Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 37 minutes, vasilov a dit :

Jamais testé... désolée 

c'est mon atsem qui m'en a parlé l'an passé...et du coup aimant coudre je me vois bien initier un tel projet...pour l'instant j'ai pensé aux objets à trou avec lacets ronds et modèles mais j'aimerais produire quelque chose pour Noël...

http://agrippine.over-blog.fr/article-notre-bricolage-de-noel-couture-a-la-maternelle-40168819.html

Posté(e)

C'est une superbe idée. 

Ma collègue avait fait des étoiles à noël avec de la feutrine. 

Après n'est ce pas long?  

 

Posté(e)

 

Je découvre apprentilangues, ça a l'air bien ficelé, vous avez déjà pratiqué ou c'est la première fois? Je change d'école, mais ça aurait été bien utile avec mes anciennes classes, nombreux enfants portugais.

 

Il y a 9 heures, pescalunette a dit :

 

Je compte faire de la couture cette année. Avez vous déjà testé ? Auriez vous une progression dans les activités?

Tiens tiens, ça ne m'étonne pas de toi :whistling::happy:

J'en ai fait 2 fois, une année avec des CE2 cM1, une autre avec des GS. Dans les 2 cas ce fut sportif mais quel fierté pour eux! En GS, j'avais commencé par "coudre" une moufle en papier mousse (pour l'histoire de la moufle) avec des aiguilles en plastique et de la laine, et j'avais pré percé les trous parce que l'aiguille s'abimait sinon..

Le plus long c'est de remettre le fil dans l'aiguille de chaque enfant... :heat: Il faudrait des aiguilles avec un grroooooos cha pour qu'ils y arrivent seuls, au moins certains.. genre aiguille de broderie.

Et ensuite on a fait en feutrine des petits objets à accrocher dans le sapin pour noël..

 

  • J'aime 1
Posté(e)

11 ms 11gs en rep.

Projet de l'année : tour du monde

moitié du temps de la classe : AIM avec plans de travail

Le site pour le vocabulaire m'attire aussi, je dois regarder ça, mais je prépare d'abord ma période

  • J'aime 1
Posté(e)

@mava3 J'ai découvert en animation pédagogique avec les créatrices de la méthode (de mon département), mis en place et pratique depuis en GS. Je vais exploiter avec les MS cette année. Et j'ai créé des cartes sur d'autres thèmes, en fonction de mes projets.
C'est top pour le vocabulaire, mais surtout pour la phono !

  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 14 minutes, amarine a dit :

@mava3 J'ai découvert en animation pédagogique avec les créatrices de la méthode (de mon département), mis en place et pratique depuis en GS. Je vais exploiter avec les MS cette année. Et j'ai créé des cartes sur d'autres thèmes, en fonction de mes projets.
C'est top pour le vocabulaire, mais surtout pour la phono !

Justement je suis en train de faire des cartes sur mon thème de la rentrée! (les dinosaures,  + les couleurs/fruits, je vais suivre réussir son entrée en production d'écrit)

Posté(e)
Il y a 12 heures, mava3 a dit :

 

Je découvre apprentilangues, ça a l'air bien ficelé, vous avez déjà pratiqué ou c'est la première fois? Je change d'école, mais ça aurait été bien utile avec mes anciennes classes, nombreux enfants portugais.

 

Tiens tiens, ça ne m'étonne pas de toi :whistling::happy:

J'en ai fait 2 fois, une année avec des CE2 cM1, une autre avec des GS. Dans les 2 cas ce fut sportif mais quel fierté pour eux! En GS, j'avais commencé par "coudre" une moufle en papier mousse (pour l'histoire de la moufle) avec des aiguilles en plastique et de la laine, et j'avais pré percé les trous parce que l'aiguille s'abimait sinon..

Le plus long c'est de remettre le fil dans l'aiguille de chaque enfant... :heat: Il faudrait des aiguilles avec un grroooooos cha pour qu'ils y arrivent seuls, au moins certains.. genre aiguille de broderie.

Et ensuite on a fait en feutrine des petits objets à accrocher dans le sapin pour noël..

 

😉merci!as-tu essayé les enfile aiguille? Mes filles se sont mises à la broderie, je n'en peux plus de remettre le fil!lol

Posté(e)

L'an dernier j'ai fait coudre 2/3 élèves pour assembler du carton. J'ai pris des aiguilles à broderie en plastique et du gros fil rigide ( je ne sais pas son nom on dirait du fil de fer entouré de rafia) j'avais fait les trous dans le carton auparavant avec la pointe d'une grosse aiguille à broderie en métal. 

  • J'aime 1
Posté(e)
Le 15/08/2019 à 09:59, pescalunette a dit :

J'ai énormément de mal à produire des progressions/programmations pour les deux niveaux... Tout ce que je trouve me semble très complexe en fait.Une semaine ça passe très vite et souvent les découpages en sept semaines ne correspondent plus dès la deuxième...

Même niveau pour la rentrée, avec 4 MS jamais scolarisés avant je crois.

Pour le moment, je n'ai pas fait grand chose. Voilà mes programmations pour la période 1. J'ai pas réfléchi plus loin, sauf, grandes lignes de l'année.

agir et s'exprimer à travers les activités artistiques AUTRE.doc

agir et s'exprimer à travers les activités physiques.doc

Explorer le monde.doc

Programmation langage écrit.doc

Programmation langage Oral.doc

Programmation outils pensée.doc

 

 

Posté(e)

merci Etoile!

Posté(e)

Alors moi j'ai fait par thème 

Puzzle 

Découpage 

Principe alphabétique 

Maths

Motricité fine

Pâte à modeler 

Et les divers jeux de construction 

Je m'y retrouve mieux 😊

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...