoir assez bien "vendu". Ca m'arrive d'ouvrir tous les coins + des jeux de construction et de limiter le nombre d'élèves pour avoir plus de calme c'est vrai que ça marche et je prends un groupe en jeu de société ou autre (dessin dirigé) (mon ATSEM aime bien quand je fais ça car ils jouent et s'occupent sans se disputer, le climat est très agréable).
zomina Posté(e) 4 mars 2020 Posté(e) 4 mars 2020 il y a 34 minutes, gwenadroop a dit : Pour les coins , qu ils étaient trop petits et pas assez riches . Pour la bibliothèque avoir un coin douillet qui fait cocon avec des fauteuils plus confortables que des bancs . On y met aussi les boite à histoires . Les enfants peuvent s y reposer ... cool.. ils viennent en mater pour se reposer... Moi dans ma classe au coin bibliothèque j'ai des coussins à défaut de banquette... j’avoue mes coins ne sont utilisés qu à l’accueil donc pas très grand, pas très joli etc ...les banquettes ... ça coûte cher et notre budget investissement est de l’ordre de zéro depuis quelques années . Je suis d''accord le budget n'est pas extensible ! Il y a des priorités a avoir. et franchement avoir du bon materiel péda semble plus approprié
Nath79 Posté(e) 4 mars 2020 Posté(e) 4 mars 2020 Il y a 2 heures, gwenadroop a dit : Elle m’a aussi invitée à commencer doucement l’écriture tâtonné . Vous en faites ? Pour l'écriture tâtonnée, je fais un peu comme sur les vidéos ici : http://maternelles21.ac-dijon.fr/spip.php?article115 mais avec mes gs , pas avec mes ms . J'ai commencé avant les vacances d'ailleurs avec eux et je pense continuer à la rentrée . Pour le coin calme, nous avons un tipi avec des coussins . Pour le coin bibliothèque, c'est aussi mon coin regroupement avec des canapés ( très vieux qui étaient déjà là quand je suis arrivée il y a 11 ans ). Par contre ma classe bouge régulièrement, au gré de mes envies et de mes effectifs . Mes coins/ espaces sont ouverts parce que j'ai aussi des tps ps donc ça gravite un peu partout 😕 . Ils vont aussi peu dans le coin écriture / graphisme et sont clairement plus attirés par le coin arts/ créations manuelles D'ailleurs demain matin je compte aller en classe et installer les petits galets et objets de la nature que j'ai récupérés et changer un peu des perles et objets de scraps des premières périodes . 1
gwenadroop Posté(e) 4 mars 2020 Posté(e) 4 mars 2020 Il y a 2 heures, Coco1766 a dit : Tu as quoi dans ton coin écriture ? Ardoises ( elle suggérait des feuilles aussi et crayons ) + porte clé modèles de graphisme déjà vus et un autre avec les prénoms de la classe . dans mes aim langage j’ai plusieurs vacs avec une ardoise et soit modèle des lettres / modèle des prénoms / jours semaine . Ils vont plus facilement aux aim qu au coin écriture
gwenadroop Posté(e) 4 mars 2020 Posté(e) 4 mars 2020 Bonne idée les coussins . En fait ma biblio est réduite à un meuble qui colle un des bancs du coin regroupement et pas de place autour pour s’asseoir . Ils vont au coin regroupement . A réfléchir sur ou mettre les coussins . Bulle j’ai raccourci la discussion avec mon Ien. Elle faisait référence à ce que j’avais dit sur la fatigue de certains en disant que si mon coin bcd était douillet : ils pouvaient aller s’y reposer si besoin . Ce n’était pas mater = on ne fait rien . D’ailleurs elle m’a bien rappelé qu on ne conseillait pas de faire une sieste aux ms ...
Coco1766 Posté(e) 4 mars 2020 Posté(e) 4 mars 2020 Le coin bibliothèque est un coin difficile à aménager. On a eu des coussins posés au sol = ils marchent, piétinent les livres car ils ne les rangent pas ! Le bazar ! Ensuite on a mis des petits fauteuils =c était mieux mais toujours des livres qui trainent par terre et ils marchent dessus. Cette année j ai mis 2 petites tables avec des petites chaises autour = fini le bazar, plus de livres par terre mais pas cosy du tout. Jamais eu de banquette.
Myrtille* Posté(e) 5 mars 2020 Posté(e) 5 mars 2020 Pour le coin bibliothèque j'ai un tapis accordéons de chez le suédois il coût 30€ mais du coup il me sers aussi au temps calme, je le déplie tout les jours.
bulle2 Posté(e) 5 mars 2020 Posté(e) 5 mars 2020 J'ai 2 banquettes et certains ont essayé de se mettre debout en début d'année mais maintenant ça va.
Nath79 Posté(e) 6 mars 2020 Posté(e) 6 mars 2020 En plus des banquettes , j'ai des galettes qui viennent d'un ensemble pouf + galettes + structure " chenille" qu'on a récupéré quand une école du coin a fermé il a quelques années . Au final ils jouaient avec les galettes, ça prenait de la place . Bref , on a viré l'ensemble ( les galettes ont déménagé dans la classe de cycle 3 qui a un coin calme aussi ) . J'ai eu aussi au départ il y a très longtemps des bancs mais autant pour l'accueil ça allait autant pour le coin bibliothèque ( mon coin fait les deux) c'était tout sauf attirant pour lire
bulle2 Posté(e) 8 mars 2020 Posté(e) 8 mars 2020 Quand vous faites Narramus, est-ce que vous rajoutez des activités tel que des lotos ou des activités en mathématiques ? Des choses en graphisme aussi ?
Messages recommandés