pescalunette Posté(e) 5 juillet 2020 Auteur Posté(e) 5 juillet 2020 un peu de tout... encre, peinture, graphisme, craie grasse... il est différent chaque année sauf au niveau des capitales pour le fond. Les enfants s'y réfèrent beaucoup.
ManuKa Posté(e) 5 juillet 2020 Posté(e) 5 juillet 2020 il y a une heure, azerty a dit : Je te réponds juste par rapport à la distinction voyelles/consonnes. Alors non dans les programmes on ne demande pas aux enfants de connaitre les mots voyelles et consonnes, on ne leur demande pas de connaitre quelles lettres sont des voyelles, lesquelles sont des consonnes; tout comme on ne leur demande pas Non plus de distinguer chiffres et nombres; ce qui ne nous empêche pas , nous, Enseignants, de bien faire la différence et d’utiliser les bons mots. Donc je leur explique, pourquoi je dis le mot chiffre quand ils apprennent à écrire le 1, le 2 etc et pourquoi j’utilise le mot nombre quand je demande quel est le nombre aprés 5? Il n’est pas non plus écrit explicitement dans les programmes de connaitre la distinction fruits/légumes; tu le fais pourtant quand tu travailles la catégorisation. Donc pourquoi pas catégoriser les lettres? Quand on utilise la méthode des alphas, on parle forcément de la famille voyelle. le fait que ce ne soit pas dans les programmes, c’est juste que tu ne vas pas les évaluer là-dessus ( tu ne vas pas mettre un item « sait différencier voyelles/consonnes » dans ton livret) mais tu as tout de meme le droit de leur apprendre. quand on fait phono je trouve ça plus facile de leur dire quelle son voyelle ( ou quel alpha de la famille voyelle) vous entendez dans POT. ( ça réduit le champs de recherche : AOIUÉ) Merci pour ta réponse mais j'aurais pu formuler autrement ma question sans même faire mention des programmes : n'est-ce pas trop abstrait ? Je trouve top l'idée de l'alphabet mural avec deux couleurs, visuellement ça rend justement concret donc j'adhère totalement. Utiliser les mots à l'oral dans le cadre de l'utilisation des alphas est aussi approprié mais effectivement j'entendais pas là, faut-il avoir une attente d'un point de vue mémorisation de leur part en maternelle. Définir une voyelle et une consonne de façon à le faire comprendre aux enfants me semble compliqué justement, mais s'il s'agit d'un simple bain de langage effectivement ça me semble plus acceptable.
azerty Posté(e) 5 juillet 2020 Posté(e) 5 juillet 2020 C’est aussi pour ca que les alphas , ca leur parle. Les alphas voyelles « chantent » et aident les consonnes à chanter elles aussi. Pour les alphabets, je fais pareil : les voyelles dans une autre couleur, ou bien entourées.
miminotte Posté(e) 27 juin 2021 Posté(e) 27 juin 2021 bonjour, qui aura un MS/GS l'an prochain svp? ce sera une premiere pour moi et je voudrais savoir s'il existe des bouquins qui aident pour gérer ce double niveau...cette année, j'ai eu des GS mais c'etait ma premiere fois.
miminotte Posté(e) 27 juin 2021 Posté(e) 27 juin 2021 je voulais acheter le guide MHM en maths ... Tout est decrit pour un double niveau. Quelqu'un l'a -t-il testé? je crois qu'il vient de sortir recemment... ais je sais pas qd exactement.
pescalunette Posté(e) 27 juin 2021 Auteur Posté(e) 27 juin 2021 il y a 4 minutes, miminotte a dit : je voulais acheter le guide MHM en maths ... Tout est decrit pour un double niveau. Quelqu'un l'a -t-il testé? je crois qu'il vient de sortir recemment... ais je sais pas qd exactement. Bonjour, d'après ce que j'ai lu les activités sont moins détaillés dans le guide mhm ms/gs donc si tu débutes ce n'est peut-être pas le mieux. Tu as le guide GS? Si oui, achète plutôt celui de MS pur...mais sinon, achète le ms/gs et participe à un groupe facebook mhm (je suis actuellement celui Enseigner en GS avec mhm), l'auteure aide bien.
pescalunette Posté(e) 27 juin 2021 Auteur Posté(e) 27 juin 2021 Normalement Gs pure à 20 l'an prochain...à moins qu'on ferme et ce sera 29 ms/gs...
miminotte Posté(e) 27 juin 2021 Posté(e) 27 juin 2021 il y a 1 minute, pescalunette a dit : Bonjour, d'après ce que j'ai lu les activités sont moins détaillés dans le guide mhm ms/gs donc si tu débutes ce n'est peut-être pas le mieux. Tu as le guide GS? Si oui, achète plutôt celui de MS pur...mais sinon, achète le ms/gs et participe à un groupe facebook mhm (je suis actuellement celui Enseigner en GS avec mhm), l'auteure aide bien. en fait, cette année, j'ai eu des GS pour la premiere fois après 15 ans d'elem... et j'ai travaillé avec accès. j'ai pas accroché sur tout mais je connais. Peut-être vaut-il mieux que j'achete accès MS. une amie l'a dejà... en fait, c'etait pour m'eviter de jongler. Je suis perdue sur comment raccrocher les wagons... Tous les moments d'apprentissage en maths, tu ne les fais jamais en classe entiere? qd j'avais un ce1/ce2, je faisais un moment commun et qd on faisait les exos, c'etait différencié... mais là, je pige pas trop
pescalunette Posté(e) 27 juin 2021 Auteur Posté(e) 27 juin 2021 à l’instant, miminotte a dit : en fait, cette année, j'ai eu des GS pour la premiere fois après 15 ans d'elem... et j'ai travaillé avec accès. j'ai pas accroché sur tout mais je connais. Peut-être vaut-il mieux que j'achete accès MS. une amie l'a dejà... en fait, c'etait pour m'eviter de jongler. Je suis perdue sur comment raccrocher les wagons... Tous les moments d'apprentissage en maths, tu ne les fais jamais en classe entiere? qd j'avais un ce1/ce2, je faisais un moment commun et qd on faisait les exos, c'etait différencié... mais là, je pige pas trop J'ai pratiquement tout différencié cette année. Les GS revoit rapidement 1à 5 alors que les ps arrivent souvent en n'ayant pas jusqu'à 3...J'ai juste fait les temps de recherches ensemble, certains rituels et mesures et grandeurs. Franchement accès maths je n'ai pas accroché mais j'aime faire à ma sauce. mhm est plus adaptable au niveau ateliers et me correspondait mieux. En maternelle le fait de fonctionner en atelier c'est bien plus simple quand on a un double niveau. Il faut juste préparer plus... Je fonctionne beaucoup en 1/2 groupe de regroupement . Lors de ce temps , l'autre 1/2 groupe est avec l'atsem sur des ateliers de réinvestissements ou ateliers silencieux comme puzzle, jeux autonomes individuels. C'est paisible et plus porteur que en classe entière...
pike Posté(e) 27 juin 2021 Posté(e) 27 juin 2021 il y a 25 minutes, miminotte a dit : je voulais acheter le guide MHM en maths ... Tout est decrit pour un double niveau. Quelqu'un l'a -t-il testé? je crois qu'il vient de sortir recemment... ais je sais pas qd exactement. J'ai des ms/gs cette année et aussi l'année prochaine. Le guide mhm ms/gs vient juste de sortir en mai donc personne ne pourra te dire comment se déroule la méthode en ma dans ce cours double. J'ai pratique mhm avec mes gs cette année et je rempile pour les 2 niveaux l'année prochaine.
pike Posté(e) 27 juin 2021 Posté(e) 27 juin 2021 il y a 15 minutes, miminotte a dit : en fait, cette année, j'ai eu des GS pour la premiere fois après 15 ans d'elem... et j'ai travaillé avec accès. j'ai pas accroché sur tout mais je connais. Peut-être vaut-il mieux que j'achete accès MS. une amie l'a dejà... en fait, c'etait pour m'eviter de jongler. Je suis perdue sur comment raccrocher les wagons... Tous les moments d'apprentissage en maths, tu ne les fais jamais en classe entiere? qd j'avais un ce1/ce2, je faisais un moment commun et qd on faisait les exos, c'etait différencié... mais là, je pige pas trop Cette année j'ai fait les rituels de mhm en groupe classe. Ca n'a pas posé de souci pour mes ms qui avaient un très bon niveau.
pescalunette Posté(e) 27 juin 2021 Auteur Posté(e) 27 juin 2021 il y a 3 minutes, pike a dit : Cette année j'ai fait les rituels de mhm en groupe classe. Ca n'a pas posé de souci pour mes ms qui avaient un très bon niveau. tu as tout fait en suivant mhm?
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