loune Posted August 15, 2019 Share Posted August 15, 2019 Ok merci, je vais aller voir ça. Link to comment Share on other sites More sharing options...
pescalunette Posted August 16, 2019 Author Share Posted August 16, 2019 Je compte faire de la couture cette année. Avez vous déjà testé ? Auriez vous une progression dans les activités? Link to comment Share on other sites More sharing options...
vasilov Posted August 16, 2019 Share Posted August 16, 2019 Jamais testé... désolée Link to comment Share on other sites More sharing options...
pescalunette Posted August 16, 2019 Author Share Posted August 16, 2019 il y a 37 minutes, vasilov a dit : Jamais testé... désolée c'est mon atsem qui m'en a parlé l'an passé...et du coup aimant coudre je me vois bien initier un tel projet...pour l'instant j'ai pensé aux objets à trou avec lacets ronds et modèles mais j'aimerais produire quelque chose pour Noël... http://agrippine.over-blog.fr/article-notre-bricolage-de-noel-couture-a-la-maternelle-40168819.html Link to comment Share on other sites More sharing options...
vasilov Posted August 16, 2019 Share Posted August 16, 2019 C'est une superbe idée. Ma collègue avait fait des étoiles à noël avec de la feutrine. Après n'est ce pas long? Link to comment Share on other sites More sharing options...
mava3 Posted August 16, 2019 Share Posted August 16, 2019 Je découvre apprentilangues, ça a l'air bien ficelé, vous avez déjà pratiqué ou c'est la première fois? Je change d'école, mais ça aurait été bien utile avec mes anciennes classes, nombreux enfants portugais. Il y a 9 heures, pescalunette a dit : Je compte faire de la couture cette année. Avez vous déjà testé ? Auriez vous une progression dans les activités? Tiens tiens, ça ne m'étonne pas de toi J'en ai fait 2 fois, une année avec des CE2 cM1, une autre avec des GS. Dans les 2 cas ce fut sportif mais quel fierté pour eux! En GS, j'avais commencé par "coudre" une moufle en papier mousse (pour l'histoire de la moufle) avec des aiguilles en plastique et de la laine, et j'avais pré percé les trous parce que l'aiguille s'abimait sinon.. Le plus long c'est de remettre le fil dans l'aiguille de chaque enfant... Il faudrait des aiguilles avec un grroooooos cha pour qu'ils y arrivent seuls, au moins certains.. genre aiguille de broderie. Et ensuite on a fait en feutrine des petits objets à accrocher dans le sapin pour noël.. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
mariew Posted August 16, 2019 Share Posted August 16, 2019 11 ms 11gs en rep. Projet de l'année : tour du monde moitié du temps de la classe : AIM avec plans de travail Le site pour le vocabulaire m'attire aussi, je dois regarder ça, mais je prépare d'abord ma période 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
amarine Posted August 16, 2019 Share Posted August 16, 2019 @mava3 J'ai découvert en animation pédagogique avec les créatrices de la méthode (de mon département), mis en place et pratique depuis en GS. Je vais exploiter avec les MS cette année. Et j'ai créé des cartes sur d'autres thèmes, en fonction de mes projets. C'est top pour le vocabulaire, mais surtout pour la phono ! 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
mava3 Posted August 16, 2019 Share Posted August 16, 2019 il y a 14 minutes, amarine a dit : @mava3 J'ai découvert en animation pédagogique avec les créatrices de la méthode (de mon département), mis en place et pratique depuis en GS. Je vais exploiter avec les MS cette année. Et j'ai créé des cartes sur d'autres thèmes, en fonction de mes projets. C'est top pour le vocabulaire, mais surtout pour la phono ! Justement je suis en train de faire des cartes sur mon thème de la rentrée! (les dinosaures, + les couleurs/fruits, je vais suivre réussir son entrée en production d'écrit) Link to comment Share on other sites More sharing options...
pescalunette Posted August 17, 2019 Author Share Posted August 17, 2019 Il y a 12 heures, mava3 a dit : Je découvre apprentilangues, ça a l'air bien ficelé, vous avez déjà pratiqué ou c'est la première fois? Je change d'école, mais ça aurait été bien utile avec mes anciennes classes, nombreux enfants portugais. Tiens tiens, ça ne m'étonne pas de toi J'en ai fait 2 fois, une année avec des CE2 cM1, une autre avec des GS. Dans les 2 cas ce fut sportif mais quel fierté pour eux! En GS, j'avais commencé par "coudre" une moufle en papier mousse (pour l'histoire de la moufle) avec des aiguilles en plastique et de la laine, et j'avais pré percé les trous parce que l'aiguille s'abimait sinon.. Le plus long c'est de remettre le fil dans l'aiguille de chaque enfant... Il faudrait des aiguilles avec un grroooooos cha pour qu'ils y arrivent seuls, au moins certains.. genre aiguille de broderie. Et ensuite on a fait en feutrine des petits objets à accrocher dans le sapin pour noël.. 😉merci!as-tu essayé les enfile aiguille? Mes filles se sont mises à la broderie, je n'en peux plus de remettre le fil!lol Link to comment Share on other sites More sharing options...
azerty Posted August 17, 2019 Share Posted August 17, 2019 L'an dernier j'ai fait coudre 2/3 élèves pour assembler du carton. J'ai pris des aiguilles à broderie en plastique et du gros fil rigide ( je ne sais pas son nom on dirait du fil de fer entouré de rafia) j'avais fait les trous dans le carton auparavant avec la pointe d'une grosse aiguille à broderie en métal. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Etoile1 Posted August 18, 2019 Share Posted August 18, 2019 Le 15/08/2019 à 09:59, pescalunette a dit : J'ai énormément de mal à produire des progressions/programmations pour les deux niveaux... Tout ce que je trouve me semble très complexe en fait.Une semaine ça passe très vite et souvent les découpages en sept semaines ne correspondent plus dès la deuxième... Même niveau pour la rentrée, avec 4 MS jamais scolarisés avant je crois. Pour le moment, je n'ai pas fait grand chose. Voilà mes programmations pour la période 1. J'ai pas réfléchi plus loin, sauf, grandes lignes de l'année. agir et s'exprimer à travers les activités artistiques AUTRE.doc agir et s'exprimer à travers les activités physiques.doc Explorer le monde.doc Programmation langage écrit.doc Programmation langage Oral.doc Programmation outils pensée.doc Link to comment Share on other sites More sharing options...
pescalunette Posted August 19, 2019 Author Share Posted August 19, 2019 merci Etoile! Link to comment Share on other sites More sharing options...
loune Posted August 19, 2019 Share Posted August 19, 2019 Coucou ! J'ai une question. Je pense faire des feuilles de suivi pour les ateliers AIM avec la date à tamponner lorsqu'ils ont réussi (et non des brevets). A votre avis, est-il plus pertinent de faire des feuilles de suivi par thème ou compétences : par exemple, une feuille avec tous les puzzles de la classe en photo , ou d' établir une feuille de suivi par période ? Qui suivrait moins l'enfant dans sa progression donc, mais qui l'obligerait à faire des ateliers de motricité fine ou des ateliers de langage écrit ? Je ne sais pas si je suis claire 😅 Link to comment Share on other sites More sharing options...
vasilov Posted August 19, 2019 Share Posted August 19, 2019 Alors moi j'ai fait par thème Puzzle Découpage Principe alphabétique Maths Motricité fine Pâte à modeler Et les divers jeux de construction Je m'y retrouve mieux 😊 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now