Jump to content

MS GS 2019/2020


pescalunette

Recommended Posts

😱Aaaah ! Tu as déjà fait tout ça ? Moi j'y pense seulement 🤣.

Merci pour ta réponse en tout cas, je vais faire pareil. Combien de feuilles de suivi as tu préparé par domaine ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, loune a dit :

😱Aaaah ! Tu as déjà fait tout ça ? Moi j'y pense seulement 🤣.

Merci pour ta réponse en tout cas, je vais faire pareil. Combien de feuilles de suivi as tu préparé par domaine ? 

Je suis sur ces niveaux  depuis qques années et sur la classe ça fera 2 ans. 

Le nombre de feuilles?? Alors chaque élève a sa feuille de suivi deja et ensuite ça dépend vraiment des domaines 

Par ex sur le principe alpha en GS je dois avoir 4 brevets avec dessus une 10ene d ateliers (c'est pr l'année hein). 

Pour les puzzles ça va en progressif : je dois avoir 4 brevets. 

Je ne sais pas si je suis très claire 🤔🤔

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, vasilov a dit :

Je suis sur ces niveaux  depuis qques années et sur la classe ça fera 2 ans. 

Le nombre de feuilles?? Alors chaque élève a sa feuille de suivi deja et ensuite ça dépend vraiment des domaines 

Par ex sur le principe alpha en GS je dois avoir 4 brevets avec dessus une 10ene d ateliers (c'est pr l'année hein). 

Pour les puzzles ça va en progressif : je dois avoir 4 brevets. 

Je ne sais pas si je suis très claire 🤔🤔

voilà pour débuter c'est ce que je compte faire : une feuille où on tamponne le jour différente pour chaque enfant. Je verrai l'an prochain pour complexifier...L'an passé, j'avais mis entre parenthèses car un élève avec des troubles perturbant ce type d'atelier.Je ne pouvais me servir ni de l'ordi ni du téléphone qui validait avant mes ateliers autonomes.

 

Link to comment
Share on other sites

 

Pour les moyens je procédais ainsi : ils se reposaient la tête dans les bras un jour sur deux dans le calme. Lorsque je posais la main sur son épaule , il avait le droit de se lever pour prendre un AIM. Je lui expliquai alors à ce moment. Dans les faits, assez rapidement, les enfants discutaient et le fait que les enfants se lèvent pour aller chercher des jeux , faisait que j'avais du mal à obtenir du calme pendant longtemps. En plus, je ne pense pas faire de temps de repos avec les GS. Donc je vais sans doute imposer des ateliers d'AIM à un seul groupe que je guiderai pendant que les autres seront en autonomie, jusqu à ce qu'ils aient bien compris ce que j attends d'eux et que je puisse mettre plusieurs groupes en AIM. Par exemple, le premier jour le groupe A est en puzzles, je leur explique la validation pendant que les groupes B et C sont en construction ou en motricité fine sans validation. Le groupe D serait avec l'ATSEM. Ils ne choisiront donc pas leur AIM dans un premier temps.

Qu'en pensez-vous ? 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, pescalunette a dit :

voilà pour débuter c'est ce que je compte faire : une feuille où on tamponne le jour différente pour chaque enfant. Je verrai l'an prochain pour complexifier...L'an passé, j'avais mis entre parenthèses car un élève avec des troubles perturbant ce type d'atelier.Je ne pouvais me servir ni de l'ordi ni du téléphone qui validait avant mes ateliers autonomes.

 

Je procède comme cela depuis 4 ans et ça me va très bien 😊

Je n'ai pas d appareil photo àdispo dans la classe donc soit un adulte est avec eux pour la validation soit c'est en autonomie complète et pas de validation. 

Pour la présentation : ça peut être intuitif comme cela peut nécessité un temps de présentation que je fais avec tous les GS ou tous les MS. Souvent en cours d année quand je change les ateliers les GS comprennent d'eux même la consigne 😊.  

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, vasilov a dit :

Je procède comme cela depuis 4 ans et ça me va très bien 😊

Je n'ai pas d appareil photo àdispo dans la classe donc soit un adulte est avec eux pour la validation soit c'est en autonomie complète et pas de validation. 

Pour la présentation : ça peut être intuitif comme cela peut nécessité un temps de présentation que je fais avec tous les GS ou tous les MS. Souvent en cours d année quand je change les ateliers les GS comprennent d'eux même la consigne 😊.  

t'inquiète je n'ai pas arrêté que pour ça...ça ne correspondait pas à ma classe l'an passé...Je connais tous mes futurs élèves(un avantage des petites écoles) et je sais déjà que ça ira bien pour mes ateliers!

Link to comment
Share on other sites

Ben moi, l'an dernier, ça a été une galère de tous les instants.

Du coup,cette année, j'ai décidé de prendre le temps d'installer les choses. ça ne démarrera que quand la classe roulera un peu, c'est à dire pas avant fin septembre, j'ai décidé de donner un "temps dédié" au moins pour la mise en route, et un cahier qui regroupera les ateliers. ça fera beaucoup de feuilles, mais ma tranquillité est à ce prix.

On sera 2 pour valider, ça aussi ça compte, l'an dernier, seule avec 30, c'était juste pas possible.

Et j'ai décidé avant de mettre en route des vrais apprentissages, de ne proposer que des choses très simples. Le 1er cahier devrait amener tranquillement à au mois le milieu de novembre. Et là, je pense pouvoir complexifier pour tout le monde. Et voir comment évoluera le temps dédié. L'idée de placer la moitié de la classe en AIM et l'autre en atelier surveillé Atsem + 1 groupe avec moi me tente assez.

Bon, je me suis mise à bosser par ailleurs, je crois que je prévois trop... On verra bien comment ça tourne.

Link to comment
Share on other sites

il y a 46 minutes, Etoile1 a dit :

Ben moi, l'an dernier, ça a été une galère de tous les instants.

Du coup,cette année, j'ai décidé de prendre le temps d'installer les choses. ça ne démarrera que quand la classe roulera un peu, c'est à dire pas avant fin septembre, j'ai décidé de donner un "temps dédié" au moins pour la mise en route, et un cahier qui regroupera les ateliers. ça fera beaucoup de feuilles, mais ma tranquillité est à ce prix.

On sera 2 pour valider, ça aussi ça compte, l'an dernier, seule avec 30, c'était juste pas possible.

Et j'ai décidé avant de mettre en route des vrais apprentissages, de ne proposer que des choses très simples. Le 1er cahier devrait amener tranquillement à au mois le milieu de novembre. Et là, je pense pouvoir complexifier pour tout le monde. Et voir comment évoluera le temps dédié. L'idée de placer la moitié de la classe en AIM et l'autre en atelier surveillé Atsem + 1 groupe avec moi me tente assez.

Bon, je me suis mise à bosser par ailleurs, je crois que je prévois trop... On verra bien comment ça tourne.

Je pense aussi passer du temps à installer ces ateliers(et je voudrais ensuite que la moitié de la classe fonctionne avec pendant que je serai en regroupement). Chez les ms ce ne sera pas seuls avant le mois d'octobre.On verra pour les GS...

pour l'instant, j'ai prévu regroupement avec moi pour un demi groupe 1 groupe atsem et 1 groupe autonome jeux libres, puzzles ou activités jeux avec fiches...

N'ayant jamais eu de ms, j'ai du mal à trouver des ateliers vraiment autonomes mais je vais y arriver...

Link to comment
Share on other sites

il y a 50 minutes, pescalunette a dit :

Je pense aussi passer du temps à installer ces ateliers(et je voudrais ensuite que la moitié de la classe fonctionne avec pendant que je serai en regroupement). Chez les ms ce ne sera pas seuls avant le mois d'octobre.On verra pour les GS...

pour l'instant, j'ai prévu regroupement avec moi pour un demi groupe 1 groupe atsem et 1 groupe autonome jeux libres, puzzles ou activités jeux avec fiches...

N'ayant jamais eu de ms, j'ai du mal à trouver des ateliers vraiment autonomes mais je vais y arriver...

que fais tu pendant ce regroupement ?

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, vasilov a dit :

que fais tu pendant ce regroupement ?

 

la phono pour l'instant mais c'est très varié ensuite maths, contes de la section...

Auriez vous des références pour un cd de relaxation?c'est pour le temps d'accueil de l'après midi.

Link to comment
Share on other sites

Ok! 

Tu vas faire phono en grand groupe (groupe GS /groupe MS)?

Pour la relaxation j utilise calme et attentif comme une grenouille..

Je le faisais avec Mon grand et ça marchait bien 😊

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, vasilov a dit :

Ok! 

Tu vas faire phono en grand groupe (groupe GS /groupe MS)?

Pour la relaxation j utilise calme et attentif comme une grenouille..

Je le faisais avec Mon grand et ça marchait bien 😊

phono séparée mais j'ai des regroupements en classe entière notamment à quoi sert d'écrire en début d'année...

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...