caillebotis Posté(e) 9 octobre 2019 Posté(e) 9 octobre 2019 Même ressenti chez moi, j’ai 18 élèves sur 24 signalés fragiles en maths ! Autre exemple en français, “écrire des mots” j’ai les meilleurs élèves de la classe en “fragile” (je pense parce qu’ils ont écrit tous leurs mots sans le “e” final : poudr, tart, etc.) C’est n’importe quoi.
edithw Posté(e) 9 octobre 2019 Auteur Posté(e) 9 octobre 2019 Il y a un bug en maths : j'ai plus d'élèves fragiles que d'effectif. lol Ben oui, j'ai 20 élèves dans ma classe.....
edithw Posté(e) 9 octobre 2019 Auteur Posté(e) 9 octobre 2019 à l’instant, caillebotis a dit : Même ressenti chez moi, j’ai 18 élèves sur 24 signalés fragiles en maths ! Autre exemple en français, “écrire des mots” j’ai les meilleurs élèves de la classe en “fragile” (je pense parce qu’ils ont écrit tous leurs mots sans le “e” final : poudr, tart, etc.) C’est n’importe quoi. Idem pour poudr et tart. J'aurais dû taper les syllabes comme au CP. Je le ferai l'an prochain
caillebotis Posté(e) 9 octobre 2019 Posté(e) 9 octobre 2019 il y a 2 minutes, edithw a dit : Il y a un bug en maths : j'ai plus d'élèves fragiles que d'effectif. lol Ben oui, j'ai 20 élèves dans ma classe..... Tu dois avoir des élèves "à besoin" ET "fragiles"
Lady Lady Posté(e) 9 octobre 2019 Posté(e) 9 octobre 2019 Bonjour, j'avais trouvé les exercices durs et longs pour mes CP et ça se confirme: inutilisable. 19/20 en maths (ça vient surtout du fait qu'ils n'ont pas forcément fini les exercices par manque de temps quand c'était chronométré en "comparer un nombre" et sur leur surprise face à la file numérique sans graduation) 11/20 en français, j'ai des bons lecteurs (niveau ce1) qui sont en difficulté sur des exercices vides de sens pour eux: "comparer des suites de lettres" et des enfants que je trouve très fragiles qui ont surement réussi à copier sur leur voisin quand je devais m'arrêter pour gronder les ce1 qui s'agitaient à côté. Qu'on vienne me montrer comment faire passer ces évals avec 27 cp-ce1 en tout début d'année quand l'ambiance de classe et l’autonomie des ce1 ne sont pas encore bien installées! Pour les ce1 qui sont un groupe fragile à la base, c'est plus réaliste avec mes observations car le niveau de difficulté me semble plus adapté et surtout car j'ai fait passer les exercices sur temps d'APC, au calme sans les Cp à gérer à côté.
Tinsel Posté(e) 9 octobre 2019 Posté(e) 9 octobre 2019 Mais regardez le tableau excel, comme je le disais ce matin. Il y a différents onglets et on voit bien les critères de calculs et tout ça.
edithw Posté(e) 9 octobre 2019 Auteur Posté(e) 9 octobre 2019 il y a une heure, caillebotis a dit : Tu dois avoir des élèves "à besoin" ET "fragiles" Certes, mais quand deux ensembles ont une intersection non nulle, leur réunion n'est pas l'addition des deux.
Gribouillette Posté(e) 9 octobre 2019 Posté(e) 9 octobre 2019 Il y a 4 heures, diddle21000 a dit : Dans l'histoire, je me pose quand même la question de savoir comment vont être interprétés nos faibles résultats en maths. Vu le nombre d'élèves fragiles, on va remettre en cause l'apprentissage des maths en CP et nous imposer une méthode "unique" comme en lecture ? Je le sens bien comme ça, oui... L'art de la manipulation. 1
bdisse Posté(e) 12 octobre 2019 Posté(e) 12 octobre 2019 4 minutes ago, Bountygong said: ça va être intéressant, les rendus statistiques nationaux Plan mathématiques Villani-Torossian : « 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques » dans le premier degré !
bdisse Posté(e) 12 octobre 2019 Posté(e) 12 octobre 2019 10 hours ago, doubleR said: on n'en parle plus Ca ça reste à voir, je pense que les CPC vont venir dans les écoles en parler. Avec, devant des résultats si inquiétants, la promesse du remise à niveau de l'équipe. ?
bdisse Posté(e) 12 octobre 2019 Posté(e) 12 octobre 2019 Inscrire les mathématiques comme une priorité nationale en mobilisant tous les acteurs de la chaîne institutionnelle (recteurs, cadres, formateurs, enseignants). Les manuels de mathématiques feront l’objet d’un positionnement sur une échelle, par un comité scientifique, en regard de chacun des critères d’une courte liste arrêtée par ce même comité. Développer la formation continue en mathématiques des professeurs des écoles. Dans chaque circonscription, favoriser le développement professionnel entre pairs et en équipe, et nommer un troisième conseiller pédagogique, "référent mathématiques". Développer la formation continue des professeurs de mathématiques à l’échelle locale, dans une logique de confiance, entre pairs et en équipe ; promouvoir l’observation conjointe ; dégager un temps commun dans les emplois du temps ; identifier les personnes ressources. https://www.education.gouv.fr/cid126423/21-mesures-pour-l-enseignement-des-mathematiques.html#Pilotage_et_evaluation
vanechoconut Posté(e) 1 novembre 2019 Posté(e) 1 novembre 2019 Comment faites-vous pour la communication aux parents? L'année dernière, j'avais rencontré tous les parents un par un , c'était assez épuisant. La maîtresse de ma fille qui est en CE1 rencontre également chaque parent à la rentrée de la Toussaint 15 minutes chacun. Et vous?
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