cath056 Posté(e) 9 janvier 2020 Posté(e) 9 janvier 2020 Le 31/12/2019 à 08:33, lou33b a dit : Cc a tous, je suis ravie que maîtresse Elau ait lancé ce sujet ! Je mettrai des photos après les vacances. Pour le cahier d'écrivain j'ai 2 questions: - pourquoi ne pas le faire dans le cahier du jour avec le titre rédaction comme @maitresseellau ? Est-ce parce que chaque enfant peut écrire autant qu'il le souhaite à tout moment et non un jour imposé dans le cahier du jour ? -changez vous de cahier d'écrivain au même rythme que de cahier du jour pour respecter le lignage adapté à chaque élève ? ( c'est pour cela que je n'ai jamais réussi à prendre un cahier à part...) Oups, je n'ai pas pris le temps de répondre : - Si je ne propose pas ce travail dans le cahier du jour, c'est surtout parce que je suis plus exigeante sur l'écriture dans le cahier du jour. Ici, ce qui m'importe le plus, c'est qu'ils se lancent et qu'ils essaient d'écrire. Leur travail est aussi très souvent raturé, repris à posteriori, etc... ce qui fait que ce n'est pas un cahier aussi soigné que le cahier du jour. Ayant un double-niveau, je ne peux pas les faire écrire d'abord sur ardoise et recopier ensuite sur le cahier ; ils écrivent donc en autonomie directement sur le cahier. Et puis dernière chose : j'ai remarqué que les élèves cherchent parfois à réécrire un mot qu'ils ont déjà écrit une fois précédente, et ils arrivent mieux à le retrouver dans leur cahier d'écrivain que s'il était perdu au milieu de tout le travail du cahier du jour. - Non je ne change pas de cahier d'écrivain quand je change de lignage dans le cahier du jour. Mes élèves ne m'ont jamais paru particulièrement perturbés par ces différences de lignage...
Mademoisellelau Posté(e) 10 janvier 2020 Auteur Posté(e) 10 janvier 2020 Le 03/01/2020 à 09:40, fluffy a dit : En mettant les points au début, ça devrait passer tout seul Ici, je mets les 2 points pour séparer les jours, et 4 points pour le cadre, pour dessiner la phrase d'écriture, ils adorent ils commencent même par ça En fait, je veux éviter le plus possible de leur faire des points dans le cahier, car ils n’en ont plus depuis longtemps pour tout le reste (ils doivent se repérer seuls en comptant lignes et carreaux) , et aussi parce que je ne suis pas sûre de la quantité de travail que nous ferons avant la rédaction et donc de l’endroit exact où elle sera... 🙂 J’ai expliqué, ils se sont dépatouillés avec plus ou moins de réussite pour faire un cadre. Ça va à peu près. Là, on fait des tentatives de passage au stylo car on prépare un rallye cartes postales et il faut qu’ils se dépatouillent un peu. Et bien, pour certains, c’est pas triste ! Je viendrai mettre des photos.
cath056 Posté(e) 12 janvier 2020 Posté(e) 12 janvier 2020 Ca y est, j'ai réussi à prendre quelques pages du cahier du jour en photo pour contribuer au post : Mademoisellelau, je suis épatée par tout le travail en écriture / repérage dans le cahier du jour que tu fais : 4ème cahier déjà !! Et plus du tout de points pour ces petits CP ! Les miens en sont loin ! Et pourtant je n'ai pas de fichier en mathématiques, et j'essaie de privilégier le travail sur cahier cette année... 1
Mademoisellelau Posté(e) 12 janvier 2020 Auteur Posté(e) 12 janvier 2020 @cath056 tu sais, je n’ai pas de fichier de lecture non plus. On ne peut pas tout faire, tenir partout. Alors, avec le temps, j’ai fait des choix : j’ai privilégié ce qui leur apportait le plus. Par rapport à ma petite expérience et au profil de mes loulous, je trouve que ce qui les fait avancer, c’est surtout d’écrire. Beaucoup d’écriture/graphisme au début et des dictées quotidiennes. De la lecture chronométrée systématiquement, pour ne pas perdre le sens, bien rester dans la compréhension. Et du vocabulaire. Puis, on fait quelques exercices sur le cahier, et dès que possible de la rédaction de phrases, avec une attention particulière sur l’orthographe. Là, on ne fait plus beaucoup de graphisme, à part pour quelques points particuliers : révision de certaines liaisons difficiles (avec le b, le v, liés au i, o par exemple, ou encore le br, le f bien à l’endroit et non en 8...) et les majuscules (indispensables pour rédiger correctement). La rédaction fait tout travailler : l’encodage, mais aussi le décodage. L’orthographe mais aussi le graphisme. La segmentation et le sens. C’est très complet et riche. Je précise que je dois beaucoup à Volubilys et à Sapotille. Elles m’ont beaucoup appris, et je leur suis reconnaissante d’avoir partagé leur expérience. En échangeant, on améliore tellement notre travail. Je suis contente que des collègues viennent mettre leurs cahiers. Peu importe le niveau, il y a toujours des idées à échanger, c’est très intéressant. Alors, merci de contribuer au post. D’ailleurs, tes cahiers sont très propres, et tu bosses bien aussi ! Bravo !
mamiebrossard Posté(e) 13 janvier 2020 Posté(e) 13 janvier 2020 voilà quelques uns des miens Tout simple Je voulais vous mettre mon élève cochon mais il est absent et a embarqué son cahier du jour. 1
Car_a_Mel Posté(e) 15 janvier 2020 Posté(e) 15 janvier 2020 Ah merci Mamie. Je me demandais comment récupérer mes mots d'encodage qui étaient sur mes fiches pour les mettre dans le cahier. Ta solution me convient, je vais faire comme ça .
mamiebrossard Posté(e) 15 janvier 2020 Posté(e) 15 janvier 2020 il y a 47 minutes, fluffy a dit : Ah merci Mamie. Je me demandais comment récupérer mes mots d'encodage qui étaient sur mes fiches pour les mettre dans le cahier. Ta solution me convient, je vais faire comme ça . J'avais utilisé l'idée que j'avais vu sur le précédent post des cahiers sans photocopies ou un truc du genre
Car_a_Mel Posté(e) 15 janvier 2020 Posté(e) 15 janvier 2020 Tu as au moins eu le mérite de me le rappeler
Mademoisellelau Posté(e) 15 janvier 2020 Auteur Posté(e) 15 janvier 2020 J’aime beaucoup l’idée des devinettes ! Merci Mamie !
cara Posté(e) 16 janvier 2020 Posté(e) 16 janvier 2020 Voici les miens. Je continue de mettre les majuscules car nous ne les avons pas apprises et les points pour souligner. Je commence les majuscules dans 2 semaines et après je ne préparerai plus certains cahiers. La moitié de mes élèves est sur un cahier normal l'autre, cahier 2,5. Certains vont passer au stylo au prochain changement de cahier. Nous en sommes au 3ème cahier du jour (on commence le 4ème dans quelques jours). 1
Meuhpet Posté(e) 19 janvier 2020 Posté(e) 19 janvier 2020 Je suis admirative des cahiers que tu affiches Cara 😊
nellou Posté(e) 19 janvier 2020 Posté(e) 19 janvier 2020 Le 13/01/2020 à 18:09, mamiebrossard a dit : voilà quelques uns des miens Tout simple Les docs avec les images pour l'encodage et tes devinettes, c'est toi qui les fais ou c'est du tout prêt ? C'est le genre de choses qui m'intéressent...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant