Aller au contenu

MS GS 2019/2020


pescalunette

Messages recommandés

Il y a 3 heures, loune a dit :

Ben moi je ne suis pas prête du tout. J'ai changé d'école l'année dernière pour une école pauvre en jeux. Donc j'ai très peu de matériel. 

Je ne connais pas bien les GS. Je vais avancer au jour le jour.

Désolée Pescalunette,  je ne connais pas ton jeu.

Quelles comptines faites- vous à la rentrée ?  Quels ateliers faites- vous avec les GS ? Des fiches d'emblée ou des jeux ? 

J'ai une fiche "c'est la rentrée" avec des mots à découper et à recoller dans l'ordre avec modèle. 

 

Comptine pris sur access  phono / jeux de doigts pour la tenue du crayon (méthode Dumont) /comptine en numération 

Pour les activités dont tu parles c'est pour la rentrée ? 

_ Sinon pour la rentrée j'aime bien leur faire une "aide personnelle " qu ils auront toute l'année avec l'alphabet et chiffres/constellations. Pour cela ils font d'abord un fond en peinture puis écriture du prénom (GS) ou collage des lettres de leur prénom (MS) et enfin collage de la bande numérique et de l alphabet et on plastifie 

_ ils vont faire aussi un affichage "bienvenue en MS/ Gs" avec les lettres evidees et on les décore avec papier de soie qu ils auront déchiré. 

_ activités simples en maths pour voir ou ils en sont (genre réaliser un collier de 3 perles 5 perles ).

_ jeux libres en construction 

_ peut être une fiche genre le coloriage de la rentrée 

_ j'attaque aussi rapidement mon album de rentrée. 

En tout cas je suis en satellite dans la.classe pour les observer et leur donner les habitudes de travail. 

Pour les fiches : je fonctionne beaucoup en brevets avec des ateliers autonomes. Mais j'en donne quelques unes oui. 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pescalunette a dit :

Je ne fais pas assez de fiches, c'est mon problème...

Oh en quoi est ce un problème ?? Pourl habitude du travail au cp? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2019 à 19:27, mariew a dit :

11 ms 11gs en rep.

Projet de l'année : tour du monde

moitié du temps de la classe : AIM avec plans de travail

Le site pour le vocabulaire m'attire aussi, je dois regarder ça, mais je prépare d'abord ma période

Coucou Mariew, je n'ai que des GS mais je lis aussi par ici!

Quel sera la finalité de ton tour du monde? (carnet de voyage? expo? ...)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sandrine66 a dit :

Coucou Mariew, je n'ai que des GS mais je lis aussi par ici!

Quel sera la finalité de ton tour du monde? (carnet de voyage? expo? ...)

Merci

expo je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, vasilov a dit :

Oh en quoi est ce un problème ?? Pourl habitude du travail au cp? 

oui un peu mais surtout les parents...personne ne m'a jamais rien dit mais j'en fais moins que l'autre classe...et comme moi aussi j'ai tendance à douter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pescalunette a dit :

oui un peu mais surtout les parents...personne ne m'a jamais rien dit mais j'en fais moins que l'autre classe...et comme moi aussi j'ai tendance à douter...

C'est génial le sans fiche ! ;)  Ici je fais très très peu de fiches (les "fiches" existantes, c'est genre le coloriage du mois, par exemple, c'est tout ou presque). Pour contrer les éventuelles remarques des parents, j'explique ma façon de travailler dans le détail à la réunion de rentrée. A chaque période, je fais un bilan complet de tout ce qu'on a fait en classe. Comme je fais très peu de photocop le reste du temps, c'est pas gênant. Je prends beaucoup les enfants en photo, ça permet d'illustrer. Et je prends leur travail en photo (la plupart du temps) ce qui fait que les enfants ont aussi un bilan individuel avec les photos de leurs réussites. Depuis que je fais comme ça, je n'ai plus de parents qui me disent qu'ils ne font pas assez de fiche. Y  a assez de choses dans le classeur pour voir que ça bosse. Et en plus, ça me facilite la tâche pour le cahier de progrès.

Aie confiance en toi (je sais, facile à dire, en plus, je suis comme toi, du genre à me remettre sans arrêt en question).

Quant au CP, je ne les trouve pas moins préparés depuis que j'ai réduit considérablement les fiches (je dirai même le contraire mais c'est peut-être l'expérience aussi…). Nous avons des enfants en grande difficulté dans l'école mais ils y trouvent tous leur compte. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en GS purs et je suis admirative du "peu ou pas de fiches " j'en fait beaucoup trop... Vous devez avoir pas mal de jeux ou en fabriquer pas mal du coup 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, sandrine66 a dit :

Je suis en GS purs et je suis admirative du "peu ou pas de fiches " j'en fait beaucoup trop... Vous devez avoir pas mal de jeux ou en fabriquer pas mal du coup 

J'ai fabriqué énormément depuis quelques années et sinon action est mon ami 😂. Je ne fais plus de cahier de vie mais un journal de classe. Le budget alloué aux cahiers (et il etait conséquent avec 30 élèves ) est parti dans des jeux ou du matériel de motricité fine. Et puis ça fait 5 ans que je suis dans la même école (et bien plus dans le même niveau) ça aide. 

Après les enfants travaillent individuellement ou en coopération donc je n'ai pas besoin de 6 ou 7 fois le même support. J'en fabrique un ou deux de chaque. C'est suffisant. 

Je ne dis pas que c'est parfait loin de là mais c'est la façon de travailler qui me correspond en ce moment. Je ne critiquerai pas ceux qui font des fiches parce que présenté d'une façon ou d'une autre ça peut aussi apporter plus.  L'important c'est de se sentir bien dans sa façon d'enseigner. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Emy09 a dit :

C'est génial le sans fiche ! ;)  Ici je fais très très peu de fiches (les "fiches" existantes, c'est genre le coloriage du mois, par exemple, c'est tout ou presque). Pour contrer les éventuelles remarques des parents, j'explique ma façon de travailler dans le détail à la réunion de rentrée. A chaque période, je fais un bilan complet de tout ce qu'on a fait en classe. Comme je fais très peu de photocop le reste du temps, c'est pas gênant. Je prends beaucoup les enfants en photo, ça permet d'illustrer. Et je prends leur travail en photo (la plupart du temps) ce qui fait que les enfants ont aussi un bilan individuel avec les photos de leurs réussites. Depuis que je fais comme ça, je n'ai plus de parents qui me disent qu'ils ne font pas assez de fiche. Y  a assez de choses dans le classeur pour voir que ça bosse. Et en plus, ça me facilite la tâche pour le cahier de progrès.

Aie confiance en toi (je sais, facile à dire, en plus, je suis comme toi, du genre à me remettre sans arrêt en question).

Quant au CP, je ne les trouve pas moins préparés depuis que j'ai réduit considérablement les fiches (je dirai même le contraire mais c'est peut-être l'expérience aussi…). Nous avons des enfants en grande difficulté dans l'école mais ils y trouvent tous leur compte. 

Je suis d accord avec toi pour le cp. J avais écrit cela car c'est la réflexion à laquelle j'ai eu droit 😊

J'essaie moi aussi de réduire le nombre de fiches au cours des années. Je verrai cette année 😊

Pour le travail montré aux parents je fais cela dans un classeur avec leurs fiches / les brevets / comptines / partie vie de classe. 

En fin d année les parents ont la possibilité d'acheter un cd avec toutes les photos prises dans l'année (politique de l'école ). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, pescalunette a dit :

oui un peu mais surtout les parents...personne ne m'a jamais rien dit mais j'en fais moins que l'autre classe...et comme moi aussi j'ai tendance à douter...

Oh...et si tu leur expliques durant la réunion de septembre ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...