doubleR Posté(e) 21 septembre 2019 Posté(e) 21 septembre 2019 0 mot ?? Bon ya des améliorations quand même, plus d'exos pénibles à faire pour les élèves et pénibles à rentrer comme les trucs qu'il fallait barrer sur toute une page. Reste les dominos que je trouve nul et celui avec la ligne numérique évidemment. Et là pour la dictée les mots sont pre-écrits y'a juste à les sélectionner s'ils sont dans la liste.
SepH Posté(e) 21 septembre 2019 Posté(e) 21 septembre 2019 il y a 32 minutes, doubleR a dit : 0 mot ?? Bon ya des améliorations quand même, plus d'exos pénibles à faire pour les élèves et pénibles à rentrer comme les trucs qu'il fallait barrer sur toute une page. Reste les dominos que je trouve nul et celui avec la ligne numérique évidemment. Et là pour la dictée les mots sont pre-écrits y'a juste à les sélectionner s'ils sont dans la liste. Oui j'ai un élève non lecteur, une autre qui a lu 4 mots, qqs autres une douzaine seulement.... Même avis pour les exos de maths. Il faudrait que les lignes soient graduées pour que ça ait du sens. Pour la dictée de mots j'ai abusé du flèche du bas / entrée, ça a été super vite du coup.
Gribouillette Posté(e) 21 septembre 2019 Posté(e) 21 septembre 2019 Il y a 4 heures, lily864 a dit : Les scores en fluence vont de combien à combien environ dans vos classes? De 4 à 121...... 😅 Justement, je pense que je vais scinder mon groupe de 9 CE1 en 2 groupes de lecture. Mais faut que je revois mon fonctionnement... je réflexionne...
Babar. Posté(e) 21 septembre 2019 Posté(e) 21 septembre 2019 Je n'ai pas encore fait la fluence mais je pense que je vais avoir au moins un élève pour lequel on va s'arrêter à la ligne 2 (car il aura lu au mieux : à - où - la, et avec un peu chance un - il mais ça m'étonnerait qu'il lise les cinq) ; au moins, on n'insiste pas en les mettant en échec total en leur demandant d'essayer (car c'est la procédure) s'ils ne réussissent pas du tout bien (ou pas du tout) à lire les premiers.
marion76 Posté(e) 22 septembre 2019 Posté(e) 22 septembre 2019 Sur ma cohorte de 12 CE1, pour la lecture des mots ça va de 9 mots à tout lu en 51 secondes, la majorité a lu entre 25 et 35 mots. Pour le texte, ça va de 3 mots à 83, la moyenne est autour de 25. Ils sont plutôt lents en lecture à voix haute cette année, mais ils comprennent ce qu'ils lisent, donc je me dis qu'avec de l'entraînement ils pourront vite progresser. Sinon, j'ai tout fait passer, les résultats sont rentrés pour mes CP et mes CE1. Je n'ai pas suivi scrupuleusement les consignes, car ils avaient leur sous-main à disposition + certains affichages. Je ne voulais pas mettre en échec mes plus fragiles inutilement.
Babar. Posté(e) 22 septembre 2019 Posté(e) 22 septembre 2019 Ce qui est aussi aberrant dans ces évaluations, c'est la différence dans la mise en oeuvre de la passation, alors qu'on prétend que c'est équivalent partout (ce qui ne pourrait évidemment pas être le cas mais il y a tout de même des différences évidentes) : on demande de faire passer chaque séquence d'un coup, ce n'est pas toujours passé ainsi ; il y a des CE1 à 12 et des CE1 à 30, ça fait tout de même une grosse différence pour bien écouter les consignes et pour que l'enseignant circule comme demandé pour vérifier que chacun fait ce qui est attendu (sur des exercices de 2 minutes, comment se rendre compte qu'un élève n'est pas en train de faire ce qu'il faut ? Quand on a un élève qui se sent en insécurité et qui "bloque" à l'idée de mal faire et s'arrête en plein milieu, ou qui se met à pleurer, on se demande vraiment pourquoi on nous oblige à faire passer "ça" dans ces conditions. Alors que généralement on évalue les élèves sur ce qu'on a travaillé ; ou que si l'on fait des évaluations diagnostiques, on leur explique avant et on n'enchaine pas ainsi ces évaluations en leur disant "ce n'est pas grave" mais "respectez au millimètre ce que je vous dis de faire, c'est important". 1
SepH Posté(e) 22 septembre 2019 Posté(e) 22 septembre 2019 Moi j'ai aimé le : on applique les PPRE, PAP … (les PPRE au 16 septembre, même si je sais à qui je vais en faire et à peu près les aménagements, ils ne sont pas rédigés et encore moins signés par la dir et les parents) et quelques lignes plus loin, en gros on nous dit qu'on doit appliquer scrupuleusement les consignes pour tout le monde ! Et comme toi, la phrase "ce n'est pas grave" à toutes les sauces … Si rien n'est grave, on va arrêter de se prendre la tête pour les élèves qui ne savent pas lire ne serait-ce qu'un mot en début de CE1 ; je me demande pourquoi j'ai déjà alerté le maître E et rencontré les parents en leur expliquant ce que j'allais écrire dans le PPRE qu'ils auront à signer avant la fin du mois
Melle Posté(e) 22 septembre 2019 Posté(e) 22 septembre 2019 Je pense qu'il y a moyen de ne pas traumatiser les élèves tout en respectant le timing demandé... Je leur explique bien avant de commencer que ces évaluations, ce ne sont pas les miennes... que je suis obligée de leur laisser un temps précis, que je sais que certains exercices sont durs, que tout ce qu'on leur demande c'est de faire de leur mieux... Alors bien sûr que certains sont déçus lorsqu'ils n'y arrivent pas, mais loin de pleurer dans ma classe (pourtant j'en ai, des élèves en difficulté, loin d'avoir confiance en eux...)... Je dédramatise pour les exercices difficiles, à la fin du temps "imparti", je me permets des commentaires comme "oh c'était court quand même!!!!", comme ça ils voient que je suis de leur côté, que je ne vais pas voir du mauvais œil le fait qu'ils n'aient pas terminé (comme la double page de calculs, même mes meilleurs n'ont pas terminé...). 1
Melle Posté(e) 22 septembre 2019 Posté(e) 22 septembre 2019 Pour ces évaluations, perso je leur dis "ce n'est pas grave" (enfin je leur dis surtout : c'est difficile, on n'a pas appris à faire ça, donc faites de votre mieux!) ... mais uniquement pour les exercices que j'estime difficiles, comme la ligne non graduée... Pour d'autres exercices, je peux leur dire qu'il sont sensés savoir le faire... et d'autres je leur dis carrément que c'est facile!... Bref, il faut adapter je pense!... 1
SepH Posté(e) 22 septembre 2019 Posté(e) 22 septembre 2019 il y a 1 minute, Melle a dit : Je pense qu'il y a moyen de ne pas traumatiser les élèves tout en respectant le timing demandé... Je leur explique bien avant de commencer que ces évaluations, ce ne sont pas les miennes... que je suis obligée de leur laisser un temps précis, que je sais que certains exercices sont durs, que tout ce qu'on leur demande c'est de faire de leur mieux... Idem. Mais n'empêche que pour les élèves pour qui l'échec est impensable, c'est raide pour eux. il y a 2 minutes, Melle a dit : Pour ces évaluations, perso je leur dis "ce n'est pas grave" (enfin je leur dis surtout : c'est difficile, on n'a pas appris à faire ça, donc faites de votre mieux!) ... mais uniquement pour les exercices que j'estime difficiles, comme la ligne non graduée... Pour d'autres exercices, je peux leur dire qu'il sont sensés savoir le faire... et d'autres je leur dis carrément que c'est facile!... Bref, il faut adapter je pense!... J'ai eu tendance à remplacer le "c'est pas grave" qui me gêne énormément pour le côté "j'en fiche" qu'il peut entraîner par un "faites de votre mieux".
Babar. Posté(e) 22 septembre 2019 Posté(e) 22 septembre 2019 J'ai évidemment bien dit et redit aux élèves avant de commencer que ce n'était pas grave s'ils n'y arrivaient pas car les exercices parlaient de choses qu'on n'avait pas vues ensemble, et que ce n'était pas comme s'ils n'arrivaient pas à faire quelque chose parce qu'ils n'avaient pas "travaillé" en classe, en ne s'entrainant pas sur l'ardoise quand on faisait les exercices et en n'écoutant pas les corrections ; que là, on leur demandait de se rappeler des choses qu'ils avaient peut-être vues au CP mais qu'on ne les avait pas retravaillées. Mais j'ai au moins deux élèves particulièrement peu sûrs d'eux et qui ont des comportements très forts s'ils n'arrivent pas à faire quelque chose. Dans un contexte où on passe les évaluations au même rythme pour tout le monde (et avec un gros effectif de classe), c'est ingérable. Il y en a un à qui j'ai dû retirer son livret car il ne voulait pas s'arrêter d'écrire quand j'avais dit que c'était fini (et que j'avais expliqué que c'était la même chose dans tous les CE1 de France).
edithw Posté(e) 23 septembre 2019 Auteur Posté(e) 23 septembre 2019 Le 20/09/2019 à 21:45, Hajo a dit : je trouve aussi, elle n'arrive pas à copier-coller les codes du tableur sur le site si j'ai bien compris, mais bon il y a une plateforme pour aider et elle n'appelle pas ! Ca me saoûle... surtout quand je vois que vous êtes à fond pour être débarrassés, j'avais du temps ce WE... Copier c'est ctrl c et coller, c'est ctrl v Ne pas savoir ça, franchement....
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