pescalunette Posté(e) 24 novembre 2019 Auteur Posté(e) 24 novembre 2019 Il y a 2 heures, Etoile1 a dit : Un truc intermédiaire peut être ? Tu proposes une droite graduée de 0 à 10 avec 9 carrés dessinés dont un coloré. Il faut placer le bon chiffre dans le carré coloré . Je sais pas, je propose. Avant l'activité primaths,je propose un travail sur la bande numérique pour apprendre à la lire, ça vient du site maternailes. Je suis pas sur ordi, donc je ne peux pas insérer de lien, mais c'est un travail pour apprendre à lire l'outil. merci!
azerty Posté(e) 24 novembre 2019 Posté(e) 24 novembre 2019 Le 23/11/2019 à 15:09, pescalunette a dit : Mais est-ce notre rôle de préparer les futurs CP à réussir les éval CP? Ce genre d'exercice ne me semble pas correspondre aux programmes de maternelle. Donc si c'est pas dans les programmes, je ne change rien à ma pratique . J'attends de mes GS d'etre capable de ranger les nombres dans l'ordre, de completer une frise sur laquelle il manque des nombres mais pas d'estimer leur emplacement. 2 1
loune Posté(e) 24 novembre 2019 Posté(e) 24 novembre 2019 Il y a 19 heures, gwenadroop a dit : Bon courage . Ton ien a des demande ? Nous elle veut voir du langage et des maths ( les 2 priorités ...) avant la récré sais pas trop comment je gérerai : pas encore de date. C’est la mode aussi chez nous de mettre tous les élèves dans le même domaine mais mais en ne vois pas comment c’est possible encore langage 🤷♀️ Déjà en écriture ... je me prends la tête sur mon emploi du temps : chaque semaine vous avez un atelier dirigé en langage ? Je fais en classe entière ( mais pas hyper attentif) soit 1/2 classe . Moi non mais vu que c’est là priorité ... peut être faut il que je me force un peu Je ne sais pas si mon IEN a des demandes. Je ne suis pas allée à la réunion d'informations : heures supplémentaires non comptées. Je suis à l'échelon 9 et peu de probabilités de passer à la hors-classe, donc je ne vais pas changer ma façon de faire. Pareil pour les évaluations, je ne fais pas de bachotage. Si mes élèves échouent, peut-être que j'obtiendrai davantage de moyens. Des effectifs plus faibles par exemple. Je peux toujours rêver 🤣 J'ai un atelier dirigé en langage chaque jour grâce à Narramus. Je ne connaissais pas et je trouve ça super, merci de m'en avoir parlé. Par contre je n'ai pas d'ATSEM donc ma seule façon de m'en sortir est de travailler en ateliers échelonnés. Je fais aussi apprenti langue en grand groupe. Anna 59, j'ai pris ton activité et je l'ai imprimé, c'est une bonne idée !
Anna59 Posté(e) 24 novembre 2019 Posté(e) 24 novembre 2019 il y a 35 minutes, loune a dit : Anna 59, j'ai pris ton activité et je l'ai imprimé, c'est une bonne idée ! Ce n'est pas mon activité... L'auteur du site est aussi membre d'EDP... mais je suis une fan - et mes élèves aussi !
Etoile1 Posté(e) 24 novembre 2019 Posté(e) 24 novembre 2019 http://maternailes.net/marrons/fruitsdautomnes.html#chap3 Voilà un travail à mener, il me semble, avant tout le reste. Il faut descendre sur la page à la rubrique "construire la bande numérique". Je complète souvent avec ça : http://maternailes.net/classe/outils/Bandes_numeriques.html Si tu cliques sur les images des "bandes numériques" tu as des jeux pour apprendre à la construire jusqu'à 3, j'ai fabriqué jusqu'à 5 mais c'est sur mon vieil ordi, celui qui malgré mes tentatives et demandes insistantes refuse de s'allumer... Ensuite, je fais le travail de Primaths avec l'escalier des chiffres. Le jeu que je te proposais : une file avec des carrés et un carré coloré pour retrouver le chiffre qui "vient là", ça suppose de savoir déjà un peu placer les nombres dans l'ordre. Je peux te proposer pour travailler l'ordre et s'entrainer surtout, ça aussi, mais il faut limiter les étiquettes. frise nombre à construire.pdf Tu découpes sur les pointillés (1/2 A4 horizontal) puis tu coupes les étiquettes nombres en associant le nombre et les points. Tu plies pour que l'enfant ne voie que les nombres (ou que les points) et il faut qu'il remette en ordre la file numérique. C'est un atelier autonome assez simple et efficace. Je vais en général jusqu'à 30. Mais on peut très bien commencer à ne donner que les 10 premiers nombres. 1
gwenadroop Posté(e) 24 novembre 2019 Posté(e) 24 novembre 2019 Il y a 3 heures, azerty a dit : Mais est-ce notre rôle de préparer les futurs CP à réussir les éval CP? Ce genre d'exercice ne me semble pas correspondre aux programmes de maternelle. Donc si c'est pas dans les programmes, je ne change rien à ma pratique . J'attends de mes GS d'etre capable de ranger les nombres dans l'ordre, de completer une frise sur laquelle il manque des nombres mais pas d'estimer leur emplacement. Je suis totalement d’accord . Dommage que certains mettent la pression par rapport à ces évaluations
gwenadroop Posté(e) 24 novembre 2019 Posté(e) 24 novembre 2019 Moi, je suis aussi à l’échelon 9. Tu y es depuis combien de temps ? Moi depuis seulement mars du coup je me demande si elle ne va pas attendre mars prochain que ça fasse un an que j’en sois dans l’échelon . effectivement je me dis comme toi que je n’aurai pas de passerelle pour la hors de mais ça me stresse quand même. J’ai peu confiance en moi et je sais que je suis loin de maîtriser une classe de mater. Tu fais narramus en petit groupe si j’ai bien compris ? Je faisais en 1/2 classe . Tu arrives à faire passer toute ta classe sur une séance en combien de temps ? Je trouvais déjà que ça me prenait beaucoup de temps mais alors si je dois faire un Dirigé ... chapeau bas ( même si tu n’as pas trop le choix) de fonctionner sans Atsem . cela te dérangerait de m’indiquer ton déroulement de journée? Je fais l équivalent du lexique dapprentilangue plutôt en 1/2 classe le matin pdt que l’autre 1/2 est aux toilettes . J’ai du mal à canaliser mes ms qui s’éparpillent pas mal du coup plus simple en 1/2 classe .
loune Posté(e) 25 novembre 2019 Posté(e) 25 novembre 2019 Merci Etoile ! Je vais reprendre ta démarche. Gwenadroop, j'ai eu des Petits- Moyens pendant des années, je suis très hésitante pour les Grands. Je fais narramus en demi-classe parce que sinon je trouve que l'on n'avance pas dans l'histoire. Et même cette façon de faire ne me paraît pas idéale. Pour moi, il faudrait le faire tous les jours, mais sinon on ne fait plus que ça. Avec les moyens, je travaillais tous les ans sur le scénario "en attendant Noël" (trouvé sur eduscol à l'époque)et je le trouvais moins lourd à mettre en place. Tout le monde travaille dans le domaine du langage, mais pas la même compétence : La semaine dernière par exemple, les moyens faisaient des lignes obliques en peinture et en pâte à modeler pendant que je faisais Narramus avec les grands.
Etoile1 Posté(e) 27 novembre 2019 Posté(e) 27 novembre 2019 Narramus, en fait, je suis sceptique sur le truc. Je ne doute pas de l'interet de la méthode et du travail. Mais j'ai sincèrement l'impression que c'est des choses qu'on fait déjà - sauf le côté tableau numérique - et depuis longtemps. C'est très chronophage. POur le moment, je fais en APC avec mes MS petits voire très petits parleurs. ça découpe le texte un peu artificiellement, je trouve. On n'avance pas beaucoup. Mais on ne peut pas nier que le tableau numérique ça les "scotche" au truc.
loune Posté(e) 28 novembre 2019 Posté(e) 28 novembre 2019 Je teste pour la première fois. C'est vraiment chronophage et ça nécessite beaucoup de travail en amont également ( plastifier, trouver un ordi ou un rétro projecteur par exemple) . Ce qui me surprend c'est de lire des phrases qui me paraissent extrêmement faciles et qui pour autant ne semblent pas comprises. Beaucoup d'élèves ne parviennent pas à reformuler ce qui a été entendu et raconté .
Nath79 Posté(e) 28 novembre 2019 Posté(e) 28 novembre 2019 J'utilise narramus avec Le machin depuis la période 2 avec mes tps ps ms gs . Oui c'est chronophage ( quoique , je fais ça de 11h30 à 12h et en début d'aprem avec mes ms gs en plus de apprentilangue ). Mais je suis tellement bluffée par les progrès de mes petits et tellement contente de les écouter tous les soirs après la sieste ou avant la récré le matin , les voir jouer l'histoire sur le raconte tapis ou la maquette que ça vaut le coup Demain , ils rapportent leur maquette chez eux d'ailleurs et un d'eux prendra mon raconte tapis ( 1 jour sur 2 , un des nombreux sacs à albums que j'ai créés part chez un enfant et déjà on voit sur 2 ans les progrès en langage D'ailleurs je commence le Noel du hérisson lundi , mais version narramus , on verra si je suis aussi convaincue. Bon là clairement c'est aussi apprentilangue qui pour moi depuis septembre est une vraie révélation . Mes MS GS autant que mes tps ps , on emmagasiné un sacré stock de vocabulaire en pouvant le réutiliser . 1
bulle2 Posté(e) 28 novembre 2019 Posté(e) 28 novembre 2019 il y a 6 minutes, Nath79 a dit : Bon là clairement c'est aussi apprentilangue qui pour moi depuis septembre est une vraie révélation . Mes MS GS autant que mes tps ps , on emmagasiné un sacré stock de vocabulaire en pouvant le réutiliser . Tu me donnes envie de retenter, comme je l'avais dit dans un précédent message, mes élèves de MS ne trouvaient pas les devinettes en période 1, je trouvais ça dur. Par contre, c'est vrai que les mots que j'ai étudiés avec eux sont bien rentrés et réutilisés fréquemment en classe.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant