Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ou là là j'ai pris peur en lisant la date, j'avais lu 16 septembre :heat: :D 

Pour l'orthographe et le calcul, ils recopient du tableau? 

Si je fait copier ça aux miens, ils en ont pour la journée :D 

Mais je vais commencer doucement, ça viendra :sleep: 

Merci pour vos photos!

  • Haha 1
Posté(e)
Il y a 5 heures, fluffy a dit :

Ou là là j'ai pris peur en lisant la date, j'avais lu 16 septembre :heat: :D 

Pour l'orthographe et le calcul, ils recopient du tableau? 

Si je fait copier ça aux miens, ils en ont pour la journée :D 

Mais je vais commencer doucement, ça viendra :sleep: 

Merci pour vos photos!

Oui, ils copient au tableau, mais on a commencé par beaucoup d’écriture, en début d’année. Et on en déjà au 4ème cahier. Au début, il faut y aller doucement : apprendre à compter les lignes, les carreaux... puis, on écrit un peu, puis un peu plus... c’est un long apprentissage au départ ! Ensuite, ça vient vite, quand tout est compris. 

Posté(e)
Le 31/12/2019 à 10:07, Mademoisellelau a dit :

Oui, c’est très juste, j’ai un problème de cadre. En fait, je ne l’avais pas au début, car ils me faisaient de minuscules dessins, vraiment riquiquis. 
Depuis quelques temps, c’est le contraire... Ils s’enhardissent les petits mignons, c’est bien ! Avant j’entendais toujours des « je ne sais pas dessiner, c’est trop dur »... Désormais, plus de plaintes, et ça y va ! 
Je pense leur dire de laisser 4 lignes, et on va apprendre à tracer un cadre dessous. Ils savent manipuler la règle, donc on va voir si c’est possible. 
Si ça ne va pas, je donnerai un cache en canson, pour qu’ils en fassent le tour afin de délimiter un cadre. On va voir. L’idée est qu’ils aillent le plus possible vers l’autonomie, car c’est ce qu’on va leur demander par la suite. Et puis, cela me donne moins de travail et me libère pour être avec eux, au plus près des besoins de chacun. 
De mon côté, il faut que je me débrouille pour leur laisser une page pleine. Vraisemblablement, ils vont en avoir de plus en plus besoin... À moi de m’adapter aussi ! 😁

L'année dernière, ils comptaient les carreaux pour placer les 4 points puis les reliaient avec la règle. Pour certains je tracais tout, pour d'autres je ne mettaient que les points. A d'autres moments, il me semble que je mettais à disposition des petits rectangles de papier blanc... Je garde l'idée du gabarit en Canson 🙂 As tu un. A hier d'écrivain en plus ? 

Posté(e)
Il y a 1 heure, lou33b a dit :

L'année dernière, ils comptaient les carreaux pour placer les 4 points puis les reliaient avec la règle. Pour certains je tracais tout, pour d'autres je ne mettaient que les points. A d'autres moments, il me semble que je mettais à disposition des petits rectangles de papier blanc... Je garde l'idée du gabarit en Canson 🙂 As tu un. A hier d'écrivain en plus ? 

Non, ils n’ont qu’un cahier du jour et un cahier d’écriture en début d’année. Puis, lorsqu’ils écrivent suffisamment bien, car ils ont vu assez de lettres,  on fait tout dans le cahier du jour. Là, on va continuer à voir certaines liaisons encore fragiles, et nous poursuivrons l’apprentissage des majuscules.  
L’idée du gabarit me vient de ce que je veux éviter au maximum de leur faire coller quoi que ce soit, car cela fait des bosses au recto, ce qui contrarie un peu l’écriture. Mais je vais quand même d’abord leur faire tracer l’encart pour le dessin; on verra s’ils y arrivent... 

Posté(e)
Il y a 8 heures, Mademoisellelau a dit :

Non, ils n’ont qu’un cahier du jour et un cahier d’écriture en début d’année. Puis, lorsqu’ils écrivent suffisamment bien, car ils ont vu assez de lettres,  on fait tout dans le cahier du jour. Là, on va continuer à voir certaines liaisons encore fragiles, et nous poursuivrons l’apprentissage des majuscules.  
L’idée du gabarit me vient de ce que je veux éviter au maximum de leur faire coller quoi que ce soit, car cela fait des bosses au recto, ce qui contrarie un peu l’écriture. Mais je vais quand même d’abord leur faire tracer l’encart pour le dessin; on verra s’ils y arrivent... 

Super, merci pour ces échanges ! 

  • J'aime 1
Posté(e)

En mettant les points au début, ça devrait passer tout seul :) 

Ici, je mets les 2 points pour séparer les jours, et 4 points pour le cadre, pour dessiner la phrase d'écriture, ils adorent ils commencent même par ça :D 

  • Merci 1
Posté(e)
Le 31/12/2019 à 08:33, lou33b a dit :

Cc a tous, je suis ravie que maîtresse Elau ait lancé ce sujet ! Je mettrai des photos après les vacances. Pour le cahier d'écrivain j'ai 2 questions:

- pourquoi ne pas le faire dans le cahier du jour avec le titre rédaction comme @maitresseellau ? Est-ce parce que chaque enfant peut écrire autant qu'il le souhaite à tout moment et non un jour imposé dans le cahier du jour ? 

-changez vous de cahier d'écrivain au même rythme que de cahier du jour pour respecter le lignage adapté à chaque élève ? ( c'est pour cela que je n'ai jamais réussi à prendre un cahier à part...) 

Oups, je n'ai pas pris le temps de répondre

- Si je ne propose pas ce travail dans le cahier du jour, c'est surtout parce que je suis plus exigeante sur l'écriture dans le cahier du jour. Ici, ce qui m'importe le plus, c'est qu'ils se lancent et qu'ils essaient d'écrire. Leur travail est aussi très souvent raturé, repris à posteriori, etc... ce qui fait que ce n'est pas un cahier aussi soigné que le cahier du jour. Ayant un double-niveau, je ne peux pas les faire écrire d'abord sur ardoise et recopier ensuite sur le cahier ; ils écrivent donc en autonomie directement sur le cahier. Et puis dernière chose : j'ai remarqué que les élèves cherchent parfois à réécrire un mot qu'ils ont déjà écrit une fois précédente, et ils arrivent mieux à le retrouver dans leur cahier d'écrivain que s'il était perdu au milieu de tout le travail du cahier du jour. 

- Non je ne change pas de cahier d'écrivain quand je change de lignage dans le cahier du jour. Mes élèves ne m'ont jamais paru particulièrement perturbés par ces différences de lignage...

Posté(e)
Le 03/01/2020 à 09:40, fluffy a dit :

En mettant les points au début, ça devrait passer tout seul :) 

Ici, je mets les 2 points pour séparer les jours, et 4 points pour le cadre, pour dessiner la phrase d'écriture, ils adorent ils commencent même par ça :D 

En fait, je veux éviter le plus possible de leur faire des points dans le cahier, car ils n’en ont plus depuis longtemps pour tout le reste (ils doivent se repérer seuls en comptant lignes et carreaux) , et aussi parce que je ne suis pas sûre de la quantité de travail que nous ferons avant la rédaction et donc de l’endroit exact où elle sera... 🙂

J’ai expliqué, ils se sont dépatouillés avec plus ou moins de réussite pour faire un cadre. Ça va à peu près. 
Là, on fait des tentatives de passage au stylo car on prépare un rallye cartes postales et il faut qu’ils se dépatouillent un peu. Et bien, pour certains, c’est pas triste ! 
Je viendrai mettre des photos.

Posté(e)

Ca y est, j'ai réussi à prendre quelques pages du cahier du jour en photo pour contribuer au post : 

DSC07083.JPG

DSC07084.JPG

DSC07085.JPG

 

Mademoisellelau, je suis épatée par tout le travail en écriture / repérage dans le cahier du jour que tu fais : 4ème cahier déjà !! Et plus du tout de points pour ces petits CP ! Les miens en sont loin !:heat: Et pourtant je n'ai pas de fichier en mathématiques, et j'essaie de privilégier le travail sur cahier cette année...

  • J'aime 1
Posté(e)

@cath056 tu sais, je n’ai pas de fichier de lecture non plus. On ne peut pas tout faire, tenir partout. Alors, avec le temps, j’ai fait des choix : j’ai privilégié ce qui leur apportait le plus. Par rapport à ma petite expérience et au profil de mes loulous, je trouve que ce qui les fait avancer, c’est surtout d’écrire. Beaucoup d’écriture/graphisme au début et des dictées quotidiennes. De la lecture chronométrée systématiquement, pour ne pas perdre le sens, bien rester dans la compréhension. Et du vocabulaire.
Puis, on fait quelques exercices sur le cahier, et dès que possible de la rédaction de phrases, avec une attention particulière sur l’orthographe. Là, on ne fait plus beaucoup de graphisme, à part pour quelques points particuliers : révision de certaines liaisons difficiles (avec le b, le v, liés au i, o par exemple, ou encore le br, le f bien à l’endroit et non en 8...) et les majuscules (indispensables pour rédiger correctement).
 

La rédaction fait tout travailler : l’encodage, mais aussi le décodage. L’orthographe mais aussi le graphisme. La segmentation et le sens. C’est très complet et riche.
 

Je précise que je dois beaucoup à Volubilys et à Sapotille. Elles m’ont beaucoup appris, et je leur suis reconnaissante d’avoir partagé leur expérience. En échangeant, on améliore tellement notre travail. Je suis contente que des collègues viennent mettre leurs cahiers. Peu importe le niveau, il y a toujours des idées à échanger, c’est très intéressant. Alors, merci de contribuer au post. D’ailleurs, tes cahiers sont très propres, et tu bosses bien aussi ! Bravo !

Posté(e)

voilà quelques uns des miens :blush: Tout simple ;)

Je voulais vous mettre mon élève cochon mais il est absent et a embarqué son cahier du jour.

cahier1.jpg

cahier2.jpg

cahier3.jpg

  • J'aime 1
Posté(e)

Ah merci Mamie. Je me demandais comment récupérer mes mots d'encodage qui étaient sur mes fiches pour les mettre dans le cahier. Ta solution me convient, je vais faire comme ça :) .

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...