Aller au contenu

Imposer une procédure de résolution de problème : utile ou "dangereux"


Tinychris

Messages recommandés

Il y a 16 heures, Pablo a dit :

Mince un an après ma constellation maths 😄

Est-ce que ça signifie qu'on vous a vendu les catégories de Vergnaud comme la panacée en résolution de problèmes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, vieuxmatheux a dit :

Est-ce que ça signifie qu'on vous a vendu les catégories de Vergnaud comme la panacée en résolution de problèmes ?

Ce fut l'objet des 30 heures, vente forcée car la CPC n'est pas partie de l'école sans l'avoir vu dans toutes les classes au moins 3 fois 🤣

 

LE procédé était tellement "invasif" qu'on a décortiqué les programmes pour lui rappeler que ce n'était en rien une obligation😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est à ce point, je ne regrette pas d'avoir fait un petit effort d'écriture…

Et si j'ai bien compris le petit fascicule sur nombre et problème en CP paru l'an dernier, la prochaine panacée sera le schéma en bandes 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, vieuxmatheux a dit :

Si c'est à ce point, je ne regrette pas d'avoir fait un petit effort d'écriture…

Et si j'ai bien compris le petit fascicule sur nombre et problème en CP paru l'an dernier, la prochaine panacée sera le schéma en bandes 🙂

 

Tu as tout compris : mon IEN m’en a déjà parlé lors d’un rdv de carrière et trouve ça génial. Et je sais que Vergnaud est à présenter aux élèves. 

Le 24/09/2021 à 22:04, Pablo a dit :

Mince un an après ma constellation maths 😄 puisse ce fil rester en haut de la liste pour aider tous ceux uqi les subiront cette année 🤣

Tu as été entendu : j’y passe cette année…

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mademoisellelau a dit :
Le 24/09/2021 à 22:04, Pablo a dit :

Mince un an après ma constellation maths 😄 puisse ce fil rester en haut de la liste pour aider tous ceux uqi les subiront cette année 🤣

Tu as été entendu : j’y passe cette année…

Si j'ai bien compris, le but des constellations maths est de faire travailler ensemble des profs d'une même école où d'écoles proches. Ça ne me semble pas une si mauvaise idée… mais évidemment si c'est pour imposer la dernière mode ça ne change pas grand chose par rapport à une conférence pédagogique.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça change. Après une conférence pédagogique qui dure grand max 3 heures, chacun repart dans sa classe ET EN FAIT CE QU'IL VEUT. Les constellations, c'est sur 30 heures, avec des allers-retours dans les classes des participants, des choses à appliquer, des attendus, bref un flicage complet et au final la suppression de la liberté pédagogique de chacun. C'est aussi le premier pas vers ce à quoi le Ministre tend, à savoir au final l'évaluation des PE par des pairs (conseillers péda, directeurs d'école, enseignants désignés par des missions...) tout en recentrant les missions des IEN sur le "pilotage", c'est à dire le suivi des réformes induites par PPCR.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, bdisse a dit :

Si ça change. Après une conférence pédagogique qui dure grand max 3 heures, chacun repart dans sa classe ET EN FAIT CE QU'IL VEUT. Les constellations, c'est sur 30 heures, avec des allers-retours dans les classes des participants, des choses à appliquer, des attendus, bref un flicage complet et au final la suppression de la liberté pédagogique de chacun. C'est aussi le premier pas vers ce à quoi le Ministre tend, à savoir au final l'évaluation des PE par des pairs (conseillers péda, directeurs d'école, enseignants désignés par des missions...) tout en recentrant les missions des IEN sur le "pilotage", c'est à dire le suivi des réformes induites par PPCR.

Merci de ces précisions… en étant retraité on s'éloigne de certaines contraintes et réalités.

Naïvement, je pensais que pouvoir aller dans les classes des autres voir ce qu'ils font était intéressant…

En collège, on peut le faire puisqu'on a moins d''heures d'enseignement que les élèves, il y a donc des trous où, si les profs le veulent bien, ils peuvent se visiter ce qui est beaucoup plus difficile en primaire.

Évidemment, des visites réciproques institutionnalisées et contrôlées ce n'est pas la même chose que des visites choisies.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, vieuxmatheux a dit :

Si j'ai bien compris, le but des constellations maths est de faire travailler ensemble des profs d'une même école où d'écoles proches. Ça ne me semble pas une si mauvaise idée… mais évidemment si c'est pour imposer la dernière mode ça ne change pas grand chose par rapport à une conférence pédagogique.

Ça c’est la partie émergée de l’iceberg : oui, sur le principe, l’idée est que nous travaillons  en équipe, en  mutualisant nos connaissances et expériences. C’est une très bonne chose. Voir fonctionner la classe d’un collègue est super également.

Mais, comme l’indique Bdisse, cela peut aussi être negatif directif, très normé, et générateur de dissensions entre collègues, puisqu’on va comparer nos méthodes d’enseignement, regarder des séances en réel chez les uns et les autres, puis, que nous en parlerons avec, un certain jugement. 😔

Et, bien sûr, on va nous inciter à utiliser tout ce qui fait fureur en ce moment. Pour ce que j’en sais, chez moi, enfin dans notre circo, on suit la classification de GV, on nous fait faire la représentation en barre, on préconise une méthode commune, MHM est très bien vu… 

Ben, je ne pars pas gagnante… Je connais un peu GV, pour l’avoir un peu lu il y a un moment,  utile pour mettre certaines choses au clair quand on se forme. Mais c’est tout. Et je ne me vois pas expliquer les catégories de problèmes à des enfants de 6 ans, non mais quelle idée !
J’ai fait Singapour, je vois fonctionner MHM, j’ai fait le truc en barre. Mais en fait, je n’adhère franchement à rien. Et, si j’ai envie d’aller voir mes collègues et de les recevoir, pour avoir une vraie réflexion sur nos pratiques, ce qu’on ne peut jamais faire, je n’ai pas envie que nous discutions de nos séances devant un CPC, qui va faire remonter ce qu’il a vu de bien ou mal à l’IEN. Qui paraît tenir la route ? qui marche à côté de ses pompes ? 🤢 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mademoisellelau a dit :

Et je ne me vois pas expliquer les catégories de problèmes à des enfants de 6 ans, non mais quelle idée !

Effectivement.

La première fois que j'ai lu une proposition en ce sens (dans les textes d'accompagnement des programmes 2008) je ne me suis pas inquiété en me disant que personne ne pouvait prendre ça au sérieux.

Manifestement, je me suis trompé et ça a été pris très au sérieux… enfin, je n'ai que 12 ans de retard pour réagir, ce n'est pas beaucoup à l'échelle géologique.

Un petit exemple :

« Problèmes additifs et soustractifs » de Graff, Valzan et Wozniak (SCÉRÉN 2013) propose, lors de la dernière séance destinée au CP, l’évaluation de la « recherche de la transformation négative ou positive dans le cas de problèmes de type eT-e & eT+e » (Page 100,séance 10 du module 3).

L’un des critères de réussite proposés pour cette évaluation est le suivant :

L’élève sait reconnaitre et évoquer une situation de type eT-e ou eT+e.

Je me demande comment un élève de CP « évoque une situation de type eT-e ».

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, vieuxmatheux a dit :

Effectivement.

La première fois que j'ai lu une proposition en ce sens (dans les textes d'accompagnement des programmes 2008) je ne me suis pas inquiété en me disant que personne ne pouvait prendre ça au sérieux.

Manifestement, je me suis trompé et ça a été pris très au sérieux… enfin, je n'ai que 12 ans de retard pour réagir, ce n'est pas beaucoup à l'échelle géologique.

Un petit exemple :

« Problèmes additifs et soustractifs » de Graff, Valzan et Wozniak (SCÉRÉN 2013) propose, lors de la dernière séance destinée au CP, l’évaluation de la « recherche de la transformation négative ou positive dans le cas de problèmes de type eT-e & eT+e » (Page 100,séance 10 du module 3).

L’un des critères de réussite proposés pour cette évaluation est le suivant :

L’élève sait reconnaitre et évoquer une situation de type eT-e ou eT+e.

Je me demande comment un élève de CP « évoque une situation de type eT-e ».

Oui, je vous ai lu dans le lien que vous avez indiqué et je vais regarder de plus près pour mes CP. Cela viendra améliorer ma pratique. Pourrais-je vous interroger si besoin est ? 
Je préfère 1000 fois échanger avec des personnes expérimentées, et de terrain, j’ai passé l’âge d’avoir le doigt sur la couture et je préfère nettement défendre les intérêts de mes élèves. Car oui, on en est là : on doit défendre, justifier,  ce qu’on fait avec nos élèves. Or, je suis bien plus solide à la base en français qu’en maths, même si je m’améliore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, bdisse a dit :

Si ça change. Après une conférence pédagogique qui dure grand max 3 heures, chacun repart dans sa classe ET EN FAIT CE QU'IL VEUT. Les constellations, c'est sur 30 heures, avec des allers-retours dans les classes des participants, des choses à appliquer, des attendus, bref un flicage complet et au final la suppression de la liberté pédagogique de chacun.

Flicage complet, non, en fin je ne l'ai pas ressenti comme ça, vu que comme une conférence basique, dans ma classe je fais ce que je veux. La cpc est venue une première fois pour faire connaissance de la classe (donc sur une séance lecture de mon choix, j'ai fait comme d’habitude ce n'était pas de la fluence mais de la littérature) et une autre fois pendant 20mn j'étais en fluence avec juste quelques élèves (aucune préparation nécessaire), les autres étaient en rallye lecture (très bons lecteurs) Elle ma dit que dommage qu'ils ne soient pas tous en fluence, son commentaire m'est passé au dessus, j'ai continué de faire comme je pensais être le mieux pour mes très bons lecteurs (le bu est qu'ils lisent le plus possible de vrais livres et qu'ils les comprennent et non pas qu'ils débitent un pauvre texte en 1 minute)

Et avec le covid et le manque de remplaçants, il n'a pas été possible d'aller dans les classes des collègues, je pense que cette année ce sera la même chose ? Quelle circonscription a assez de remplaçants pour pouvoir les mettre sur des classes dont les enseignants font parti d’une constellation ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...