Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Et la production de mon élève qui peine ++ à écrire : 

consigne du 13/12 : écrire une phrase qui commence par "A Noël, j'aime..."

consigne du 16/12 : écrire une phrase en utilisant le "trésor des mots" (livret avec des mots proposés)

consigne du 19/12 : écrire une phrase qui commence par "Pour Noël, je voudrais..." (modèle du début écrit au tableau, suite libre)

IMG_1101.JPG

Posté(e)

Bonjour, il y a un bon moment que je ne suis pas passée... Voici quelques photos, que j’avais prises pour une copine de CP, je les mets ici. 5AC130C8-53C4-402A-B5DD-1F6869416904.thumb.jpeg.3f78b64e8c297ab126fc98d3ec3916d4.jpegF190AA35-7AA6-4533-A660-5475F7E38D60.thumb.jpeg.e77d3d51f805f0ce349fc3adf1af0d2b.jpeg

Posté(e)

7B8FD20C-E787-4A08-AA20-B9DE1C837B9A.thumb.jpeg.e27fdfb7cb8f88364a9e6dc79b0c8516.jpeg28BEFDFF-ECC2-4236-A4DD-D421D8829CFD.thumb.jpeg.6a5c3eaa673cba9a90fbcb38908b370c.jpeg

  • J'aime 2
Posté(e)

Cc a tous, je suis ravie que maîtresse Elau ait lancé ce sujet ! Je mettrai des photos après les vacances. Pour le cahier d'écrivain j'ai 2 quetions:

- pourquoi ne pas le faire dans le cahier du jour avec le titre rédaction comme @maitresseellau ? Est-ce parce que chaque enfant peut écrire autant qu'il le souhaite à tout moment et non un jour imposé dans le cahier du jour ? 

-changez vous de cahier d'écrivain au même rythme que de cahier du jour pour respecter le lignage adapté à chaque élève ? ( c'est pour cela que je n'ai jamais réussi à prendre un cahier à par...) 

Pour le moment, je travaille sur ardoise très régulièrement et nous recopions ensuite parfois pour créer un livre collectif. Bonne fin d'année ! 

 

 

Posté(e)
Le 30/12/2019 à 08:33, Mademoisellelau a dit :

7B8FD20C-E787-4A08-AA20-B9DE1C837B9A.thumb.jpeg.e27fdfb7cb8f88364a9e6dc79b0c8516.jpeg28BEFDFF-ECC2-4236-A4DD-D421D8829CFD.thumb.jpeg.6a5c3eaa673cba9a90fbcb38908b370c.jpeg

J'aime beaucoup l'idée de la rédaction dans le cahier du jour. Par contre, je vais peut être faire comme cath056 et comme je fais déjà pour le copie et dessine: tracer puis faire tracer un cadre pour limiter la taille du dessin... Qu'en penses-tu ? Merci à toi pour ce post ! ++

Posté(e)

Oui, c’est très juste, j’ai un problème de cadre. En fait, je ne l’avais pas au début, car ils me faisaient de minuscules dessins, vraiment riquiquis. 
Depuis quelques temps, c’est le contraire... Ils s’enhardissent les petits mignons, c’est bien ! Avant j’entendais toujours des « je ne sais pas dessiner, c’est trop dur »... Désormais, plus de plaintes, et ça y va ! 
Je pense leur dire de laisser 4 lignes, et on va apprendre à tracer un cadre dessous. Ils savent manipuler la règle, donc on va voir si c’est possible. 
Si ça ne va pas, je donnerai un cache en canson, pour qu’ils en fassent le tour afin de délimiter un cadre. On va voir. L’idée est qu’ils aillent le plus possible vers l’autonomie, car c’est ce qu’on va leur demander par la suite. Et puis, cela me donne moins de travail et me libère pour être avec eux, au plus près des besoins de chacun. 
De mon côté, il faut que je me débrouille pour leur laisser une page pleine. Vraisemblablement, ils vont en avoir de plus en plus besoin... À moi de m’adapter aussi ! 😁

  • Merci 1
Posté(e)

Ou là là j'ai pris peur en lisant la date, j'avais lu 16 septembre :heat: :D 

Pour l'orthographe et le calcul, ils recopient du tableau? 

Si je fait copier ça aux miens, ils en ont pour la journée :D 

Mais je vais commencer doucement, ça viendra :sleep: 

Merci pour vos photos!

  • Haha 1
Posté(e)
Il y a 5 heures, fluffy a dit :

Ou là là j'ai pris peur en lisant la date, j'avais lu 16 septembre :heat: :D 

Pour l'orthographe et le calcul, ils recopient du tableau? 

Si je fait copier ça aux miens, ils en ont pour la journée :D 

Mais je vais commencer doucement, ça viendra :sleep: 

Merci pour vos photos!

Oui, ils copient au tableau, mais on a commencé par beaucoup d’écriture, en début d’année. Et on en déjà au 4ème cahier. Au début, il faut y aller doucement : apprendre à compter les lignes, les carreaux... puis, on écrit un peu, puis un peu plus... c’est un long apprentissage au départ ! Ensuite, ça vient vite, quand tout est compris. 

Posté(e)
Le 31/12/2019 à 10:07, Mademoisellelau a dit :

Oui, c’est très juste, j’ai un problème de cadre. En fait, je ne l’avais pas au début, car ils me faisaient de minuscules dessins, vraiment riquiquis. 
Depuis quelques temps, c’est le contraire... Ils s’enhardissent les petits mignons, c’est bien ! Avant j’entendais toujours des « je ne sais pas dessiner, c’est trop dur »... Désormais, plus de plaintes, et ça y va ! 
Je pense leur dire de laisser 4 lignes, et on va apprendre à tracer un cadre dessous. Ils savent manipuler la règle, donc on va voir si c’est possible. 
Si ça ne va pas, je donnerai un cache en canson, pour qu’ils en fassent le tour afin de délimiter un cadre. On va voir. L’idée est qu’ils aillent le plus possible vers l’autonomie, car c’est ce qu’on va leur demander par la suite. Et puis, cela me donne moins de travail et me libère pour être avec eux, au plus près des besoins de chacun. 
De mon côté, il faut que je me débrouille pour leur laisser une page pleine. Vraisemblablement, ils vont en avoir de plus en plus besoin... À moi de m’adapter aussi ! 😁

L'année dernière, ils comptaient les carreaux pour placer les 4 points puis les reliaient avec la règle. Pour certains je tracais tout, pour d'autres je ne mettaient que les points. A d'autres moments, il me semble que je mettais à disposition des petits rectangles de papier blanc... Je garde l'idée du gabarit en Canson 🙂 As tu un. A hier d'écrivain en plus ? 

Posté(e)
Il y a 1 heure, lou33b a dit :

L'année dernière, ils comptaient les carreaux pour placer les 4 points puis les reliaient avec la règle. Pour certains je tracais tout, pour d'autres je ne mettaient que les points. A d'autres moments, il me semble que je mettais à disposition des petits rectangles de papier blanc... Je garde l'idée du gabarit en Canson 🙂 As tu un. A hier d'écrivain en plus ? 

Non, ils n’ont qu’un cahier du jour et un cahier d’écriture en début d’année. Puis, lorsqu’ils écrivent suffisamment bien, car ils ont vu assez de lettres,  on fait tout dans le cahier du jour. Là, on va continuer à voir certaines liaisons encore fragiles, et nous poursuivrons l’apprentissage des majuscules.  
L’idée du gabarit me vient de ce que je veux éviter au maximum de leur faire coller quoi que ce soit, car cela fait des bosses au recto, ce qui contrarie un peu l’écriture. Mais je vais quand même d’abord leur faire tracer l’encart pour le dessin; on verra s’ils y arrivent... 

Posté(e)
Il y a 8 heures, Mademoisellelau a dit :

Non, ils n’ont qu’un cahier du jour et un cahier d’écriture en début d’année. Puis, lorsqu’ils écrivent suffisamment bien, car ils ont vu assez de lettres,  on fait tout dans le cahier du jour. Là, on va continuer à voir certaines liaisons encore fragiles, et nous poursuivrons l’apprentissage des majuscules.  
L’idée du gabarit me vient de ce que je veux éviter au maximum de leur faire coller quoi que ce soit, car cela fait des bosses au recto, ce qui contrarie un peu l’écriture. Mais je vais quand même d’abord leur faire tracer l’encart pour le dessin; on verra s’ils y arrivent... 

Super, merci pour ces échanges ! 

  • J'aime 1
Posté(e)

En mettant les points au début, ça devrait passer tout seul :) 

Ici, je mets les 2 points pour séparer les jours, et 4 points pour le cadre, pour dessiner la phrase d'écriture, ils adorent ils commencent même par ça :D 

  • Merci 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...